LES FORMATIONS EN CAP        

Tous nos établissements peuvent accueillir des personnes en situation de handicap sur l'ensemble des formation en CAP. Mise à jour 10/2021

CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES                  EN HCR  Niveau 3   

Diplôme : 50033412T RNCP : 31096

Durée de la formation : 2 ANS/1 AN (24/12 mois).

Taux de réussite 2021 : 100 %. 

Taux d'insertion : 90 %.

Taux de poursuite d'études : 77 %       

Taux de rupture : 10 %.

Taux de satisfaction : 88 %

Formation de 490 heures par an.

MISE A JOUR 07/2021

Ojectifs de la formation

 

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services. En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut etre amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain. Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

 

LE METIER DE CHEF DE RANG

 

Responsable d'un rang, c’est-à-dire d’un groupe de tables, le chef de rang doit veiller au bon déroulement du service sur l’ensemble de ces tables. Sous l’autorité du maître d’hôtel et après la prise de commande faite par ce dernier, le chef de rang fait le service à table et débarrasse aidé par des commis. Lors de la mise en place des tables, il vérifie que rien ne manque ; au moment du service, il doit parfaitement bien connaître la carte et les plats pour être en mesure de répondre aux questions des clients, connaître, maîtriser toutes les techniques de présentation et de découpage, voire de flambage. À la fin du repas, il s'assure de la satisfaction des clients, effectue l'addition et encaisse leur règlement.

 

Ses responsabilités principales :


- Assurer un excellent service
- Encadrer le travail des commis

Ses qualités principales :


- Allure, distinction et maîtrise parfaite des codes de la relation avec les clients.
- Connaissances approfondies des règles et des techniques du service
- Manager d'équipe
- La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères est un plus (au moins l'anglais).

 

Modalités de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 490 heures de formation par an. 

16 semaines de présence au CFA.

 

Modalités pédagogiques 

 

Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.

 

Publics :

 

Tous publics.

 

Passerelles et équivalences :

 

Aucune pour cette formation.

 

Délais d'accès de la formation

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA.

 

Tarifs de la formation

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

 

Programme de la formation/Blocs de compétences : 

 

- Activités en hôtellerie (Préparer et servir un petit déjeuner, faire une chambre, assurer un room-service, mettre en place le linge et les produits d'accueil...).

 

- Activités de café-brasserie (Prendre la commande, préparer et servir une boisson, réaliser une préparation d'office, facturer et encaisser...).

 

- Activités de restaurant (Mettre en place et réaliser un service de restaurant, réaliser une technique de découpage et de flambage devant le client, réalisation des cocktails et le service des vins...). Il contribue à la commercialisation des prestations et il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité.

 

Compétences :

 

Pôle 1

Organisation des prestations en HCR

Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks. Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage. Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation. Participer aux opérations d’inventaire. Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.). Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation. Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité. Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.

Pôle 2

Accueil, commercialisation et services en HCR

Accueillir, participer à la prise en charge du client du premier contact à la prise de congé. Présenter les supports de vente et informer le client sur les prestations de l’entreprise. Identifier les besoins et les attentes du client, renseigner, conseiller et argumenter Contribuer à la vente des prestations y compris les ventes additionnelles. Prendre les commandes et les transmettre. Renseigner le client sur l’environnement local. Faire une chambre à blanc, une chambre en recouche. Appliquer les procédures de tri des produits. Entretenir et maintenir en état les locaux, les matériels, les mobiliers. S’assurer du bon fonctionnement des équipements. Compter, trier, ranger le linge. Effectuer la mise en place : des locaux de préparation des espaces destinés aux différents types de clientèle, d’une salle de réunion/conférence, des matériels. Dresser les buffets (petits déjeuners, brunchs, pauses, etc.). Réaliser les préparations (voir liste des techniques de préparation). Valoriser les espaces destinés à la clientèle (facteurs d’ambiance, décor, etc.).  Assurer les prestations d’hôtellerie (room-service, petits déjeuners, etc.). Préparer ou remettre en température les plats de type brasserie. Assurer le service, le débarrassage et le suivi des petits déjeuners, déjeuners, dîners, pause-séminaire. Mettre en oeuvre les techniques de préparation et de service devant le client. Préparer, assurer le service et le débarrassage des boissons (voir liste des techniques professionnelles). Réapprovisionner (office, cave du jour, meubles réfrigérés, chariots, etc.). Réassortir les buffets (petits déjeuners, brunchs, pauses, etc.). Assurer le renouvellement des mises en place pendant la prestation. Participer aux opérations de facturation et d'encaissement.

 

Matières :

 

Travaux pratiques

Ateliers expérimentaux

Réalisation d’un chef d’œuvre

 10 H

 

  3 H

 

  1 H

Sciences appliquées

Prévention santé environnement

Gestion

 2 H

 

 1 H

 

 2 H

Technologie Restaurant

  2 H

Anglais

 2 H

Arts appliqués

  2 H

Mathématiques et sciences

 2 H

EPS

  3 H

Français, histoire-géographie

 3 H

 

Conditions de travail :


L’activité en restauration coïncide avec les périodes de loisirs habituelles : il faut travailler le soir (parfois très tard), le week-end et pendant les vacances. Il travaille et vit "en décalé"... Cependant les jours de repos en semaine et les vacances "hors saison" peuvent être un avantage.(tarifs plus intéressants et moins de monde). Il existe dans certains établissements, une "coupure" entre le service du midi et celui du soir, dans d’autres restaurants (plus rare), les employés seront en horaires continus. Les horaires sont importants et les rythmes éprouvants et intensifs pendant les heures de repas. Les conditions de travail varient selon le style et la taille du restaurant.

 

Prérequis :
 

CAP en 2 ans : Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

CAP en 1 an : Etre titulaire d'un CAP, BAC ou plus. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.  Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

 

Poursuite d'étude après le CAP :


Au sein du CFA, les études peuvent se prolonger vers :

Bac Pro CSR (Saint Quentin en Yvelines, Rambouillet)
MC sommellerie, Mc employé barman, BP sommellerie, BP barman.

 

Qualités requises :


 Une hygiène irréprochable.
 Une excellente présentation.
 Une résistance physique (station debout, nombreuses allées et venues).
 La vivacité, la mémoire et la disponibilité.
 La convivialité, l’écoute de la clientèle.
 La courtoisie, discrétion, bonne expression orale.
 L’aisance gestuelle et l’anticipation.
 Des bases en langue anglaise

 

Insertion professionnelle et débouchés :


Le chef de rang peut exercer au sein de toutes les formes de restaurants (restaurant gastronomique, à thèmes, de chaînes...).
Le premier poste occupé sera celui de commis de restaurant, puis selon l’évolution personnelle de chacun : maître d’hôtel,...

 

Modalités d'évaluation : Examen en CCF (Voir tableau ci-dessous)

 

EP1 Organisation des prestations en HCR CCF.      

EP2 Accueil, commercialisation et services en HCR CCF.

EG1 - Français et histoire– géographie CCF.

EG2 - Mathématiques –sciences physiques CCF.      

EG3 - Éducation physique et sportive CCF.               

EG4 - Langue vivante (Anglais) CCF.

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

 

Niveau de sortie : 3

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne. 

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME.

 

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation :

 

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES

Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.

 

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

Plan d'accès à l'ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt).

Contacts pour une formation en CAP commercialisation et services.

CFA TRAJECTOIRE Madame COURTOIS
Place François Rabelais
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.35 01.30.96.12.35
Fax :
Adresse email :

CAP PATISSIER    NIVEAU 3  

Diplôme : 50022141S  RNCP 5226

Durée de la formation : 2 ANS/1 AN (24/12 mois).

Taux de réussite 2020 : 85 %. 

Taux d'insertion : 87 %. 

Taux de poursuite d'études : 87 %.               

Taux de rupture : 10 %.

Taux de satisfaction : 88 %

Formation de 490 heures par an.

MISE A JOUR 07/2021

Objectifs de la formation :

 

Le pâtissier, spécialiste des recettes sucrées confectionne des tartes, entremets, mille-feuilles, dragées de baptême, pièce montée, petits fours pour un cocktail, bûche de Noël. Il réalise également des viennoiseries (brioches, croissants) et parfois des glaces, des chocolats et des confiseries. Il étend même quelquefois son art culinaire aux produits salés (quiches, pizzas...). Le pâtissier est aussi un artiste, capable de créer de nouveaux desserts, fleurs en sucre, rubans de chocolat ou de nougatine... En fonction de ses motivations, le pâtissier peut se spécialiser dans une famille de produits (chocolaterie, confiserie, recettes du terroir...) ou devenir trai

teur en réalisant des commandes spécifiques pour des cocktails et des buffets. 

 

LE METIER DE PATISSIER

 

Le pâtissier est en charge de la réalisation des petits pains et viennoiseries et des desserts. Suivant scrupuleusement les recettes de base, leurs proportions, la température et le temps de cuisson, et maîtrisant parfaitement leur réalisation, le pâtissier confectionne les pâtes (d'amande, à beignets, feuilletées, à biscuits …), les crèmes (anglaise, chantilly, renversée …), les sauces et coulis, les glaces, les petits fours, tartes ou tartelettes, divers formes de choux ou éclairs, entremets aux fruits. Il confectionne les desserts en alternant les recettes classiques et ses spécialités. A lui de faire une sélection originale, selon sa personnalité et l'esprit de l'établissement. Reconnu pour ses qualités de créativité, le pâtissier est un élément indispensable d'une bonne cuisine et contribue fortement à la renommée d'un établissement.


