LES BREVETS PROFESSIONELS
Formations possibles en contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation et CPF...
MISE A JOUR 07/2021.
Tous nos établissements peuvent accueillir des personnes en situation de handicap.
Objectifs :
Cette formation est centrée sur l’organisation du travail dans
les étages et les lieux communs, le contrôle qualité du produit et le relationnel client. A l’issue de la formation, l’apprenti (e) est capable de : Gérer le travail de son équipe (remise en état des
chambres et lieux communs). Gérer le matériel et les produits. Animer son équipe de travail. Communiquer avec les clients et les services de l’établissement. Contrôler la qualité du travail et le
budget de son service. L’activité d’un titulaire du BP s’exerce en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d’hébergement para-hôteliers. Il doit être capable de
s’adapter à l’évolution dans toutes les formes et secteurs liés à l’hébergement. C’est un homme ou une femme de terrain qui travaille soit en autonomie, soit en collaboration avec sa hiérarchie
(gouvernante générale, directeur). Il a sous ses ordres le personnel d’entretien affecté à son service (femmes de chambre, valets, lingères, etc.). Il est en relation fonctionnelle avec les autres
services de l’établissement ainsi qu’avec les fournisseurs et autres prestataires de services. Il ou elle exerce son activité dans un environnement technique (bureau, office, lingerie). Il ou elle
utilise et gère les matériels et produits (micro-ordinateurs, outils de communication, matériels et produits d’entretien, produits d’accueil et fournitures diverses). Ce cadre d’entreprise peut
participer à la gestion et au recrutement du personnel des étages.
LE METIER DE GOUVERNANT/E
La responsabilité principale du gouvernant, gouvernante est de veiller à l'entretien et à la propreté des chambres d'un hôtel, et pour cela, ses tâches sont
multiples et variées. Il, elle encadre le travail des femmes de chambre. Il, elle établit le planning de
travail dans les étages, contrôle l'état de propreté des chambres après leur nettoyage, vérifie le bon fonctionnement des installations sanitaires et électriques et s'assure que rien ne manque. Il,
elle encadre également l'équipe des lingères, équipiers et veille à ce que le linge de l'hôtel, comme
celui confié par les clients, soit nettoyé avec qualité et dans les délais. Il, elle est responsable de la gestion des stocks des mini-bars et des produits servant à l'entretien des chambres et des
couloirs des étages. Enfin elle rend compte de l'activité du personnel des étages au directeur de l'hébergement ou directement au directeur de l'hôtel, et peut être associée au recrutement et à la
formation de ce personnel.
Ses qualités principales :
- Organisée et diplomate : la gouvernante doit faire travailler ensemble plusieurs équipes et se faire obéir
- Sens des responsabilités, du service client et de la perfection
- Dévouement à son métier : c'est un métier exigent, à tâches multiples qui nécessite un sens des responsabilités et une implication personnelle importante.
Modalités de la
formation :
Formation en présentiel et
E-learning. 490 heures de formation par an.
16 semaines de présence au
CFA.
Modalités pédagogiques :
Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.
Publics :
Tous publics.
Passerelles et équivalences :
Aucune pour cette formation.
Délais d'accès de
la formation :
Session en septembre chaque
année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre.
Alternance :
2 semaines en entreprise et
1 semaine au CFA.
Tarifs de la
formation :
En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation
est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.
En contrat de
professionnalisation, la formation est gratuite également pour
l'apprenant.
Autres : nous
consulter.
Les principales qualités :
En qualité de cadre responsable d’une équipe : aptitudes d’expression et de communication,
bilingue (anglais), sens du contact et de la relation, aptitudes en matière d’encadrement et de management, de formation et d’animation, esprit d’initiative et de pragmatisme. En qualité
d’organisateur et de gestionnaire : sens des responsabilités, de la précision.
Insertion professionnelle et
débouchés :
A ce poste, l’évolution n’est envisageable que dans les
établissements importants et de grand standing. Dans ce cas, une gouvernante d’étage peut, avec un surcroît de formation en langues et en gestion, par exemple, diriger une équipe en devenant chef
gouvernante, ou encore devenir directrice d’hébergement dans un centre de loisirs ou de vacances.
