LES FORMATIONS EN BAC PRO
Formations possibles en contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation et CPF...
MISE A JOUR 07/2021.
Tous nos établissements peuvent accueillir des personnes en situation de handicap.
Objectifs : Le titulaire du BAC pro cuisine est un professionnel qualifié,
opérationnel dans les activités de cuisine. Il est capable de s'adapter à des fonctions d'animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration. Il exerce son activité
dans un contexte diversifié, en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de
nutrition, de plaisir.
Insertion professionnelle et débouchés :
Il peut occuper les postes de commis, chef de partie ou adjoint au chef de cuisine pour le secteur de la
restauration commerciale, chef de cuisine ou chef-gérant, ou responsable de production pour le secteur de la restauration collective.
LES FONCTIONS DE LA CUISINE
Commis de cuisine : Le commis rassemble les ingrédients nécessaires à la préparation des plats d'un restaurant. Il prépare à l’avance tout ce qui
peut l’être : il épluche et émince les légumes, réduit les sauces, garnit les fonds de tarte. Il réalise aussi des plats simples (hors-d’œuvre, potages, légumes, desserts…). Il surveille la cuisson
et réchauffe les plats surgelés. Il peut aussi découper les viandes froides et la charcuterie. Ensuite, il dispose les mets sur un plat et les transmet au personnel de la salle. Le commis est chargé
de l’entretien de la cuisine.
Cuisinier : Le cuisinier réalise des plats en
utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l'approvisionnement (bons de commandes, stockage des marchandises, calcul des coûts). Il
maîtrise les connaissances de base en cuisine (confection des plats, dressage) et peut concevoir un menu. Il entretient son poste de travail, est attentif aux règles d'hygiène.
Chef de partie : Après 5 ans d'expérience, vous êtes responsable d'une
spécialité ou d'une partie du menu.
Chef de cuisine : Après 10 ans d'exercice, vous organisez le travail de tout le personnel en cuisine, vous contrôlez l'élaboration et la qualité des
plats.
Modalités de la formation :
Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an.
18 semaines de présence au CFA.
Modalités pédagogiques :
Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.
Délais d'accès de la formation :
Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre.
Alternance :
2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA. 1 semaine au CFA et une semaine entreprise (Site de Jouy en Josas).
Tarifs de la formation :
En contrat
d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation
est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.
En contrat de
professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.
Autres : nous consulter.
Poursuite d’étude :
MC cuisinier en desserts de restaurant, MC employé traiteur, BTS management en hôtellerie restauration option B, MC Organisateur de
réception, MC art de la cuisine allégée.
Conditions de travail :
Le titulaire du BAC Cuisine peut être amené à travailler les weekends, jours fériés.
Publics :
Tous publics.
Prérequis :
BAC en 3 ans : Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.
Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.
BAC en 2 ans : Etre en réorientation post seconde ou première.
Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.
Passerelles et
équivalences :
Aucune pour cette
formation.
Programme de la formation/Blocs de
compténtes :
FONCTION
1
ORGANISATION
PRODUCTION
CULINAIRE
|
Organisation de la production. Mise en place du (des) poste(s) de travail pour la
production Réalisation des préparations préliminaires sur tout type de produit. Réalisation des préparations de base et leurs dérivés salés et/ou sucrés. Réalisation des hors d’œuvre froids et
chauds. Mise en œuvre des cuissons. Fabrication de desserts. Production en direct, en différé. Dressage des préparations. Distribution de la production
|
FONCTION 2
COMMUNICATION
COMMERCIALISATION
EN RESTAURATION
|
Communication interne (au sein d’une équipe, de la structure). Communication externe
(fournisseurs, tiers). Communication spécifique avant le service, promotion des produits, des plats, suivi des commandes.
|
FONCTION 3
ANIMATION ET GESTION D’ÉQUIPE
|
Gestion du planning horaire et transmission des heures travaillées. Planification de son
travail et de celui de son équipe selon le type de prestation. Identification des besoins en personnel. Calcul du coût de la main d’œuvre. Animation d’équipe. Analyse des écarts.
|
FONCTION 4
GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET D’EXPLOITATION
EN RESTAURATION
|
Détermination des besoins en matériels, produits et denrées en fonction de l’activité
prévue. Prévision et planification des commandes et des livraisons. Rédaction des documents d’approvisionnement. Contrôle quantitatif et qualitatif des produits livrés. Mise à jour des stocks en
utilisant les documents et outils de gestion appropriés. Réalisation d’un inventaire. Gestion du coût matières et des stocks. Suivi du coût matières, calcul du ratio matières et coût de
revient.
|
FONCTION 5
DÉMARCHE QUALITÉ EN RESTAURATION
|
Ecoute active de la clientèle, prise en compte des besoins et des attentes Respect des
dispositions réglementaires, des règles d’hygiène, de santé et de sécurité. Prise en compte du développement durable.
|
Modules de formation (Horaires par semaine):
TP CUISINE
ATELIER EX
Technologie
Arts appliqués
EPS
|
5 H
3 H
2 H
2 H
2 H
3 H
|
Sciences appliquées
Economie et gestion
Anglais + LV2
Mathématiques/sciences
Français, histoire géographie
|
3 H
2 H
4 H
2 H
4 H
|
Modalités d'évaluation : EXAMEN CCF ET PONCTUEL
E1 : Epreuve technologique scientifique CCF
E2 : Epreuve de pratique professionnelle CCF
E22 : Prévention Santé Environnement PONCTUEL
E3 : Epreuve de gestion appliquée CCF
E31 : Environnement juridique économique
CCF
E32 : Projet professionnel
CCF
E33 : Mathématiques CCF
E5 : Epreuve de Français, Histoire-Géographie PONCTUEL
ECRIT
E6 : Epreuve d’arts appliqués et cultures artistiques
CCF
E7 : Epreuve d’éducation physique et sportive CCF
Certification partielle, VAE
: Pas de certification possible par un ou des blocs de
compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention avec un autre organisme.
Niveau de sortie : 4
Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME
Référente mobilité internationale : Madame BRUN
Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne.
Modalités d'inscription :
Sur le portail candidature du CFA
NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)
3 SITES DE FORMATION SUR LE BAC PRO CUISINE 3 ANS/2 ANS
A- Guyancourt
B- Jouy en Josas
C- Rambouillet
Lieu de formation A: BAC PRO CUISINE 3 ANS / 2 ANS
ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT
Moyens et méthodes mobilisés :
• 1 CDI, 1 internat 180 places.
• 1 Self de 200 places.
• 36 salles de cours.
• 10 salles informatique.
• 2 restaurants d’application.
• 12 cuisines pédagogiques.
• 3 laboratoires de Pâtisserie.