Ses qualités principales :

- A développé un intérêt et un talent particulier pour l'élaboration des desserts (pâtisseries, glaces) et viennoiseries.
- Organisé et méthodique.
- Grande disponibilité. 

 

Modalités de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 490 heures de formation par an. 

16 semaines de présence au CFA.

 

Modalités pédagogiques 

 

Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.

 

Publics :

 

Tous publics.

 

Passerelles et équivalences :

 

Aucune pour cette formation.

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

 

Poursuite d’étude :

 

Bac pro boulanger pâtissier, BTM pâtisserie. MC pâtisserie glacerie chocolaterie.

 

Insertion professionnelle et débouchés :  

 

Le titulaire du CAP pâtissier débute comme ouvrier pâtissier dans des entreprises artisanales, industrielles ou de grande distribution. Après quelques années d'expérience, il peut s'installer à son compte. Dans un hypermarché, il peut accéder aux fonctions de chef d'équipe ou de responsable de fabrication. Une autre possibilité consiste à s'expatrier. La connaissance du matériel, des process et des matières premières utilisées permettant la réalisation et la présentation des produits.

 

Conditions de travail :

 

L’environnement professionnel dans lequel s’exerce son activité exige un comportement et une tenue adaptés dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable. Le titulaire du CAP pâtissier peut être amené à travailler en horaires de nuit, les weekends et les jours fériés.

 

Prérequis :

 

CAP en 2 ans : Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

CAP en 1 an : Etre titulaire d'un CAP, BAC ou plus. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.  Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

 

Programme de la formation/Blocs de compétences : 

 

Pôle 1

Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage

Réceptionner les produits. Stocker les marchandises. Organiser ses tâches. Préparer le poste de travail. Nettoyer et désinfecter l’environnement de travail. Gérer les produits en cours d’élaboration et finis. Préparer les crèmes et les appareils à crème prise appareil à flan, une crème d’amandes, frangipane, appareil à crème prise salée et sucrée. Réaliser des pâtisseries à base de pâtes (pâte levée et levée feuilletée, pâte friable brisée, sablée). Réaliser des petits fours secs et moelleux. Produire des meringues.  Analyser la production réalisée.

Pôle 2

Entremets et petits gâteaux

Organiser le travail tout au long de la production. Réaliser crèmes et appareils de base (pâtissière, anglaise, au beurre, chantilly, ganache), crèmes et appareils dérivés (chiboust, mousseline, diplomate, crémeux à base de fruits, de lait et de crème, à bombe), mousses et bavaroises. Produire des appareils croustillants. Préparer une garniture à base de fruits . Monter et/ou garnir un entremets ou des petits gâteaux  (Préparer un fond à base de génoise, et/ou de biscuit cuillère, Joconde). Fabriquer et utiliser des glaçages. Créer des décors. Décorer et écrire au cornet. Finaliser le décor du gâteau.

 

Matières(heures/semaine) :

 

Travaux pratiques Pâtisserie

Ateliers expérimentaux

Réalisation d’un chef d’œuvre

13 

Sciences appliquées

PSE

 

 

Gestion

 

 

 

Technologie

pâtisserie

Anglais

Arts appliqués

Mathématiques et sciences

EPS

Français, histoire-géographie

     

 

Modalités d'évaluation :    Examen en CCF et PONCTUEL

 

EP1 – Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux

de voyage. Ponctuel écrit pratique et oral 5 h 30.

EP2 – Entremets et petits gâteaux. Ponctuel

Ecrit pratique et oral 5 h.

EG1 - Français et histoire– géographie.

Enseignement moral et civique. CCF.

EG2 - Mathématiques –sciences physiques CCF.

EG3 - Éducation physique et sportive CCF.

EG4 - Langue vivante (Anglais) CCF.

Arts appliqués et culture artistique Ponctuel.

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

 

Niveau de sortie : 3

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne.

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

2 SITES DE FORMATION POUR LE CAP PATISSIER

 

A- GUYANCOURT 2 ANS/ 1 AN

B- JOUY EN JOSAS 1 AN

 

 

Lieu de formation A:  CAP PATISSIER 2 ANS ET 1AN

 

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES

Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.

 

Groupes de 12 ou 24. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

Plan d'accès à l'ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt).

Contact pour une formation en CAP pâtissier Campus Guyancourt

CFA TRAJECTOIRE MME FORTIER
Place François Rabelais
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.35 01.30.96.12.35
Fax :
Adresse email :

Lieu de formation B :  CAP PATISSIER 1AN

 

CAMPUS TRAJECTOIRE

CHEMIN DE L'ORME ROND  
78350 JOUY EN JOSAS

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI,

• 10 salles de cours.

• 3 salles informatique.

• 1 restaurant d’application.

• 2 cuisines pédagogiques.

• 1 laboratoires de Pâtisserie.

 

Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

L’accès au CAMPUS TRAJECTOIRE, JOUY EN JOSAS (78)

Contacts pour une formation en CAP pâtissier Campus Jouy 

CAMPUS TRAJECTOIRE
CHEMIN DE L'ORME ROND
78350 JOUY EN JOSAS
Téléphone : 06 37 69 75 57 06 37 69 75 57
Fax :
Adresse email :

CAP CUISINE   NIVEAU 3                                                    

Diplôme : 50022139T RNCP 1188 

Durée de la formation : 2 ANS/1 AN

Taux de réussite 2021 : 93,9 %. 

Taux d'insertion : 90 %. 

Taux de poursuite d'études : 77 %.             

Taux de rupture : 10 %.

Taux de satisfaction : 88 %

Formation de 490 heures par an.

MISE A JOUR 07/2021

Objectifs de la formation :

 

Le titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l'approvisionnement. Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d'élaborer un mets ou assemble des produits préélaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d'œuvre, sauces, desserts…) qu'il met en valeur lors du dressage de l'assiette. Il est capable d'élaborer un menu.

Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d'hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s'adapter à de fortes contraintes horaires. Le diplômé débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective.

 

LE METIER DE CUISINIER

 

Dans un restaurant traditionnel ou en restauration collective, le cuisinier prépare et réalise les plats, de l'entrée au dessert, et en assure la présentation pour le service. Selon la taille de la cuisine, le cuisinier peut être assisté ou non de commis ; lorsque l'établissement dispose d'une brigade importante, le cuisinier et ses commis travaillent sous la responsabilité d'un chef de partie, lui-même géré par le second de cuisine, toute la brigade obéissant aux ordres du chef de cuisine.


Ses qualités principales :


- Méthodique et organisé : le cuisinier ne doit pas se laisser dépasser par la cadence soutenue du service.
- Créativité et qualités culinaires.
- Rapidité d'exécution.
- Très bonne condition physique : la cadence, les horaires et le travail derrière les fourneaux sont éprouvants.

 

Modalité de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 490 heures de formation par an. 

16 semaines de présence au CFA.

 

Modalités pédagogiques 

 

Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.

 

Publics :

 

Tous publics.

 

Passerelles et équivalences :

 

Aucune pour cette formation.

 

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

 

Conditions de travail:


L’activité en restauration coïncide avec les périodes de loisirs habituelles : il faut travailler le soir (parfois très tard), le week-end et pendant les vacances. Il vit et travaille "en décalé"... Cependant les jours de repos en semaine et les vacances "hors saison" peuvent être un avantage. Les conditions varient beaucoup selon le type et la capacité d’accueil du restaurant (restaurant traditionnel ou cuisine collective). Les horaires sont importants. En restauration traditionnelle, il existe une "coupure" entre le service du matin et celui du soir. Dans certains établissements, les employés sont en horaires continus (plus rare). L’activité est très intense à l’heure des repas (le "coup de feu").
Les diplômes obtenus, le talent, la personnalité mais aussi l’expérience professionnelle déterminent l’ascension hiérarchique. Cela varie du commis au chef de cuisine.

 

Poursuite d'étude :

 

Au sein du CFA,les études peuvent se prolonger vers: Bac Pro Cuisine. Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant en 1 an. Mention Complémentaire Employé Traiteur en 1 an. MC art de la cuisine allégée.

 

Qualités requises:


Une hygiène irréprochable.
Un esprit artistique (pour le dressage et la décoration des plats).
De la vivacité, de la discipline et de l’organisation.
Le goût pour le travail en équipe.
Une résistance physique : station debout prolongée, exposition à la forte chaleur des fourneaux et au froid des chambres froides, périodes éprouvantes (fêtes de fin d’année).

 

Insertion professionnelle et débouchés :


Généralement, tous les jeunes diplômés dans le domaine de la cuisine commencent comme commis de cuisine. Ceux-ci trouvent facilement du travail. Possibilité de poursuivre une carrière à l’étranger.

 

Prérequis :

 

CAP en 2 ans : Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

CAP en 1 an : Etre titulaire d'un CAP, BAC ou plus. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.  Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

 

Programme de la formation/Blocs de compétences :

 

PÔLE 1                    Organisation de la production de cuisine 

Les activités sont menées pour anticiper et préparer la phase de production culinaire.

Activité 1 – Participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage

Réceptionner et contrôler les livraisons et les stocks quotidiennement. Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage. Transmettre à son responsable les informations liées à l’approvisionnement. Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation. Participer aux opérations d’inventaire.

Activité 2 – Contribuer à l’organisation d’une production culinaire. Prendre connaissance des consignes et des fiches techniques de fabrication. Identifier les besoins en matériels et en matière d’œuvre. Déterminer les techniques nécessaires à sa production. Ordonner et planifier sa production en fonction de tous les éléments de contexte.

