LA MENTION COMPLÉMENTAIRE
Une Mention Complémentaire (MC) est un diplôme de l'enseignement professionnel français, qui s'obtient après l'obtention d'un diplôme professionnel de niveau V (CAP ou BEP) ou de niveau IV (Bac Pro). La MC permet aux étudiants de se spécialiser davantage dans un domaine professionnel précis et d'acquérir des compétences supplémentaires.
La Mention Complémentaire est une formation courte, qui se déroule en général sur une année. Elle permet d'approfondir les connaissances et les compétences acquises lors du diplôme initial, ou bien d'acquérir des compétences nouvelles dans un domaine complémentaire. Les enseignements sont très spécialisés et pratiques.
La Mention Complémentaire permet d'obtenir une qualification supplémentaire reconnue par l'Etat, ce qui facilite l'insertion professionnelle des diplômés. Elle peut également permettre de poursuivre des études supérieures, en intégrant par exemple une formation en BTS ou en licence professionnelle.
Faire une Mention Complémentaire est une option intéressante pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser davantage dans leur domaine professionnel et acquérir des compétences supplémentaires. Cela peut également leur permettre d'évoluer plus rapidement dans leur carrière professionnelle ou de se réorienter vers un nouveau domaine d'activité.