• 1 laboratoire de Boulangerie
• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.
Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques
professionnels
Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations
professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le
transfert des compétences.
Plan d'accès à l'ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78
Contact pour une formation en bac pro cuisine Guyancourt 78
Lieu de formation B : BAC PRO CUISINE 3 ANS / 2 ANS
CAMPUS TRAJECTOIRE
CHEMIN DE L'ORME ROND
78350 JOUY EN JOSAS
Moyens et méthodes mobilisés :
• 1 CDI,
• 10 salles de cours.
• 3 salles informatique.
• 1 restaurant d’application.
• 2 cuisines pédagogiques.
• 1 laboratoires de Pâtisserie.
Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels
Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations
professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le
transfert des compétences.
L’accès au Campus TRAJECTOIRE, Jouy en Josas (78)
Contact pour une formation en bac pro cuisine, Jouy en Josas (78)
Lieu de formation C : BAC PRO CUISINE 3 ANS/ 2 ANS
UFA LYCEE BASCAN
AVENUE GENERAL LECLERC
78120 RAMBOUILLET
Moyens et méthodes mobilisés :
• 1 CDI,
• 30 salles de cours.
• 10 salles informatique.
• 1 restaurant d’application.
• 2 cuisines pédagogiques.
• 1 laboratoires de Pâtisserie.
Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels
Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations
professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le
transfert des compétences.
L’accès à UFA Lycée BASCAN, RAMBOUILLET (78)
Contact pour une formation en bac pro cuisine Rambouillet 78
Objectifs de la formation :
Le titulaire du BAC PRO Restauration est un professionnel qualifié opérationnel dans les activités de commercialisation et de
service en restauration : mise en place de la salle, le service des mets et des boissons. Il est capable d’exercer à terme, en français, et en langue étrangère, des fonctions d’accueil, de
commercialisation, d’animation et de management. Il peut viser des emplois de chef de partie, de chef de rang ou maître d’hôtel puis éventuellement de directeur ou de gérant de restaurant en
restauration commerciale et de gérant adjoint en restauration sociale et collective.
Insertion professionnelle et débouchés :
Au terme de la formation, le bachelier peut occuper les postes : Chef de rang, maître
d'hôtel, adjoint au directeur de restaurant pour le secteur de la restauration commerciale et restauration collective.
LES METIERS DU RESTAURANT
Chef de rang / serveur F/H : Vous assurez la mise en place. Vous accueillez, conseillez les clients dans leurs choix, vous leur
apportez les plats. Vous anticipez les besoins.
Qualités requises : Vous avez un esprit commercial. Vous avez le sens de l'accueil.
Maitre d'hôtel F/H : Vous accueillez,
placez et conseillez les clients. Vous effectuez les préparations de découpage. Vous contrôlez les encaissements. Vous organisez le travail, animez l'équipe de salle.
Qualités requises : Vous avez une aisance relationnelle.
Sommelier F/H : Vous recommandez le
vin approprié aux mets. Vous effectuez le service du vin. Vous élaborez la carte des vins et gérez la cave.
Qualités requises : Vous avez un esprit commercial. Vous avez le sens de l'accueil.
"F&B Manager" F/H :
|
Nommé par le directeur de l’hôtel, le F&B manager est avec le directeur de l’hébergement l’un des piliers de la direction de
l’hôtel. Il est responsable de l’ensemble du pôle restauration de l’hôtel (le ou les restaurants, le ou les bars, le room-service et parfois le service des banquets (quand celui-ci n’est pas géré par
un directeur des banquets). Il dirige, coordonne et supervise l’ensemble du personnel travaillant dans ces services et participe à leur recrutement. Chargé de développer la rentabilité du restaurant,
il élabore et contrôle le budget de fonctionnement de chaque point de vente, gère les achats, participe à la création de la carte et à la fixation des prix des menus en collaboration avec le chef de
cuisine et le directeur de l’hôtel. Homme de terrain et de relations publiques, il entretient l’image et la bonne réputation de l’établissement (publicité, relations clients,
organisations d’évènements VIP…)
Qualités nécessaires : Excellent commercial. Excellent manager. Bon gestionnaire. Homme de terrain. Bon relationnel. Grande disponibilité. Goût et connaissance de la
cuisine. La maîtrise de l’anglais est souhaitable, la pratique d’une seconde langue étrangère est un plus.
|
Modalités de la formation :
Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an.
18 semaines de présence au CFA.
Modalités pédagogiques :
Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.
Délais d'accès de la formation :
Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre.
Publics :
Tous publics.
Alternance :
2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA.
Tarifs de la formation :
En contrat
d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation
est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.
En contrat de
professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.
Autres : nous consulter.
Qualités requises :
Goût et motivation pour une carrière en Hôtellerie Restauration
Assiduité absolue. Bonne forme physique, rapidité
Très bonne présentation. Capacité à travailler en autonomie
Insertion professionnelle.
Immédiate suite à l’obtention du diplôme
Secteur qui recrute en France comme à l’Etranger (connaissance des langues conseillée)
Conditions de travail :
Le titulaire du BAC CSR peut être amené à travailler les weekends, jours fériés.
Poursuite d’étude :
MC employé barman, MC sommellerie, BTS management en hôtellerie restauration option A et option C, MC Organisateur de
réceptions, BP barman, BP sommelllerie.
Prérequis :
BAC en 3 ans :
Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.
BAC en 2 ans :
Etre en réorientation post seconde ou première. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF
possible.
Passerelles et équivalences :
Aucune pour cette formation.
Programme de la formation/Blocs de compétences :
FONCTION 1
COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLE
|
Gestion des réservations individuelles et de groupe (accueil téléphonique, internet …). Accueil
et prise en charge du client (présentation des supports de vente, recueil des besoins et attentes, conseils à la clientèle, argumentation commerciale, services au client, mesure de la
satisfaction du client). Valorisation des produits et des espaces de vente. Prise de commande. Mise en œuvre des techniques de vente et de vente additionnelle. Facturation et
encaissement.
|
FONCTION 2
ORGANISATION ET SERVICES EN REST.
|
Mises en place : carte, menu, banquets, cocktails en fonction du type de restauration. Contrôle
des mises en place. Participation à l’organisation entre les différents services. Service des mets et des boissons. Participation à l’élaboration des accords mets boissons. Gestion des
denrées.
|
FONCTION 3
ANIMATION ET GESTION D’ÉQUIPE
|
Gestion du planning horaire. Planification de son travail et de celui de son équipe selon le
type de prestation. Identification des besoins en personnel. Calcul du coût de la main d’œuvre. Animation d’équipe.
|
FONCTION 4
GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET D’EXPLOITATION EN RESTAURATION
|
Participation à l’élaboration d’un cahier des charges (qualité et prix des produits).
