CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HOTEL CAFE RESTAURANT
2 ANS / 1AN Fomation gratuite en apprentissage et contrat pro.
Taux de réussite 2020 95 %.
Taux d'insertion 90 %.
Formation de 490 heures par an.
Formations possibles en contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation et CPF...
MISE A JOUR 03/2020
Nature du diplôme et de l'activité :
Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle "Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant" occupe un poste dans l'hôtellerie et la restauration. Il contribue à l'accueil et au bien être d'une clientèle française et étrangère. Il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en application les techniques spécifiques de l'activité :
- Activités en hôtellerie (Préparer et servir un petit déjeuner, faire une chambre, assurer un room-service, mettre en place le linge et les produits d'accueil...).
- Activités de café-brasserie (Prendre la commande, préparer et servir une boisson, réaliser une préparation d'office, facturer et encaisser...).
- Activités de restaurant (Mettre en place et réaliser un service de restaurant, réaliser une technique de découpage et de flambage devant le client, réalisation des cocktails et le service des vins...). Il contribue à la commercialisation des prestations et il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité.
Conditions de travail :
L’activité en restauration coïncide avec les périodes de loisirs habituelles : il faut travailler le soir (parfois très tard), le week-end et pendant les
vacances. Il travaille et vit "en décalé"... Cependant les jours de repos en semaine et les vacances "hors saison" peuvent être un avantage.(tarifs plus intéressants et moins de monde)
Il existe dans certains établissements, une "coupure" entre le service du midi et celui du soir, dans d’autres restaurants (plus rare), les employés seront en horaires continus.
Les horaires sont importants et les rythmes éprouvants et intensifs pendant les heures de repas.
Les conditions de travail varient selon le style et la taille du restaurant.
Conditions d’admission :
Etre issu de 4ème, de 3ème ou en réorientation post collège. Avoir de 16 ans à 30 ans (ou 15 ans si le jeune est issu de 3ème).
Résultats à l’examen CAP 2018 :
UFA du lycée d'hôtellerie et tourisme : 100% de réussite
Au sein du CFA, les études peuvent se prolonger vers :
Bac Pro CSR (Saint Quentin en Yvelines)
MC sommellerie, Mc barman.
Qualités requises :
Une hygiène irréprochable.
Une excellente présentation.
Une résistance physique (station debout, nombreuses allées et venues).
La vivacité, la mémoire et la disponibilité.
La convivialité, l’écoute de la clientèle.
La courtoisie, discrétion, bonne expression orale.
L’aisance gestuelle et l’anticipation.
Des bases en langue anglaise
Débouchés professionnels :
Le serveur peut exercer au sein de toutes les formes de restaurants (restaurant gastronomique, à thèmes, de chaînes...).
Le premier poste occupé sera celui de commis de restaurant, puis selon l’évolution personnelle de chacun : chef de rang, maître d’hôtel,...
Enseignement général | Coeff |
---|---|
Français/histoire géographie | 3 |
Mathématiques/sciences-physiques et chimie | 2 |
Anglais | 1 |
Education physique | 1 |
Enseignement professionnel | Coeff |
Accueil, commercialisation et services + PSE | 14 |
Organisation des prestations en HCR | 4 |
L’accès au CFA Lycée d'hôtellerie et tourisme, Guyancourt (78)
Contact pour une formation en CAP commercialisation et services.
Le pâtissier, spécialiste des recettes sucrées confectionne des tartes, entremets, mille-feuilles, dragées de baptême, pièce montée, petits fours pour un cocktail, bûche de Noël. Il réalise également des viennoiseries (brioches, croissants) et parfois des glaces, des chocolats et des confiseries. Il étend même quelquefois son art culinaire aux produits salés (quiches, pizzas...). Le pâtissier est aussi un artiste, capable de créer de nouveaux desserts, fleurs en sucre, rubans de chocolat ou de nougatine... En fonction de ses motivations, le pâtissier peut se spécialiser dans une famille de produits (chocolaterie, confiserie, recettes du terroir...) ou devenir traiteur en réalisant des commandes spécifiques pour des cocktails et des buffets.
Poursuite d’étude : Bac pro boulanger pâtissier, BTM pâtisserie. MC pâtisserie glacerie chocolaterie.
Insertion professionnelle : Le titulaire du CAP pâtissier débute comme ouvrier pâtissier dans des entreprises artisanales, industrielles ou de grande distribution. Après quelques années d'expérience, il peut s'installer à son compte. Dans un hypermarché, il peut accéder aux fonctions de chef d'équipe ou de responsable de fabrication. Une autre possibilité consiste à s'expatrier.
