Formations possibles en contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation et CPF...
MISE A JOUR 07/2021. Tous nos établissements peuvent accueillir des personnes en situation de
handicap.
Objectifs :
Le BTS Management en hôtellerie restauration
est un diplôme de niveau 5 (bac +2) qui se prépare en 2 ans. C'est lors du passage en 2ème année de BTS que vous avez le choix entre 3 options : Option A (Management d’unité de
restauration). B (Management d’unité de production culinaire). C (Management d’unité d’hébergement).
Le titulaire de l’option
A en salle, il accueille et conseille les clients dans leurs choix, s’inquiète de leur confort (qualité, rapidité du service…)
et intervient en cas de litige. Chef d’orchestre des serveurs, il veille au bon déroulement du service auquel il peut d’ailleurs participer. Il est l’intermédiaire entre la salle, la cuisine et la
direction.
Le titulaire de l’option
B est un spécialiste des techniques de production et de distribution culinaires. Polyvalent, il assure diverses fonctions au
sein d’un établissement : En cuisine il élabore les menus et réalise les plats. Responsable d’un service, il participe au recrutement et forme le personnel. Il anime et contrôle le travail de
l’équipe (ou brigade). Gestionnaire, il supervise les achats, définit les coûts.
Le titulaire de l’option
C occupe des emplois de réceptionniste ou de gouvernante (gouvernante d’étage, gouvernante générale) ou de directeur d’hôtel. Il
peut également exercer dans un bureau d’études ayant pour finalité l’implantation d’hôtels (étude du concept avec définition des objectifs financiers). Il peut postuler soit dans des organisations
productives de biens et des services hôteliers à vocation commerciale ou sociale soit dans des entreprises de services connexes à l’industrie hôtelière. Les fonctions du technicien en hôtellerie
restauration peuvent être très variées. Il accueille la clientèle et l’informe sur les services de l’hôtel, éventuellement sur les activités touristiques locales. Il supervise les départs et
arrivées, gère les réservations et annulations, représente la direction. Il effectue la gestion administrative et financière de l’établissement, élabore les budgets des différents services de
l’hôtel, assure le règlement des factures et la tenue des comptes.
LES METIERS DE LA CUISINE
LE SECOND DE
CUISINE
Le Second de cuisine est l'assistant direct du chef de cuisine, son bras droit et celui qui le remplace en son absence. Doté d'une
expérience de plusieurs années au sein d'une brigade, il connaît parfaitement tous les métiers de la cuisine (du commis au chef de partie) sur lesquels il a précédemment « tourné » avant
d'exercer les responsabilités de Second. Excellent cuisinier, il élabore, sous les ordres du chef, les plats de la carte. Il participe également avec le Chef, à l'élaboration des menus, aux choix des
fournisseurs, à la réception et aux contrôles des approvisionnements, dans le respect des normes d'hygiène en vigueur. Amené à remplacer le chef lors de ses absences, il prend alors en charge le
management de l'ensemble de la brigade. Dans l'ombre du chef, il apprend encore, en attendant la consécration d'accéder au métier de chef cuisinier.
Ses qualités principales :
- Excellent
cuisinier, doté d'une connaissance parfaite de tous les métiers de la brigade.
-
Méthodique, discipliné.
-
Manager.
-
Bon gestionnaire.
-
Bonne connaissance des normes d'hygiène.
-
Doté d'une très bonne condition physique.
LES METIERS DE LA SALLE
LE CHEF DE RANG
Responsable d'un rang, c’est-à-dire d’un groupe de tables, le chef de rang doit veiller au bon déroulement du service sur l’ensemble de ces tables. Sous l’autorité
du maître d’hôtel et après la prise de commande faite par ce dernier, le chef de rang fait le service à table et débarrasse aidé par des commis. Lors de la mise en place des tables, il vérifie que
rien ne manque ; au moment du service, il doit parfaitement bien connaître la carte et les plats pour être en mesure de répondre aux questions des clients, connaître, maîtriser toutes les
techniques de présentation et de découpage, voire de flambage. À la fin du repas, il s'assure de la satisfaction des clients, effectue l'addition et encaisse leur règlement.
Ses qualités principales :
- Allure,
distinction et maîtrise parfaite des codes de la relation avec les clients
-
Connaissances approfondies des règles et des techniques du service
-
Manager d'équipe
-
La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères est un plus (au moins l'anglais)
LES METIERS DE LA RECEPTION
Le réceptionniste
accueille les clients à leur arrivée : il s'assure que leur voyage s'est bien passé, il présente les prestations de l'établissement, il fournit des informations sur les activités touristiques de la
ville ou à proximité de l'hôtel, il effectue les modalités administratives du séjour puis il remet aux clients la clé de leur chambre. Il se tient par la suite à leur disposition pour faciliter leur
séjour et, s’il n’y pas de conciergerie, il peut être amené à assurer des services divers comme les réservations de taxis ou de spectacles. Le
réceptionniste est également chargé du planning de réservations des chambres, il renseigne les clients par téléphone sur les disponibilités de l'établissement et effectue les réservations.
Connaissant parfaitement l'état de remplissage de l'hôtel et les mouvements d'arrivées et de départs, il indique au personnel des étages les chambres à préparer. Enfin, lors du départ des
clients, il s'assure que leur séjour s'est bien déroulé, il établit la facturation et il encaisse leur règlement. Dans les
établissements de petite taille disposant d'une équipe peu nombreuse à l'accueil, le réceptionniste est souvent appelé réceptionniste « tournant » car il doit s’adapter aux besoins du
service et assume toutes les responsabilités de l'accueil : main-courantier, réceptionniste, chef de réception.
Ses qualités principales :
- Excellente
présentation et sens de l'accueil.
-
Organisé.
-
Pratique des langues étrangères (l'anglais est un minimum).
-
Bonne pratique de l'informatique.
-
Grande disponibilité (pratique souvent des horaires décalés).
Modalités de la
formation :
Formation en présentiel et
E-learning. 675 heures de formation par an.
18 semaines de présence au
CFA.
Modalités pédagogiques :
Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.
Publics :
Tous publics.
Passerelles et équivalences :
Aucune pour cette formation.
Délais d'accès
de la formation :
Session en septembre
chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre.
Alternance :
2 semaines en entreprise
et 2 semaines au CFA.
Tarifs de la
formation :
En contrat
d'apprentissage le coût de la formation est pris en
charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et
l'entreprise.
En contrat de
professionnalisation, la formation
est gratuite également pour l'apprenant.
Autres : nous
consulter.
Les principales qualités :
Un esprit
artistique (pour le dressage et la décoration des plats).
De la vivacité, de la discipline et de l’organisation.
Le goût pour le travail en équipe.
Une résistance physique : station debout prolongée, exposition à la forte chaleur des fourneaux et au froid des chambres froides, périodes éprouvantes (fêtes de
fin d’année).
Allure,
distinction et maîtrise parfaite des codes de la relation avec les clients. La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères est un plus (au moins l'anglais).
Prérequis :
Etre titulaire du Bac Technologique STHR ou du Bac Pro Cuisine ou Commercialisation et
services en restaurant, d’un Bac général+ mise à Niveau (MAN), d'un BAC général + CAP 1 an.
Poursuite d’étude :
Licence pro management en tourisme et hôtellerie, titre pro responsable d’établissement
touristique, MC sommellerie, MC barman.