Prérequis :
Etre titulaire du CAP commercialisation et services en HCR, CAP service hôtelier, bac pro
CSR, bac Technologique Hôtellerie ou du BTS management en hôtellerie restauration. Avoir de 15 à 29 révolus en contrat d’apprentissage. Pas de limite pour le contrat de professionnalisation et
CPF.
Poursuite d’étude :
BTS management en hôtellerie restauration option C, MC accueil et
réception.
Conditions de travail :
L’emploi exige un rythme de travail soutenu tout au long de la journée avec des pics
d’activité. Les horaires sont généralement continus et englobent des temps de travail les week-end et les jours fériés. Le port d’un uniforme est fréquent et défini par
l’établissement.
Programme de la formation/Blocs de
compétences :
GESTION DE L’EQUIPE
|
Participer ou effectuer le recrutement des membres de son équipe. Inventorier et
répartir les différentes tâches et activités quotidiennes et périodiques. Etablir le planning du personnel. Coordonner et diriger le travail de l'équipe. Rédiger les documents réglementaires et
fonctionnels (bons d'ordre, fiches de présence).
|
GESTION DU MATERIEL ET PRODUITS
|
Déterminer les besoins en matériel et fournitures nécessaires à l’activité. Etablir un
état comparatif (prévisions- consommations). Réapprovisionner, stocker et distribuer.
|
ANIMATION DE L’EQUIPE
|
Accueillir et intégrer le personnel. Informer et former le personnel. Evaluer le
travail du personnel et réagir. Traiter les problèmes, conflits.
|
COMMUNICATION
|
Assurer le suivi du client à l'étage. Répondre à ses demandes et réclamations. Informer
et régler les litiges avec les fournisseurs.
Etablir les relations avec la hiérarchie. Les différents services, les représentants du
personnel et des syndicats.
|
CONTROLE
|
Effectuer les différents
contrôles liés à la propreté, à l'hygiène, à la maintenance des équipements, des installations. Signaler les défauts constatés et veiller à la remise en état. Veiller à la bonne
utilisation des matériels, des produits, des fournitures. Effectuer le contrôle quantitatif et qualitatif du linge. Veiller à la sécurité des personnes et des biens. Veiller à ce que Je personnel ait
un comportement adapté.
|
Matières :
Programme BP
Gouvernant(E)
|
H
|
Pratique
professionnelle
|
18
|
Technologie et sciences appliquées à
l’environnement
|
5
|
Gestion appliquée
|
3
|
Environnement économique et
juridique
|
3
|
Expression française
|
2
|
Anglais
|
4
|
Module E-learning
LV2
|
2
|
Modalités
d'évaluation : EXAMEN PONCTUEL ET CCF
EPREUVES EXAMEN
|
FORME
|
DUREE
|
Epreuve pratique et professionnelle
|
PRATIQUE ET ORALE
|
4H
|
Epreuve de technologie et de sciences
appliquées
|
ECRITE
|
2H
(2X1H)
|
Gestion appliquée
|
ECRITE
|
2H
|
Langue vivante
|
ORALE
|
20 MIN
|
Environnement économique et juridique
|
ECRITE
|
1H
|
Expression Française
|
ECRITE
|
3H
|
Certification partielle, VAE
: Pas de
certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.
Niveau de sortie : 4
Présence d'un
référent handicap : Mme ANSEAUME
Référente
mobilité internationale : Madame BRUN
Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un
programme de mobilité européenne
Modalités d'inscription :
Sur le portail candidature du
CFA
NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)
Lieu de
formation : BP GOUVERNANT/E
ECOLE HOTELIERE
SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place Francois RABELAIS
78042 GUYANCOURT
Moyens et
méthodes mobilisés :
• 1 CDI, 1 internat 180
places.
• 1 Self de 200
places.
• 36 salles de
cours.
• 10 salles
informatique.