La connaissance du matériel, des process et des matières premières utilisées permettant la réalisation et la présentation des produits. Conditions de travail : L’environnement professionnel dans lequel s’exerce son activité exige un comportement et une tenue adaptés dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable. Le titulaire du CAP pâtissier peut être amené à travailler en horaires de nuit, les weekends et les jours fériés.
Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage |
Réceptionner les produits. Stocker les marchandises. Organiser ses tâches. Préparer le poste de travail. Nettoyer et désinfecter l’environnement de travail. Gérer les produits en cours d’élaboration et finis. Préparer les crèmes et les appareils à crème prise appareil à flan, une crème d’amandes, frangipane, appareil à crème prise salée et sucrée ). Réaliser des pâtisseries à base de pâtes (pâte levée et levée feuilletée, pâte friable brisée, sablée). Réaliser des petits fours secs et moelleux. Produire des meringues. Analyser la production réalisée. |
Pôle 2 Entremets et petits gâteaux |
Organiser le travail tout au long de la production. Réaliser crèmes et appareils de base (pâtissière, anglaise, au beurre, chantilly, ganache), crèmes et appareils dérivés (Chiboust, mousseline, diplomate, crémeux à base de fruits, de lait et de crème, à bombe), mousses et bavaroises. Produire des appareils croustillants. Préparer une garniture à base de fruits . Monter et/ou garnir un entremets ou des petits gâteaux (Préparer un fond à base de génoise, et/ou de biscuit cuillère, Joconde). Fabriquer et utiliser des glaçages. Créer des décors. Décorer et écrire au cornet. Finaliser le décor du gâteau. |
|
Certifications
EP1 – Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux
de voyage. Ponctuel écrit pratique et oral 5 h 30.
EP2 – Entremets et petits gâteaux. Ponctuel
Ecrit pratique et oral 5 h.
EG1 - Français et histoire– géographie.
Enseignement moral et civique. CCF.
EG2 - Mathématiques –sciences physiques CCF.
EG3 - Éducation physique et sportive CCF.
EG4 - Langue vivante (Anglais) CCF.
Arts appliqués et culture artistique Ponctuel.
Prérequis : Aucun pour le CAP 2 ans. Avoir de 15 à 29 ans en apprentissage.
Pour le CAP 1 an (avoir déjà validé un autre CAP ou BAC).
Alternance : 2 semaines en entreprise, 1 semaine au CFA.
2 SITES DE FORMATION POUR LE CAP PATISSIER
Contact pour une formation en CAP pâtissier, GUYANCOURT
L’accès au CFA Lycée d'hôtellerie et tourisme, Guyancourt (78)
L’accès au CAMPUS TRAJECTOIRE, JOUY EN JOSAS (78)
Le CAP cuisine est un diplôme de niveau V visant à former des cuisiniers.
Le cuisinier réalise des préparations culinaires pour les clients d’un restaurant. Il peut être amené à préparer des entrées (chaudes ou froides), des plats (poissons, viandes) mais également des
desserts.
Conditions de travail:
L’activité en restauration coïncide avec les périodes de loisirs habituelles : il faut travailler le soir (parfois très tard), le week-end et pendant les
vacances. Il vit et travaille "en décalé"... Cependant les jours de repos en semaine et les vacances "hors saison" peuvent être un avantage. Les conditions varient beaucoup selon le type et la
capacité d’accueil du restaurant (restaurant traditionnel ou cuisine collective). Les horaires sont importants. En restauration traditionnelle, il existe une "coupure" entre le service du matin et
celui du soir. Dans certains établissements, les employés sont en horaires continus (plus rare).
L’activité est très intense à l’heure des repas (le "coup de feu").
Les diplômes obtenus, le talent, la personnalité mais aussi l’expérience professionnelle déterminent l’ascension hiérarchique. Cela varie du commis au chef de cuisine.
Avoir de 16 ans à 30 ans (ou 15 ans si le jeune est issu de 3ème).
Alternance et durée de la formation
2 semaines en entreprise/2 semaines au CFA sur 2 ans.
Résultats à l’examen CAP Cuisine 2020:
UFA du lycée d'hôtellerie et tourisme de St Quentin en Yvelines : 100 % de réussite
Au sein du CFA,les études peuvent se prolonger vers: Bac Pro Cuisine. Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant en 1 an. Mention Complémentaire Employé Traiteur en 1 an. MC art de la cuisine allégée.
Qualités requises:
Une hygiène irréprochable.
Un esprit artistique (pour le dressage et la décoration des plats).
De la vivacité, de la discipline et de l’organisation.
Le goût pour le travail en équipe.
Une résistance physique : station debout prolongée, exposition à la forte chaleur des fourneaux et au froid des chambres froides, périodes éprouvantes (fêtes de fin d’année).
