LES FORMATIONS EN MENTION COMPLEMENTAIRE V ET IV

MC ACCUEIL ET RECEPTION

1 AN

La MC « accueil et réception » est un diplôme classé niveau IV. Cette formation est accessible aux candidats titulaires au minimum d’un baccalauréat ou plus. Elle vise à former des employés de réception et des hôtesses d'accueil.

 

ACCUEIL ET COMMUNICATION : Établir et assurer la relation d’accueil de la réservation au départ du client. Informer, renseigner le client. Émettre et recevoir des informations internes et externes.

FONCTION COMMERCIALE: Vendre le produit « chambre » et les services de l’établissement. Appliquer les procédures.               

FONCTION ADMISTRATIVE: Traiter le dossier « client » de la réservation au suivi du départ; Appliquer les procédures administratives. Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes.

 

Qualités requises : Vous avez un esprit commercial, le sens de l'accueil. Une excellente présentation et de l’élégance. La vivacité, la mémoire et la disponibilité, la discrétion. Vous êtes diplomate.

 

Les entreprises : Les hôtels de tourisme indépendants et de chaines. Centre de congrès et séminaires. Les résidences hôtelières et de tourisme. Les villages de vacances et centres de loisirs. Les centres thermaux et de thalassothérapie. Les centres d'hébergement para hôteliers (résidences médicalisées, centres d'entraînement sportifs..).

 

Epreuves d'examen : E1 : PRATIQUE PROFESSIONNELLE (CCF). 

E2 : ETUDE DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES (Epreuve ponctuelle écrite).   E3 : ACTIVITE EN MILIEU PROFESSIONEL (CCF). Taux de réussite 100 %.

 

Conditions d'admission :                                                                

 

Etre issu de Bac général, bac pro, bac technologique, BTS...                               2 semaines en entreprise/3 jours au CFA.  

 

LES METIERS DE L'HOTELLERIE

 

Réceptionniste F/H

Vous accueillez le client,prenez en charge les réservations.

Vous assurez les opérations liées à l'arrivée départ.

Vous gérez la facturation, l'encaissement.

 

Agent de réservation  F/H        

Vous assurez un accueil téléphonique de qualité. Vous proposez une réponse adaptée aux besoins. Vous respectez les argumentaires de vente.

Vous optimisez l'occupation et le prix de vente.

 

Chef de réception F/H        

Vous tenez à jour les différents tableaux de bord. Vous contrôlez la facturation et les encaissements. Vous traitez les éventuelles réclamations. Vous intégrez, formez, animez votre équipe.

 

Concierge d'hôtel  F/H

Vous facilitez le séjour du client en prenant en charge toutes ses demandes, vous offrez un accueil personnalisé. Vous informez les clients sur toutes les prestations proposées par l'hôtel et les activités culturelles et touristiques de la région. Vous connaissez les habitudes des clients réguliers.                                                                                               

 

MATIERES HEURES
Gestion et Mercatique     3
TP  hébergement et technologie appliquée    11
Informatique     5
Communication orale et écrite     4
Anglais      4
Lv2     2

L’accès au CFA Lycée d'hôtellerie et tourisme, Guyancourt (78)

Contact pour une formation en MC Accueil et réception.

CFA TRAJECTOIRE MME CHOUDJAIDDINE
Place François Rabelais
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.35 01.30.96.12.35
Fax : 01.30.44.24.91
Adresse email :

MC EMPLOYE BARMAN

1 AN

La Mention Complémentaire Employé Barman est un diplôme de niveau V qui se prépare en 1 an en complément d’un autre diplôme de niveau V du secteur de l’hôtellerie-restauration (CAP, BEP…). Les élèves de la mention complémentaire Barman sont formés aux tâches qu’un employé barman est amené à exécuter dans les différents types de bars (à cocktails, bar d’hôtels, bar de restaurants…) : accueil, conseil sur le choix des boissons et des mélanges, préparation des différents types de cocktails selon une méthode bien définie, mise en place de la cave du jour et du bar, entretien du bar.

 

Qualités et profils requis :

Bonne condition physique (longues stations debout). Créativité. Sobriété.  Excellente présentation et bonne élocution. Bon relationnel et sens du service.

 

Épreuves de l’examen : Épreuves -Unités -Coefficient –Mode

E1 : Pratique professionnelle.

Coefficient 3

E2 : Étude d’une situation professionnelle.

Coefficient

E3 : Évaluation des activités en milieu professionnel. 

Coefficient 4       

 

LES METIERS DU BAR

 

LE CHEF BARMAN

Le chef barman est un meneur d'hommes. Ses tâches sont multiples : élaborer une carte de cocktails, imaginer de nouvelles créations, fidéliser ses clients et encadrer son équipe de barmen. En contact permanent avec la clientèle, il contribue à la création d'une atmosphère adaptée à son lieu de travail. Bien que chef d'équipe, il passe lui aussi du temps derrière son comptoir. 