Détermination des besoins en matériels, produits et denrées en fonction de l’activité prévue. Prévision et planification des commandes et des livraisons. Rédaction des documents d’approvisionnement
(consommables alimentaires et non alimentaires, petits matériels). Contrôle quantitatif et qualitatif des produits livrés. Opérations de déconditionnement. Gestion du coût matières ( Choix des
produits, choix des fournisseurs). Suivi du coût matières, calcul du ratio matières.
|
FONCTION 5
DÉMARCHE QUALITÉ EN RESTAURATION
|
Respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité. Suivi de la qualité : sanitaire,
organoleptique et marchande des productions. Prise en compte des principes de nutrition et de diététique.
|
Matières :
Travaux pratiques restaurant
Ateliers expérimentaux
Technologie
Arts appliqués
EPS
|
5 H
2 H
2 H
2 H
3 H
|
Sciences appliquées
Economie et gestion
Anglais + LV2
Mathématiques et sciences
Français, histoire-géographie
|
3 H
2 H
4 H
2 H
4 H
|
Modalités d'évaluation : EXAMEN CCF ET PONCTUEL
E1 : Epreuve technologique scientifique CCF
E2 : Epreuve de pratique professionnelle CCF
E22 : Prévention Santé Environnement PONCTUEL
E3 : Epreuve de gestion appliquée CCF
E31 : Environnement juridique économique
CCF
E32 : Projet professionnel
CCF
E33 : Mathématiques CCF
E5 : Epreuve de Français, Histoire-Géographie PONCTUEL ECRIT
E6 : Epreuve d’arts appliqués et cultures artistiques CCF
E7 : Epreuve d’éducation physique et sportive CCF
Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie
d'obtention.
Niveau de sortie : 4
Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME
Référente mobilité internationale : Madame
BRUN
Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne
Modalités d'inscription :
Sur le portail candidature du CFA
NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)
2 SITES DE FORMATION SUR LE BAC PRO CSR 3 ANS/2 ANS
A- Guyancourt
B- Jouy en Josas
Lieu de formation A: BAC PRO CSR 3 ANS / 2 ANS
ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT
Moyens et méthodes mobilisés :
• 1 CDI, 1 internat 180 places.
• 1 Self de 200 places.
• 36 salles de cours.
• 10 salles informatique.
• 2 restaurants d’application.
• 12 cuisines pédagogiques.
• 3 laboratoires de Pâtisserie.
• 1 laboratoire de Boulangerie
• 1 salle d'analyse sensorielle.
Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques
professionnels
Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations
professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le
transfert des compétences.
Plan d'accès à l'ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78
Contact pour une formation en bac pro CSR, Guyancourt 78
Lieu de formation B : BAC PRO CSR 3 ANS / 2 ANS
CAMPUS TRAJECTOIRE
CHEMIN DE L'ORME ROND
78350 JOUY EN JOSAS
Moyens et méthodes mobilisés :
• 1 CDI,
• 10 salles de cours.
• 3 salles informatique.
• 1 restaurant d’application.
• 2 cuisines pédagogiques.
• 1 laboratoires de Pâtisserie.
Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels
Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations
professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le
transfert des compétences.
L’accès au Campus TRAJECTOIRE, Jouy en Josas (78)
Contact pour une formation en BAC PRO CSR, Jouy en Josas (78)
Objectifs de la formation :
Le titulaire du BAC pro boulanger pâtissier est un professionnel très qualifié qui maîtrise
les techniques liées aux diverses activités du métier, de l’achat des matières premières jusqu’à leur commercialisation. Il est appelé à exercer une activité avec prise de responsabilités. Il pourra
occuper des fonctions d’animation et de gestion au sein d’une entreprise ou d’une unité de production et/ou de commercialisation. Le boulanger est un spécialiste de la fabrication et de la
présentation des pains et viennoiseries. Il participe à l'approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. Il pétrit la pâte et façonne les pains, assure le suivi de la
fermentation des produits et de la cuisson. Le titulaire du diplôme sait réaliser toutes sortes de tartes et de petits gâteaux : choux, génoises, biscuits...Il élabore des petits fours, des
entremets
LES METIERS DE BOULANGER ET PATISSIER
Le boulanger exerce dans des unités industrielles, des laboratoires de grands magasins, une boulangerie de proximité, mais il peut également, bien que ce soit
plus rare, travailler dans un établissement de restauration ou en restauration collective. Il est en charge de la fabrication du pain et des viennoiseries : baguettes, flûtes, différents
pains aux noix, lardons, fromages, brioches, croissants. A l'aide de différentes farines, il fabrique la pâte à pain et à viennoiserie, la pétrit, la met en forme, la laisse reposer puis la
cuit.
Le pâtissier est en charge de la réalisation des desserts : bavarois, beignets chauds, crêpes, charlottes chaudes ou froides, pudding, tartes ou
tartelettes, îles flottantes, divers formes de choux ou éclairs, entremets aux fruits. Il confectionne les pâtes (d'amande, à beignets, feuilletées, à biscuits …), les crèmes (anglaise, chantilly,
renversée …), les sauces et coulis, les soufflés, les glaces, les petits fours ...
Modalités de la formation :
Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an.
18 semaines de présence au CFA.
Modalités pédagogiques :
Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.
Délais d'accès de la formation :
Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre.
Alternance :
2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA.
Tarifs de la formation :
En contrat
d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation
est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.
En contrat de
professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.
Autres : nous consulter.
Qualités requises :
Un grand souci d'hygiène et de propreté, Le goût pour le travail en équipe. De la vivacité, de la discipline
et de l'organisation, Une résistance physique. Une bonne culture générale et connaissance des produits.
Conditions de travail :
Il faut souvent travailler le weekend et les jours fériés. Les horaires sont importants. Le talent et l'expérience professionnelle déterminent
l'ascension hiérarchique.
Insertion professionnelle et débouchés :
Après quelques années d'expérience, il peut s'installer à son compte. Dans un hypermarché,
il peut accéder aux fonctions de chef d'équipe ou de responsable de fabrication. Une autre possibilité consiste à s'expatrier.
Poursuite d’étude :
MC pâtisserie glacerie chocolaterie, BM pâtissier confiseur glacier traiteur mais également
un BTS dans un autre domaine.
Prérequis :
BAC en 3 ans :
Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.
BAC en 2 ans :
Etre en réorientation post seconde ou première. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF
possible.
Passerelles et équivalences :
Aucune pour cette formation.
Programme de la formation/Blocs de compténces :
Fonction 1:
Gestion
d’exploitation
|
Détermination des besoins, sélection des
fournisseurs. Passation des commandes.