PÔLE 2                      Préparation et distribution de la production de cuisine 

 

Les activités de production sont menées dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de

santé. Elles prennent en compte les bonnes pratiques en matière

d’environnement.

Activité 3 – Organiser le poste de travail tout au long de l’activité de cuisine :

Contrôler les denrées nécessaires à sa production. Mettre en place et maintenir en état le poste de travail. Appliquer les procédures de conservation des  denrées.

Activité 4 – Mettre en œuvre les techniques de base et cuisiner :

Réaliser les techniques préliminaires. Cuisiner : es appareils, des fonds et des sauces. Des entrées froides et des entrées chaudes. Des mets à base de poissons, de coquillages, de crustacés. Des mets à base de viandes, de volailles, de gibiers, d’abats, d’œufs. Des garnitures d’accompagnement. Préparer des desserts.

Cuisiner des produits et des spécialités caractéristiques d’une région ou d’un territoire. Contrôler la qualité gustative tout au long de la production.

Activité 5 – Contrôler, dresser et envoyer la production :

Apprécier et rectifier si nécessaire sa production culinaire. Dresser dans le respect des consignes. Envoyer les préparations culinaires.

Activité 6 – Communiquer dans un contexte professionnel :

 Adapter sa tenue et son attitude aux codes professionnels de l’entreprise. Rechercher et utiliser les informations économiques, sociales et juridiques spécifiques au secteur professionnel. Rendre compte de son activité à son responsable. Communiquer au sein de l’entreprise. Communiquer avec les clients.

 

Matières(Heures/semaine) :

 

TP CUISINE

ATELIERS EXPERIMENTAUX

Réalisation d’un chef d’œuvre

13 

 

SCIENCES APLIQUEES

PSE

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

TECHNOLOGIE CUISINE

CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE

ARTS APPLIQUES

MATHEMATIQUES-SCIENCES

EPS

FRANÇAIS HISTOIRE GEOGRAPHIE                            

 

Modalités d'évaluation :  Examen en CCF

 

EP 1 Organisation de la production de Cuisine  CCF     

EP 2 Réalisation de la production de cuisine  CCF

EG1 Français, Histoire-Géographie CCF

EG2 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques  CCF

EG3 Éducation physique et sportive CCF

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

 

Niveau de sortie : 3

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

3 LIEUX DE FORMATION POUR LE CAP CUISINE

- A GUYANCOURT

- B JOUY EN JOSAS

- C RAMBOUILLET

 

 

Lieu de formation A :  CAP CUISINE 2 ANS ET 1AN

 

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES

Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.

 

Groupes de 12 ou 24. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

L’accès ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES Guyancourt (78).

Contacts pour une formation en CAP cuisine Campus Guyancourt

CFA TRAJECTOIRE MME COURTOIS
Place François Rabelais
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.35 01.30.96.12.35
Fax :
Adresse email :

Lieu de formation B :  CAP CUISINE 1AN

 

CAMPUS TRAJECTOIRE

CHEMIN DE L'ORME ROND  
78350 JOUY EN JOSAS

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI,

• 10 salles de cours.

• 3 salles informatique.

• 1 restaurant d’application.

• 2 cuisines pédagogiques.

• 1 laboratoires de Pâtisserie.

 

Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

L’accès au CAMPUS TRAJECTOIRE, Jouy en Josas (78)

Contact pour une formation en CAP cuisine Jouy en Josas 

CAMPUS TRAJECTOIRE
CHEMIN DE L'ORME ROND
78350 JOUY EN JOSAS
Téléphone : 06 37 69 75 57 06 37 69 75 57
Fax :
Adresse email :

Lieu de formation C :  CAP CUISINE 2 ANS/ 1AN

 

UFA LYCEE BASCAN

AVENUE GENERAL LECLERC  
78120 RAMBOUILLET
 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI,

• 30 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 1 restaurant d’application.

• 2 cuisines pédagogiques.

• 1 laboratoires de Pâtisserie.

 

Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

L’accès à UFA Lycée BASCAN, RAMBOUILLET (78).

Contact pour une formation en CAP cuisine RAMBOUILLET (78)

CFA TRAJECTOIRE M RAJAONA
AVENUE GENERAL LECLERC
78120 RAMBOUILLET
Téléphone : 06 45 67 37 81 06 45 67 37 81
Fax :
Adresse email :

CAP BOULANGER  NIVEAU 3

Diplôme : 50022137 RNCP : 18704 

Durée de la formation : 2 ANS /1 AN (24/12 mois)

Taux de réussite 2021 : 83,30 %. 

Taux d'insertion : 90 %. 

Taux de poursuite d'études : 70 %.                   

Taux de rupture : 10 %.

Taux de satisfaction : 88 %

Formation de 490 heures par an.

MISE A JOUR 03/2021

Objectifs de la formation :

 

Le titulaire du CAP Boulanger doit être capable de réaliser et présenter des produits de boulangerie (pains de tradition française, pains courants, pains divers, viennoiseries), dans le respect des règles de qualité, d’hygiène et de sécurité.

 

LE METIER DE BOULANGER

 

Le boulanger exerce dans des unités industrielles, des laboratoires de grands magasins, une boulangerie de proximité, mais il peut également, bien que ce soit plus rare, travailler dans un établissement hôtelier, de restauration ou en restauration collective.
Il est en charge de la fabrication du pain et des viennoiseries : baguettes, flûtes, différents pains aux noix, lardons, fromages, brioches, croissants … A l'aide de différentes farines, il fabrique la pâte à pain et à viennoiserie, la pétrit, la met en forme, la laisse reposer puis la cuit. Si sa formation le lui permet, il peut également élaborer des pâtisseries.

Ses qualités principales :


- A développé un intérêt et un talent particulier pour l'élaboration des pains et viennoiseries.
- Organisé et méthodique.
- Grande disponibilité : le boulanger commence très tôt le matin.

 

Modalités de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 490 heures de formation par an. 

16 semaines de présence au CFA.

 

Modalités pédagogiques 

 

Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.

 

Publics :

 

Tous publics.

 

Passerelles et équivalences :

 

Aucune pour cette formation.

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA ou 2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

 

Poursuite d’étude :

 

Bac pro boulanger pâtissier, BP boulanger. MC pâtisserie boulangère. 

 

Insertion professionnelle et débouchés 

 

Le titulaire du CAP boulanger débute comme ouvrier boulanger dans des entreprises artisanales, industrielles ou de grande distribution. Après quelques années d'expérience, il peut s'installer à son compte. Dans un hypermarché, il peut accéder aux fonctions de chef d'équipe ou de responsable de fabrication. Une autre possibilité consiste à s'expatrier. La connaissance du matériel, des process et des matières premières utilisées permettant la réalisation et la présentation des produits.

 

Conditions de travail :

 

L’environnement professionnel dans lequel s’exerce son activité exige un comportement et une tenue adaptés dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable. Le titulaire du CAP boulanger peut être amené à travailler en horaires de nuit, les weekends et les jours fériés. 

 

Prérequis :

 

CAP en 2 ans : Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

 

CAP en 1 an : Etre titulaire d'un CAP, BAC ou plus. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.  Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

 

Programme de la formation/Blocs de compétences : 

 

APPROVISIONNEMENT

Réception des marchandises. Détection des anomalies. Vérification des régies d'hygiène et de sécurité. Stockage.

PRODUCTION

Préparer les matières premières pour la production. Réaliser la production.

Stocker les produits fabriqués ou en cours de fabrication. Pains Courants Français. Pains de Tradition Française. Autres Pains (Pain de campagne, pain complet, pain de mie, pain viennois). Pâtes Levées Feuilletées (Croissants, pains au chocolat, pains aux raisins). Pâte à Brioche (Brioche à tête, couronne). Pâte à pain au lait et / ou pâte à pain brioché. Sandwichs et tartines.

QUALITE

HYGIENE

SECURITE

Respecter le Document Unique. Respecter le guide des bonnes pratiques d’hygiène et le plan de maîtrise sanitaire. Appliquer la démarche environnementale de l’entreprise. Vérifier la conformité des produits finis.

ENTRETIEN

Participation à l'entretien et nettoyage des locaux, des équipements et des matériels. Désinfection des matériels et des plans de travail.

COMMERCIALISATION COMMUNICATION

Présenter les produits.  Communiquer avec le personnel de vente Communiquer avec la hiérarchie et les membres de l’équipe.

 

Matières :

 

TP BOULANGERIE

Réalisation d’un chef d’œuvre

13 H

SCIENCES APLIQUEES PSE

3 H

1 H

TECHNOLOGIE BOULANGERIE

2 H

CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE  

2 H

ARTS APPLIQUES

2 H

MATHEMATIQUES-SCIENCES

3 H

EPS

2 H

FRANÇAIS HISTOIRE GEOGRAPHIE                             

EDUCATION CIVIQUE

4 H

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN EN CCF

 

EP1 Epreuve de technologie professionnelle, de sciences appliquées et de gestion appliquée.  CCF.

EP2 Production de boulangerie CCF .    

EG1 : Français et Histoire-Géographie - Éducation civique CCF .           

EG2 : Mathématiques-Sciences physiques et chimiques CCF.      

EG3 : Éducation physique et sportive CCF.     

EF : Langue vivante étrangère.

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

 

Niveau de sortie : 3

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne.

 

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation :  CAP BOULANGER 2 ANS ET 1AN

 

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES

Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.

 

Groupes de 12 ou 24. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

L’accès ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES Guyancourt (78).

Contact pour une formation en CAP boulanger.