• 2 restaurants
d’application.
• 12 cuisines
pédagogiques.
• 3 laboratoires de
Pâtisserie.
• 1 laboratoire de
Boulangerie
• 1 laboratoire de
Chocolaterie et de traiteur.
Groupe de 12. Mise en
situation sur plateaux techniques professionnels
Pédagogie de
l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions
entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs,
savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.
Plan d'accès à
l'ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78
L’accès au CFA Lycée d'hôtellerie et
tourisme, Guyancourt (78)
Objectifs :
Le titulaire du Brevet Professionnel Arts
de la cuisine est « un cuisinier hautement qualifié » maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration. Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de
posséder une vue prospective de son métier. Il exerce son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais, les savoir-faire culinaires, la créativité et une
alimentation équilibrée. Il peut diriger un ou plusieurs commis. Après l’obtention de son diplôme, le titulaire du
BP exerce de manière prioritaire dans des cuisines à vocation gastronomique.
LE METIER DE
CHEF DE CUISINE
Dans un restaurant traditionnel ou en restauration collective, le cuisinier prépare et réalise
les plats, de l'entrée au dessert, et en assure la présentation pour le service. Selon la taille de la cuisine, le cuisinier peut être assisté ou non de commis ; lorsque l'établissement dispose d'une
brigade importante, le cuisinier et ses commis travaillent sous la responsabilité d'un chef de partie, lui-même géré par le second de cuisine, toute la brigade obéissant aux ordres du chef de
cuisine.
Ses qualités
principales :
- Méthodique et organisé :
le cuisinier ne doit pas se laisser dépasser par la cadence soutenue du service
- Créativité et qualités culinaires
- Rapidité d'exécution
- Très bonne condition physique : la cadence, les horaires et le travail derrière les fourneaux sont éprouvants
Modalité de la
formation :
Formation en présentiel et
E-learning. 490 heures de formation par an.
16 semaines de présence au
CFA.
Modalités pédagogiques :
Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.
Publics :
Tous publics.
Passerelles et équivalences :
Aucune pour cette formation.
Délais d'accès
de la formation :
Session en septembre
chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre.
Alternance :
2 semaines en entreprise
et 1 semaine au CFA.
Tarifs de la
formation :
En contrat
d'apprentissage le coût de la formation est pris en
charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et
l'entreprise.
En contrat de
professionnalisation, la formation
est gratuite également pour l'apprenant.
Autres : nous
consulter.
Les principales qualités :
- Excellent cuisinier, doté d'une connaissance parfaite
de tous les métiers de la brigade
- Méthodique, discipliné
- Manager
- Bon gestionnaire
- Bonne connaissance des normes d'hygiène
- Doté d'une très bonne condition physique
Insertion professionnelle et
débouchés :
Après une expérience professionnelle et en fonction de ses compétences, il est destiné à
occuper un poste à responsabilité en cuisine, et à évoluer dans toutes formes et concepts de restauration. Il peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise de
restauration
Prérequis :
Etre titulaire du CAP cuisine, bac pro cuisine, bac Technologique Hôtellerie ou du BTS
management en hôtellerie restauration. Avoir de 15 à 29 révolus en contrat d’apprentissage. Pas de limite pour le contrat de professionnalisation et CPF.
Poursuite d’étude :
BTS management en hôtellerie restauration option C, MC cuisinier en desserts de
restaurant, MC employé traiteur.
Conditions de travail :
Pour faire face aux conditions de travail éprouvantes de son métier, le cuisinier doit être en
bonne condition physique. Il gère le stress et fait preuve d'ordre et de méthode pour ne pas se laisser déborder. Vif,
rapide et efficace, il a le souci de la propreté et de l'hygiène.