Conditions de travail :
Le ou la titulaire d’un BTS Management en hôtellerie restauration peut exercer son activité
dans une petite entreprise d’hôtellerie restauration, une unité de production de services d’un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire
ayant un service de distribution où ses compétences seront valorisées (démonstration de produits, usage des matériels spécifiques ...). Les métiers du management en hôtellerie et en restauration
nécessitent la connaissance de l’environnement économique, juridique et organisationnel spécifique aux entreprises du secteur. Il en est de même des compétences opérationnelles en management d’équipe
ou d’unité dans un contexte de servuction.
Insertion professionnelle et débouchés:
A l’issue de la formation, le titulaire du B.T.S. peut
occuper un poste évolutif d’encadrement dans les différents services hôteliers et commerciaux (voire
sociaux), aussi bien en France qu’à l’international dans les entreprises disposant d’une unité de restauration et/ou d’hôtellerie : prestataires de services pour les Cafés-Hôtels-Restaurants,
collectivités, restauration rapide, Assistance Publique (hôpitaux), cafétérias scolaires ou commerciales, hôtellerie-restauration traditionnelle,....
Il peut occuper les postes suivants : chef de partie pour le secteur de la restauration,
chef de cuisine ou chef-gérant, ou responsable de production pour la restauration collective. Maitre d’hôtel, assistant manager, directeur de restaurant
Programme de la formation/Blocs de compétences:
Pôle
d’activités 1
Production
de services en hôtellerie restauration
|
Conception et réalisation
des prestations de service attendues par le client. Préparation des prestations de service attendues par le client. Organisation, réalisation et contrôle du service. Élaboration des fiches techniques
et/ou procédures. Recherche et innovation dans la production de services (créativité et innovation5 ). Evaluation et analyse de la production de services. Contrôle de la conformité aux
standards de qualité souhaitée. Mesure de la qualité de la production de services par rapport aux attentes des clients. Communication avec les autres services Création, utilisation et adaptation des
processus et des supports de communication entre les services. Gestion de l’information et de sa diffusion
|
Pôle
d’activités 2
Animation de
la politique commerciale et développement de la relation client
|
Participation à la
définition de la politique commerciale. Identification et analyse des attentes des clients. Contribution à la définition de la politique commerciale. Étude et suivi de l’évolution du marché.
Déploiement de la politique commerciale dans l’unité de production de services. Animation de la politique commerciale de l’unité. Evaluation des résultats de la politique commerciale Participation à
l’élaboration de la politique tarifaire de l’unité Développement de la relation client. Création et animation de la relation client. Fidélisation des clients.
|
Pôle
d’activités
3
Management
opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
|
Management de tout ou
partie du service Animation de l’équipe de production de services. Motivation et fidélisation de l’équipe de production de services. Détection et valorisation des talents en appliquant la politique
de gestion des carrières de l’entreprise. Gestion de l’équipe. Recrutement du personnel de l’unité. Intégration, évaluation et formation du personnel de l’unité. Application dans l’unité de la
règlementation sociale en vigueur.
|
Pôle d’activités
4
Pilotage de la production de services en hôtellerie
restauration
|
Mise en œuvre de la
politique générale de l'entreprise dans l’unité. Application des directives de l’entreprise et de ses objectifs pour le service. Participation au contrôle de gestion de l’entreprise Mesure de la
performance de l’unité et de sa contribution à la performance de l’entreprise Sélection des outils pertinents d’analyse de l’activité du service. Détermination de la contribution du service à la
performance de l’entreprise.
|
Pôle d’activités
5
Entrepreneuriat en hôtellerie
restauration
|
Formalisation d’un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration.
Définition du concept : l’offre de services proposée. Détermination des besoins matériels, techniques (ingénierie), humains, commerciaux (base de données, outils informatiques et internet …) et
financiers. Evaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial. Choix d’un mode de gestion et d’une forme juridique. Évaluation des risques et des opportunités du projet. Détermination du montage
financier du projet
|
Matières :
BTS MANAGEMENT EN HOTELLERIE RESTAURATION
|
1E ANNEE
|
2E ANNEE
|
OPTIONS
|
|
A
|
B
|
C
|
COMMUNICATION ET EXPRESSION FRANCAISE
|
2
|
2
|
2
|
2
|
ANGLAIS
|
3
|
3
|
3
|
3
|
ANGLAIS ET HEBERGEMENT
|
|
|
|
1
|
LV2
|
3
|
3
|
3
|
3
|
ENTREPREUNARIAT ET PILOTAGE DE L’ENTREPRISE HOTELIERE (EPEH)
|
7
|
6
|
6
|
6
|
CONDUITE DU PROJET ENTREPREUNARIAL
|
|
1
|
1
|
1
|
MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE HOTELIERE ET MERCATIQUE DES SERVICES
|
5
|
4
|
4
|
4
|
SCIENCES EN HOTELLERIE RESTAURATION (SHR)
|
2
|
|
2
|
|
INGENIERIE EN HOTELLERIE RESTAURATION (IHR)
|
1
|
|
|
|
SOMMELLERIE ET TECHNIQUES DE BAR (IHR)
|
|
2
|
|
|
SCIENCES ET TECHNOLOGIES CULINAIRES (STC) TP
|
3
|
|
4+7
|
|
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES SERVICES EN RESTAURATION (STSR) TRAVAUX
PRATIQUES
|
3
|
4+7
|
|
|
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES SERVICES HEBERGEMENT (STSH) TRAVAUX
PRATIQUES
|
3
|
|
|
4+7
|
Modalités
d'évaluation : EXAMEN PONCTUEL
E1 - Culture générale et expression
Ponctuelle écrite 4 h
E2 - Langues vivantes
étrangères
E21 - Langue vivante étrangère 1 Ponctuelle
écrite + orale 2 h écrit + 30 min oral.
E22 - Langue vivante étrangère 2 Ponctuelle
écrite + orale 2 h écrit + 30 min oral
E3 - Management, pilotage et entrepreneuriat
en hôtellerie restauration
E31 - Pilotage de la production de services
en hôtellerie restauration Ponctuelle écrite 3 h
E32 - Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie
restauration CCF E33 - Management de la production de services en hôtellerie restauration Ponctuelle écrite 2 h
E4 - Mercatique des services en HR Ponctuelle
orale 30 min
OPTION A B C
E5 - Conception et production de services en
hôtellerie restauration Ponctuelle écrite + pratique 2 h écrit + 6 h pratique
Facultative : Langue vivante 3
Ponctuelle orale 15 min (+15 min) Ponctuelle orale 15 min (+15 min)
Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie
d'obtention.
Niveau de sortie : 5
Présence d'un
référent handicap : Mme ANSEAUME
Référente
mobilité internationale : Madame BRUN
Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un
programme de mobilité européenne
Modalités d'inscription :
Sur le portail candidature du CFA
NetYParéo - CFA
TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)
3 SITES DE FORMATION POUR LE BTS
MHR
A- GUYANCOURT
B- JOUY EN JOSAS
C- RAMBOUILLET
Lieu de
formation A : BTS MANAGEMENT HOTELLERIE RESTAURATION OPTION
ABC
ECOLE HOTELIERE
SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place Francois RABELAIS
78042 GUYANCOURT
Moyens et
méthodes mobilisés :
• 1 CDI, 1 internat 180 places.
• 1 Self de 200
places.
• 36 salles de
cours.
• 10 salles
informatique.
• 2 restaurants
d’application.
• 12 cuisines
pédagogiques.
• 3 laboratoires de
Pâtisserie.
• 1 laboratoire de
Boulangerie
• 1 laboratoire de
Chocolaterie et de traiteur.