CFA TRAJECTOIRE MME FORTIER
Place François Rabelais
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.35 01.30.96.12.35
Fax :
Adresse email :

CAP CHARCUTIER TRAITEUR  NIVEAU 3

Diplôme : 50022130  RNCP : 538.

Durée de la formation : 1 AN (12 mois).

Taux de réussite 2020 : 90 %. 

Taux d'insertion : 90 %.

Taux de poursuite d'études : 70 %.                     

Taux de rupture : 10 %.

Taux de satisfaction : 88 %

Formation de 490 heures par an.

MISE A JOUR 07/2021

Objectifs de la formation :

 

Le titulaire du CAP charcutier-traiteur réalise les préparations, les assaisonnements et les cuissons simples de produits de charcuterie et de traiteur dans le respect des règles d’hygiène. Il participe à l’approvisionnement et à la commercialisation des fabrications.

 

LE METIER DE CHARCUTIER TRAITEUR

 

Un charcutier-traiteur s'apparente, sur certains points, au métier de cuisinier. En effet, il doit maîtriser les méthodes de conservation et l'art culinaire dans son ensemble. Les entreprises s'adaptent aux besoins des consommateurs en offrant toutes sortes de produits élaborés, des spécialités du terroir, du prêt à consommer, des plats livrés à domicile, des préparations conviviales et festives. Dans ce métier, il est possible d’exercer des emplois de fabrication ou à la vente. Qu’il soit patron d’un petit commerce familial, employé de grande surface ou de l’industrie agroalimentaire, un charcutier-traiteur a une activité fatigante. Il travaille en position debout et le plus souvent dans le froid. Il doit aussi porter les carcasses de viande, utiliser les machines comme le broyeur, le fumoir, le mélangeur. La préparation des plats cuisinés s’effectue en laboratoire et nécessite une connaissance des appareils de cuisson et de réfrigération pour respecter l’hygiène nécessaire. Qu’il soit artisan ou salarié, un charcutier-traiteur a de longues journées de travail.

 

Modalités de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 490 heures de formation par an. 

16 semaines de présence au CFA.

 

Modalités pédagogiques 

 

Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.

 

Publics :

 

Tous publics.

 

Passerelles et équivalences :

 

Aucune pour cette formation.

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA ou 2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

 

Insertion professionnelle et débouchés:

 

La profession offre de nombreuses opportunités, donc aucune difficulté à trouver un emploi. L’activité du charcutier est très souvent complétée par celle du traiteur et d’organisateur de réception. Avec de l’expérience, il peut créer ou reprendre une entreprise, après avoir acquis des connaissances en gestion et comptabilité.

 

Conditions de travail :

 

En laboratoire, tôt le matin, les dimanches et jours fériés.

 

Qualités requises :

 

Avoir une bonne résistance physique. Qualités requises. Sens de l’organisation. Sens de l’observation. Dextérité. Respect de l’hygiène.  Esprit créatif. Goût pour la cuisine. Bon relationnel client. 

 

Poursuite d'étude :

 

MC employé traiteur. BP charcutier-traiteur. BAC pro charcutier-traiteur 

 

Prérequis :

 

CAP en 1 an : Etre titulaire d'un CAP, BAC ou plus. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.  Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

 

Programme de la formation/Blocs de compétences : 

 

APPROVISIONNEMENT

Réception des marchandises. Détection des anomalies. Vérification des régies d'hygiène et de sécurité. Stockage.

PRODUCTION

Mise en place du poste de travail. Traitement et réalisation :

- des viandes et poissons crus, des fabrications charcutières, des fabrications traiteurs. Conditionnement et présentation. Salades à base de légumes, fruits, de riz, pâtes, viandes, base de poisson, de fruits de mer. Salade mixte. A base de pâte brisée (quiche lorraine, tartes aux légumes, oignons, poireaux, poissons, aux fruits de mer). Feuilletée (bouchée à la reine, feuilletée jambon, friand). A choux (gougère, gnocchi nature et à la parisienne). Des sauces (la vinaigrette, la mayonnaise et ses dérivées).  A base de lait (béchamel, mornay). A base de fond blanc (velouté, suprême). A base de fond brun (sauce brune). A base de fonds.  Monter des aspics. Participer à la fabrication saucisses (Francfort, Strasbourg), cervelas, boudin blanc. Chipolatas, saucissons. Fabriquer le boudin noir. Fabriquer du pâté de campagne. Fabriquer des andouillettes. Fabriquer des terrines de volaille. Participer à la fabrication des rillettes, rillons. Fumaison (saumon fumé). Salaisons. 

COMMERCIALISATION

EN MAGASIN ET EN

SERVICE DIFFÉRÉ

Préparation et présentation des produits. Communication des caractéristiques de ses propres fabrications au personnel de vente. Tranchage, pesage, emballage de produits de charcuterie

ENTRETIEN

Participation à l'entretien et nettoyage des locaux, des équipements et des matériels. Désinfection des matériels et des plans de travail.

CONTRÔLE QUALITÉ

Contrôle de la qualité et de l'hygiène des produits de la réception à la distribution.  Vérification gustative de ses produits fabriqués.

 

Matières :

 

TP CHARCUTERIE/TRAITEUR Réalisation d’un chef d’œuvre

13 H

SCIENCES APLIQUEES PSE

3 H

1 H

TECHNOLOGIE

3 H

CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE TRAITEUR

2 H

ARTS APPLIQUES

2 H

ANGLAIS

2 H

COMMERCIALISATION

1 H

OUVERTURE CULTURELLE

2 H

 

Modalités d'évaluation EXAMEN PONCTUEL

 

EP1 – Pratique professionnelle Ponctuel pratique et oral 7 h

EP2 – Technologie - arts appliqués Ponctuel écrite 2 h

EP3 - Sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et aux équipement Ponctuel écrit 1 h

EP4 - Connaissance de l'entreprise et de son environnement juridique et social  Ponctuel écrit 30 mn

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

 

Niveau de sortie : 3

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation :  CAP CHARCUTIER TRAITEUR 1AN

 

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES

Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.

 

Groupes de 12 ou 24. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

L’accès ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES Guyancourt (78). Contacts pour une formation en CAP charcutier traiteur Guyancourt.

CFA TRAJECTOIRE
Place François Rabelais
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.35 01.30.96.12.35
Fax :
Adresse email :

CAP PRODUCTION ET SERVICE EN RESTAURATIONS  "RAPIDE, COLLECTIVE, CAFETERIA"  NIVEAU 3

Diplôme : 50022142M  RNCP : 35317

Durée de la formation : 2 ANS /1 AN

Taux de réussite 2021 : Nouveau diplôme CAP APR 90,9 %

Taux d'insertion : 90 %. 

Taux de poursuite d'études : 77 %.                   

Taux de rupture : 10 %.

Taux de satisfaction : 88 %

Formation de 490 heures par an.

MISE A JOUR 07/2021

Objectifs de la formation :

 

Le titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l'autorité d'un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration. Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité. Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas. Il procède à l'encaissement des prestations. Il assure des opérations d'entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel. Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l'image de marque et de qualité de l'entreprise ou de l'établissement. Il s'adapte au contexte dans lequel se situe son activité et travaille souvent en équipe.

 

LES METIERS DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

 

AGENT DE RESTAURATION

 

Effectuer le service en restauration collective, en occupant des fonctions polyvalentes, de la cuisine au service en salle jusqu'à l'encaissement des règlements des clients et l'entretien de la salle. L'employé polyvalent en restauration collective assume plusieurs activités : il prépare et dresse les plats froids (hors d'œuvre, fromages, desserts …), accueille les clients, effectue le service, participe à l'encaissement, débarrasse les tables et plateaux, et il remet la salle en ordre à l'issue du service.

Ses Qualités principales :


- Rapidité d'exécution et habileté.
- La connaissance des règles d'hygiène est appréciée.
- Bonne condition physique, car le travail s'effectue debout.

 

LE CHEF DE PRODUCTION

 

Le chef de production en restauration collective est « l'homologue » du chef de cuisine en restauration traditionnelle, son métier étant toutefois différent car il s'agit de produire des repas en grand nombre, et non de faire de la gastronomie ! Il faut concilier l'impératif de quantité avec un niveau de qualité important pour que les clients soient satisfaits, et gérer une contrainte forte de coût, car le prix du repas fixé par l'établissement doit être raisonnable. Le Chef de production fait une cuisine basée sur la production de plats standardisés, en utilisant judicieusement des approvisionnements qu'il aura au préalable choisis et contrôlés, ceci en respectant parfaitement les normes et les règles d'hygiène en vigueur en restauration collective. Le chef de production est assisté dans cette tâche par des cuisiniers et des commis, dont il manage le travail. Il participe également à l'encadrement du déroulement du service.

Ses qualités principales :

 

- Bon gestionnaire.
- Organisé et méthodique.
- Manager.
- Excellent cuisinier.
- Connaissances parfaites des normes et des règles d'hygiènes de la cuisine collective.

 

Modalités de la formation :

 

Formation en présentiel. 490 heures de formation par an. 

16 semaines de présence au CFA.

 

Modalités pédagogiques 

 

Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.

 

Publics :

 

Tous publics.

 

Passerelles et équivalences :

 

Aucune pour cette formation.