Parmi ses tâches principales, le chef barman doit :


- encadrer une équipe de barmen et distribuer le travail à ses équipiers (gérer le planning, la formation, la répartition des tâches journalières) ;
- aider au nettoyage du bar, de la salle et des tables avant l'ouverture au public ;
- assurer le service en salle ou au comptoir ;
- conseiller la clientèle ;
- préparer les boissons, élaborer les cocktails ;
- gérer l'approvisionnement et les stocks ;
- veiller aux facturations et aux encaissements.  


Ses principales qualités :
Aisance relationnelle, excellente présentation, créativité, leadership, discrétion et pratique d'une langue étrangère.

Diplômes et niveaux de formation :
- Bac pro commercialisation et services en restauration.

- BP barman, pour ceux qui veulent évoluer dans les palaces.
- MC barman.


Évolution :

Les possibilités d'évolution au sein d'un même établissement sont néanmoins assez limitées. C'est pourquoi le chef barman dispose de deux options sérieuses : s'installer à son compte, à condition de compléter sa formation par un diplôme en gestion, ou partir proposer ses talents à l'étranger.

 

LE BARMAN/ BARMAID

Dans un restaurant, un hôtel, une brasserie, un bar ou une boîte de nuit, le barman est celui qui tient le bar. Il sert les boissons commandées par les clients, il réalise les cocktails classiques de la carte et propose également des compositions de son choix. Véritable chef d'ambiance, le barman doit savoir créer une atmosphère chaleureuse adaptée à l'établissement et contribuer ainsi à sa renommée.
Il assure également la tenue de la caisse, la gestion des stocks des boissons : les commandes auprès des fournisseurs, la réception et le rangement des bouteilles. Il gère également le nettoyage et la maintenance des machines et des équipements. Dans un bar de taille importante, il peut être secondé par des commis de bar et des serveurs.

 

Ses qualités principales : Excellent relationnel, autorité personnelle et diplomatie : la consommation d'alcool pouvant occasionner des situations difficiles à gérer. Habileté et rapidité d'exécution, bonne mémoire (la carte des cocktails est parfois complexe), bonne condition physique, le travail s'effectuant debout, dans un environnement bruyant.


Diplômes et niveaux de formation :
- Bac pro commercialisation et services en restauration.
- BP barman, pour ceux qui veulent évoluer dans les palaces.
- MC barman.
                         

MATIERES HEURES
Gestion et législation     2
Travaux pratiques de bar    16
Technologie     2
Vente     1
Anglais      2

L’accès au CFA Lycée d'hôtellerie et tourisme, Guyancourt (78)

Contact pour une formation en MC Employé Barman.

CFA TRAJECTOIRE MME CHOUDJAIDDINE
Place François Rabelais
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.35 01.30.96.12.35
Fax : 01.30.44.24.91
Adresse email :

MC SOMMELLERIE

1 AN

Le titulaire de la mention complémentaire sommellerie est un professionnel de la restauration et de la commercialisation des boissons. Il met à la disposition de la clientèle les vins et autres boissons et participe au travail de la cave (réception, vérification des livraisons). Il tient la comptabilité et participe à la gestion des stocks. Il participe à l'élaboration de la carte des vins et à la promotion des ventes. Il conseille le client : ses connaissances lui permettent de marier vin et menu. Il connaît les vins et leur conditionnement. Il connaît la législation sur les boissons.  En mention complémentaire, les élèves reçoivent une formation complètement adaptée à leur futur métier afin qu’ils soient immédiatement opérationnels sur le marché du travail. Une grande partie du cursus est dédiée à l’étude du vignoble français, étranger, à l’œnologie et la viticulture. Afin de développer leur palais, les élèves sommeliers participent à des dégustations, mais, ils sont aussi formés à la législation en vigueur, à l’élaboration de cartes des vins. Ils suivent aussi des cours d’anglais et de gestion. Dans le cadre de cette formation, ils assistent à des conférences des interprofessions viticoles dans chaque vignoble.

E 1 : Analyse sensorielle, commercialisation et service des boissons

Coefficient 4

E 2 : Etude d’une (ou de) situation(s) professionnelle(s)

Coefficient 5

 E 3 : Évaluation des activités en milieu professionnel

Coefficient 3

 

LE METIER DE SOMMELIER

Le sommelier est en charge de la cave du restaurant : il choisit les vins, les achète auprès des viticulteurs et élabore une carte variée et originale pour accompagner la cuisine de l'établissement ; il est également en charge des liqueurs et des alcools. Il gère la cave en veillant aux stocks et à la bonne conservation des bouteilles, il se tient au courant des derniers crus et recherche en permanence des vins de qualité. En salle, le sommelier est présent lors du service pour conseiller la clientèle et effectuer le service des vins à table, en respectant les règles très précises de la profession : ouverture, décantage, présentation du vin et commentaires, dégustation, puis service au verre.  Il connaît la carte des mets et il travaille en étroite collaboration avec le Chef de cuisine.