Groupe de 24. Mise en
situation sur plateaux techniques professionnels
Pédagogie de
l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les
situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de
garantir le transfert des compétences.
Plan d'accès à
l'ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78
Contact pour une formation en BTS management en hôtellerie restauration OPT ABC Guyancourt
Lieu de formation B : BTS MANAGEMENT EN HOTELLERIE RESTAURATION A B
CAMPUS TRAJECTOIRE
CHEMIN DE L'ORME ROND
78350 JOUY EN JOSAS
Moyens et méthodes mobilisés :
• 1 CDI,
• 10 salles de cours.
• 3 salles informatique.
• 1 restaurant d’application.
• 2 cuisines pédagogiques.
• 1 laboratoires de Pâtisserie.
Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels
Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations
professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le
transfert des compétences.
L’accès au Campus TRAJECTOIRE, Jouy en Josas (78)
Contact pour une formation en BTS Management en hôtellerie restauration Jouy
en Josas (78)
Lieu de formation C : BTS MHR OPTION A B 2 ANS
UFA LYCEE BASCAN
AVENUE GENERAL LECLERC
78120 RAMBOUILLET
Moyens et méthodes mobilisés :
• 1 CDI,
• 30 salles de cours.
• 10 salles informatique.
• 1 restaurant d’application.
• 2 cuisines pédagogiques.
• 1 laboratoires de Pâtisserie.
Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels
Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations
professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le
transfert des compétences.
L’accès à UFA Lycée BASCAN, RAMBOUILLET (78)
Contact pour une formation en BTS MHR UFA BASCAN RAMBOUILLET
Objectifs :
Le diplôme s’appelle BTS TOURISME, en référence au vaste secteur
d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles : La gestion de la relation avec
les touristes individuels ou en groupe. L’élaboration d’une prestation touristique, la gestion de l’information touristique.
Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel
pouvant :
• Informer et conseiller les clients français et étrangers sur
des prestations relevant du tourisme.
• Finaliser la vente de ces prestations touristiques et le suivi.
• Créer et promouvoir des produits touristiques.
• Accueillir et accompagner des touristes.
• Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur.
Les employeurs potentiels susceptibles d'embaucher un titulaire de BTS tourisme sont les entreprises de tourisme (agences de voyages, les tours opérateurs...),
les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales ou nationales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme...), les entreprises de
transport de personnes pour une partie de leur activité (autocaristes, les compagnies aériennes et les gestionnaires des aéroports...), les entreprises d’hébergement pour une partie de leur
activité, (clubs et villages vacances, l’hôtellerie de plein air, les résidences de tourisme social, les chaînes hôtelières (partie activités touristiques).
LES METIERS DU TOURISME
Le conseiller voyages
expérimenté (qualifié de nouveau métier au regard de convention
collective) assure les opérations complexes de vente, de conseil, de réservation, d'émission des services et produits afférents au voyage. Il saisit et concrétise les demandes sur logiciel
spécifique. Il peut, en outre, assurer seul la responsabilité du bon fonctionnement d'un implant,
d'une antenne ou d’un point de vente d'un réseau.
Le forfaitiste
expérimenté confectionne des voyages à forfait complexes, établit le
devis du voyage et rédige le programme. Il les met en œuvre à l'aide des outils informatiques en usage dans l'entreprise. En outre, il conçoit les circuits et séjours complexes destinés à être
vendus sur catalogue ou répondant à des demandes spécifiques. Il conseille sur les produits, prépare
et suit leur exploitation commerciale. Il est associé à leur développement.
Le conseiller
billetterie assure les opérations de vente, de conseil, de réservation,
d'émission de billets, des services et produits afférents au voyage, en particulier sur les plateaux d'affaires. Il réalise les opérations techniques entraînées par ces activités à l'aide des outils
informatiques en usage dans l'entreprise. Ses connaissances professionnelles, managériales,
techniques, administratives et comptables lui permettent d'assurer et de participer à l'ensemble des tâches réalisées.
L’agent
réceptif assiste ou confectionne des programmes, établit les devis, met
en œuvre les programmes à l'aide des outils informatiques en usage dans l'entreprise. Il conçoit et met au point des circuits et séjours destinés à être vendus sur catalogue ou répondant à des
demandes spécifiques.
L’agent d’escale procède à
l’enregistrement, l’embarquement et le débarquement des passagers, aide à la gestion des bagages, oriente et informe les passagers. Il participe à la mise en place et à la coordination des activités
touristiques d’escale.
Le guide
accompagnateur s’assure du bon déroulement du voyage en étant l’interface
entre le tour opérateur et le client. Il accompagne le groupe de clients lors de ses déplacements (y compris les groupes composés de personnes à besoins
spécifiques), organise les visites, trouve des réponses aux questions matérielles liées au voyages,
gère les formalités nécessaires au voyage (entrée, débarquement, embarquement, enregistrement,…) et assure une assistance technique.
L’agent
d'exploitation (ou de planning) organise et prépare le planning des
agents d'accueil, accompagnateurs, guides, chauffeurs. Il participe à la coordination des moyens de transport en fonction des besoins.
Le délégué
réceptif (ou correspondant local) suit le bon déroulement des circuits à
destination. Il prend en charge les clients à destination et assure le suivi des prestations.
Le gestionnaire des
allotements terrestres gère les allotements terrestres (bus, trains,
voitures, hôtels, voire bateaux…) en réalisant les réservations, modifications ou annulations en harmonisation avec les stocks aériens.
Le gestionnaire
aérien gère les allotements aériens en réalisant
les aériennes, modifications ou annulations, en harmonisation avec les stocks terrestres. Il peut
calculer, en temps réel, les meilleurs prix pour optimiser le profit généré par la vente de billets d'avion.
Le chargé de
marketing (communication/promotion/édition) contribue à la définition des
activités de marketing de l'entreprise et assure leur mise en œuvre. Un découpage peut s’opérer en fonction de la spécialisation de l’employé : Le chargé de communication met en œuvre la
communication de l'entreprise, le chargé de promotion a en charge l'élaboration, la logistique et la mise à disposition du public et des professionnels des informations et documents publicitaires ou
de promotion, le chargé d'édition assure le travail éditorial nécessaire à l'élaboration des brochures et catalogues, le chargé de marketing assure la mise en œuvre des actions dans le cadre de la
stratégie marketing de l'entreprise.
Le
commercial est chargé de visiter une clientèle potentielle et/ou de gérer
et développer une clientèle existante en vue de promouvoir et diffuser les produits et services vendus par l'entreprise. Il négocie directement avec la clientèle selon les grandes orientations de
la direction.
Le chargé de
qualité/SAV assure le suivi des incidents clients. Dans ce cadre, il
définit, organise et met en œuvre les différentes procédures garantissant la qualité. Il suit le contrôle des produits et prestations et procède à l'analyse statistique des questionnaires
après-vente. Il instruit les réclamations et procède à une enquête. Il traite les litiges et suit les
dossiers délicats. Il rédige les réponses aux clients et communique en interne les dysfonctionnements sur la base des synthèses qu’il rédige.
Le conseiller en
séjour dont la fonction est proche de celle du conseiller voyages dans
les agences : au-delà de la mission de conseil et d’information auprès des visiteurs, il distribue des prestations touristiques diverses proposées sur leur sa géographique territoriale, en essayant
de répondre de manière personnalisée à la demande. L’animateur de tourisme local organise l’offre touristique d’un territoire. Il conçoit, organise et anime des opérations événementielles ou des
manifestations touristiques. Cet emploi s’exerce dans une collectivité territoriale ou un organisme institutionnel (office de tourisme, services loisirs accueil, comité départemental du tourisme ou
comité régional du tourisme, collectivités territoriales, associations…).