Organisation du travail : planification des
tâches, fiches de poste. Recrutement : détermination des besoins, critères de sélection. Animation d’une équipe.
|
Fonction 2 :
Production
|
Formalisation des procédures (suivi des
produits en cours de fabrication, fiches techniques, …). Vérification de l’application des procédures. Fabrication : Pain courant français. Pain de tradition française (petits pains de table,
baguettes, bâtards, pains, boules). Formes diverses (couronnes, auvergnats, tabatières, fendus). Coupes diverses (classique à grigne, épis, saucisson, polka). Pain de campagne. Pain de seigle,
pain aux céréales (bâtards, boules) pain de mie, pizza. Pâte à choux. Pâtes battues. Meringues et appareils meringués. Pâtes friables. Pâtes feuilletées. Pâtes levées et feuilletée. Crème fouettée /
Chantilly. Crème anglaise, crème bavaroise. Crème pâtissière, crème mousseline, crème diplomate. Crème d’amandes, crème frangipane. Pâte à bombe, crème au beurre. Mousses : aux fruits, au chocolat.
Appareil à crème prise. Coulis de fruits. Sauce caramel. Nougatine. Petits décors à base de sucre. Petits décors à base de chocolat. Tartes salées, quiches et tourtes à base de : légumes, viandes,
poissons
Pâté en croûte. Pain surprise. Saucisson
brioché.
|
Fonction 3
:
Qualité
|
Formalisation de la démarche qualité. Mise en
place de la démarche qualité, Suivi de la qualité.
|
Fonction
4 :
|
Communication envers les clients, les
fournisseurs. Valorisation des produits de Boulangerie et de Pâtisserie, mise en œuvre de techniques de vente. Facturation, vente.
|
Matières :
Travaux pratiques Pâtisserie
Travaux pratiques boulangerie
Ateliers Exp.
Technologies
Réalisation d’un chef d’œuvre
Arts appliqués
EPS
|
5 H
5 H
2 H
2 H
1 H
2 H
3 H
|
Sciences appliquées
Prévention santé environnement
Economie et gestion
Anglais + LV2
Mathématiques et sciences
Français, histoire-géographie
|
2 H
1 H
2 H
4 H
2 H
4 H
|
Modalités d'évaluation : EXAMEN CCF ET PONCTUEL
E1 : Epreuve technologique scientifique CCF
E2 : Epreuve de pratique professionnelle CCF
E22 : Prévention Santé Environnement PONCTUEL
E3 : Epreuve de gestion appliquée CCF
E31 : Environnement juridique économique CCF
E32 : Projet professionnel CCF
E33 : Mathématiques CCF
E5 : Epreuve de Français, Histoire-Géographie PONCTUEL
ECRIT
E6 : Epreuve d’arts appliqués et cultures artistiques
CCF
E7 : Epreuve d’éducation physique et sportive CCF
Certification partielle, VAE
: Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des
acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.
Niveau de sortie :
4
Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME
Référente mobilité internationale : Madame
BRUN
Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne
Modalités d'inscription :
Sur le portail candidature du CFA
NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)
Lieu de formation : BAC PRO BOULANGER PATISSIER 3 ANS / 2 ANS
ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT
Moyens et méthodes mobilisés :
• 1 CDI, 1 internat 180 places.
• 1 Self de 200 places.
• 36 salles de cours.
• 10 salles informatique.
• 2 restaurants d’application.
• 12 cuisines pédagogiques.
• 3 laboratoires de Pâtisserie.
• 1 laboratoire de Boulangerie
• 1 salle d'analyse sensorielle.
Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques
professionnels
Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations
professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le
transfert des compétences.
Plan d'accès à l'ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78
Contact pour une formation en bac pro boulanger pâtissier
Objectifs de la formation :
Le/la titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » peut être employé(e) dans les différents métiers relatifs à la
sécurité, à la sûreté et à l’ordre public, à la protection des personnes, des biens et de l’environnement, au secours et assistance des
personnes, à la prévention des risques de toute nature, à la gestion des crises, à la surveillance et au gardiennage, au respect de l’hygiène et de
la salubrité. L’exercice de ces métiers exige l’interaction et la complémentarité des divers acteurs de la sécurité. Ils font ainsi de la sécurité
l’une des conditions essentielles de l’exercice des libertés individuelles et collectives conformément aux dispositions du code la sécurité intérieure. Le/la titulaire de la spécialité exerce ses activités dans : les services publics, les entreprises publiques, les entreprises prestataires de services de prévention et de
sécurité, les services internes de sécurité incendie (établissements recevant du public (ERP), immeubles de grande hauteur (IGH), immeubles de très grande hauteur (ITGH), les services internes de
sécurité privée.
Insertion professionnelle et
débouchés :
Après recrutement par concours, intègre la police nationale, la gendarmerie ou la police
municipale. Après recrutement par concours exerce le métier de sapeur-pompier professionnel, en qualité de fonctionnaire territorial et de Secours (SDIS) et entreprise de sécurité
privée.
LES METIERS DE LA SECURITE
Sécurité publique
Le/la titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité», après recrutement par concours
ou sélection, intègre la police nationale, la gendarmerie nationale ou la police municipale.
Les activités qu'il/elle y exerce, relèvent :
- de la police administrative au sein de la police
municipale,
- de la police administrative et judiciaire au sein de la police
nationale et de la gendarmerie nationale.
Le/la titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité» est fonctionnaire d'état ou
territorial, militaire ou contractuel de droit public.
Sous contrat de droit public, le/la titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité»
peut exercer des activités d'adjoints de sécurité de la police nationale ou de gendarmes adjoints volontaires.
Sous réserve de remplir les conditions définies par la réglementation, le/la titulaire de
la spécialité «Métiers de la sécurité» peut se présenter aux concours nationaux :
- de l'administration pénitentiaire,
- de l'administration des douanes.
Sécurité civile
Le/la titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité» peut, après recrutement par
concours ou sélection, exercer le métier de sapeur-pompier professionnel, en qualité de fonctionnaire territorial au sein d'un Service Départemental d'Incendie et de Secours
(SDIS).
Le/la titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité» peut, après engagement, exercer
le métier de sapeur-pompier militaire : brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM), sapeur-sauveteur militaire en unité d'instruction et
d'intervention de la sécurité civile (UIISC).
Sécurité privée
Le/la titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité» peut travailler soit dans une entreprise privée de sécurité
soit dans un service interne de sécurité d'une entreprise. Il/elle peut exercer certains métiers de la
sécurité privée tels que, agent de sécurité, agent de contrôle d'accès, agent de surveillance, agent de gardiennage, agent de protection physique des personnes, agent de sécurité dans l'événementiel,
agent de sécurité incendie. Il/elle peut également, après avoir suivi et validé des formations complémentaires,
exercer des métiers tels qu'agent cynophile, agent de vidéoprotection, agent de sûreté portuaire ou aéroportuaire, convoyeur et transporteur de fonds, agent de sécurité sur sites spécifiques et
sensibles.