Débouchés professionnels:
Généralement, tous les jeunes diplômés dans le domaine de la cuisine commencent comme commis de cuisine. Ceux-ci trouvent facilement du travail.
Possibilité de poursuivre une carrière à l’étranger.
MATIERES | Coeff |
---|---|
Français/histoire géographie | 3 |
Mathématiques/sciences-physiques et chimie | 2 |
Anglais | 1 |
Education physique | 1 |
Approvisionnement et organisation de la production culinaire | 4 |
Productions culinaires | 10 |
Commercialisation et distribution de la production culinaire | 3 |
3 SITES DE FORMATION POUR LE CAP CUISINE
- GUYANCOURT - JOUY EN JOSAS - RAMBOUILLET
Contact pour une formation en CAP cuisine GUYANCOURT
L’accès au CFA Lycée d'hôtellerie et tourisme, Guyancourt (78)
Contact pour une formation en CAP cuisine Jouy en Josas
L’accès au CAMPUS TRAJECTOIRE, Jouy en Josas (78)
Contact pour une formation en CAP cuisine RAMBOUILLET
L’accès à UFA Lycée BASCAN, RAMBOUILLET (78)
Le titulaire du CAP Boulanger doit être capable de réaliser et présenter des produits de boulangerie (pains de tradition française, pains courants, pains divers, viennoiseries), dans le respect des règles de qualité, d’hygiène et de sécurité.
Approvisionnement :
Réception des marchandises, détection des anomalies quantitatives et qualitatives, stockage.
Production – Fabrication des pains de tradition française et pains courants :
Mise en place du poste de travail, calcul des matières premières, conduite des différentes méthodes de pétrissage, pesage et façonnage, suivi des différentes méthodes de fermentation, enfournement et
maîtrise de la cuisson et du ressuage.
Production – Fabrication des autres produits :
Fabrication de pains de campagne, de pains complets et de pains de seigle ; fabrication de croissants et de pains au chocolat ; fabrication de produits en pâte à pain au lait et en pâte
levée-feuilletée.
Entretien et sécurité :
Nettoyage et désinfection des locaux, des équipements et des matériels,, contrôle du bon fonctionnement des appareils et des organes de sécurité.
Contrôle qualité :
Contrôle de la conformité des matières premières et des produits tout le long du processus de fabrication, contrôle des poids et des quantités, contrôle de l’aspect des produits finis.
Savoirs associés :
Les matières premières, les procédés de fabrication et produits finis, les équipements, les sciences appliquées, la connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et
social, vie sociale et professionnelle.
|
L’accès au CFA Lycée d'hôtellerie et tourisme, Guyancourt (78)
Contact pour une formation en CAP boulanger.
Le titulaire du CAP charcutier-traiteur réalise les préparations, les assaisonnements et les cuissons simples de produits de charcuterie et de traiteur dans le respect des règles d’hygiène. Il participe à l’approvisionnement et à la commercialisation des fabrications.
Un charcutier-traiteur s'apparente, sur certains points, au métier de cuisinier. En effet, il doit maîtriser les méthodes de conservation et l'art culinaire dans son ensemble. Les entreprises s'adaptent aux besoins des consommateurs en offrant toutes sortes de produits élaborés, des spécialités du terroir, du prêt à consommer, des plats livrés à domicile, des préparations conviviales et festives. Dans ce métier, il est possible d’exercer des emplois de fabrication ou à la vente. Qu’il soit patron d’un petit commerce familial, employé de grande surface ou de l’industrie agroalimentaire, un charcutier-traiteur a une activité fatigante. Il travaille en position debout et le plus souvent dans le froid. Il doit aussi porter les carcasses de viande, utiliser les machines comme le broyeur, le fumoir, le mélangeur. La préparation des plats cuisinés s’effectue en laboratoire et nécessite une connaissance des appareils de cuisson et de réfrigération pour respecter l’hygiène nécessaire. Qu’il soit artisan ou salarié, un charcutier-traiteur a de longues journées de travail.
Les entreprises :
Charcuterie, salaison, conserverie. Charcuterie – traiteur, traiteur (restaurant). Boucherie – charcuterie.
LES FONCTIONS DU CHARCUTIER
Le charcutier travaille avant tout la viande de porc pour en faire des préparations savoureuses : dans sa vitrine trônent saucissons, pâtés, terrines, boudins et andouillettes. Les préparations culinaires s’étendent généralement au-delà, le charcutier sachant aussi travailler d’autres viandes et le poisson. Son métier, proche de la cuisine, est très complet. Au quotidien, le charcutier sélectionne ses produits auprès de ses fournisseurs, prépare et transforme la viande de porc et d’autres produits utilisés dans ses préparations culinaires dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Egalement, il accueille, conseille et fidélise la clientèle, coordonne son travail avec l’équipe des vendeurs et gère les relations commerciales avec ses fournisseurs. Lorsqu’il exerce ses fonctions au sein d’une entreprise des industries alimentaires, le charcutier opère généralement sur une seule des étapes qui composent la fabrication et la transformation. Il peut également être amené à intervenir sur la fabrication de plats cuisinés.