Le chargé de promotion du
tourisme local élabore ou participe à l’élaboration de projets de
valorisation du patrimoine local (aménagement d’infrastructures de loisirs, mise en valeur de site, de pistes ou circuits…). Son activité varie en fonction du type d’aménagement (station balnéaire,
station de montagne, station verte, site industriel historique …).
L’agent de
développement touristique prépare les éléments de prise de décision et de
définition des programmes stratégiques d’actions touristiques liés à un territoire. Il en assure le suivi et agit en qualité de spécialiste de l’économie touristique sous l’autorité d’un comité de
pilotage constitué d’élus, de professionnels du tourisme et des décideurs institutionnels. C’est un poste d’analyse et d’observation, interface entre les élus, partenaires associatifs et
professionnels.
L’agent de vente et de
réservation commercialise les séjours, les services tels que la location
de véhicules. Il diffuse la gamme des produits et exécute ses tâches à distance en communiquant en français ou en langue étrangère. Une bonne maîtrise des technologies de l’information et de la
communication est nécessaire pour saisir les réservations, pour relancer les options et réservations des clients. Le gestionnaire d’équipement ou de site (de loisirs ou de sport) est en contact avec
le public, les fournisseurs, les animateurs, les associations et les administrations. Sa fonction varie selon la nature et la taille du site ou de l’équipement.
Le responsable animation
et/ou d’accueil est en charge de l’accueil des clients et de la gestion,
facturation et encaissement des prestations, ainsi que de la vente des produits annexes. Il travaille en collaboration avec le responsable de parc et coordonne une équipe d’opérateurs (accueil,
animation). Il conçoit et commercialise les produits touristiques et conduit les animations tous publics.
Modalités de la
formation :
Formation en présentiel et
E-learning. 675 heures de formation par an.
18 semaines de présence au
CFA.
Modalités
pédagogiques :
Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.
Publics :
Tous publics.
Passerelles et équivalences :
Aucune pour cette formation.
Délais d'accès de
la formation :
Session en septembre chaque
année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre.
Alternance :
2 semaines en entreprise et
2 semaines au CFA.
Tarifs de la
formation :
En contrat
d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge
à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.
En contrat de
professionnalisation, la formation
est gratuite également pour l'apprenant.
Autres : nous
consulter.
Les principales qualités :
Goût pour l’informatique, dynamique et créatif, curiosité, courtoisie, maîtrise de soi,
force de conviction.
Prérequis :
Etre titulaire d’un bac générale, bac
technologique ou du Bac Pro.
Avoir deux langues. Avoir de 15 à 29 en
contrat d’apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.
Poursuite d’étude :
Licence pro puis master.
Conditions de travail :
Elles varient en fonction des structures, des missions confiées au titulaire du BTS
Tourisme et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le technicien supérieur peut être soumis à des horaires décalés l’obligeant à travailler le samedi, le dimanche, les jours fériés ainsi que
pendant les périodes dites de “ haute saison ” pour les activités touristiques, périodes de congés scolaires notamment, dans le strict respect de la législation et des conventions collectives.
L’environnement professionnel dans lequel s’exerce son activité exige un comportement et une tenue adaptés, dans le respect de la législation du travail, des règles d’éthique et de déontologie des
professions du tourisme. Il doit être particulièrement attentif à l’application des principes et dispositifs liés au développement durable. Le technicien supérieur utilise en permanence ses
compétences en communication que ce soit dans le contact avec les clients, le montage des projets ou l’accompagnement des groupes. Son activité peut notamment le conduire à utiliser une ou plusieurs
langues étrangères, dont obligatoirement l’anglais. Sa maîtrise des technologies de l’information et de la communication le conduit à les mettre en œuvre de façon récurrente dans le cadre de son
activité.
Insertion professionnelle et débouchés:
Après une expérience professionnelle réussie dans un ou plusieurs emplois décrits
précédemment, les titulaires du BTS peuvent envisager de devenir : responsable d’équipe, responsable d’office, responsable d’agence(s), responsable de plateau ou chef de produit. Au-delà de
l’expertise technique en lien avec le domaine d’activité, ces emplois exigent des compétences managériales, administratives et comptables afin d’assurer la direction et la gestion courante des unités
qui leur sont confiées. Le gestionnaire d’allotements peut évoluer vers des fonctions de « yield manager ».
Programme de la formation/Blocs de compétences :
Pôle
d’activités 1
GESTION DE
LA RELATION
CLENTELE
TOURISTIQUE
Gestion de
l’espace d’accueil
Conseil et
vente de prestations touristiques
Suivi
Accompagnement des touristes
|
Organiser l’espace
d’accueil. Accueillir le client. Pratiquer une écoute active du client. Caractériser la demande du client. Présenter les
caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés. Proposer une
présentation touristique adaptée. Finaliser la vente. Respecter les règles juridiques éthiques et déontologiques. Assurer le suivi de la vente. Analyser la qualité de la prestation touristique. Prendre en charge un
groupe.
|
Pôle
d’activités 2
ELABORATION
D’UNE
PRESTATION TOURISTIQUE
ANALYSE DE
L’ACTIVITE
DIAGNOSTIC
STRATEGIQUE
D’UNE
ORGANISATION
TOURISTIQUE
CONCEPTION
D’UNE PRESTATION
TOURISTIQUE
DIFFUSION
D’UNE
PRESTATION
TOURISTIQUE
|
Etablir des liens entre les évolutions
socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique. Caractériser le rôle et le statut des acteurs du
tourisme. Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique
donnée. Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée. Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique. Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande. Sélectionner les
fournisseurs et prestataires. Assembler les composantes de la prestation. Négocier les composantes de la prestation. Déterminer le coût de revient de la prestation. Fixer un prix de vente en fonction
de la politique commerciale. Rédiger l’offre. Choisir des réseaux de distribution adaptés. Sélectionner des supports de
communication
adaptés.
|
Pôle
d’activités
3
GESTION DE
L’INFORMATION
TOURISTIQUE
VIEILLE
INFORMATIONNELLE
TRAITEMENT
DE
L’INFORMATION
DIFFUSION
D’INFORMATIONS
CONVERSATION
DE
L’INFORMATION
|
Assurer une veille informationnelle. Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement. Mettre à jour les bases d’information. Produire de l’information utiles
à la décision. Diffuser des messages adaptés (contenu et canal). Archiver l’information. Participer à la sécurisation du système d’information.
|
Matières :
Disciplines du BTS TOURISME
|
1ère année
|
2ème année
|
|
|
TD
|
|
TD
|
Culture générale et expression
|
2
|
0
|
2
|
0
|
Communication en langues vivantes :
A : Anglais B : Espagnol, Allemand.
|
2X2
|
2
|
2X2
|
2
|
Gestion de la relation clientèle touristique
|
3
|
2
|
4
|
2
|
Tourisme et territoires
|
4
|
1
|
3
|
1
|
Elaboration d’une prestation touristique
|
6
|
1
|
6
|
1
|
Gestion de l’information touristique
|
0
|
3
|
0
|
3
|
Atelier de professionnalisation
|
0
|
3
|
0
|
3
|
Enseignements facultatifs
|
|
Langue vivante C
|
2
|
|
2
|
|
Parcours de professionnalisation à l’étranger
|
Fonction du parcours
|
Projet de spécialisation
|
2
|
|
2
|
|
Modalités
d'évaluation : EXAMEN PONCTUEL ET
CCF
|
MATIERES
|
COEFF FORME
|
E1
|
Culture générale et expression
4h
|
2
|
PONCTUELLE
|
E2
|
Communication langues vivantes
A et B
|
2
|
CCF
|
E3
|
Tourisme et territoires
3h
|
3
|
PONCTUELLE
|
E4
|
Gestion de la relation client
45 minutes
|
4
|
PONCTUELLE
|
E5
|
Elaboration d’une prestation touristique 4h
|
5
|
PONCTUELLE
|
E6
|
Gestion de l’information touristique
|
3
|
CCF
|
EF
|
Epreuves facultatives (langue C, Projet de spécialisation 20 minutes
|
|
PONCTUELLE
ORALE
|
Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie
d'obtention.