Modalités de la formation :
Formation en présentiel et E-learning. 675
heures de formation par an.
18 semaines de présence au CFA.
Modalités pédagogiques :
Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.
Délais d'accès de la
formation :
Session en septembre chaque année.
Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre.
Alternance :
2 semaines en entreprise et 2 semaines au
CFA.
Publics :
Tous publics.
Passerelles et
équivalences :
Aucune pour cette
formation.
Tarifs de la
formation :
En contrat
d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation
est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.
En contrat de
professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.
Autres : nous consulter.
Prérequis :
BAC en 2 ans : Avoir de 15 à 29 ans en contrat
d'apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible. Etre titulaire d’un CAP agent de sécurité ou 2nd BAC pro Métiers de la sécurité, en réorientation. Casier judiciaire vierge pour
optenir la carte professionnelle.
Qualités requises :
L’exercice de ces activités nécessite :
- Une bonne appréhension de l’environnement économique, juridique, social.
- L’aptitude physique et médicale adaptée au métier.
- La connaissance des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de déontologie,
- Des capacités d’expression écrite et orale.
- La mise en oeuvre des techniques élémentaires de communication.
De plus, le titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » du bac pro doit posséder, acquérir ou développer les qualités suivantes :
- Sens des responsabilités, discrétion et éthique.
- Discipline, respect de la hiérarchie, rigueur.
- Maîtrise de soi, adaptabilité et aptitude au travail en équipe.
Conditions de travail :
Il faut souvent travailler le weekend et les jours fériés. Les horaires sont importants.
Poursuite d’études :
BTS management opérationnel de la sécurité, MC, Titre homologué chef d’équipe en sécurité
privée.
Programme de la formation/Blocs de compétences:
Le/la titulaire de la spécialité « Métiers
de la sécurité » du bac pro est amené(e) à assurer un certain nombre de fonctions caractéristiques du champ professionnel concerné. Ces fonctions peuvent être regroupées en grands domaines
:
Fonction 1 La sécurité dans les espaces
publics et privés.
Contribuer à
la sécurisation d’une manifestation à caractère sportif, social, festif, culturel. Recueillir et transmettre les informations. Procéder aux contrôles, filtrages et
palpations.
Fonction 2 La sécurité incendie.
Respecter et
faire respecter des consignes de sécurité. Se repérer dans les lieux. Vérifier l’application des consignes de sécurité. Extinction totale du feu. Respect des règles relatives à sa propre
sécurité et à la sécurité individuelle et collective. Maintien de la capacité opérationnelle par le reconditionnement des véhicules et du matériel après l’intervention.
Fonction 3 Le secours à personne.
Assurer les missions de secours et d’assistance aux victimes, seul ou en équipe. Assurer la sécurité du
sauveteur, de la victime et des tiers. Alerter les services de secours compétents. Assister et porter secours aux victimes. Garder la maîtrise de soi. Renseigner les secours
organisés.
Fonction 4a La prévention.
Fonction 4b La protection des
personnes.
Fonction 4c La protection des biens et de l’environnement.
Assurer la surveillance des lieux et des accès dans des sites (ERP, IGH, ITGH, industriels, autres). Assurer la surveillance des lieux et des accès. Analyser les images issues de la vidéoprotection et prendre les mesures adaptées. Manager une équipe. Transmettre des
connaissances professionnelles à son équipe. Organiser le fonctionnement d’un poste central de sécurité. Rendre compte
Matières
ENSEIGNEMENTS
|
HEURES SEMAINES
|
Français
|
4 heures
|
Histoire-géographie
|
3 heures
|
Anglais/LV2
|
4 heures
|
Mathématiques
|
3 heures
|
EPS
|
2 heures
|
Droit/Gestion
|
3 heures
|
Enseignement pro
|
14 heures
|
Education artistique et arts appliqués
|
2 heures
|
Modalités d'évaluation : EXAMEN CCF ET PONCTUEL
E1 Épreuve scientifique et technique CCF
CCF Sous-épreuve E11 : Économie/Droit
Sous-épreuve E12 :
Mathématiques
E2 Étude de situations professionnelles
PONCTUEL ECRIT 3H
E3 Épreuve formation en milieu professionnel
CCF
Sous-épreuve E31 : Activités en milieu
professionnel Sous-épreuve E32 : Activités professionnelles dans la dominante
Sous-épreuve E33 : Prévention santé
environnement
E4 Épreuve de langue vivante
CCF
Sous-épreuve E41 Langue vivante
1
Sous-épreuve E42 Langue vivante
2
E5 Épreuve de français, histoire géographie
et éducation civique
Sous-épreuve E51 : Français PONCTUEL ECRIT
2H30
Sous-épreuve E52 : Histoire géographie
PONCTUEL ECRIT 2H
E6 Épreuve d’Arts appliqués et cultures
artistiques CCF
E7 Épreuve d’éducation physique et sportive
CCF
Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de
l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.
Niveau de sortie : 4
Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME
Référente mobilité internationale : Madame BRUN
Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne
Modalités
d'inscription :
Sur le portail candidature du
CFA
NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)
2 LIEUX DE FORMATION SUR LE BAC
PRO
A- TRAPPES 78
B- DRAVEIL 91
Lieu de formation A
: BAC METIERS DE LA SECURITE 2 ANS
UFA LYCEE
BLERIOT
RUE LEO LAGRANGE
78192 TRAPPES
Moyens et méthodes
mobilisés :
• 1 CDI
• 1 self
• 22 salles de
cours.
• 4 salles
informatique.
• 1 PC
sécurité
Groupes de
24. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels
Pédagogie
de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de
favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.
L’accès au CFA UFA TRAJECTOIRE Lycée BLERIOT, TRAPPES
Contact pour une formation en bac pro métiers de la sécurité Lycée BLERIOT, TRAPPES
Lieu de formation B
: BAC PRO METIERS DE LA SECURITE 2 ANS
UFA LYCEE NADAR
43 BIS RUE CHARLES MORY
91210 DRAVEIL
Moyens et méthodes
mobilisés :
• 1 CDI
• 1 self
• 30 salles de
cours.
• 6 salles
informatique.
• 2 PC
sécurité
Groupes de
24. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels
Pédagogie
de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de
favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.