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

 

Conditions de travail:


L’activité en restauration coïncide avec les périodes de loisirs habituelles : il faut travailler le soir (parfois très tard), le week-end et pendant les vacances. Il vit et travaille "en décalé"... Cependant les jours de repos en semaine et les vacances "hors saison" peuvent être un avantage. Les conditions varient beaucoup selon le type et la capacité d’accueil du restaurant (restaurant traditionnel ou cuisine collective). Les horaires sont importants. En restauration traditionnelle, il existe une "coupure" entre le service du matin et celui du soir. Dans certains établissements, les employés sont en horaires continus (plus rare). L’activité est très intense à l’heure des repas (le "coup de feu").
Les diplômes obtenus, le talent, la personnalité mais aussi l’expérience professionnelle déterminent l’ascension hiérarchique. Cela varie du commis au chef de cuisine.

 

Poursuite d'étude :

 

Au sein du CFA,les études peuvent se prolonger vers: Bac Pro Cuisine. Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant en 1 an. Mention Complémentaire Employé Traiteur en 1 an. MC art de la cuisine allégée.

 

Qualités requises:


Une hygiène irréprochable.
Un esprit artistique (pour le dressage et la décoration des plats).
De la vivacité, de la discipline et de l’organisation.
Le goût pour le travail en équipe.
Une résistance physique : station debout prolongée, exposition à la forte chaleur des fourneaux et au froid des chambres froides, périodes éprouvantes (fêtes de fin d’année).

 

Insertion professionnelle et débouchés :

 

Le titulaire de ce CAP exerce son métier dans de la restauration :

- Restauration rapide, restauration commerciale libre-service (cafétéria).

- Restauration collective, dans les structures publiques, privées, associatives, (établissements scolaires, établissements hospitaliers, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
- Entreprises de fabrication de plateaux-repas conditionnés (transports aérien, ferroviaire…). Les secteurs d'activités se caractérisent par une réglementation exigeante dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité.

 

Prérequis :

 

CAP en 2 ans : Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

CAP en 1 an : Etre titulaire d'un CAP, BAC ou plus. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.  Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

 

Programme de la formation/Blocs de compétences :

 

Pôle 1 : production alimentaire.

C1 - Réceptionner et stocker les produits alimentaires et non alimentaires.

C2 - Réaliser les opérations préliminaires sur les produits alimentaires.

C3 - Réaliser des préparations et des cuissons simples.

C4 - Assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires.

C5 - Mettre en œuvre les opérations d'entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production.

 

Pôle 2 : service en restauration.

C6 - Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation.

C7 - Accueillir, informer, conseiller les clients et contribuer à la vente.

C8 - Assurer le service des clients ou convives.

C9 - Encaisser les prestations.

C10 - Mettre en œuvre les opérations d'entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et annexes.

 

Matières au CFA :

 

 

Production alimentaire

Service en restauration

Réalisation Chef d’œuvre

5 H

4 H

2 H

Sciences appliquées 

PSE + SST ( Module 12 H)

 

3 H

 

Technologie

2 H

Anglais

2 H

Arts appliqués

2 H

Mathématiques et sciences

2 H

EPS

3 H

Français, histoire-géographie

3 H

 

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN EN CCF

 

EP1 : Production alimentaire

6

CCF

EP2 : Service en restauration

6

CCF

EG1 : Prévention-santé-environnement

1

CCF

EG2 : Français, histoire-géographie

3

CCF

EG3 : Mathématiques - Physique-chimie

2

CCF

EG4 : Education physique et sportive

1

CCF

EG5 : Langue vivante

1

CCF

Epreuve facultative : Arts appliqués

1

Ponctuel

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

 

Niveau de sortie : 5

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne.

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

4 SITES DE FORMATION POUR LE CAP PRODUCTION ET SERVICE EN RESTAURATIONS (EX APR) 

- A LE CHESNAY 

- B TRAPPES 

- C LES MUREAUX 

- D GUYANCOURT

 

Lieu de formation  A:  CAP PSR 2 ANS

 

UFA LYCEE JEAN MOULIN

18 RUE DOCTEUR AUDIGIER

78150 LE CHESNAY

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI. 1 self.

• 20 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 1 restaurant d’application.

• 2 cuisines pédagogiques.

 

Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

L’accès au CFA Lycée Jean Moulin, LE CHESNAY (78) et Contacts pour une formation en CAP PSR LE CHESNAY.

LYCEE JEAN MOULIN
18 RUE DR AUDIGIER
78150 LE CHESNAY
Téléphone : 01.30.96.12.35 01.30.96.12.35
Fax :
Adresse email :

Lieu de formation  B :  CAP PSR 1 AN

 

UFA LYCEE BLERIOT

RUE LEO LAGRANGE

78192 TRAPPES

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI. 1 self.

• 20 salles de cours.

• 6 salles informatique.

• 1 restaurant d’application.

• 1 cuisine pédagogique.

 

Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

L’accès au Lycée BLERIOT, TRAPPES (78) et contacts pour une formation en CAP PSR TRAPPES.

UFA LYCEE BLERIOT MME FAID
LEO LAGRANGE
78192 Trappes
Téléphone : 01 30 96 12 35 01 30 96 12 35
Fax :
Adresse email :

Lieu de formation  C :  CAP PSR 2 ANS

 

UFA LYCEE VAUCANSON

14 RUE ALBERT THOMAS

78130 LES MUREAUX

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI. 1 self.

• 30 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 1 restaurant d’application.

• 1 cuisine pédagogique.

 

Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

L’accès au Lycée VAUCANSON, LES MUREAUX (78) et contacts pour une formation en CAP PSR LES MUREAUX.

UFA TRAJECTOIRE LYCEE VAUCANSON
14 RUE ALBERT THOMAS
78130 LES MUREAUX
Téléphone : 01 30 96 12 35 01 30 96 12 35
Fax :
Adresse email :

Lieu de formation D :  CAP PSR 2 ANS / 1 AN

 

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES

Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.

 

Groupes de 12 ou 24. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

L’accès ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES Guyancourt (78) (Voir ci-dessous).

CAP CONNEXE CHOCOLATIER  CONFISEUR NIVEAU 3 

Diplôme : 50022133S  RNCP : 891

Durée de la formation : 1 AN (12 mois)

Taux de réussite 2021 : 100 %

Taux d'insertion : 90 %.

Taux de poursuite d'études : 70 %                     

Taux de rupture : 10 %.

Taux de satisfaction : 88 %

Formation de 490 heures par an

MISE A JOUR 07/2021.

Objectifs de la formation :

 

Le titulaire du CAP Chocolatier – Confiseur assure dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, les opérations d’approvisionnement. Il intervient à tous les stades de la fabrication de la chocolaterie, de la confiserie et de la pâtisserie à base de chocolat. Il assure le conditionnement avant commercialisation. En chocolaterie, il effectue les opérations de tempérage, trempage, enrobage. En confiserie, il connaît les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage…

 

LE METIER DE CHOCOLATIER CONFISEUR

 

Le chocolatier-confiseur s’occupe de sa production de A à Z : choix des matières premières, préparation de la pâte, garniture, cuisson et décoration, conditionnement et commercialisation. Il surveille les dosages de cacao, de sucre, de lait ou de crème, alcool, amandes et noisettes qui sont ses matières premières et connaît parfaitement la réaction de ses produits à la chaleur. Il maîtrise les opérations de tempérage, trempage, enrobage et les différentes techniques de cuisson. Il doit respecter des règles d'hygiène très strictes pour la fabrication des produits mais aussi pour l’entretien des appareils et des locaux. Mais ses connaissances techniques et son habileté manuelle seraient insuffisantes sans la créativité, la recherche des formes, un vrai talent esthétique et le sens de la présentation. Cette profession mise aujourd’hui sur l’originalité et la qualité pour fidéliser une clientèle qui pourrait se tourner vers la chocolaterie industrielle, moins coûteuse. Face à une clientèle grandissante et de plus en plus exigeante en terme de qualité, la profession semble avoir de beaux jours devant elle. Mais être chocolatier-confiseur est un métier artisanal qui demande beaucoup de travail et de patience. Levé tôt pour assurer la fabrication, le chocolatier confiseur est aussi un commerçant qui doit faire face à des périodes de très forte activité (Noêl et Paques notamment) ou les commandes et les achats de chocolat sont doublés parfois triplés. 

L'excellence repose sur le choix des ingrédients, un savoir-faire respectant les traditions, la technologie et la minutie des mélanges. A ce prix, le chocolatier-confiseur personnalise ses produits. Ils deviennent uniques et pour cette authenticité, la clientèle peut être prête à toutes les folies. Des débouchés existent aussi dans l'industrie, la grande distribution et les chaînes hôtelières internationales qui peuvent utiliser les services d’un chocolatier pour leurs restaurants, la chocolaterie artisanale.

 

Modalités de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 490 heures de formation par an. 

15 semaines de présence au CFA.

 

Modalités pédagogiques 

 

Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.

 

Publics :

 

Tous publics.

 

Passerelles et équivalences :

 

Aucune pour cette formation.

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

3 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

 

Qualités requises :  

 

Un souci d’hygiène et de propreté, Une résistance physique (station debout prolongée). Un esprit créatif, de la vivacité, de la discipline et de l’organisation, le travail en équipe.

 

Insertion professionnelle et débouchés :

 

Le titulaire du CAP Chocolatier Confiseur peut accéder aux emplois de :

  • Commis chocolatier confiseur
  • Chocolatier confiseur spécialisé

Après une expérience professionnelle, il pourra occuper un poste de chocolatier confiseur qualifié, de chef de laboratoire et de responsable de production et prendre la responsabilité d’un établissement.

