HANDICAP

Pour les personnes en situation de handicap comme pour les employeurs, l’alternance constitue un véritable atout.

 

L’alternance au travers du contrat d’apprentissage permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à un emploi qualifié, et aux employeurs de recruter, former et qualifier des personnes selon les enjeux spécifiques de leur entreprise.

 

Depuis 24 ans le CFA TRAJECTOIRE se mobilise, pour accueillir les personnes en situation de handicap dans l’apprentissage et leur proposer une adaptation de leur parcours

 

Une référente handicap définit avec l’équipe de formation et la personne handicapée, les aménagements nécessaires au suivi de la formation et un Plan d’Accompagnement individualisé en formalise les modalités. 

 

Un formateur référent, responsable pédagogique est présent au sein de l'établissement avec pour mission de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de son parcours en d en entreprise.

 

Notre Référente handicap, vous accompagne dans :

 

- L’aménagement de votre formation et vos épreuves en lien avec le Centre des examens.

Suivant la nature de votre handicap, un aménagement de votre formation peut être préconiser pour la compensation (matériel pédagogique, aménagement de temps…).

 

- L’aide à la constitution de votre dossier de demande d’ouverture de droits auprès de la MDPH sur demande.

 

Contact : Mme ANSEAUME Nadège

nadège.anseaume@cfatrajectoire.fr

Tél : 01 30 96 12 35

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Demande d'aménagement de la formation

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Le travailleur handicapé peut souscrire un contrat d'apprentissage :

Le travailleur handicapé peut souscrire un contrat d'apprentissage, sans limite d'âge, qui lui permettra d'obtenir une qualification professionnelle tout en bénéficiant d'aménagements particuliers (il doit être âgé de 16 ans minimum). Pour bénéficier de l’obligation d’emploi de travailleur handicapé, la personne doit avoir une notification de la MDPH (RQTH, Carte invalidité, bénéfice de l’Allocation Adulte handicapé) à ce titre en renseignant le contrat, il est possible d’aménager le situations de travail et de solliciter les financements pour les aménagements.

 

LES AIDES A L'APPRENTISSAGE POUR LES APPRENTIS

RECONNUS TRAVAILLEURS HANDICAPES

 

Le montant maximum de l’aide est de 3000 € pour le recrutement d’une personne handicapée en contrat d’apprentissage et de 4 000 € pour le recrutement d’une personne handicapée en contrat pro. Le montant de l’aide est proratisée en fonction de la durée du contrat de travail et à compter du 6ème mois. L'Agefiph (Association pour la gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) propose, en complément, une aide à la pérennisation, si l'apprenti est gardé dans l'entreprise à l'issue du contrat d'apprentissage. Conditions d'obtention de l'aide : Toutes les entreprises peuvent en bénéficier, si elles embauchent un apprenti reconnu travailleur handicapé

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Norbert Salomon