L’accès au CFA Lycée NADAR, DRAVEIL
Contact pour une formation en bac pro métiers de la sécurité Lycée NADAR, DRAVEIL
Objectifs de la formation :
Il forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de
recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Il exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes
d'agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux ou agent d'escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique
ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l'interlocuteur, prend en
charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits et participe à la fidélisation de la
clientèle. L’élève étudie l'expression écrite et orale, apprend l'usage d'un vocabulaire professionnel, d'une langue étrangère, les procédures d'accueil (prise de contact, techniques de filtrage,
analyse et traitement de la demande, gestion des rendez-vous, prévention des situations difficiles) et la gestion de l'information liée à l'accueil. L'apprentissage des techniques d'enquête lui
permet de participer à l'amélioration de l'image de l'organisation qui l'emploie. L'élève acquiert les techniques de vente et celles du secrétariat (gestion du courrier, des fournitures, du matériel,
des demandes de prestations externes). Il se familiarise avec les bases de données, les argumentaires, les outils de communication, les logiciels et applications informatiques.
Insertion professionnelle et
débouchés :
L’évolution professionnelle des personnels d’accueil
est fortement liée à
la taille et à l’activité de l’organisation. Elle peut
prendre des formes diverses en fonction du département auquel la fonction « Accueil » est rattachée ou lorsque l’activité est conduite par un prestataire de services. Ainsi, lorsque cette évolution
reste centrée sur l’accueil, elle intègre alors une dimension d’organisation de la fonction et/ou une dimension managériale : coordonnateur, responsable d’équipe, responsable de service « accueil »
ou « standard ». Lorsque le personnel d’accueil exerce ses activités auprès d’un prestataire de services, il peut évoluer vers les postes de responsable d’équipe, de site ou d’agence. Les
téléopérateurs, téléopératrices ou téléconseillers, téléconseillères peuvent évoluer vers des postes de superviseurs. Selon le département auquel la fonction accueil est rattachée, les personnels
peuvent évoluer vers des métiers administratifs, commerciaux ou logistiques. À partir de l’expertise acquise, les personnels de l’accueil peuvent se voir confier de nouvelles activités qui viennent
enrichir leur mission première : participation à la démarche qualité de l’organisation liée à la relation clients/visiteurs ou à des activités de formation.
Les
emplois concernés par l’accueil sont nombreux et prennent des dénominations différentes.
- Chargé, chargée d’accueil
- Agent, agente d’accueil
- Agent, agente d’accueil et d’information
- Hôte, hôtesse d’accueil
-Technicien, technicienne d’accueil
- Hôte, hôtesse événementiel
- Standardiste
- Téléopérateur, téléopératrice, téléconseiller, téléconseillère
- Réceptionniste-Agent, agente d’escale
Conditions de travail
:
Les conditions de travail sont très variables. Lorsque l’accueil est assuré par le
personnel de l’organisation, les horaires sont adaptés à ses heures d’ouverture et de fermeture. Ils sont donc soit fixes soit variables en fonction de l’amplitude horaire plus ou moins importante de
l’organisation. Lorsque l’accueil est assuré par un prestataire de services, les horaires sont adaptés aux missions. La durée hebdomadaire de travail peut varier d’une semaine à l’autre en fonction
de la charge de travail. Certaines activités ponctuelles et/ou récurrentes peuvent imposer des contraintes de mobilité et des horaires en soirée et le week-end. Le personnel d’accueil peut être amené
à travailler seul ou en équipe et à collaborer avec d’autres professionnels. Pour accroître l’efficacité de l’accueil, améliorer leur image et satisfaire les visiteurs, les organisations s’engagent
vers une démarche qualité dans laquelle le personnel s’inscrit. Le personnel d’accueil, par sa tenue professionnelle et sa posture, est un ambassadeur de l’organisation et de sa stratégie de
communication.
Qualités
requises :
- Une bonne
présentation; il ne faut pas oublier que le chargé d'accueil représente l'entreprise et son image
- Une bonne
élocution, un langage clair et courtois
- Une très bonne
connaissance de son entreprise et des produits/services qu'elle propose
- Un bon sens
relationnel
- De la patience
Modalité de la formation :
Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an.
18 semaines de présence au CFA.
Modalités pédagogiques :
Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.
Délais d'accès de la formation :
Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre.
Publics :
Tous publics.
Alternance :
1 semaine en entreprise et 1 semaine au CFA.
Tarifs de la formation :
En contrat
d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation
est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.
En contrat de
professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.
Autres : nous consulter.
Prérequis :
BAC en 2 ans :
Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.
Passerelles et équivalences :
Aucune pour cette
formation.
Poursuite d’études :
BTS management commercial opérationnel , MC Accueil et réception, BTS tourisme...
Programme de la formation/ Blocs de compétences :
Accueil
multicanal (conseil, information, orientation)
|
Gérer simultanément les activités. Prendre
contact avec le public. Identifier la demande. Traiter la demande. Gérer les flux. Gérer les conflits.
|
Interface à des fins
organisationnelles
|
Gérer l’information. Gérer des prestations
internes et externes.
|
Interface dans la relation
commerciale
|
Contribuer au développement de la relation
commerciale. Satisfaire et fidéliser le public. Gérer les réclamations.
|
Matières :
MATIERES
|
Première
|
Terminale
|
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL +
PSE
|
13
|
13
|
LANGUE VIVANTE A
ANGLAIS
|
2
|
2
|
ECONOMIE GESTION OU ECO DROIT
|
1
|
1
|
FRANÇAIS HISTOIRE
GEOGRAPHIE
|
3
|
3
|
MATHEMATIQUES
|
2
|
2
|
LANGUE VIVANTE B
|
2
|
2
|
ARTS APPLIQUES ET CULTURE
ARTISTIQUE
|
1
|
1
|
EPS
|
3
|
3
|
Modalités d'évaluation : EXAMEN CCF ET
PONCTUEL
E1 Épreuve scientifique et technique CCF CCF
Sous-épreuve E11 : Économie/Droit
Sous-épreuve E12 : Mathématiques
E2 Étude de situations professionnelles PONCTUEL ECRIT 3H
E3 Pratiques professionnelles liées à l’accueil
Sous épreuve E31 : Gestion de l’accueil multicanal CCF
Sous-épreuve E32 : Gestion de l’information et des prestations CCF
Sous épreuve E33 Prévention santé environnement PONCTUEL ECRIT
E4 Épreuve de langue vivante CCF
Sous-épreuve E41 Langue vivante 1
Sous-épreuve E42 Langue vivante 2
E5 Épreuve de français, histoire géographie et éducation
civique
Sous-épreuve E51 : Français PONCTUEL ECRIT 2H30
Sous-épreuve E52 : Histoire géographie PONCTUEL ECRIT 2H
E6 Épreuve d’Arts appliqués et cultures artistiques CCF
E7 Épreuve d’éducation physique et sportive CCF
Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie
d'obtention.
