LES FORMATIONS EN TITRE PRO ET TITRE HOMOLOGUE

TITRE PRO AGENT/AGENTE DE RESTAURATION

7 MOIS

L'agent (e) de restauration effectue la réception des matières premières et réalise les premiers traitements des produits alimentaires. Il (elle) assemble et accommode diverses gammes de produits. Il (elle) dresse, en les valorisant, des hors-d'œuvre, des desserts et des préparations de type « snacking ». L'agent (e) de restauration assure l'agencement de la salle à manger, l'approvisionnement des différents comptoirs et le service des plats chauds. Dans le respect des consignes de l'entreprise et en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires conformément aux principes de la démarche HACCP, il (elle) prépare des mets simples froids et chauds (hors-d'œuvre, entrées chaudes, desserts, préparations de type « snacking ») et réalise des cuissons en se conformant à des normes de réalisation (quantité, composition, présentation). L'agent (e) de restauration assure la distribution des productions culinaires aux différents linéaires et comptoirs froids et chauds du self-service. Il (elle) remet en température des préparations culinaires élaborées à l'avance (PCEA) et effectue des cuissons au gril et à la friteuse.  Il (elle) enregistre le contenu des plateaux et des préparations de type « snacking » et procède à l'encaissement. Il (elle) effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des différents postes. L'agent (e) de restauration travaille en équipe sous la responsabilité d'un chef de production ou d'un chef de cuisine. Il (elle) est également en contact direct avec la clientèle lors du service. Cet emploi s'exerce aussi bien en restauration commerciale que sociale : en cafétéria, en restaurant d'entreprise, en collectivité, en restauration rapide, en restaurant à thème, dans des chaînes hôtelières, en petite restauration traditionnelle et en brasserie. Le niveau sonore de l'environnement de travail peut être élevé. L'agent (e) de restauration est confronté (e) à des températures basses ou élevées. Il (elle) peut être soumis (e) à des périodes d'activité soutenue et de saisonnalité. L'amplitude horaire peut être importante. La nature, la fréquence et la durée des tâches de l'agent (e) de restauration sont déterminées à l'avance par la hiérarchie et peuvent varier d'un établissement à l'autre.

 

1. Préparer en assemblage des hors-d'œuvre, des desserts et des préparations de type «snacking ». Préparer les matières premières alimentaires destinées à la transformation.
Réaliser l'assemblage et le dressage des hors-d'œuvre, des desserts et des préparations.

2. Réaliser des grillades et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l'avance (PCEA) Effectuer la remise en température des PCEA.
Assurer une production culinaire au poste grillade.

3. Accueillir les clients et distribuer les plats en restauration self-service.  Effectuer la mise en place de la salle à manger du self-service.
Réaliser la mise en place de la distribution et assurer le service aux postes froids et chauds.
Enregistrer le contenu des plateaux et des préparations de type et effectuer l'encaissement.

4. Réaliser le nettoyage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle. Assurer le nettoyage de la batterie de cuisine et assurer la conduite du lavage.

 

Les métiers ciblés : aide de cuisine, aide de service, aide d'entretien, équipier, agent polyvalent de restauration collective autogérée ou concédée dans les structures publiques, privées, associatives, agent de restauration commerciale, en libre-service, en restauration collective.

 

❶ Préparer en assemblage des hors-d'œuvre, des desserts et des préparations de type «snacking ». Préparer les matières premières alimentaires destinées à la transformation. Réaliser l'assemblage et le dressage des hors-d'œuvre, des desserts et des préparations.

 

❷ Réaliser des grillades et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l'avance (PCEA). Effectuer la remise en température des PCEA. Assurer une production culinaire au poste grillade.

 

❸ Accueillir les clients et distribuer les plats en restauration self-service.  Effectuer la mise en place de la salle à manger du self- Effectuer la mise en place de la salle à manger du self-service. Réaliser la mise en place de la distribution et assurer le service aux postes froids et chauds. Enregistrer le contenu des plateaux et effectuer l'encaissement.

 

❹ Réaliser le nettoyage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle.  Assurer le nettoyage de la batterie de cuisine.

 