Niveau de sortie : 5
Présence d'un
référent handicap : Mme ANSEAUME
Référente
mobilité internationale : Madame BRUN
Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un
programme de mobilité européenne
Modalités d'inscription :
Sur le portail candidature du CFA
NetYParéo - CFA
TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)
Lieu de
formation : BTS TOURISME
ECOLE HOTELIERE
SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place Francois RABELAIS
78042 GUYANCOURT
Moyens et
méthodes mobilisés :
• 1 CDI, 1 internat 180
places.
• 1 Self de 200
places.
• 36 salles de
cours.
• 10 salles
informatique.
• 2 restaurants
d’application.
• 12 cuisines
pédagogiques.
• 3 laboratoires de
Pâtisserie.
• 1 laboratoire de
Boulangerie
• 1 laboratoire de
Chocolaterie et de traiteur.
Classe de 30. Mise en
situation sur plateaux techniques professionnels
Pédagogie de
l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les
situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de
garantir le transfert des compétences.
Plan d'accès à
l'ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78
Contact pour une formation en BTS
Tourisme.
Objectifs :
La spécialité informatique et
réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Elle ne s'applique pas à l'informatique de gestion et de
service à l'usager.
L’objectif est de former
l'apprenti au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation, au bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing).
A partir d'un cahier des charges et de contraintes, le technicien définit des spécifications. Il peut installer un système d'exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de
correction ou de mise à jour de logiciel. Il rédige un cahier de recette permettant de recenser les points à tester en fonction des demandes identifiées dans le cahier des
charges.
LES METIERS DE L’INFORMATIQUE
ET RESEAUX
Administrateurs systèmes et
réseaux : Tout d'abord, un gros travail de l'informatique constitue à assembler des ordinateurs, les mettre en réseaux afin qu'ils communiquent ensemble (avec les équipement réseaux) et à installer
des logiciels informatiques sur les postes utilisateurs. Ces travaux sont réalisés par une équipe technique et peu de compétences informatiques véritables sont requises (à part, bien sûr, celles qui
consistent à connaitre les équipements et les logiciels). Ces techniciens sont encadrés par des administrateurs systèmes et des administrateurs réseaux. Il s'agit des personnes qui créent
l'environnement de travail des salariés de l'entreprise en définissant les logiciels auxquels ils sont accès, les répertoires partagés, les comptes de messageries (emails),
etc.
Programmeur (ou développeur)
informatique : Maillon essentiel dans la création d'un logiciel, le programmeur (ou développeur) informatique est la personne qui va concevoir la logique applicative. A l'aide d'outils de
programmations (les langages), il va définir les actions réalisables par l'utilisateur du logiciel et créer les processus qui mènent au résultat. Les programmeurs travaillent généralement en équipe
sur des gros projets mais peuvent aussi travailler seul sur des logiciels de plus petites envergure. De part la variété des travaux qu'ils ont à faire ils doivent aussi maîtriser différents logiciels
et langages de programmation. Dans la carrière d'un informaticien, programmeur est parfois une étape transitoire qui mène à un métier avec plus de responsabilités comme responsable des tests ou chef
de projet.
Responsable de tests et
d'intégration / qualité : Un bon développeur doit assurer le bon fonctionnement du logiciel qu'il a produit. Pourtant, la personne qui a fabriqué le logiciel n'est généralement pas la meilleure
personne pour effectuer cette tâche.
C'est la raison pour laquelle il
arrive que des équipes soient spécialement créées pour assurer l'étape cruciale des tests logiciels.
Chef de projet : Le chef de
projet est le chef d'orchestre d'un projet de développement informatique (comme la création d'un logiciel ou d'un site Internet). C'est lui qui gère les ressources nécessaires au projet, quelles
soient humaine ou financières (car il y a souvent un budget à respecter ou un nombre de jour de travail à ne pas dépasser). Pour exercer pleinement son métier, le chef de projet informatique doit à
la fois connaître les technologies employées par son équipe (comme le langage de programmation) mais aussi avoir des compétences en planification et en management.
Analyste SOC (security operation center) : L’analyste a pour mission la surveillance du système d’information d’une enteprise afin de
détecter toutes les activités suspectes ou malveillantes.
Modalités de la formation :
Formation en présentiel et
E-learning. 675 heures de formation par an.
18 semaines de présence au
CFA.
Modalités pédagogiques :
Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.
Publics :
Tous publics.
Passerelles et équivalences :
Oui, passerelle post bac.
Délais d'accès de
la formation :
Session en septembre chaque
année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre.
Alternance :
2 semaines en entreprise et
2 semaines au CFA.
Tarifs de la
formation :
En contrat
d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge
à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.
En contrat de
professionnalisation, la formation
est gratuite également pour l'apprenant.
Autres : nous
consulter.
Les principales qualités :
Le développeur web doit être très rigoureux.
Il se doit d'être autonome.
Une solide culture web et des tendances internet.
Il doit connaître et maîtriser les principaux langages de développement
web.
Être polyvalent.
Prérequis :
Bac pro SN, bac technologique STI2D, bac général…
Poursuite d’étude :
En licence pro métiers de l’informatique et
des réseaux, dans une école spécialisée ou en classe prépa pour intégrer une école d'ingénieurs.
Conditions de travail :
Le métier s'exerce le plus souvent dans un bureau, les horaires sont en général régulier.
Cependant, des dépassements sont parfois nécessaires, notamment lors des phases de mise au point et d'installation des programmes développés. Les contacts sont réguliers avec le personnel du service
informatique et occasionnels avec ceux des autres services de l'entreprise lors des phases de développement (recueil des besoins, formations, etc.).
Insertion professionnelle et débouchés:
Il exerce son activité chez les prestataires informatiques : service interne d'une
entreprise, SSII... Avec de l'expérience, il peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d'équipe. Beaucoup de réseaux informatiques d'entreprises sont gérés par
les SSII (sociétés de services et d'ingénierie informatique) qui constituent donc le 1er employeur d'administrateurs de réseau. Les entreprises utilisatrices et les administrations embauchent de
jeunes administrateurs de réseau dans leurs services informatiques. L'évolution professionnelle
:
• Technicien réseau: Sous la direction de l'administrateur de réseau, vous veillez au bon
fonctionnement quotidien d'un réseau.
• Administrateur de réseau : Après 5 ans d'expérience, vous êtes chargé de gérer un réseau,
de rendre son fonctionnement optimal et de le faire évoluer.