Niveau de sortie : 4
Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME
Référente mobilité internationale : Madame
BRUN
Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne
Modalités d'inscription :
Sur le portail candidature du CFA
NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)
Lieu de formation : BAC PRO METIERS DE
L'ACCUEIL
UFA LYCEE JEAN PERRIN
1 RUE LUCIEN SAMPAIX
78210 SAINT CYR
Moyens et méthodes
mobilisés :
• 1 CDI
• 1 self
• 35 salles de
cours.
• 8 salles
informatique.
• 1 magasin de
vente
Groupes de
24. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels
Pédagogie
de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de
favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.
L’accès au CFA UFA
TRAJECTOIRE Lycée Jean PERRIN, Saint Cyr (78)
Contact pour une formation en bac pro métiers de
l'accueil, Saint Cyr (78)
Objectifs :
Le titulaire du bac pro « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une
démarche commerciale active. Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, contribuer au suivi des ventes, participer à la
fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. Selon les situations, il pourra aussi prospecter des clients potentiels, participer à l’animation et à la gestion d’une
unité commerciale. Et cela, dans le but de participer à la construction d’une relation client durable. Pour l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial
» : Son activité s’exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale, physique ou à distance, de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des
activités de production (magasin d’usine, vente sur le lieu de production, etc.), de transformation ou de distribution. Pour l’option B « Prospection clientèle et valorisation de
l’offre commerciale » : Son activité nécessite soit des déplacements en visite de clientèle, en démarchage à domicile, soit une relation client à distance.
Prérequis :
BAC en 2 ans : avoir une seconde bac pro métiers du commerce ou de l’accueil, seconde générale. Avoir de 15 à 29 ans en contrat
d'apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.
Insertion professionnelle et débouchés :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente »,
quand il est salarié, exerce ses activités dans tous les types d’organisation à finalité commerciale, ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation client. Ces organisations
s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu'à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans,
distributeurs…).
Qualités requises :
Une bonne présentation; il ne faut pas oublier que le chargé de vente représente
l'entreprise et son image. Une bonne élocution, un langage clair et courtois. Une très bonne connaissance de son entreprise et des produits/services qu'elle propose. Un bon sens
relationnel.
Poursuites d’études :
BTS management commercial opérationnel , BTS tourisme, BTS NDRC.
Modalité de la formation :
Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an.
18 semaines de présence au CFA.
Modalités pédagogiques :
Mise en situation sur plateaux techniques, parcours
individualisé.
Conditions de travail :
Les conditions de travail sont très variables. La durée hebdomadaire de travail peut
varier d’une semaine à l’autre en fonction de la charge de travail. Certaines activités peuvent imposer des contraintes de mobilité et des horaires en soirée et le week-end.
Tarifs de la formation :
En contrat
d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation
est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.
En contrat de
professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.
Autres : nous consulter.
Publics :
Tous publics.
Passerelles et équivalences :
Aucune pour cette
formation.
Alternance :
1 semaine au CFA et 1 semaine en entreprise.
Programmes/Blocs de compétences:
Activité 1 Conseil et
vente. Activité
2
Suivi des ventes
|
Conseiller et vendre. Assurer la veille commerciale. Réaliser la vente dans un cadre
omnicanal. Assurer l’exécution de la vente. Suivre les ventes. Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service. Traiter les retours et les réclamations du client. S’assurer de la
satisfaction du client.
|
Activité 3 Fidélisation de la clientèle et développement relation
client
|
Fidéliser la clientèle et développer la relation client. Traiter et exploiter
l’information ou le contact client. Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la
relation client.
|
Activité 4A et B Animation et gestion de l’espace
commercial. Prospection clientèle
|
Animer et gérer l’espace commercial. Assurer les opérations préalables à la vente. Rendre
l’unité commerciale attractive. Développer la clientèle. Prospecter et valoriser l’offre commerciale. Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation. Participer à la conception
d’une opération de prospection. Mettre en œuvre une opération de prospection. Suivre et évaluer l’action de prospection. Valoriser les produits et services.
|
Matières au CFA :
MATIERES
|
Première
|
Terminale
|
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL + PSE
|
13 H
|
13 H
|
LANGUE VIVANTE A ANGLAIS ET LV B
|
2+2
|
2 + 2
|
ECONOMIE GESTION OU ECO
DROIT
|
1
|
1
|
FRANÇAIS HISTOIRE GEOGRAPHIE
|
3
|
3
|
MATHEMATIQUES
|
2
|
2
|
ARTS APPLIQUES ET CULTURE ARTISTIQUE
|
1
|
1
|
EPS
|
3
|
3
|
Certifications EXAMEN CCF ET PONCTUEL
Sous-épreuve E11 : Économie/Droit
Sous-épreuve E12 : Mathématiques
E2 : Epreuve d’analyse et résolution de situations
professionnelles Prospection clientèle et
valorisation de l’offre commerciale PONCTUEL ECRIT 3H
E3 Pratiques professionnelles
Sous-épreuve E31 : Vente - conseil 3 Sous-épreuve
E32: Suivi des ventes 2 Sous-épreuve CCF
E33: Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
CCF
E34: Prévention Santé Environnement
E4 Épreuve de langue vivante CCF
Sous-épreuve
E41 Langue vivante 1 Sous-épreuve
Certification partielle, VAE : Pas de
certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.
Niveau de sortie : 4
Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME
Référente mobilité internationale : Madame
BRUN
Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne
Modalités d'inscription :
Sur le portail candidature du CFA
NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)
Lieu de formation : BAC PRO METIERS DE L'ACCUEIL
UFA LYCEE JEAN PERRIN
1 RUE LUCIEN SAMPAIX
78210 SAINT CYR
Moyens et méthodes mobilisés :
• 1 CDI
• 1 self
• 35 salles de cours.
• 8 salles informatique.
• 1 magasin de vente
Groupes de 24. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels
Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations
professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le
transfert des compétences.
L’accès au CFA UFA TRAJECTOIRE Lycée Jean PERRIN, Saint Cyr
(78)
Contact pour une formation en bac pro métiers de
l'accueil, Saint Cyr (78)
Objectifs de la formation :
Le titulaire du bac pro ASSP option « en structure » exerce ses fonctions
auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives. Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes
de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de
l’établissement, et participe à des activités de gestion. Il travaille au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Le titulaire du baccalauréat pro ASSP option « à
domicile » exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, vivant en logement privé, individuel ou collectif. Ses interventions
s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il
travaille au sein d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprises, auprès d'employeurs particuliers, de structures d’accueil et d’hébergement.