LES FONCTIONS DU TRAITEUR
Le traiteur organisateur de réception est un professionnel intervenant dans les secteurs de l’alimentation et de la restauration.
Il est en charge de l’organisation, de la préparation et de la réalisation d’une réception. Ses principales activités sont les suivantes :
Conseiller le client et créer une prestation adaptée aux attentes. Elaborer un ordonnancement des tâches, en respectant le cahier des charges. Définir et gérer l’ensemble des moyens nécessaires (humains, différents prestataires, logistiques, matériels, produits culinaires) à la réalisation de la réception. Assurer la gestion commerciale et financière de l’événement. Gérer la fabrication et le transport des produits culinaires. Assurer le suivi sur site de la réalisation de la réception. Coordonner une (ou des) équipe(s) sur site.
Le traiteur organisateur de réception doit être capable de :
Faire preuve de créativité afin d’apporter, à chaque client, une prestation personnalisée.
Maîtriser les techniques de production de la restauration afin de garantir la qualité des produits de gastronomie. Mesurer le niveau de sécurité alimentaire de ses prestations et garantir le respect de la réglementation en matière d’hygiène. Conseiller sur le choix d’une salle, d’un lieu de réception, et assurer la décoration créative et thématique des lieux de réception. Mettre en place des prestations associées (sonorisation, éclairage, location d’équipement spécifique, personnel d’accueil de sécurité, décoration à thème, florale, animation, cartons d’invitation…) . Négocier avec des prestataires de service et assurer le suivi. Assurer la commercialisation des prestations. Déterminer le coût de la prestation (élaboration et présentation du devis).
Cette formation de 490 heures et 16 alternances en 1 an est accessible aux candidats titulaires d'un CAP, bac, bac pro ou en réorientation.
MATIERES | HEURES |
---|---|
Travaux pratiques de charcuterie et traiteur | 13 |
Technologie | 5 |
Arts appliqués | 2 |
Sciences appliquées | 3 |
PSE | 2 |
CEEJS | 2 |
L’accès au CFA Lycée d'hôtellerie et tourisme, Guyancourt (78)
Contact pour une formation en CAP charcutier traiteur
Le titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l'autorité d'un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration. Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité. Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas. Il procède à l'encaissement des prestations. Il assure des opérations d'entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel. Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l'image de marque et de qualité de l'entreprise ou de l'établissement. Il s'adapte au contexte dans lequel se situe son activité et travaille souvent en équipe.
Le titulaire de ce CAP exerce son métier dans de la restauration :
- Restauration rapide, restauration commerciale libre-service (cafétéria).
- Restauration collective, dans les structures publiques, privées, associatives, (établissements scolaires, établissements hospitaliers, établissements d'hébergement pour personnes âgées
dépendantes.
- Entreprises de fabrication de plateaux-repas conditionnés (transports aérien, ferroviaire…). Les secteurs d'activités se caractérisent par une réglementation exigeante dans le domaine de l'hygiène
et de la sécurité.
- Pôle 1 : production alimentaire.
C1 - Réceptionner et stocker les produits alimentaires et non alimentaires. |
C2 - Réaliser les opérations préliminaires sur les produits alimentaires. |
C3 - Réaliser des préparations et des cuissons simples. |
C4 - Assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires. |
C5 - Mettre en œuvre les opérations d'entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production. |
- Pôle 2 : service en restauration.
C6 - Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation. |
C7 - Accueillir, informer, conseiller les clients et contribuer à la vente. |
C8 - Assurer le service des clients ou convives. |
C9 - Encaisser les prestations. |
C10 - Mettre en œuvre les opérations d'entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et annexes. |
EP1 : Production alimentaire |
6 |
CCF |
EP2 : Service en restauration |
6 |
CCF |
EG1 : Prévention-santé-environnement |
1 |
CCF |
EG2 : Français, histoire-géographie |
3 |
CCF |
EG3 : Mathématiques - Physique-chimie |
2 |
CCF |
EG4 : Education physique et sportive |
1 |
CCF |
EG5 : Langue vivante |
1 |
CCF |
Epreuve facultative : Arts appliqués |
1 |
Ponctuel |
Alternance et durée de la formation : 2 semaines en entreprise /1 semaine au CFA. 16 alternances d’une semaine au centre de formation sont donc planifiées dans l’année pour une durée totale de 490 heures par an.