 

Conditions de travail :

 

L’environnement professionnel dans lequel s’exerce son activité exige un comportement et une tenue adaptés dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable. Le titulaire du CAP chocolatier peut être amené à travailler en horaires de nuit, les weekends et les jours fériés. 

 

Prérequis :

 

CAP en 1 an : Etre titulaire d'un CAP, BAC ou plus. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.  Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

 

 

Poursuite d'étude :

 

MC pâtisserie glacerie chocolaterie, BTM chocolatier confiseur, bac pro boulanger pâtissier.

 

 

Programme de la formation/Blocs de compétences :

 

APPROVISIONNEMENT

Participation à la détermination des besoins.  Réception des produits. Vérification quantitative et qualitative des produits. Stockage.

PRODUCTION EN CHOCOLATERIE, EN CONFISERIE, EN PÂTISSERIE

SPÉCIALISE A BASE DE CHOCOLAT

Mise en place des produits et des matériels. Organisation du poste de travail. Réalisation des tâches inhérentes aux productions. Contrôle de la qualité et de la conformité du produit.  Stockage des produits semi-élaborés et des produits finis. Réalisation des opérations d’entretien et de rangement.

 Réaliser des produits de chocolaterie. Mettre au point, cristalliser les chocolats

de couverture. Maintenir les chocolats de couverture à point. Tremper et enrober des intérieurs.  Réaliser des moulages.  Confectionner des

supports et des éléments de décoration. Assembler et monter des

éléments en chocolat. Réaliser, détailler et mettre en forme les masses de base.

Conditionner les produits semi-élaborés et les produits finis.

Confectionner des confiseries.  Réaliser des bonbons de sucre cuit pleins.  Fabriquer d’autres confiseries.  Conditionner et conserver les confiseries. Fabriquer des pâtisseries spécialisées à base de chocolat. Réaliser des entremets.  Confectionner d’autres produits à base de chocolat.

CONTRÔLER, APPRÉCIER

 Vérifier la conformité des marchandises lors de la livraison. Contrôler l'état des stocks des matières premières. Contrôler l'état des stocks des produits semi-finis et finis.  Apprécier la conformité de sa fabrication tout au long de la production. Vérifier les opérations d'entretien et de nettoyage

COMMUNICATION

Prendre contact avec les tiers, le public et les membres de l'entreprise

Renseigner les documents internes. Informer le client et le public. Rendre compte auprès de sa hiérarchie.


Matières :
 

TP CHOCOLATERIE

Réalisation d’un chef d’œuvre

14 H

SCIENCES APLIQUEES

PSE

2 H

1 H

TECHNOLOGIE

2 H

JURIDIQUE ET GESTION

2 H

ARTS APPLIQUES

2 H

ANGLAIS

2 H

Modalités d'évaluation : EXAMEN EN CCF

 

EP1 – Approvisionnement et stockage  CCF.

EP2 − Production et valorisation des

fabrications de chocolaterie, confiserie et

pâtisserie spécialisée à base de chocolat CCF.

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

 

Niveau de sortie : 3

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation :  CAP CHOCOLATIER 1AN

 

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES

Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.

 

Groupes de 12 ou 24. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

L’accès ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES Guyancourt (78).                                                                    Contacts pour une formation en CAP chocolatier Guyancourt.

CFA TRAJECTOIRE M RAJAONA
PLACE FRANCOIS RABELAIS
78280 Guyancourt
Téléphone : 01 30 96 12 35 01 30 96 12 35
Fax :
Adresse email :

CAP AGENT DE SECURITE NIVEAU 3

Diplôme : 50034405T RNCP: 18620

Durée de la formation : 1 AN (12 mois).

Taux de réussite 2020 : 96 %. 

Taux d'insertion : 90 %. 

Taux de poursuite d'études : 80 %  

Taux de rupture : 10 %.

Taux de satisfaction : 88 %

Formation de 490 heures par an.

MISE A JOUR 07/2021

Objectifs de la formation :

Le titulaire du CAP « Agent de Sécurité » exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature, par exemple industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive. Il accomplit ses diverses missions, dans une structure pourvue d’un service de sécurité interne, ou pour le compte d’une entreprise prestataire de services en matière de sécurité. Ses missions visent à assurer la sécurité dans les domaines suivants : la protection des personnes, le secours à personnes, la surveillance et la protection des biens, la protection de l’environnement, la lutte contre l’incendie. Les missions de l’Agent de Sécurité, employé par une entreprise prestataire de service, ne doivent donner lieu à aucune confusion avec les tâches administratives, logistiques, d’entretien et de confort, normalement assumées par le personnel de l’entreprise cliente. La formation au CAP « Agent de Sécurité » prend en compte les compétences requises pour la délivrance du SSIAP1 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes – niveau 1), de même que celles exigées pour l’exercice du secours à personnes c'est-à-dire le PSE1 (Premier Secours en Équipe, niveau 1) ainsi que pour le SST (Sauveteur Secouriste du Travail). La qualification SSIAP 1 inclut les compétences relatives à ERP-14 (Établissement Recevant du Public niveau 1) et à IGH-15 (Immeuble de Grande Hauteur niveau 1).

LE METIER D'AGENT DE LA SECURITE

L'agent de sécurité / agent de sûreté doit assurer la sûreté des biens et des personnes qu'il protège. Il met en application les règles propres à son lieu d'exercice pour en assurer la protection. L'agent de sécurité a un rôle préventif et dissuasif mais ne possède pas le pouvoir de punir les infractions. Il protège et surveille les objets et personnes qu'on lui confie et fait appliquer les instructions. Rôle de l'agent de sécurité : Accueillir, renseigner sur les règlementations et contrôler les accès au lieu protégé. Surveiller son lieu d'activité, avec un chien de garde ou en équipe. Détecter des éventuelles anomalies et gérer directement les incidents, prévenir à l'aide d'un système radio ses collaborateurs et sa hiérarchie. Communiquer les mesures de sécurité en cas d'incident. Avertir les autorités en cas de situation frauduleuse identifiée et/ou sur ordre de sa hiérarchie. C'est un métier que l'on peut exercer dès la majorité et qui exige d'avoir un casier judiciaire vierge. Même si les agents de sécurité ne sont pas assermentés, ils doivent être titulaires d'une carte professionnelle, par autorisation préfectorale, à renouveler tous les 5 ans. Il est possible d'évoluer vers des postes de chef de la sécurité

Modalités de la formation :

Formation en présentiel. 490 heures de formation par an. 

16 semaines de présence au CFA.

 

Modalités pédagogiques 

 

Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.

 

Publics :

 

Tous publics.

 

Passerelles et équivalences :

 

Aucune pour cette formation.

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

 

Poursuite d'étude :

 

Baccalauréat professionnel Métiers de la Sécurité. MC sureté des espaces ouverts au publics.

 

Prérequis :

 

CAP en 1 an : Etre titulaire d'un CAP, BAC ou plus. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.  Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

Ou avoir fait la première année du CAP agent de sécurité sous statut scolaire ou en alternance.

 

Insertion professionnelle et débouchés :

 

Le titulaire du CAP Agent de sécurité travaille au sein d’entreprises disposant de leur propre service de sécurité chez des prestataires de service en matière de sécurité ou dans des structures du secteur public. En fonction de son expérience, le diplômé pourra évoluer vers d’autres emplois : le transport de fonds, la télésurveillance, la protection physique des personnes, la surveillance aéroportuaire, les équipes cynophiles.

 

Programme de la formation/Blocs de compétences :

 

Le référentiel comprend 4 pôles d’activités professionnelles :

  • Prévention et dissuasion des actes de malveillance : intrusion, dégradation, vol, accueil et contrôle d’accès, surveillance générale.

  • Secours à personnes : Préventions des risques, analyse d’une situation d’accident et mise en œuvre de la conduite à tenir, participation aux secours organisés.

  • Sécurité technique et incendie : Prévention des incendies, alerte et accueil des secours, évacuation du public.

  • Sécurité liée à l’environnement extérieur : gestion de l’information dans le respect des consignes, application du plan de prévention correspondant aux risques identifiés.

 

Matières :

   

ENSEIGNEMENTS

Horaires

PSE

2 heures

Prévention et dissuasion des actes de malveillances

4 heures

Droit

2 heures

Sécurité incendie

4 heures

Education physique et sportive

2 heures

Sécurité des personnes et des biens

2 heures

Mathématiques - Sciences

4 heures

Anglais

2 heures

Français – Histoire Géographie

5 heures

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN EN CCF

 

EP 1 : Prévention et dissuasion des actes de malveillance et de négligence CCF

EP 2 : Sécurité des personnes et des biens CCF

EP 3 : Sécurité incendie CCF

EG1 : Français et Histoire - Géographie – Education civique CCF

EG 2 : Mathématiques - Sciences physiques et chimiques CCF Ponctuelle

EG 3 : Éducation physique et sportive CCF

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

 

Niveau de sortie : 3

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

2 LIEUX DE FORMATION SUR LE CAP AGENT DE SECURITE

A- TRAPPES 78

B- DRAVEIL 91

 

Lieu de formation  A :  CAP AGENT DE SECURITE 1 AN

 

UFA LYCEE BLERIOT

RUE LEO LAGRANGE

78192 TRAPPES

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI

• 1 self

• 22 salles de cours.

• 4 salles informatique.

• 1 PC sécurité

 

Groupes de 6. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

L’accès au CFA Lycée BLERIOT, TRAPPES.

Contacts pour une formation en sécurité TRAPPES.