Programme de la formation/Blocs de compétences :
COMPETENCES
C1
COMMUNIQUER
|
Rechercher et structurer des informations
techniques. Présenter des informations à des interlocuteurs identifiés. Assister des utilisateurs. S’entretenir d’une problématique
professionnelle
Analyser l’expression d’un besoin
client.
|
C2 ORGANISER
|
Maintenir les informations. Formaliser
l’expression d’un besoin. Organiser et/ou respecter la planification d'un projet. Assumer le rôle total ou partiel de chef de projet. Travailler
en équipe.
|
C3 CONCEVOIR
|
Analyser un cahier des charges. Analyser et
compléter un dossier de spécifications techniques.
Définir l’architecture globale d’un prototype
ou d’un système. Valider le choix d’une architecture matérielle/logicielle. Contribuer à la définition des éléments de recette au regard des contraintes du cahier des charges. Recenser les solutions
existantes
|
C4 REALISER
|
Câbler et/ou intégrer un matériel. Adapter
et/ou configurer un matériel. Installer et configurer une chaîne de développement. Développer un module logiciel. Tester et valider un module logiciel. Intégrer.
|
C5 INSTALLER
|
Préparer la solution et le plan d’action.
Mettre en œuvre une solution matérielle/logicielle en situation. Installer un système d’exploitation et/ou une bibliothèque logicielle. Installer un dispositif de correction et/ou mise à jour de
logiciel.
|
C6 EXPLOITER
|
Superviser le fonctionnement d’un produit
matériel/logiciel. Analyser les comptes rendus.
|
C7 MAINTENIR
|
Diagnostiquer les causes d’un
dysfonctionnement. Proposer des corrections ou des améliorations. Dépanner une installation matérielle/logicielle.
|
Matières :
Modules (sous réserve de
modifications)
|
1ERE
ANNEE
HEURES
|
2EME
ANNEE
HEURES
|
Culture générale et
expression
|
3
|
3
|
Langue vivante
étrangère
|
2
|
2
|
Mathématiques
|
3
|
3
|
Enseignement de spécialité en
anglais
|
1
|
1
|
Sciences
physiques
|
6
|
4
|
Informatique et
réseaux
|
14
|
17
|
Accompagnement
personnalisé
|
2
|
2
|
Modalités
d'évaluation : EXAMEN PONCTUEL ET CCF
NATURE DES
ÉPREUVES
|
COEF.
|
FORME
|
DURÉE OU
MODE
|
E1 Culture générale et
expression
|
3
|
écrite
|
4h
|
E2
Anglais
|
2
|
CCF
|
2
situations
|
E3
Mathématiques
|
3
|
CCF
|
2
situations
|
E4 Etude d’un système
numérique et d’information
|
5
|
écrite
|
6h
|
E5 Intervention sur un
système numérique d’information
|
5
|
CCF
|
2
situations
|
E6.1 Rapport d’activités
en entreprise
|
2
|
orale
|
30
mn
|
E6.2 Projet
technique
|
6
|
orale
|
1h
|
Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie
d'obtention.
Niveau de sortie : 5
Présence d'un
référent handicap : Mme ANSEAUME
Référente
mobilité internationale : Madame BRUN
Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un
programme de mobilité européenne
Modalités
d'inscription :
Sur le portail candidature du
CFA
NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)
Lieu de
formation : BTS SNIR
UFA LYCEE VAUCANSON
14 RUE ALBERT THOMAS
78130 LES MUREAUX
Moyens et méthodes mobilisés :
• 1 CDI. 1 self.
• 30 salles de cours.
• 10 salles informatique.
• 1 restaurant d’application.
• 1 cuisine pédagogique.
• 1 appartement pédagogique
Groupe de 12. Mise en situation sur
plateaux techniques professionnels
Pédagogie de
l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les
situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de
garantir le transfert des compétences.
Plan d'accès au lycée Vaucanson (LES MUREAUX) 78
Contact pour une formation en BTS SNIR, UFA LYCEE VAUCANSON
Objectifs :
Le titulaire du BTS «
Management opérationnel de la sécurité exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la
sûreté. Il conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d'une organisation (entreprise, administration publique et privée,
association). En outre, il participe à l'organisation du service dans lequel il évolue. Il est donc à même de manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel.
Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie. Enfin, il assure la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participe aux instances de
sécurité.
LES ACTIVITES
PROFESSIONNELLES :
- la veille technique et
règlementaire.
- la préparation des
prestations.
- la gestion
opérationnelle.
- l'identification et le choix du
matériel.
- la mise en place du matériel sur
site.
- la mise en place des consignes
d'application.
- la gestion des risques : cyber sécurité, risque
attentats, risque incendies…
- l'organisation (mise en place et suivi) d'événements
temporaires.
- la mise à jour du plan de
prévention.
- la gestion des permis feu, des permis travaux, des permis
fouilles,
- la gestion et le contrôle des
plannings.
- la planification de l'activité des
salariés.
- la mise en œuvre des conventions
collectives.
- le recrutement, la gestion des ressources humaines
(GRH).
- les entretiens professionnels obligatoires et procédures
disciplinaires.
- la participation à la réponse à un appel
d'offres.
- l'établissement de devis pour les prospects et
clients.
- la gestion d'un portefeuille-client et d'un centre de
profit.
- la relation avec les partenaires institutionnels (police
nationale, gendarmerie nationale, service départemental d'incendie et de sécurité).
- la relation avec les services de l'Etat et avec les
collectivités locales.
- la remontée d'informations et la rédaction de comptes
rendus, rapports.
- la gestion des litiges.
- la gestion de la
sous-traitance.
- la mission de référent
sûreté.
Il peut occuper les emplois suivants
dans le cadre d'une première insertion :
- chef de secteur, chef de site,
- chef de site nucléaire,
- chef d'équipe en télésurveillance ou en vidéo-protection,
- assistant d'exploitation, responsable d'exploitation,
- chargé d'affaires/chargé de clientèle,
- coordinateur de sites,
- superviseur (aéroportuaire),
- contrôleur de sites, contrôleur qualité,
- adjoint, régulateur, chef de service (dans le transport de fonds),
- chargé de sécurité (transport de fonds),
- chef d'équipe, chef de dispositif, chef de mission, manager opérationnel (protection rapprochée).
LES METIERS DE LA
SECURITE
L’agent / l'agente de prévention et de
sécurité (APS) a pour objectif de décourager les actes de malveillance (vols, actes
d'incivilité, vandalisme, dégradations de monuments…), de sécuriser des espaces. Il peut être polyvalent ou spécialisé (sécurité incendie, télésurveillance...).
L’opérateur, opératrice de
télésurveillance surveille les mouvements suspects et le bon fonctionnement d'installations techniques, par exemple. Ce professionnel exerce dans un centre de télésurveillance
ou un centre de détection d'alarmes.
L'agent cynophile de
sécurité assure la
surveillance accompagné de son chien.
L'agent de sécurité
incendie est chargé
de la prévention incendie dans les immeubles recevant du public et les IGH (immeubles de grande hauteur). Il, elle effectue des inspections régulières et contrôle les systèmes d'alarmes et de
prévention incendie (extincteurs, détecteurs de fumée, etc...). En cas de problème, l'APS est souvent le premier sur les lieux. Il, elle doit appliquer et faire respecter les règles et
consignes en cas d'incendie, empêcher et sécuriser l'accès aux lieux, donner les premiers secours et faire appel aux secours.
L'agent de prévention des
vols est chargé de
prévenir les vols ou de contrôler les personnes qui ont commis des larcins ou des actes de malveillance dans les magasins, les grands magasins et les centres commerciaux. Il est posté à
l'entrée du commerce, près des caisses ou derrière des écrans de contrôle.