Ses qualités principales :

 

- Un goût et un odorat subtil sont les premières qualités à posséder pour développer des aptitudes à la connaissance des vins et un discernement de qualité.
- Curiosité et ouverture d'esprit sont nécessaires pour suivre les évolutions de la cuisine de l'établissement, et découvrir de nouvelles tendances au-delà des «grands classiques».
- Pédagogie : le sommelier doit avoir le goût de partager ses connaissances.
- Bon négociateur : pour assurer la rentabilité de sa cave, le sommelier doit veiller à obtenir les meilleurs prix auprès de ses fournisseurs.
- Bonne mémoire : le sommelier doit avoir en mémoire tous les vins de sa carte, parfois plusieurs centaines.
- Indépendant et autonome tout en étant à l’écoute de son supérieur en salle.
- La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères est recommandée pour conseiller la clientèle étrangère.

MATIERES HEURES
Communication/relations humaines/vente     2

Travaux pratiques sommellerie

+ analyse sensorielle

   16
Technologie/oenologie     3
Gestion     2
Anglais      3

Crus de vins+ géographie

viti-vinicole.

    7

L’accès au CFA Lycée d'hôtellerie et tourisme, Guyancourt (78)

Contact pour une formation en MC Sommellerie.

CFA TRAJECTOIRE MME ROUSSEL
Place François Rabelais
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.36 01.30.96.12.36
Fax : 01.30.44.24.91
Adresse email :

MC ORGANISATEUR DE RECEPTIONS

1 AN

La MC Organisateur de Réception vise à former des jeunes capables de réaliser et de concevoir des évènements réception. 
Le titulaire de la MC organisateur de réception sera capable de planifier et de coordonner l’organisation de réceptions. Ce métier exige des compétences commerciales, pour négocier avec les prestataires et les clients, ainsi qu’une double compétence : la cuisine et le service en restauration. L’organisateur de réceptions coordonne le travail de tous ceux qui participent à l’évènement. Il doit toujours être à la recherche de nouveaux concepts, mets ou présentations des produits. Il peut être employé chez un traiteur, dans un hôtel ou un parc d’exposition, ou dans toute structure de prestations événementielles.

Débouchés professionnels

Il sera amené à traiter différents types de manifestations : 
baptêmes, mariages, anniversaires, événements culturels, sportifs, colloques, congrès.

Cette formation est accessible aux élèves provenant de :  

BAC Pro cuisine et CSR. Bac technologique STHR, BTS hôtellerie-restauration.

Pré requis:

Bonne condition physique,honnêté, Bon relationnel, Mobilité géographique, dynamisme, Etre imaginatif, Avoir des facultés d’adaptation

Epreuves en Contrôle en Cours de Formation

 

Epreuves d'examen :    

E1 : ETUDE TECHNIQUE DE RECEPTIONS (CCF).

E2 : COMMERCIALISATION D'UN CONCEPT DE RECEPTION INNOVANT (Epreuve ponctuelle orale).

E3 : ACTIVITE EN MILIEU PROFESSIONEL (CCF).

 

MATIERES HEURES
Communication/relations humaines/vente     2

Production commerciale et management

    4
Arts appliquées     3
Gestion commerciale et management     4
Anglais      1

Sciences appliquées

    2

L’accès au CFA Lycée d'hôtellerie et tourisme, Guyancourt (78)

Contact pour une formation en MC Organisateur de réceptions.

CFA TRAJECTOIRE MME CHOUDJAIDDINE
Place François Rabelais
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.35 01.30.96.12.35
Fax : 01.30.44.24.91
Adresse email :

MC CUISINIER EN DESSERTS DE RESTAURANT

1 AN

Nature du diplôme et de l’activité MC CDR : La Mention Complémentaire « Cuisinier en desserts de restaurant » est un diplôme classé niveau V. Cette formation est accessible aux candidats titulaires au minimum d’un CAP cuisine, BAC PRO cuisine, bac technologique hôtellerie ou plus.

La MC Cuisinier en desserts de restaurant forme des cuisiniers spécialisés dans la confection et la réalisation en hôtels et/ou restaurants des entremets salés et sucrés, et des desserts de restaurant. Le cuisinier en desserts de restaurant est intégré à une brigade de cuisine et produit des desserts destinés à être consommés immédiatement (desserts dits "minute" et présentés ‘à l’assiette’), dans un restaurant et/ou hôtels (à la différence de la pâtisserie traditionnelle vendue en boutiques et emportée par le client).

 

Sous contrat d’apprentissage. Cette formation d’une durée de 1 an est alternée par des sessions en centre de Formation. 34 heures par semaines, 15 semaines soit 510 heures.

 

Les entreprises:

• Traiteurs.
• Hôtels-restaurants.
• Restaurants gastronomiques.

 

Qualités et profils requis:

• Souci d’hygiène et de propreté permanent
• Bonne condition physique : station debout prolongée
• Ponctualité
• Discipline, organisation

 
MATIERES HEURES
Communication/relations humaines/vente     2

TP pâtisserie + technologie pâtisserie

   19
Arts appliquées     3
Anglais      1

Sciences appliquées

    2

Contact pour une formation en MC cuisinier en desserts de restaurant

CFA TRAJECTOIRE
Place François Rabelais
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.54 01.30.96.12.54
Fax : 01.30.44.24.91
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