Programme de la formation et blocs de
compétences :
Pôle 1
Conception et organisation de prestations de
restauration
|
Se documenter, rencontrer des acteurs de la restauration (professionnels, producteurs,
fournisseurs, etc.). Sélectionner les produits. Élaborer des propositions de plats, de menus, de cartes. Calculer les rendements de production (produits bruts et finis). Identifier les marqueurs de
la prestation (produits, techniques, typicité, etc.). Réaliser le croquis de présentation de l’assiette ou du plat. Réaliser les fiches techniques de fabrication
Participer à la fixation des prix de vente. Estimer le budget lié à une prestation (y
compris une prestation spécifique : mariage, buffet, banquet). S’informer des prestations à réaliser. Ordonnancer la production. Organiser la répartition des tâches de l’équipe. Communiquer avec
l’équipe en vue des prestations. Calculer les quantités nécessaires et le coût des matières Sélectionner et proposer les fournisseurs. Passer les commandes. Réceptionner et contrôler les
livraisons.
|
Pôle 2 :
Préparations et productions de cuisine
|
Transmettre les informations clés à l’équipe. Mettre en place les zones et les postes de
travail, et les maintenir en état. Veiller à l’exécution des tâches. Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.
Gérer les matières premières et les ressources. Réaliser les préparations préliminaires,
les gestuelles de base, les appareils, les fonds et les sauces
Réaliser la mise en place dans la préparation d’une prestation.
Des potages, des entrées. Cuisiner et valoriser des produits et des spécialités
caractéristiques d’une région ou d’un territoire. Contrôler la qualité organoleptique de la production. Réaliser les décors, valoriser la production à l’assiette et au plat. Envoyer dans le respect
du temps et des températures. Conditionner et conserver les denrées. S’assurer de la satisfaction de la clientèle
|
Pôle 3 :
Gestion de l’activité de restauration
|
Mettre en oeuvre les règlementations en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie et
s’impliquer dans une démarche d’amélioration des procédures
S’inscrire dans une démarche de développement durable. S’inscrire dans une démarche
continue de qualité envers la clientèle. Accueillir et faciliter la prise de fonction des nouveaux membres de l’équipe Mobiliser, motiver, valoriser l’équipe. Analyser son travail et celui de son
équipe et proposer d’éventuels aménagements. Prévenir et gérer les conflits. Entreprendre une démarche de recherche d’emploi. S’approprier les spécificités de la règlementation du secteur
professionnel. Se former tout au long de son parcours professionnel. Identifier les principales démarches de reprise et de création d’entreprise
Exploiter les documents de synthèse comptables, administratifs et
commerciaux
Évaluer le potentiel de l’établissement au sein du contexte local, et du secteur de la
restauration. Définir les compétences et les besoins en ressources humaines. Communiquer sur l’existence de l’entreprise.
|
Matières :
Programme BP Arts de la cuisine
|
Heures
|
Technologies nouvelles et sciences de l'alimentation.
|
2
|
Technologies professionnelles et appliquées.
|
4
|
Organisation et gestion de la production
|
12
|
Environnement et gestion de l'entreprise
|
3
|
Arts appliqués
|
2
|
Expression française
|
2
|
Anglais
|
2
|
Modalités
d'évaluation : EXAMEN PONCTUEL
EPREUVES EXAMEN
|
FORME
|
DUREE
|
Conception et organisation de prestations de
restauration
|
ECRITE
|
2H30
|
Préparations et productions de cuisine
|
PRATIQUE
|
5H
|
Gestion de l’activité restauration
|
ORALE
|
30
MIN
|
Langue vivante
|
ORALE
|
15
MIN
|
Arts appliqués
|
ECRITE
|
1H
|
Expression Française
|
ECRITE
|
3H
|
Certification partielle, VAE
: Pas de
certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.
Niveau de sortie : 4
Présence d'un
référent handicap : Mme ANSEAUME
Référente
mobilité internationale : Madame BRUN
Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un
programme de mobilité européenne
Modalités
d'inscription :
Sur le portail candidature du
CFA
NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)
Lieu de
formation : BP ARTS DE LA CUISINE
ECOLE HOTELIERE
SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place Francois RABELAIS
78042 GUYANCOURT
Moyens et
méthodes mobilisés :
• 1 CDI, 1 internat 180
places.