Contact pour une formation en CAP production et service en restaurations, LE CHESNAY
L’accès au CFA Lycée Jean Moulin, LE CHESNAY (78)
3 SITES DE FORMATION POUR LE CAP PRODUCTION ET SERVICE EN RESTAURATIONS (EX APR)
- LE CHENAY - TRAPPES - LES MUREAUX
L’accès au CFA Lycée BLERIOT, TRAPPES (78)
Contact pour une formation en CAP production et service en restaurations, LES MUREAUX
L’accès au CFA Lycée Vaucanson , LES MUREAUX (78)
Le titulaire du CAP Chocolatier – Confiseur assure dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, les opérations d’approvisionnement. Il intervient à tous les stades de la fabrication de la chocolaterie, de la confiserie et de la pâtisserie à base de chocolat. Il assure le conditionnement avant commercialisation. En chocolaterie, il effectue les opérations de tempérage, trempage, enrobage. En confiserie, il connaît les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage…
Le chocolatier-confiseur s’occupe de sa production de A à Z : choix des matières premières, préparation de la pâte, garniture, cuisson et décoration, conditionnement et commercialisation.
Il surveille les dosages de cacao, de sucre, de lait ou de crème, alcool, amandes et noisettes qui sont ses matières premières et connaît parfaitement la réaction de ses produits à la chaleur. Il maîtrise les opérations de tempérage, trempage, enrobage et les différentes techniques de cuisson.
Il doit respecter des règles d’hygiène très strictes pour la fabrication des produits mais aussi pour l’entretien des appareils et des locaux.
Mais ses connaissances techniques et son habileté manuelle seraient insuffisantes sans la créativité, la recherche des formes, un vrai talent esthétique et le sens de la présentation.
Cette profession mise aujourd’hui sur l’originalité et la qualité pour fidéliser une clientèle qui pourrait se tourner vers la chocolaterie industrielle, moins coûteuse. Face à une clientèle grandissante et de plus en plus exigeante en terme de qualité, la profession semble avoir de beaux jours devant elle. Mais être chocolatier-confiseur est un métier artisanal qui demande beaucoup de travail et de patience. Levé tôt pour assurer la fabrication, le chocolatier confiseur est aussi un commerçant qui doit faire face à des périodes de très forte activité (Noêl et Paques notamment) ou les commandes et les achats de chocolat sont doublés parfois triplés.
L'excellence repose sur le choix des ingrédients, un savoir-faire respectant les traditions, la technologie et la minutie des mélanges. A ce prix, le chocolatier-confiseur personnalise ses produits. Ils deviennent uniques et pour cette authenticité, la clientèle peut être prête à toutes les folies.
Des débouchés existent aussi dans l'industrie, la grande distribution et les chaînes hôtelières internationales qui peuvent utiliser les services d’un chocolatier pour leurs restaurants, la chocolaterie artisanale.
Qualités requises : Un souci d’hygiène et de propreté, Une résistance physique (station debout prolongée). Un esprit créatif, de la vivacité, de la discipline et de l’organisation, le travail en équipe.
Débouchés : Le titulaire du CAP Chocolatier Confiseur peut accéder aux emplois de :
Après une expérience professionnelle, il pourra occuper un poste de chocolatier confiseur qualifié, de chef de laboratoire et de responsable de production et prendre la responsabilité d’un établissement.
Alternance : 2 semaines en entreprise/ 2 semaines au CFA.
Pré requis : Être titulaire d’un CAP pâtissier, bac pro boulanger pâtissier. Avoir de 15 à 29 en contrat d'apprentissage. Pas de limite d'âge en contrat pro et CPF.
Contenu de la formation au CFA trajectoire et heures de cours par semaine |
|||
Matières | Matières | ||
TP chocolat | 14 h | Sciences App. | 2 h |
Technologie | 2 h | Gestion | 2 h |
Arts appliqués | 2 h | Vente | 2 h |
Contact pour une formation en CAP chocolatier 1 an
L’accès au CFA ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES, GUYANCOURT (78)
Le titulaire du CAP « Agent de Sécurité » exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature, par exemple industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive. Il accomplit ses diverses missions, dans une structure pourvue d’un service de sécurité interne, ou pour le compte d’une entreprise prestataire de services en matière de sécurité. Ses missions visent à assurer la sécurité dans les domaines suivants : la protection des personnes, le secours à personnes, la surveillance et la protection des biens, la protection de l’environnement, la lutte contre l’incendie. Les missions de l’Agent de Sécurité, employé par une entreprise prestataire de service, ne doivent donner lieu à aucune confusion avec les tâches administratives, logistiques, d’entretien et de confort, normalement assumées par le personnel de l’entreprise cliente. La formation au CAP « Agent de Sécurité » prend en compte les compétences requises pour la délivrance du SSIAP1 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes – niveau 1), de même que celles exigées pour l’exercice du secours à personnes c'est-à-dire le PSE1 (Premier Secours en Équipe, niveau 1) ainsi que pour le SST (Sauveteur Secouriste du Travail). La qualification SSIAP 1 inclut les compétences relatives à ERP-14 (Établissement Recevant du Public niveau 1) et à IGH-15 (Immeuble de Grande Hauteur niveau 1).