Insertion professionnelle et débouchés : Option « En structure
» : Assistant en soins et en santé communautaire, de personnes handicapées, responsable hébergement, responsable de petites unités en domicile collectif, Intervenant en structures d’accueil de la
petite enfance. Option « à domicile » donne accès à une diversité d’emplois : Assistant de responsable de secteur, maîtresse de maison,
gouvernante.
LES METIERS DES SERVICES A LA PERSONNE
Technicien / technicienne de l'intervention sociale et familiale.
Maladie, décès, hospitalisation... le technicien de l'intervention sociale et familiale
(TISF) intervient auprès des familles et des personnes en difficulté. Son but ? Apporter un soutien matériel, psychologique et pédagogique, notamment auprès des enfants.
Accompagnant éducatif et social /
accompagnante éducative et sociale.
Ce professionnel aide au quotidien des enfants et des adultes handicapés ou des personnes
âgées vulnérables, à domicile ou dans une structure collective. Il les accompagne dans les actes de la vie courante, et les aide à avoir une vie sociale.
Auxiliaire de vie sociale (aide à la
personne).
L'auxiliaire de vie sociale permet le maintien à domicile des personnes âgées ou
handicapées. Il veille à leur bien-être et les aide dans les actes de la vie quotidienne. Souvent employé par une association ou une mairie, il travaille en autonomie.
Agent territorial spécialisé / Agente territoriale spécialisée des écoles
maternelles – ATSEM.
L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) accompagne tout au long de la
journée les enfants de maternelle dans leurs activités. ll apporte une assistance technique et éducative à l'enseignant mais aussi de plus en plus aux animateurs dans le cadre des activités
périscolaires.
Assistante maternelle / Assistant maternel.
L’assistante maternelle / l'assistant maternel accueille chez elle, de façon régulière ou
occasionnelle, un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans pendant que les parents travaillent. Si la profession...
Assistante sociale / Assistant social
L'assistant / l'assistante de service social plus communément appelé assistant·e social·e,
apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer...
Qualités
requises :
- Etre motivé
pour travailler auprès de personnes de tous âges, quel que soit leur état de santé.
- Faire preuve
de maturité, d’intérêt pour les autres, de patience et de contrôle de soi.
- Se montrer
disponible, à l’écoute.
- Etre sérieux,
rigoureux, autonome.
- Etre
ponctuel, assidu, avoir une présentation soignée.
- Etre en bonne
santé.
- Etre bienveillant.
Les entreprises :
Les établissements publics ou privés de santé, sociaux et médico-sociaux. Des associations. Collectivités
territoriales. EHPAD. Cliniques. Hôpitaux.
Crèches
Modalités de la formation :
Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an.
18 semaines de présence au CFA.
Modalités pédagogiques :
Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.
Délais d'accès de la formation :
Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre.
Alternance :
1 semaine en entreprise et 1 semaine au CFA.
Tarifs de la formation :
En contrat
d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation
est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.
En contrat de
professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.
Autres : nous consulter.
Publics :
Tous publics.
Passerelles et équivalences :
Aucune pour cette formation.
Prérequis :
BAC en 2 ans :
Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF
possible.
Poursuite d’études :
BTS SP3S, licence pro. Diplôme aide soignante
Programme de la formation/Blocs de compétences :
Fonction A : COMMUNICATION
RELATION
|
Accueil, communication avec la personne, sa famille, son entourage. Traitement des
informations. Animation et/ou participation aux réunions de travail.
|
Fonction B : ORGANISATION GESTION
QUALITE
|
Gestion des activités, gestion d’une équipe.
Participation à la formation et à l’encadrement de stagiaires. Accueil des nouveaux agents, des bénévoles. Participation au contrôle et à
la gestion Qualité. Gestion des stocks et matériels.
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Fonction C : RÉALISATION
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Maintien de l’hygiène des locaux, des équipements et des matériels. Elaboration de
projet individualisé. Réalisation d’activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation. Conception et mise en œuvre d’activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et
de la vie sociale. Surveillance et alerte sur l’état de santé de la personne. Conception, préparation et distribution de collations .
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Matières :
MATIERES
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Première
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Terminale
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Techniques et technologie de soins. Ergonomie. Biologie et microbiologie
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5
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4
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Biologie et microbiologie Animation Education à la santé
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4.5
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7
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Alimentation – Nutrition TP et techno. Collations Maintien de l’hygiène +
PSE
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5
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3
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Langue vivante Anglais
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2
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2
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ECONOMIE GESTION OU ECO DROIT
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1
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1
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FRANÇAIS HISTOIRE GEOGRAPHIE
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3
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3
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MATHEMATIQUES
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2
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2
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LANGUE VIVANTE B
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2
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2
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EPS + ARTS APPLIQUES
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3+1
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3 +1
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Modalités d'évaluation : EXAMEN CCF ET PONCTUEL
E1 : Épreuve scientifique et
technique
Sous-épreuve E11 : Mathématiques
CCF
Sous-épreuve E12 : sciences physiques et
chimiques CCF
Sous-épreuve E13 : Conduite projet
d’accompagnement CCF
E2 : Épreuve technologique Analyse de
situation(s) professionnelle(s) Ponctuel écrit 4h
E3 : Épreuve professionnelle
CCF
Sous-épreuve E31 : Accompagnement des actes
de la vie quotidienne à domicile CCF
Sous-épreuve E32 : Organisation
d’interventions à domicile CCF E33 : Aménagement et équipement de l’espace privé CCF
Sous-épreuve E34 : Economie-gestion U34 1
CCF
Sous-épreuve E35 : Prévention - santé -
environnement CCF
E4 : épreuve de langue vivante
CCF
E5 : épreuve de français, histoire –
géographie et éducation
Sous - épreuve E51 : Français Ponctuel écrit
2h30
Sous - épreuve E52 : Histoire – géographie
Ponctuel écrit 2h
E6 : Épreuve d’arts appliqués et cultures
artistiques CCF
E7 : Épreuve d’éducation physique et sportive
CCF
Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de
l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.
Niveau de sortie : 4
Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME
Référente mobilité internationale : Madame
BRUN
Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne
Modalités d'inscription :
Sur le portail candidature du CFA
NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)
Lieu de formation : BAC PRO ASSP
UFA LYCEE VAUCANSON
14 RUE ALBERT THOMAS
78130 LES MUREAUX
Moyens et méthodes mobilisés :
• 1 CDI. 1 self.
• 30 salles de cours.
• 10 salles informatique.
• 1 restaurant d’application.
• 1 cuisine pédagogique.
• 1 appartement pédagogique
Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels
Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations
professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le
transfert des compétences.
Contact pour une formation en bac pro ASSP, LES MUREAUX
Accès UFA Lycée Vaucanson, LES MUREAUX