• 1 Self de 200
places.
• 36 salles de
cours.
• 10 salles
informatique.
• 2 restaurants
d’application.
• 12 cuisines
pédagogiques.
• 3 laboratoires de
Pâtisserie.
• 1 laboratoire de
Boulangerie
• 1 laboratoire de
Chocolaterie et de traiteur.
Groupe de 12. Mise en
situation sur plateaux techniques professionnels
Pédagogie de
l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions
entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs,
savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.
Plan d'accès à
l'ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78
Contact pour une formation en BP
Objectifs :
Il s’agit de
former des professionnels qualifiés, capables de contrôler et de gérer une équipe en autonomie ou en relation avec la hiérarchie. Il peut travailler dans un restaurant, un hôtel, un bar ou
discothèque et assurer la tenue du bar de l’établissement. Le titulaire du BP Barman sert et fidélise les clients, réalise des cocktails proposés à la carte mais doit être capable également d’innover
et de réaliser des compositions de son choix. Véritable chef d’ambiance, le barman doit savoir créer une atmosphère chaleureuse, adaptée au style de l’établissement et contribuer ainsi à sa renommée.
Il assure également la tenue de la caisse et la gestion des stocks des boissons, s’occupe des commandes, de la réception et du rangement des bouteilles. Il veille au nettoyage des locaux et
équipements ainsi qu’à la maintenance des machines du bar. Dans une structure de taille importante, il pourra être secondé par des commis de bas et des serveurs.
Trois axe déterminent l’aspect technique du champ professionnel barman : La connaissance approfondie de l’élaboration des produits
et boissons de base utilisés dans un bar. La maitrise de la confection des cocktails classique et la capacité à innover. respectant les règles de base et en utilisant l’analyse sensorielle. La
connaissance et l’application de la législation en vigueur.
LE METIER DE
BARMAN /BARMAID
Dans un restaurant, un hôtel, une brasserie, un bar ou une boîte de nuit, le barman est celui qui tient le bar. Il sert les boissons commandées par les clients, il
réalise les cocktails classiques de la carte et propose également des compositions de son choix. Véritable chef d’ambiance, le barman doit savoir créer une atmosphère chaleureuse adaptée à
l’établissement et contribuer ainsi à sa renommée. Il assure également la tenue de la caisse, la gestion des stocks des boissons. Les commandes auprès des fournisseurs, la réception et le rangement
des bouteilles. Il gère également le nettoyage et la maintenance des machines et des équipements. Dans un bar de taille importante, il peut être secondé par des commis de bar et des
serveurs.
Le chef barman est un meneur d’hommes. Ses tâches sont multiples : Elaborer une carte de cocktails, imaginer de nouvelles créations, fidéliser ses clients et encadrer son
équipe de barmen. En contact permanent avec la clientèle, il contribue à la création d’une atmosphère adaptée à son lieu de travail. Bien que chef d’équipe, il passe lui aussi du temps derrière son
comptoir. Parmi ses tâches principales, le chef barman doit :
Encadrer une équipe de barmen et distribuer le travail à ses équipiers (gérer le planning, la formation, la répartition
des tâches journalières).
Aider au nettoyage du bar, de la salle et des tables avant l’ouverture au public. Assurer le service en salle ou au comptoir. Conseiller la clientèle. Préparer les boissons, élaborer les cocktails.
Gérer l’approvisionnement et les stocks. Veiller aux facturations et aux encaissements.
Ses principales qualités :
Aisance relationnelle, excellente présentation, créativité, leadership, discrétion et pratique d’une langue
étrangère.
Modalité de la
formation :
Formation en présentiel et
E-learning. 490 heures de formation par an.
16 semaines de présence au
CFA.
Modalités pédagogiques :
Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.
Publics :
Tous publics.
Passerelles et
équivalences :
Aucune pour cette
formation.
Délais d'accès de
la formation :
Session en septembre chaque
année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre.
Alternance :
3 jours en entreprise et 2
jours au CFA.
Tarifs de la
formation :
En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant
et l'entreprise.