TITRE PRO RECEPTIONNISTE

8 MOIS

Le (la) réceptionniste en hôtellerie accueille les clients, y compris en anglais, au service de la réception. Il (elle) analyse leurs besoins et leur propose les prestations et services de l'établissement. Ses conseils et son argumentation commerciale permettent d'orienter la décision d'achat des clients et contribuent à l'optimisation du chiffre d'affaires. Il (elle) enregistre les réservations et gère les dossiers clients. Il (elle) prépare le séjour des clients. Le (la) réceptionniste en hôtellerie accueille les clients, y compris en anglais, au service de la réception. Il (elle) analyse leurs besoins et leur propose les prestations et services de l'établissement. Ses conseils et son argumentation commerciale permettent d'orienter la décision d'achat des clients et contribuent à l'optimisation du chiffre d'affaires. Il (elle) enregistre les réservations et gère les dossiers clients. Il (elle) prépare le séjour des clients en collaboration avec les autres services de l'établissement. Lors de l'arrivée des clients, il (elle) leur donne accès aux prestations choisies et les renseigne sur le fonctionnement de l'établissement. Durant le séjour, il (elle) les renseigne et les conseille sur l'offre et l'environnement touristique local et les accompagne dans l'organisation de leurs séjours. A partir des relevés d'activité des différents services, il (elle) met à jour régulièrement les comptes clients. Lors du départ des clients, il (elle) remet la facture et procède à l'encaissement. Il (elle) respecte les mesures définies par l'établissement pour l'application de la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) et veille à la sécurité de l'établissement, des personnes et des biens dans la limite de ses attributions. Avant de clôturer la journée d'exploitation, le (la) réceptionniste en hôtellerie vérifie l'exactitude des données des comptes clients et du journal de caisse. Il (elle) actualise les principaux ratios et indicateurs d'activité du service de la réception pour permettre la mise à jour du tableau de bord de production. Il (elle) sauvegarde les données et édite les rapports de clôture. A partir des consignes de sa hiérarchie, il (elle) diffuse des informations intra et interservices. Il (elle) rédige des courriers et des courriels destinés aux clients et aux partenaires de l'établissement. Il (elle) assure la prise de messages et leur retranscription auprès des clients. En fonction de la démarche mercatique de l'établissement et selon les directives de sa hiérarchie, il (elle) participe à la mise à jour de l'offre commerciale sur les supports d'affichage et les plannings des canaux de distribution. Il (elle) assure une veille concurrentielle, vérifie l'e-réputation de l'établissement et peut participer à des opérations de commercialisation de prestations en contribuant à la réalisation de supports de communication commerciale.
Le (la) réceptionniste en hôtellerie travaille seul(e) ou en équipe au service de la réception hôtelier ou d'un établissement d'hébergement para hôtelier, sous la responsabilité et la supervision d'un hiérarchique. Il (elle) exerce principalement ses activités en zone d'accueil, en face à face, au téléphone ou par l'intermédiaire de tout autre outil de communication à distance mis à sa disposition et utilise un logiciel de gestion hôtelière. Il (elle) est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les services internes de l'établissement et fréquemment avec les prestataires ou partenaires touristiques. Il (elle) utilise régulièrement la langue anglaise.

 

Le port d'un uniforme ou d'une tenue adaptée à l'accueil des clients est fréquent et défini par l'établissement. La station debout est communément requise. Le (la) réceptionniste en hôtellerie peut travailler le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés. Les horaires de travail sont décalés avec ou sans coupure.

 

❶ Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients : Accueillir les clients au service de la réception. Répondre aux demandes de réservations de prestations hôtelières. Procéder aux opérations d'arrivées et de départs des clients.
Conseiller les clients dans l'organisation de leur séjour. Vendre les prestations.

 

❷ Contrôler et suivre l'activité du service de la réception. Clôturer l'activité du service de la réception. Contribuer à la transmission et à la mise à jour d'informations relatives à l'activité du service de la réception. Communiquer au service de la réception avec les clients et les partenaires de l'établissement. Utiliser les supports et outils de gestion hôtelière et de suivi de l'activité au service de la réception.

 

TITRE PRO GOUVERNANTE/GOUVERNANT

8 MOIS

Le (la) gouvernant(e) en hôtellerie détermine les moyens humains et matériels nécessaires aux prestations de nettoyage et d'entretien. Il (elle) gère les stocks et les approvisionnements de linge, de produits et de consommables. Il (elle) organise et planifie les interventions, réalise l'ouverture et la fermeture du service des étages. Dans le cadre des standards de qualité définis par l'établissement, il (elle) coordonne et contrôle le travail du personnel chargé du nettoyage et de l'entretien des chambres, des lieux publics et des locaux de service. Pour des demandes particulières liées au déroulement du séjour, il (elle) est amené(e) à intervenir directement auprès de la clientèle, y compris en anglais. Sous couvert de sa hiérarchie, le (la) gouvernant(e) en hôtellerie assure l'accueil et l'intégration des nouveaux employés au sein de son service. Il (elle) forme aux techniques et procédures de travail et régule les relations interpersonnelles des effectifs dont il (elle) a la responsabilité. Il (elle) anime son secteur en veillant à maintenir le dynamisme et la motivation de ses équipes. Si les prestations de nettoyage et d'entretien des locaux sont sous-traitées, il (elle) contrôle l'application et le respect du cahier des charges. Le (la) gouvernant(e) en hôtellerie veille à la sécurité de l'établissement, des personnes et des biens dans la limite de ses attributions.

 

❶ Organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages. Planifier, répartir et clôturer la production du service des étages. Prévoir pour son secteur le linge, les matériels, les produits et les consommables.

 

❷ Contrôler la qualité de la production du service des étages et animer les équipes de son secteur Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service de l'établissement. Assurer l'interface avec les clients et les services de l'établissement.
Accueillir et intégrer des collaborateurs dans son service. Animer et former le personnel.