UFA LYCEE BLERIOT MME FAID
Rue LEO LAGRANGE
78192 TRAPPES
Téléphone : 01 30 96 12 35 01 30 96 12 35
Fax :
Adresse email :

Lieu de formation  B :  CAP AGENT DE SECURITE 1 AN

 

UFA LYCEE NADAR

43 BIS RUE CHARLES MORY

91210 DRAVEIL

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI

• 1 self

• 30 salles de cours.

• 6 salles informatique.

• 2 PC sécurité

 

Groupes de 6. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

L’accès au CFA Lycée NADAR, DRAVEIL.

Contacts pour une formation en CAP AGENT DE SECURITE DRAVEIL.

UFA LYCEE NADAR MME SCHLEMER
42 BIS RUE CHARLES MORY
91210 DRAVEIL
Téléphone : 01.69.40.38.10 01.69.40.38.10
Fax :
Adresse email :

CAP MONTEUR EN INSTALLATIONS THERMIQUES ET CAP MONTEUR EN INSTALLATIONS SANITAIRES NIVEAU 3

Diplôme MIS : 50023324S RNCP: 30952

Diplôme MIT : 50022715 S RNCP : 30951

Durée de la formation : 2 ANS / 1 AN (24/12 mois)

Taux de réussite 2021 : 88,9 %. 

Taux d'insertion : 90 %.

Taux de poursuite d'études : 40 %       

Taux de rupture : 10 %.

Taux de satisfaction : 88 %

Formation de 490 heures par an.

MISE A JOUR 07/2021

Objectifs de la formation :

Le monteur en installations sanitaires et thermiques exerce ses compétences, sous le contrôle de sa hiérarchie, dans le domaine du bâtiment pour des travaux neufs, de rénovation et de réhabilitation. Il intervient indifféremment sur les bâtiments du secteur résidentiel (habitat individuel et petit collectif), du secteur tertiaire et les bâtiments industriels ou commerciaux. 

Le titulaire de la spécialité monteur en installations sanitaires et thermiques exerce ses activités en toute sécurité, pour lui et son environnement, dans tous types d’entreprises. Pour toutes les activités professionnelles dont il a la charge, il effectue, en coordination avec les autres corps de métiers, les activités de préparation et de réalisation du travail qui lui sont confiées. Il contrôle ses tâches et interventions et rend compte à sa hiérarchie. Il effectue la mise en service de l’installation réalisée ainsi que des opérations simples de maintenance préventive et corrective. Cette formation permet à l’apprenti, pour répondre aux besoins des entreprises du secteur climatique, d’acquérir des compétences complémentaires dans l'installation d'équipements frigorifiques et leur maintenance. Ainsi il pourra exercer plusieurs types d'activités : Préparation du chantier : lecture de plans, choix des outillages. Mise en place des équipements (compresseurs, générateurs, évaporateurs...) ; pose des réseaux hydrauliques, frigorifiques et électriques.

 

LE METIER DE TECHNICIEN DE MAINTENANCE

Sous la responsabilité du chef de maintenance, le technicien effectue des travaux d'entretien relevant de son corps de métier (plomberie, électricité, peinture …). Il contribue ainsi au bon fonctionnement et à l'entretien de l'établissement, en respectant les règles de sécurité en vigueur et les délais de réalisation des travaux qui lui sont confiés.


Ses qualités principales :


- Très bonne connaissance de son corps de métier : plomberie, peinture, menuiserie ...
- Bonne capacité à travailler en équipe.
- Connaissances des règles de sécurité.

Son évolution :


- Chef de maintenance

 

Modalités de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 490 heures de formation par an. 

16 semaines de présence au CFA.

 

Modalités pédagogiques 

 

Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.

 

Publics :

 

Tous publics.

 

Passerelles et équivalences :

 

Aucune pour cette formation.

 

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA ou 2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

 

Prérequis :

 

CAP en 2 ans : Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.  Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

 

Insertion professionnelle et débouchés:

L’agent de maintenance a pour mission d’assurer le bon fonctionnement des machines et équipements du monde de l’industrie. Polyvalent, il doit être capable de s’adapter à différents outils afin d’appliquer ses connaissances à plusieurs niveaux de la production. Capable d’agir en totale autonomie et de faire preuve d’initiative, l’agent de maintenance doit tout de même maintenir une communication immédiate avec les équipes qui utilisent les machines, ou avec les autres agents de maintenance qui sont amenés à intervenir sur son secteur. Force de proposition, l’agent de maintenance se doit d’être en veille permanente sur les innovations technologiques liées à son cœur de métier. Ainsi, il peut proposer de nouvelles solutions de production destinées à augmenter le niveau qualitatif du produit, ou à réduire les coûts de fabrication du produit. S’il installe, règle, contrôle, entretient et répare régulièrement les outils de production de l’industrie, l’agent de maintenance met également en valeur tout son savoir-faire dans l’anticipation des pannes. Son objectif est de garantir un flux de production constant à l’entreprise. Ce professionnel indispensable au bon fonctionnement de l’industrie porte les équipements de protection inhérents à son site de travail. Il peut être amené à intervenir en intérieur comme en extérieur et, selon les cas, assurer des astreintes les weekends et jours fériés. L’agent de maintenance doit répondre à plusieurs missions : Montage et installation des outils de production en milieu industriel. Contrôle et entretien des machines électriques, mécaniques ou hydrauliques (changement des pièces usées avant la casse, réglage des paramètres, graissage des mécanisme). Anticipation des dysfonctionnements par une surveillance accrue. Réalisation d’un diagnostique en cas de panne. Intervention rapide et ciblée en cas de panne afin de relancer au plus tôt l’outil de production. Vérification du bon fonctionnement des outils et machines après une intervention. Réalisation d’un bilan après intervention à destination du support technique dans les contrats de télémaintenance, diagnostique et réparation de pannes à distance entretien et nettoyage des outils servant à la maintenance.

 

Poursuite d'étude

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

 

Organisation de la formation :                                                                

La première année est consacrée à la préparation de la validation du CAP monteur en Installations Sanitaires. La seconde année, exclusivement en enseignement professionnel abordera la validation du CAP MIT et intégrera des activités en génie frigorifique. Tout au long des deux années, un enseignement renforcé en électricité est assuré. La formation comprend 33 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine en centre de formation. Elle articule enseignements généraux et enseignements professionnels. Ces derniers ont une place prédominante représentant plus de 60% du volume total des enseignements.

 

Programme de la formation/Blocs de compétences :

Installations sanitaires : Chauffe-eau électrique, thermodynamique ou solaire individuel. Appareil de production instantanée gaz et électrique. Suppresseur, système de relevage, traitement de l’eau (adoucisseur, filtres…). Eau froide sanitaire, eau de pluie, eau chaude sanitaire, gaz, air comprimé Installations en cuivre, multicouche, PER, polyéthylène, acier galvanisé, acier inoxydable, PVC. Appareils sanitaires et leurs équipements.

Installations thermiques : Chaudière ou poêle à bois (tout type) : habitat individuel ou petit collectif. Pompes à chaleur monobloc pour habitat individuel ou petit collectif. Installation solaire thermique en habitat individuel. Générateurs de chaleur (Chaudières). Systèmes de production d’ECS. Réseaux de distribution. Systèmes d’émission de chaleur : Radiateur à eau chaude, aérotherme, panneau rayonnant, plancher chauffant.

Installations aérauliques : Ventilation naturelle, ventilation mécanique simple flux et double flux en habitat individuel.

Matières :

1ERE ANNEE DE FORMATION

Mathématiques

sciences physiques et chimiques.

Français, histoire géographie

4h

 

3h

PSE.

2h

Anglais.

2h

 Electricité.

4h

 Brasure, installations Sanitaires.

12h

 Plateforme énergétique

 4h

 

2 EME ANNEE DE FORMATION

 

Electricité.

6h

Brasure ,installations thermiques.

12h

Plateforme énergétique.

3h

Plateforme froid.

6h

PSE.

2h

Gestion.

2h

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN EN CCF

Présentation de l'apprenti au CAP MIS ou CAP MIT

 

EP1 : Étude et préparation d’une intervention CCF 

EP2 : Réalisation d’un ouvrage courant CCF

EP3 : Réalisation de travaux spécifiques CCF

EG1 : Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral CCF

EG2 : Mathématiques - sciences physiques et chimiques CCF 

EG3 : EPS CCF

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

 

Niveau de sortie : 3

 

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation  :  CAP MIS CAP MIT 2 ANS / 1 AN

 

UFA LYCEE JEAN MOULIN

18 RUE DOCTEUR AUDIGIER

78150 LE CHESNAY

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI. 1 self.

• 20 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 1 atelier MIS

• 1 atelier MIT

 

Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

L’accès au CFA Lycée Jean Moulin, LE CHESNAY (78).

Contacts pour une formation en CAP MIS/MIT LE CHESNAY.

UFA LYCEE JEAN MOULIN
18 RUE DU DR AUDIGIER
78150 LE CHESNAY
Téléphone : 01 30 96 12 35 01 30 96 12 35
Fax :
Adresse email :

CAP ELECTRICIEN 

Diplôme : 50025524. RNCP 30328

Durée de la formation : 2 ANS / 1 AN (24/12 mois)

Taux de réussite 2021 : NOUVEAU

Taux d'insertion : 90 %.

Taux de poursuite d'études : 40 %       

Taux de rupture : 10 %.

Taux de satisfaction : 88 %

Formation de 490 heures par an.

MISE A JOUR 10/2021

L'objectif du diplôme :

 

Le ou la titulaire du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) électricien intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures. Ce CAP aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électricien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électricien sont transversaux à tous les secteurs d’activités.  