En contrat de
professionnalisation, la formation est gratuite également pour
l'apprenant.
Autres : nous
consulter.
Les principales
qualités :
Aisance relationnelle, excellente présentation, créativité, leadership, discrétion et
pratique d'une langue étrangère. Bonne condition physique.
Insertion professionnelle :
Le titulaire du BP barman exerce son activité dans des palaces, hôtels ou entreprises Indépendantes recevant une clientèle française et
étrangère, ceci Implique la connaissance pratique d’une langue étrangère. Selon la taille de l’entreprise, ce diplôme de niveau 4 doit permettre à son titulaire de postuler un emploi de barman,
assistant chef barman ou chef barman. C’est un homme ou une femme de terrain qui travaille soit en autonomie soit en relation étroite avec sa hiérarchie. A son niveau Il contribue à l’élaboration de
la politique commerciale de l’entreprise et à sa mise en oeuvre. Les possibilités d'évolution au sein d'un même établissement sont néanmoins assez limitées. C'est pourquoi le chef barman dispose de
deux options sérieuses : s'installer à son compte, à condition de compléter sa formation par un diplôme en gestion, ou partir proposer ses talents à l'étranger.
Prérequis :
Etre titulaire du CAP commercialisation et services, bac pro CSR, bac Technologique
Hôtellerie ou du BTS avec une expérience professionnelle. Avoir de 15 à 29 révolus en contrat d’apprentissage. Pas de limite pour le contrat de professionnalisation et
CPF.
Pré-requis 1 an : Être titulaire de la mention complémentaire employé barman avec une
expérience professionnelle de 1 an (si diplôme de niveau 4).
Poursuite d’étude :
BTS management en hôtellerie restauration option A. MC
sommellerie.
Conditions de travail :
Les conditions de travail sont assez difficiles : sollicitations nombreuses, station debout
permanente, environnement souvent bruyant.
Les horaires sont souvent chargés, décalés de jour et de nuit. Les périodes de grande
activité alternent avec des moments plus calmes. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés.
Programme de la formation/Blocs de compétences :
MISE EN PLACE, APPROVISIONNEMENT.
|
Vérifier la qualité, participer aux travaux de mise en place. Inventorier les besoins
journaliers. Approvisionner les produits.
|
COMMUNICATION
|
Créer une ambiance, Assurer la relation avec le client. Informer le client sur les produits
de bar, le renseigner sur les activités touristiques, culturelles ...
|
VENTE COMMERCIALISATION
|
Concevoir et actualiser un support de vente. Promouvoir des produits. Préparer et servir et
une commande. Facturer une prestation.
|
CONTROLE GESTION
|
Elaborer et des fiches techniques. Analyser les ventes
Contrôler et analyser des écrans. Proposer et appliquer des solutions. Animer une
équipe.
|
Matières :
Matières
dispensées
|
Heures
|
Technologies et techniques
professionnelles
|
14
|
Management et outils de
gestion
|
3
|
Connaissance de l’environnement
économique et juridique
|
2
|
Anglais +
LV2
|
4
|
Expression Française et
ouverture
|
2
|
Modalités d'évaluation : EXAMEN
PONCTUEL
EPREUVES EXAMEN BP BARMAN
|
FORME
|
DUREE
|
Pratique du bar
Dégustation-vente-commercialisation
|
PRATIQUE ET ORALE
|
30 MIN
45 MIN
|
Technologie
|
ECRITE
|
4H
|
Gestion appliquée
|
ECRITE
|
30 MIN
|
Langue vivante
|
ORALE
|
15 MIN
|
Expression Française
|
ECRITE
|
3H
|
Certification partielle, VAE
: Pas de
certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.
Niveau de sortie : 4
Présence d'un
référent handicap : Mme ANSEAUME
Référente
mobilité internationale : Madame BRUN
Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un
programme de mobilité européenne
Modalités
d'inscription :
Sur le portail candidature du
CFA
NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)
Lieu de
formation : BP BARMAN
ECOLE HOTELIERE
SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place Francois RABELAIS
78042 GUYANCOURT
Moyens et
méthodes mobilisés :
• 1 CDI, 1 internat 180
places.