TITRE PRO AGENT/AGENTE D'HOTELLERIE

8 MOIS

Dans le cadre des standards de qualité définis par l'établissement et à partir des consignes de sa hiérarchie, l'agent (e) d'hôtellerie effectue l'entretien des chambres, des parties communes et des locaux de service. Il (elle) choisit les produits et matériels d'entretien nécessaires à sa prestation. Il (elle) assure la réfection des lits, le changement des draps et du linge de toilette, nettoie, détartre, désinfecte les salles de bain et les sanitaires et vérifie le fonctionnement des équipements. Il (elle) met en œuvre les techniques et méthodes appropriées au nettoyage des différentes surfaces et réapprovisionne les locaux en consommables. Il (elle) compte et trie le linge sale, réceptionne et distribue le linge propre et peut assurer le suivi du service blanchisserie pour la clientèle.

Selon l'organisation des services de l'établissement, l'agent (e) d'hôtellerie peut également être affectée au service du petit déjeuner. Il (elle) met en place la salle petit déjeuner, dresse le buffet et prépare des plateaux de petit déjeuner en chambre à partir d'une commande préalable. Il (elle) accueille et renseigne la clientèle, veille à l'approvisionnement du buffet, débarrasse et redresse les tables ou monte le petit déjeuner en chambre. En fin de service, il (elle) nettoie et range le mobilier, le matériel et les machines, s'assure du stockage des denrées. L'agent (e) d'hôtellerie travaille au service des étages d'un établissement hôtelier ou d'un établissement d'hébergement. Il (elle) travaille seul (e) ou en équipe, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il (elle) organise son travail en fonction du temps imparti à partir des consignes transmises par écrit ou oralement. L'agent (e) d'hôtellerie assure ses interventions de manière à limiter la gêne occasionnée à la clientèle et dans le respect des règles de la discrétion professionnelle. Il peut être amené (e) à réaliser le nettoyage mécanisé des sols et à manipuler des charges dans le respect des gestes et postures adaptés.

 

L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu et des pics d'activité. Les horaires sont continus ou en coupure avec une amplitude hebdomadaire englobant les week-ends et les jours fériés. Il (elle) respecte les mesures définies par la hiérarchie pour l'application de la politique de responsabilité.

 

❶ Entretenir les chambres des clients, les parties communes et les locaux de service d'un établissement hôtelier. Entretenir quotidiennement les chambres, les salles de bain et les sanitaires des clients. Prendre en charge le linge du service des étages et le linge client. Entretenir les parties communes de l'établissement dédiées à la clientèle et les locaux des étages.

 

❷ Mettre en place et assurer le suivi du petit déjeuner d'un établissement hôtelier. Réaliser les travaux préalables au service du petit déjeuner. Assurer le suivi du service du petit déjeuner. Réaliser les travaux de fin de service du petit déjeuner. Communiquer avec la hiérarchie, les collaborateurs et la clientèle de l'établissement. Organiser et préparer les éléments nécessaires à la réalisation des travaux au service des étages. Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail.

Contact pour une formation en Titre pro

LYCEE D'HOTELLERIE ET TOURISME
PLACE FRANCOIS RABELAIS
78280 Guyancourt
Téléphone : +33 130 961254 +33 130 961254
Fax :
Adresse email :

L’accès au CFA Lycée d'hôtellerie et tourisme, Guyancourt (78)

TITRE HOMOLOGUE CHEF D'EQUIPE EN SECURITE PRIVEE

2 ANS

Ce titre vise une reconnaissance de niveau III. Il doit permettre une insertion professionnelle sur des postes de responsabilité dans le domaine de la prévention et de la sécurité mais également de poursuivre vers une licence pro sécurité des biens et des personnes. Le, la chef d’équipe en sécurité privée organise un service de sécurité : Il, elle est responsable de la surveillance et de la sécurité des biens et des personnes sur le site qui lui est confié en toute responsabilité par sa hiérarchie. Il, elle manage, encadre et coordonne les activités d’une équipe : agents de sécurité et de prévention, agents de sécurité cynophile, agents de sécurité incendie et secours aux personnes. Le titulaire de la certification possèdera de réelles aptitudes à la coordination, à l'autonomie et au commandement.

 

Conditions d’admission de la formation :

Diplôme de niveau III (bac pro métiers de la sécurité, BP ATPS).

Etre titulaire de la carte professionnelle.

 

Organisation de la formation : Formation de deux années : 480 heures par an (soit 960 heures). Alternance : 3 jours en entreprise, 2 jours au CFA.

 

Certifications :

- Certification titre niveau III

- Certification SSIAP 3

- Certification Voltaire

- Certification Anglais

 

Contact pour une formation en Titre homologué Chef d'équipe

LYCEE NADAR
42 RUE CHARLES MORY
91210 DRAVEIL
Téléphone : 01.69.40.38.10 01.69.40.38.10
Fax :
Adresse email :

L’accès au CFA Lycée NADAR, Draveil (91)

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