L'agent de prévention et de
sécurité porte
généralement une tenue de travail spécifique sauf quand il fait de la surveillance contre le vol à l'étalage de locaux commerciaux.
Modalités de la
formation :
Formation en présentiel et
E-learning. 675 heures de formation par an.
31 semaines de présence au
CFA.
Modalités pédagogiques :
Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.
Publics :
Tous publics.
Passerelles et équivalences :
Oui, passerelle post bac avec validation d'un CQP.
Délais d'accès de
la formation :
Session en septembre chaque
année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre.
Alternance :
3 jours en entreprise et 2
jours au CFA.
Tarifs de la
formation :
En contrat
d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge
à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour
l'apprenant et l'entreprise.
En contrat de
professionnalisation, la formation
est gratuite également pour l'apprenant.
Autres : nous
consulter.
Les principales qualités :
Grand sens de l'observation. Une capacité à vous concentrer des heures durant. Une
excellente forme physique. Une bonne maîtrise de soi-même et de vos émotions. Une grande réactivité.
Prérequis :
Avoir un bac pro métiers de la sécurité, un bac général ou technologique. Avoir
de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge avec une RQTH et un contrat pro.
A savoir : avant de suivre la formation qui lui permettra d'exercer son métier,
l'agent de prévention et de sécurité doit faire une demande de carte professionnelle auprès du préfet de sa région. Cette carte justifie son identité, sa profession et
l'identité de la société.
Poursuite d’étude :
A l’issue du BTS MOS, poursuite d’étude en licence pro puis master (ex licence pro MANAGEMENT DES SERVICES AÉRIENS...).
Conditions de travail :
Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » est un acteur de la sécurité
globale qui implique la sécurité privée et la sécurité publique. Dans ce cadre, il entretient et développe les liens avec les acteurs institutionnels.
Il prépare les éléments et participe aux réunions des différentes instances de sécurité
auxquelles il est associé. Il participe à la constitution des dossiers et documents de sécurité du site ou de l'événement. Il prépare et facilite le contrôle des autorités compétentes (CNAPS,
inspection du travail, CODAF, DGCCRF, service départemental de renseignement territorial, …).
Il intervient lors des incidents et des accidents (y compris les accidents du travail) qui se produisent sur le site ou au cours de l'événement dont il a la responsabilité, en relation avec les
autres acteurs de la sûreté/sécurité.
Dans le cadre d'événements majeurs, il participe à la mise en œuvre de plans d'actions de
crise mobilisant des partenaires publics. Il assure le suivi des dossiers correspondants. Il peut travailler de jour comme de nuit, parfois le week-end et les jours fériés, seul ou en
équipe.
Insertion professionnelle et débouchés:
Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » accède, en fonction de son
expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Par ailleurs, le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » a la possibilité,
après concours, d'intégrer la police nationale, la gendarmerie nationale ou un service départemental d'incendie et de secours (SDIS), ainsi que la police municipale ou l'administration
pénitentiaire.
Programme de la formation/Blocs de compétences :
Activités
|
Blocs de compétences
|
Pôle d'activités n° 1
PRÉPARATION ET MISE EN OEUVRE D'UNE
PRESTATION DE SÉCURITÉ
|
Mettre en œuvre la veille réglementaire et
technologique Préparer une prestation de sécurité. Proposer une prestation dans le respect d'une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données
|
Pôle d'activités n° 2
MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
|
Organiser le service
Gérer le personnel
Gérer les relations sociales.
|
Pôle d'activités n° 3
GESTION DE LA RELATION CLIENT
|
Préparer l'offre commerciale
Gérer la prestation
Suivre et pérenniser la relation client.
|
Pôle d'activités n° 4
PARTICIPATION À LA SÉCURITÉ GLOBALE
|
Prévenir les risques en relation avec les
partenaires institutionnels
Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels.
|
|
Module « Surveillance humaine et gardiennage
»
- Maîtriser les bases du métier d'agent de sécurité
- Participer à la prévention du risque incendie
- Prévenir et réagir face au risque terroriste
- Participer à la sécurisation d'un rassemblement événementiel.
|
|
Module d'approfondissement sectoriel
- S'approprier les compétences liées au module en lien avec le domaine de la sécurité
- Mettre en œuvre les outils et méthodes correspondants
- Conduire une analyse pertinente.
- Communiquer efficacement.
|
Matières :
|
HEURES SEMAINE
|
Culture générale et
expression
|
3
|
Langue vivante
|
2
|
Culture économique, juridique et
managériale
|
4
|
Préparation mise en œuvre d’une prestation de
sécurité
|
Module
|
Management des ressources
humaines
|
3
|
Gestion relation
client
|
3
|
Participation à la sécurité
globale
|
2
|
Modalités
d'évaluation : EXAMEN PONCTUEL ET CCF
E1 Culture générale et
expression ponctuelle écrite 4 heures
E2 Langue
vivante CCF
E3 Culture économique et
juridique ponctuelle écrite 4 heures
E4 Préparation mise en œuvre
prestation sécurité CCF
E5 Management des RH et gestion
relation client CCF
E6 Participation à la sécurité
globale ponctuelle écrite 4 heures
+ module EF2 et EF3 CCF + Langue
vivante 2 (option).
Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie
d'obtention.
Niveau de sortie : 5
Présence d'un
référent handicap : Mme ANSEAUME
Référente
mobilité internationale : Madame BRUN
Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un
programme de mobilité européenne
Modalités
d'inscription :
Sur le portail candidature du
CFA
NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)
2 SITES DE FORMATION POUR LE BTS MANAGEMENT OPERATIONNEL DE LA SECURITE
A-LYCEE NADAR DRAVEIL
B-LYCEE BLERIOT TRAPPES
Lieu de
formation A : BTS MANAGEMENT OPERATIONNEL DE LA SECURITE
UFA LYCEE
NADAR
43 BIS RUE CHARLES
MORY
91210 DRAVEIL
Moyens et méthodes
mobilisés :
• 1 CDI
• 1 self
• 30 salles de
cours.
• 6 salles
informatique.
• 2 PC sécurité
Groupes de 24. Mise en situation sur
plateaux techniques professionnels
Pédagogie de
l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les
situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de
garantir le transfert des compétences.
L’accès au CFA Lycée Nadar à Draveil
Lieu de
formation B : BTS MANAGEMENT
OPERATIONNEL EN SECURITE
UFA LYCEE
BLERIOT
RUE LEO
LAGRANGE
78192
TRAPPES
Moyens et
méthodes mobilisés :
• 1
CDI
• 1 self
• 22 salles de
cours.
• 4 salles
informatique.
• 1 PC
sécurité
Groupes de 15. Mise
en situation sur plateaux techniques professionnels
Pédagogie de
l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les
situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de
garantir le transfert des compétences.
L’accès au CFA Lycée BLERIOT, TRAPPES
Objectifs :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management
commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel
permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services. Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la
dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un
contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
L'activité du titulaire du BTS MCO s'exerce auprès de la
clientèle actuelle et potentielle de l'entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l'organisation qui l'emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques
essentielles de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en œuvre en permanence les applications
et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l'information. Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie. Elles
s'inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l'environnement et de contribution au développement
durable.