Le référentiel comprend 4 pôles d’activités professionnelles :
Prévention et dissuasion des actes de malveillance : intrusion, dégradation, vol, accueil et contrôle d’accès, surveillance générale.
Secours à personnes : Préventions des risques, analyse d’une situation d’accident et mise en œuvre de la conduite à tenir, participation aux secours organisés.
Sécurité technique et incendie : Prévention des incendies, alerte et accueil des secours, évacuation du public.
Sécurité liée à l’environnement extérieur : gestion de l’information dans le respect des consignes, application du plan de prévention correspondant aux risques identifiés.
Organisation de la formation : Formation de 490 heures par an réparties sur 16 Alternance. Deux semaines en entreprise, deux semaines au CFA.
Poursuite d’études : Baccalauréat professionnel Métiers de la Sécurité. MC sureté des espaces ouverts au publics.
Le titulaire du CAP Agent de sécurité travaille au sein d’entreprises disposant de leur propre service de sécurité chez des prestataires de service en matière de sécurité ou dans des structures du secteur public. En fonction de son expérience, le diplômé pourra évoluer vers d’autres emplois : le transport de fonds, la télésurveillance, la protection physique des personnes, la surveillance aéroportuaire, les équipes cynophiles.
ENSEIGNEMENTS |
Horaires |
PSE |
2 heures |
Prévention et dissuasion des actes de malveillances |
4 heures |
Droit |
2 heures |
Sécurité incendie |
4 heures |
Education physique et sportive |
2 heures |
Sécurité des personnes et des biens |
2 heures |
Mathématiques - Sciences |
4 heures |
Anglais |
2 heures |
Français – Histoire Géographie |
5 heures |
Contact pour une formation en CAP Agent de sécurité
2 SITES DE FORMATION (78 et 91)
L’accès au CFA Lycée BLERIOT, TRAPPES
L’accès au CFA Lycée NADAR, DRAVEIL (91)
Le titulaire du diplôme CAP Equipier polyvalent du commerce exerce son activité au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il respecte les règles d’hygiène et de sécurité. Son activité consiste à assurer la réception et le suivi des commandes et des colis. Contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale. Accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat. Le titulaire du CAP EPC exerce ses activités dans tous les types d’unités commerciales, qu’il s’agisse de détaillants ou de grossistes. Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivantes : Employé de libre-service, de grande surface, de rayon. Equipier de vente. Equipier polyvalent. Equipier de caisse, de commerce. Employé de libre-service Hôte / hôtesse de caisse. Employé de commerce. Vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail. Vendeur en alimentation générale. Vendeur en produits utilitaires. Vendeur en prêt-à-porter, en confection. L’activité professionnelle du titulaire de ce CAP s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction de la structure, de la taille, des statuts de l’organisation qui l’emploie. Elle est orientée vers une nécessaire polyvalence et une réactivité accrue de la part du diplômé. Celui-ci est amené à porter des charges en réserve ou en surface de vente, à travailler en position debout dans le respect des règles ergonomiques. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en oeuvre en permanence des applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information. Son activité professionnelle exige le respect de la législation et des règles d’éthique. Elle s’inscrit également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable. Le travail peut s’effectuer les samedis, voire les dimanches et jours fériés. Le diplômé est autonome dans les tâches qui lui sont attribuées. Il doit nécessairement travailler en équipe. Sa responsabilité concernant l’exécution et le résultat attendu des tâches est totale ou partielle en fonction des types et des formats d’unités commerciales. Son activité requiert d’être rigoureux, organisé et méthodique. Il doit faire preuve de disponibilité, de courtoisie et d’empathie face au client en favorisant un climat de confiance. Il adopte un langage et une posture professionnels. Il doit adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau des codes vestimentaires.
Recevoir et suivre les commandes |
Participer à la passation des commandes fournisseur. Réceptionner. Stocker. Préparer les commandes destinées aux clients. |
Mettre en valeur et approvisionner |
Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits. Mettre en valeur les produits et l’espace commercial. Participer aux opérations de conditionnement des produits. Installer et mettre à jour la signalétique. Lutter contre la démarque et opérations d’inventaire. |
Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat |
Préparer son environnement de travail. Prendre contact avec le client. Accompagner le parcours client. Finaliser la prise en charge du client. Recevoir les réclamations courantes. |
Pré requis: Aucun. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.