 

Les débouchés :

 

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du CAP électricien met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

 

Poursuites d’études :  

 

Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, BP électricien(ne), BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d'air, CAP MIT.

 

Pré requis :

 

Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage, pas de limite d’âge en contrat pro. Être titulaire d’un CAP ou d’un bac pour le CAP en 1 an.  

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise/ 1 semaine au CFA.

 

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

 

Conditions de travail :

 

L'électricien installateur travaille sur des chantiers de construction ou de rénovation. Le plus souvent, il se déplace d'un chantier à l'autre. Il fait en général partie d'une équipe orchestrée par un chef d'équipe et un chef de chantier.

 

Les principales qualités :

 

connaître les lois de l'électricité, ainsi que les normes à respecter. Savoir adopter une vision globale du projet. Etre capable de respecter des délais stricts. Avoir de bonnes notions de bricolage. Savoir communiquer avec une équipe, tout en étant capable de travailler seul.

 

 

Modalités de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 490 heures de formation par an. 

16 semaines de présence au CFA.

 

Modalités pédagogiques 

 

Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.

 

Publics :

 

Tous publics.

 

Passerelles et équivalences :

 

Aucune pour cette formation.

 

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Programme de la formation :

 

Le ou la titulaire du CAP électricien possède les gestes professionnels, les compétences et les connaissances associées qui lui permettent de :

Réaliser des installations électriques dans le respect des règles de l’art. Contribuer à la performance énergétique des bâtiments et des installations. S’adapter à l’évolution des techniques, des méthodes et des matériels. Participer à l’analyse des risques professionnels, de mettre en œuvre, de respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Respecter les réglementations environnementales. Respecter la démarche qualité de l’entreprise. Communiquer avec son environnement professionnel (hiérarchie, équipe, autres intervenants,). Communiquer avec le client sur le fonctionnement de son installation. Appréhender l’entreprise et son environnement.

 

 

COMPETENCES

Pôle 1

Réalisation d’une installation

- Repérer les conditions de l’opération et son contexte

- Organiser l’opération dans son contexte

- Réaliser une installation de manière écoresponsable

- Communiquer entre professionnels sur l’opération

- Mettre en œuvre les mesures de « prévention, santé et environnement »

Pôle 2

Mise en service d’une installation

- Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation

- Valider le fonctionnement de l’installation

- Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel

Pôle 3

Maintenance d’une installation

- Remplacer un matériel électrique

- Communiquer avec le client/usager sur l’opération

 

Matières :

 

Modules (sous réserve de modifications)

Heures

Travaux pratiques en électricité + technologie

15H

Réalisation d’un chef d’œuvre

2H

Habilitation électrique/SST

MODULES

Prévention sécurité Environnement

1H

Arts appliqués

2H

Français/Histoire-géographie * pour CAP 2 ans

2H

Maths/Sciences * pour CAP 2 ANS

4H

EPS * pour CAP 2 ANS

3H

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN EN CCF/PONCTUEL

 

EP1 : Réalisation d’une installation

7

CCF

EP2 : Mise en service d’une installation

4

CCF

EP3 : Maintenance d’une installation

2

CCF

EG1 Français/Histoire-géographie

3

PONCTUEL

EG2 Maths/Sciences

2

CCF

EG3 EPS

1

CCF

     

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

 

Niveau de sortie : 3

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation :  CAP ELECTRICITE 1 AN/2ANS 

 

UFA LYCEE VAUCANSON

14 RUE ALBERT THOMAS

78130 LES MUREAUX

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI. 1 self.

• 30 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• Plateaux techniques habitat et électricité.

 

Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

L’accès au Lycée VAUCANSON, LES MUREAUX (78).

Contacts pour une formation en CAP AEPE, LES MUREAUX.

 

 

UFA LYCEE VAUCANSON
14 RUE ALBERT THOMAS
78130 LES MUREAUX
Téléphone : 01 30 96 12 35 01 30 96 12 35
Fax :
Adresse email :

CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE   NIVEAU 3  

Diplôme : 50033204T RNCP: 28048

Durée de la formation : 1 AN (12 mois).

Taux de réussite 2020 : 95 %. 

Taux d'insertion : 70 %. 

Taux de poursuite d'études : 75 %      

Taux de rupture : 15 %.

Taux de satisfaction : 88 %

Formation de 490 heures par an.

MISE A JOUR 07/2021

Objectifs de la formation :

 

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

 

 

LES METIERS DE LA PETITE ENFANCE

 

 

Agent territorial spécialisé / Agente territoriale spécialisée des écoles maternelles – ATSEM.

 

L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) accompagne tout au long de la journée les enfants de maternelle dans leurs activités. ll apporte une assistance technique et éducative à l'enseignant mais aussi de plus en plus aux animateurs dans le cadre des activités périscolaires.

 

Assistante maternelle / Assistant maternel

 

L’assistante maternelle / l'assistant maternel accueille chez elle, de façon régulière ou occasionnelle, un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans pendant que les parents travaillent.

 

 

Modalité de la formation :

Formation en présentiel. 490 heures de formation par an. 

16 semaines de présence au CFA.

 

Modalités pédagogiques 

 

Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.

 

Publics :

 

Tous publics.

 

Passerelles et équivalences :

 

Aucune pour cette formation.

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

3 jours en entreprise et 2 jours au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

 

Prérequis :

 

CAP en 1 an : Etre titulaire d'un CAP, BAC ou plus. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.  Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

 

Insertion professionnelle et débouchés :

 

Le titulaire du C.A.P AEPE peut exercer son activité en établissements d’accueil du jeune enfant (multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies…).  En école maternelle. Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier).

 

Description du métier :

 

Le titulaire du C.A.P AEPE conduit :  des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage, des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective. Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

 

Qualités requises :

 

- Etre motivé pour travailler auprès des enfants, quel que soit leur état de santé.

- Faire preuve de maturité, d’intérêt pour les autres, de patience et de contrôle de soi.

- Se montrer disponible, à l’écoute.

- Etre sérieux, rigoureux, autonome.

- Etre ponctuel, assidu, avoir une présentation soignée.

- Etre en bonne santé.

- Etre bienveillant.

 

Poursuites d’études :

 

Bac pro ASSP puis BTS SP3S.

 

Programme de la formation/Blocs de compétences:

 

 

ACCOMPAGNER L’ENFANT DANS SES DECOUVERTES    ET SES APPRENTISSAGES

Observation des acquis et des aptitudes de l’enfant. Identification des désirs de l’enfant. Adaptation et aménagement d’un environnement favorable au jeu libre et expérimentations. Observation des acquis et des aptitudes de l’enfant. Recueil des souhaits de l’enfant. Identification des ressources mobilisables et des contraintes. Sélection des activités ludiques.

PRENDRE SOIN ET ACCOMPAGNER L’ENFANT DANS LES ACTIVITES DE LA VIE QUOTIDIENNE

Ecoute et observation des expressions corporelles de l’enfant. Préparation, installation de l’espace des soins du quotidien de l’enfant et remise en état. Réalisation des soins pour l’hygiène et le confort, l’alimentation, le repos. Accompagnement de l'apprentissage des gestes du quotidien. Repérage des signes d’altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance. Application des protocoles liés à la santé de l’enfant. Participation à l’application du protocole d’accueil individualisé (PAI) :  prise de connaissance des adaptations à apporter dans la prise en charge de l’enfant, vérification de l’adéquation des conditions d’accueil et des mesures mentionnées dans le PAI . Participation à l’application des protocoles d’urgence (gestes de premiers secours).

EXERCER SON ACTIVITE EN ECOLE MATERNELLE

Installation des ateliers, remise en état des lieux après les activités pédagogiques. Aide à la réalisation de l’activité d’un atelier. Préparation et installation matérielle des supports pédagogiques. Animation et surveillance d’un atelier sous la responsabilité de l’enseignant.

EXERCER SON ACTIVITE EN EAJE

Participation aux échanges lors des réunions de travail. Participation au suivi du projet d’accueil.

EXERCER SON ACTIVITE A SON DOMICILE, CELUI DES PARENTS OU AUTRES

Identification des attentes des parents et échange sur les habitudes de l’enfant. Rédaction du projet d’accueil. Renseignement du contrat de travail avec les parents employeurs. Respect des règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie. Prise en compte du développement durable.

 

Matières :

 

 

Enseignement technologique  professionnel

10 H

 

Sciences appliquées 

2 H

Arts appliqués

2 H

Mathématiques et sciences

2 H

EPS

2 H

Français, histoire-géographie

3 H

 

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN CCF

 

EP1 : ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT CCF.

EP2 : EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF CCF

EP3 : EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL CCF

EG1 : Français et Histoire-Géographie CCF

EG2 : Mathématiques - Sciences physiques et chimiques CCF

EG3 : Éducation physique et sportive.

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

 

Niveau de sortie : 3

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation :  CAP AEPE 1AN

 

UFA LYCEE VAUCANSON

14 RUE ALBERT THOMAS

78130 LES MUREAUX

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI. 1 self.

• 30 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 1 restaurant d’application.

• 1 cuisine pédagogique.

• 1 appartement pédagogique

 

Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

L’accès au Lycée VAUCANSON, LES MUREAUX (78).

Contacts pour une formation en CAP AEPE, LES MUREAUX.

UFA LYCEE VAUCANSON
14 RUE ALBERT THOMAS
78130 LES MUREAUX
Téléphone : 01 30 96 12 35 01 30 96 12 35
Fax :
Adresse email :
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Norbert Salomon