• 1 Self de 200
places.
• 36 salles de
cours.
• 10 salles
informatique.
• 2 restaurants
d’application.
• 12 cuisines
pédagogiques.
• 3 laboratoires de
Pâtisserie.
• 1 laboratoire de
Boulangerie
• 1 laboratoire de
Chocolaterie et de traiteur.
Groupe de 12. Mise en
situation sur plateaux techniques professionnels
Pédagogie de
l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les
situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de
garantir le transfert des compétences.
Plan d'accès à
l'ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78
Contact pour une formation en BP BARMAN
Objectifs :
Le Sommelier est un professionnel de la restauration. Il conseille la clientèle sur le choix des boissons et en assure le
service. En relation avec sa hiérarchie, il achète, contrôle, gère et commercialise les boissons.: Le titulaire du B.P. sommelier exerce son activité dans des restaurants à vocation gastronomique
recevant une clientèle française et internationale. Ceci implique la connaissance pratique d'au moins une langue étrangère.
LE METIER DE SOMMELIER
Le sommelier est en charge de la cave du
restaurant : il choisit les vins, les achète auprès des viticulteurs et élabore une carte variée et originale pour accompagner la cuisine de l'établissement ; il est également en charge des
liqueurs et des alcools. Il gère la cave en veillant aux stocks et à la bonne conservation des bouteilles, il se tient au courant des derniers crus et recherche en permanence des vins de
qualité. En salle, le sommelier est présent lors du service pour conseiller
la clientèle et effectuer le service des vins à table, en respectant les règles très précises de la profession : ouverture, décantage, présentation du vin et commentaires, dégustation, puis
service au verre. Il connaît la carte des mets et il travaille en étroite collaboration avec le chef de cuisine.
Ses qualités principales :
- Un goût et un odorat subtil sont les premières qualités à posséder pour développer des aptitudes à la connaissance des
vins et un discernement de qualité.
- Curiosité et ouverture d'esprit sont nécessaires pour suivre les évolutions de la cuisine de l'établissement, et découvrir de nouvelles tendances au delà des «grands classiques».
- Pédagogie : le sommelier doit avoir le goût de partager ses connaissances.
- Bon négociateur : pour assurer la rentabilité de sa cave, le sommelier doit veiller à obtenir les meilleurs prix auprès de ses fournisseurs.
- Bonne mémoire : le sommelier doit avoir en mémoire tous les vins de sa carte, parfois plusieurs centaines.
- Indépendant et autonome tout en étant à l’écoute du chef de cuisine et de son supérieur en salle.
- La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères (au moins l'anglais) est recommandée pour conseiller la clientèle étrangère
Ses principales qualités :
Aisance relationnelle, excellente présentation, créativité, leadership, discrétion et pratique d’une langue
étrangère.
Modalité de la
formation :
Formation en présentiel et
E-learning. 490 heures de formation par an.
16 semaines de présence au
CFA.
Modalités
pédagogiques :
Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.
Publics :
Tous publics.
Passerelles et équivalences :
Aucune pour cette formation.
Délais d'accès de
la formation :
Session en septembre chaque
année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre.
Alternance :
3 jours en entreprise et 2
jours au CFA.
Tarifs de la
formation :
En contrat
d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge
à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.
En contrat de
professionnalisation, la formation
est gratuite également pour l'apprenant.
Autres : nous
consulter.
Les principales qualités :
Aisance relationnelle, excellente présentation, créativité, leadership, discrétion et
pratique d'une langue étrangère. Bonne condition physique.
Insertion professionnelle et
débouchés :
Selon la taille de l'entreprise, ce diplôme de niveau 4
peut permettre à son titulaire de postuler à un emploi de sommelier, assistant chef sommelier ou chef sommelier. Il peut exercer cette activité en France ou à l'étranger. En fonction des capacités
personnelles et après une période d'adaptation, le titulaire du Brevet Professionnel Sommelier peut accéder aux emplois existants dans les chaînes de distribution ou les magasins
spécialisés.