Organisation de la formation : Formation de 490 heures par an réparties sur 16 Alternance. Deux semaines en entreprise, 1 semaine au CFA.
Poursuite d’études : Baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente ou MC.
Remplir un dossier de candidature
L’accès au CFA UFA TRAJECTOIRE Lycée Jean PERRIN, Saint Cyr (78)
Contact pour une formation en CAP équipier polyvalent de commerce
Le monteur en installations sanitaires et thermiques exerce ses compétences, sous le contrôle de sa hiérarchie, dans le domaine du bâtiment pour des travaux neufs, de rénovation et de réhabilitation. Il intervient indifféremment sur les bâtiments du secteur résidentiel (habitat individuel et petit collectif), du secteur tertiaire et les bâtiments industriels ou commerciaux. Le monteur en installations sanitaires et thermiques intervient sur les :
Installations sanitaires : Chauffe-eau électrique, thermodynamique ou solaire individuel. Appareil de production instantanée gaz et électrique. Suppresseur, système de relevage, traitement de l’eau (adoucisseur, filtres…). Eau froide sanitaire, eau de pluie, eau chaude sanitaire, gaz, air comprimé Installations en cuivre, multicouche, PER, polyéthylène, acier galvanisé, acier inoxydable, PVC. Appareils sanitaires et leurs équipements.
Installations thermiques : Chaudière ou poêle à bois (tout type) : habitat individuel ou petit collectif. Pompes à chaleur monobloc pour habitat individuel ou petit collectif. Installation solaire thermique en habitat individuel. Générateurs de chaleur (Chaudières). Systèmes de production d’ECS. Réseaux de distribution. Systèmes d’émission de chaleur : Radiateur à eau chaude, aérotherme, panneau rayonnant, plancher chauffant.
Installations aérauliques : Ventilation naturelle, ventilation mécanique simple flux et double flux en habitat individuel.
Le titulaire de la spécialité monteur en installations sanitaires et thermiques exerce ses activités en toute sécurité, pour lui et son environnement, dans tous types d’entreprises. Pour toutes les activités professionnelles dont il a la charge, il effectue, en coordination avec les autres corps de métiers, les activités de préparation et de réalisation du travail qui lui sont confiées. Il contrôle ses tâches et interventions et rend compte à sa hiérarchie. Il effectue la mise en service de l’installation réalisée ainsi que des opérations simples de maintenance préventive et corrective. Cette formation permet à l’apprenti, pour répondre aux besoins des entreprises du secteur climatique, d’acquérir des compétences complémentaires dans l'installation d'équipements frigorifiques et leur maintenance. Ainsi il pourra exercer plusieurs types d'activités : Préparation du chantier : lecture de plans, choix des outillages. Mise en place des équipements (compresseurs, générateurs, évaporateurs...) ; pose des réseaux hydrauliques, frigorifiques et électriques.
Débouchés du CAP MIS/MIT
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
L’agent de maintenance a pour mission d’assurer le bon fonctionnement des machines et équipements du monde de l’industrie. Polyvalent, il doit être capable de s’adapter à différents outils afin d’appliquer ses connaissances à plusieurs niveaux de la production. Capable d’agir en totale autonomie et de faire preuve d’initiative, l’agent de maintenance doit tout de même maintenir une communication immédiate avec les équipes qui utilisent les machines, ou avec les autres agents de maintenance qui sont amenés à intervenir sur son secteur. Force de proposition, l’agent de maintenance se doit d’être en veille permanente sur les innovations technologiques liées à son cœur de métier. Ainsi, il peut proposer de nouvelles solutions de production destinées à augmenter le niveau qualitatif du produit, ou à réduire les coûts de fabrication du produit. S’il installe, règle, contrôle, entretient et répare régulièrement les outils de production de l’industrie, l’agent de maintenance met également en valeur tout son savoir-faire dans l’anticipation des pannes. Son objectif est de garantir un flux de production constant à l’entreprise. Ce professionnel indispensable au bon fonctionnement de l’industrie porte les équipements de protection inhérents à son site de travail. Il peut être amené à intervenir en intérieur comme en extérieur et, selon les cas, assurer des astreintes les weekends et jours fériés. L’agent de maintenance doit répondre à plusieurs missions : Montage et installation des outils de production en milieu industriel. Contrôle et entretien des machines électriques, mécaniques ou hydrauliques (changement des pièces usées avant la casse, réglage des paramètres, graissage des mécanisme). Anticipation des dysfonctionnements par une surveillance accrue. Réalisation d’un diagnostique en cas de panne. Intervention rapide et ciblée en cas de panne afin de relancer au plus tôt l’outil de production. Vérification du bon fonctionnement des outils et machines après une intervention. Réalisation d’un bilan après intervention à destination du support technique dans les contrats de télémaintenance, diagnostique et réparation de pannes à distance entretien et nettoyage des outils servant à la maintenance.
Pré-requis: Aucun. Avoir de 15 à 29 ans pour le contrat d'apprentissage.
Organisation de la formation :
Formation de deux années : 490 heures par an réparties sur 16 semaines (soit 980 heures). Alternance : deux semaines de formation en entreprise, deux semaines de formation en centre. La première année est consacrée à la préparation de la validation du CAP monteur en Installations Sanitaires. La seconde année, exclusivement en enseignement professionnel abordera la validation du CAP MIT et intégrera des activités en génie frigorifique. Tout au long des deux années, un enseignement renforcé en électricité est assuré. La formation comprend 33 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine en centre de formation. Elle articule enseignements généraux et enseignements professionnels. Ces derniers ont une place prédominante représentant plus de 60% du volume total des enseignements.
1ERE ANNEE DE FORMATION
Mathématiques sciences physiques et chimiques. Français, histoire géographie |
4h
3h |
PSE. |
2h |
Anglais. |
2h |
Electricité. |
4h |
Brasure, installations Sanitaires. |
12h |
Plateforme énergétique |
4h |
2 EME ANNEE DE FORMATION
Electricité. |
6h |
Brasure ,installations thermiques. |
12h |
Plateforme énergétique. |
3h |
Plateforme froid. |
6h |
PSE. |
2h |
Gestion. |
2h |
Contact pour une formation en CAP MIS/MIT
L’accès au CFA UFA TRAJECTOIRE Lycée Jean MOULIN, LE CHESNAY (78)
Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité. Pré requis : Aucun.
Insertion professionnelle : Le titulaire du C.A.P AEPE peut exercer son activité en établissements d’accueil du jeune enfant (multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies…). En école maternelle. Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier).
Description du métier : Le titulaire du C.A.P AEPE conduit : des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage, des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective. Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté. Poursuites d’études : Bac pro ASSP puis BTS SP3S.
ACCOMPAGNER L’ENFANT DANS SES DECOUVERTES ET SES APPRENTISSAGES |
Observation des acquis et des aptitudes de l’enfant. Identification des désirs de l’enfant. Adaptation et aménagement d’un environnement favorable au jeu libre et à l’expérimentation. Observation des acquis et des aptitudes de l’enfant. Recueil des souhaits de l’enfant. Identification des ressources mobilisables et des contraintes. Sélection des activités ludiques. |
PRENDRE SOIN ET ACCOMPAGNER L’ENFANT DANS LES ACTIVITES DE LA VIE QUOTIDIENNE |
Ecoute et observation des expressions corporelles de l’enfant. Préparation, installation de l’espace des soins du quotidien de l’enfant et remise en état. Réalisation des soins pour l’hygiène et le confort, l’alimentation, le repos. Accompagnement de l'apprentissage des gestes du quotidien. Repérage des signes d’altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance. Application des protocoles liés à la santé de l’enfant. Participation à l’application du protocole d’accueil individualisé (PAI) : prise de connaissance des adaptations à apporter dans la prise en charge de l’enfant, vérification de l’adéquation des conditions d’accueil et des mesures mentionnées dans le PAI . Participation à l’application des protocoles d’urgence (gestes de premiers secours). |
EXERCER SON ACTIVITE EN ECOLE MATERNELLE |
Installation des ateliers, remise en état des lieux après les activités pédagogiques. Aide à la réalisation de l’activité d’un atelier. Préparation et installation matérielle des supports pédagogiques. Animation et surveillance d’un atelier sous la responsabilité de l’enseignant. |
EXERCER SON ACTIVITE EN EAJE |
Participation aux échanges lors des réunions de travail. Participation au suivi du projet d’accueil. |
EXERCER SON ACTIVITE A SON DOMICILE, CELUI DES PARENTS OU AUTRES |
Identification des attentes des parents et échange sur les habitudes de l’enfant. Rédaction du projet d’accueil. Renseignement du contrat de travail avec les parents employeurs. Respect des règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie. Prise en compte du développement durable. |
Certifications : EP1 : ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT CCF. EP2 : EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF CCF
EP3 : EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL CCF
EG1 : Français et Histoire-Géographie CCF
EG2 : Mathématiques - Sciences physiques et chimiques CCF
EG3 : Éducation physique et sportive.
Alternance : 3 jours en entreprise, 2 jours au CFA.
Contact pour une formation en CAP AEPE, LES MUREAUX 78