Prérequis :
Avoir de 15 à 29 en contrat d’apprentissage. Peuvent se présenter à l’ensemble des unités
de l’examen les candidats qui ont exercé une activité professionnelle :
• Pendant une durée de cinq ans dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme
postulé.
• Pendant une durée de deux ans s’ils justifient d’un diplôme ou titre de niveau
CAP.
• Pendant une durée de six mois à un an s’ils sont titulaires d’une spécialité de
baccalauréat professionnel.
Poursuite d’étude :
BTS management en hôtellerie restauration option A. Mc employé
barman.
Conditions de travail :
Les conditions de travail sont assez difficiles : sollicitations nombreuses, station debout
permanente.
Les horaires sont souvent chargés, décalés de jour et de nuit. Les périodes de grande
activité alternent avec des moments plus calmes. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés.
Programme de la formation/Blocs de compétences :
FONCTION 1
ACHAT,
APPROVISIONNEMENT
|
Déterminer les besoins. Sélectionner et
choisir les fournisseurs. Participer à l'achat des produits. Stocker les produits.
|
FONCTION 2
COMMERCIALISATION : CONSEIL, VENTE ET SERVICE
AUPRES DE LA CLIENTELE
|
Etudier et mettre à jour les supports.
Conseiller le client sur le choix des boissons et déterminer ses besoins. Prendre la commande. Assurer les règles le service des boissons.
|
FONCTION 3
CONTROLE, GESTION,
ANIMATION
|
Réceptionner, contrôler les livraisons.
Analyser les ventes
(écarts, statistiques). Mettre en place une
procédure de contrôle des stocks (quantitatif, qualitatif). Animer et former une équipe.
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Matières :
Analyses sensorielles communication/commercialisation et service. Connaissance des
vignobles et technologie professionnelle, autres boissons.
Approche pratique des vignobles (voyages pédagogiques).
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9 H
5 H
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Expression française connaissance du monde.
Gestion appliquée.
Anglais.
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3 H
3 H
3 H
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Modalités d'évaluation : EXAMEN
PONCTUEL
E1 Pratique professionnelle
Sous-épreuve : analyse sensorielle 1 H
ORALE
Sous-épreuve : communication ORALE Commercialisation 40 MIN
ORALE Sous-épreuve : service 40 MIN ORALE
E2 Approche pratique des vignobles 1 H
ECRITE
E3 Connaissance des vignobles/ technologie
professionnelle
Sous-épreuve : connaissance des vignobles 1 H
ECRITE
Sous-épreuve : technologie professionnelle 4 H
ECRITE
E4 Gestion appliquée 2 H ECRITE
E5 Langue vivante appliquée (Anglais)
ORALE
E6 Expression française et ouverture sur le monde 3 H
ECRITE
Certification partielle, VAE
: Pas de
certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.
Niveau de sortie : 4
Présence d'un
référent handicap : Mme ANSEAUME
Référente
mobilité internationale : Madame BRUN
Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un
programme de mobilité européenne
Modalités
d'inscription :
Sur le portail candidature du
CFA
NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)
Lieu de
formation : BP SOMMELIER
ECOLE HOTELIERE
SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place Francois RABELAIS
78042 GUYANCOURT
Moyens et
méthodes mobilisés :
• 1 CDI, 1 internat 180
places.
• 1 Self de 200
places.
• 36 salles de
cours.
• 10 salles
informatique.
• 2 restaurants
d’application.
• 12 cuisines
pédagogiques.
• 3 laboratoires de
Pâtisserie.
• 1 laboratoire de
Boulangerie
• 1 laboratoire de
Chocolaterie et de traiteur.
Groupe de 12. Mise en
situation sur plateaux techniques professionnels
Pédagogie de
l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les
situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de
garantir le transfert des compétences.
Plan d'accès à l'ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN
(Guyancourt) 78
Contact pour une formation en BP sommelier