LES METIERS DU COMMERCE
CHEF DE RAYON/ CHEFFE
En hypermarché ou dans une grande enseigne spécialisée, le chef de rayon gère les stocks, l’implantation des produits sur les gondoles
(rayonnages métalliques placés en tête d’un rayon ou d’une caisse), ainsi que les opérations de promotion. De plus, il dirige une équipe pour atteindre les objectifs de vente fixés par la
direction. Polyvalent et dynamique, le chef de rayon doit avoir une personnalité convaincante pour souder son équipe et la motiver dans les périodes difficiles. Ainsi, les qualités d’un bon
professionnel se mesurent souvent à l’ambiance qui règne dans son espace de vente.
ATTACHE(E) COMMERCIAL(E)
Très appréciée des recruteurs, cette expérience constitue un tremplin vers des carrières purement commerciales ou
marketing. Véritable ambassadeur des marques qu’il représente, l’attaché commercial est chargé de convaincre ses clients d’acheter les produits dont il s’occupe, mais aussi de décrocher de
nouveaux marchés. Pour cela, il entretient des relations commerciales régulières avec ses clients. Il vérifie leur taux de satisfaction et s’informe de leurs besoins. Partant de là, il demande à son
entreprise d’adapter les produits, voire les services et les prestations qui l’accompagnent. Vendeur dans l’âme, il doit aussi jouer un rôle de conseil. C’est en cernant les besoins de ses
interlocuteurs et en y répondant du mieux possible qu’il remplit son carnet de commandes.
ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E)
Véritable intermédiaire entre le client et l’entreprise, l’assistant commercial joue un rôle essentiel. Traitement des commandes,
élaboration de devis, facturation. Il assure le suivi des clients et de leur dossier. Bien qu’il travaille sur ordinateur, avec des horaires de travail plutôt réguliers, les échanges relationnels
sont au coeur de son activité et très variés (clients, collègues, responsables hiérarchiques, prestataires extérieurs, etc.). Le goût du contact et le sens du service sont donc
indispensables.
On peut tenter sa chance avec un bac pro gestion-administration mais le niveau de qualification requis est plutôt bac + 2. Accessible aux
débutants, la fonction d’assistant commercial peut représenter un tremplin idéal pour acquérir davantage de responsabilités.
Les débouchés, plutôt nombreux, se trouvent dans tous les secteurs d’activité (biens d’équipement, services, industrie). Selon
l’entreprise où l’assistant commercial travaille, ses missions, son degré d’autonomie et de responsabilité peuvent différer. Dans certaines entreprises, la maîtrise de l’anglais peut notamment être
exigée. Pratiquer, en plus, une autre langue peut être un réel atout.
Modalité de la formation :
Formation en présentiel et
E-learning. 675 heures de formation par an.
18 semaines de présence au
CFA.
Modalités pédagogiques :
Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.
Publics :
Tous publics.
Passerelles et équivalences :
Aucune pour cette formation.
Délais d'accès de
la formation :
Session en septembre chaque
année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre.
Alternance :
2 semaines en entreprise et
1 semaine au CFA.
Tarifs de la
formation :
En contrat
d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge
à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour
l'apprenant et l'entreprise.
En contrat
de professionnalisation,
la formation est gratuite également pour l'apprenant.
Autres : nous
consulter.
Les principales qualités :
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation
client.
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits,
l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente.
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et
digitalisés.
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale,
ainsi qu'à leur environnement économique et juridique.
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une
démarche de projet.
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
Être capable d'adopter des comportements et des codes
professionnels.
Prérequis :
Avoir un bac pro métiers du commerce et vente, un bac général ou technologique.
Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge avec une RQTH et un contrat pro.
Poursuite d’étude :
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une
mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de
commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Conditions de travail :
Le métier de vendeur peut s’exercer dans tous types de commerces
(alimentation, beauté, bricolage, loisirs, mode, multimédia, etc.) et de structure (boutique de quartier, chaîne de magasins, hypermarché). Le plus souvent debout,
le vendeur peut travailler dans une ambiance sonore et lumineuse parfois difficile. Dans les petits commerces, il dispose de peu d'autonomie et
travaille quasiment en permanence avec son patron.
Insertion professionnelle et débouchés:
Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son
expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité
d’entrepreneur. Les emplois concernés après un BTS MCO : Conseiller de vente et de services, vendeur/conseil, vendeur/conseiller e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client,
marchandiseur, manageur adjoint, second de rayon. Chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive. Il exerce ses activités essentiellement dans : Des entreprises de
distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés. Des unités commerciales d’entreprises de production. Des entreprises de commerce électronique. Des entreprises de prestation de services. Ces
organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.
Programme de la formation/Blocs de compétences :
Développement de la relation client et vente conseil
|
Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale. Vente conseil. Suivi de la
relation client. Suivi de la qualité de services. Fidélisation de la clientèle. Développement de clientèle.
|
Animation et dynamisation de l’offre commerciale
|
Elaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services. Agencement de
l’espace commercial. Maintien d’un espace commercial. Attractif et fonctionnel. Mise en valeur de l’offre de produits et de services. Organisation de promotions et d’animations commerciales.
Conception et mise en place de la communication au sein de l’unité commerciale. Conception et mise en oeuvre de la communication commerciale externe.
|
Gestion opérationnelle
|
Fixation des objectifs commerciaux. Gestion des approvisionnements et suivi des achats.
Gestion des stocks. Suivi des règlements. Elaboration des budgets. Gestion des risques liés à l’activité commerciale.
|
Management de l’équipe commerciale
|
Evaluation des besoins en personnel. Répartition des tâches. Réalisation de plannings.
Organisation du travail. Recrutement et intégration. Animation et valorisation de l’équipe Evaluation des performances individuelles et collectives .
|
Matières :
MATIERES
|
1ERE ANNEE
HEURES
|
2EME ANNEE
HEURES
|
Culture générale et
expression
|
2
|
2
|
Langue vivante
étrangère
|
3
|
3
|
Culture économique, juridique et
managériale
|
4
|
4
|
Développement de la relation client et vente
conseil
|
6
|
5
|
Animation et dynamisation de l’offre
commerciale
|
5
|
6
|
Gestion
opérationnelle
|
4
|
4
|
Management de l’équipe
commerciale
|
4
|
4
|
Entrepreneuriat
|
2
|
2
|
Langue vivante étrangère
2
|
2
|
2
|
Modalités d'évaluation : EXAMEN
PONCTUEL ET CCF
E1 Culture
générale et expression Ponctuelle écrite 4h
E2
Communication en langue vivante étrangère
E21
Compréhension de l'écrit et expression Ponctuelle écrite 2 h
E22
Compréhension de l'oral CCF
E3 Culture
économique, juridique et managériale Ponctuelle écrite 4h
E4
Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l'offre commerciale U4 6
E41
Développement de la relation client et vente conseil CCF
E42
Animation, dynamisation de l'offre commerciale CCF CCF
E5 Gestion
opérationnelle Ponctuelle écrite 3h
E6 Management
de l'équipe commerciale U6 3 CCF
EF1
Communication en Langue vivante Ponctuelle Orale
EF2 Parcours
de professionnalisation à l'étranger Ponctuelle Orale
EF3
Entrepreneuriat Ponctuelle Orale 20 mn
Certification partielle, VAE : Pas
de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.
Niveau de sortie : 5
Présence d'un
référent handicap : Mme ANSEAUME
Référente
mobilité internationale : Madame BRUN
Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un
programme de mobilité européenne
Modalités
d'inscription :
Sur le portail candidature du
CFA
NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)
Lieu de
formation : BTS MANAGEMENT COMMERCIALE OPERATIONNEL
UFA LYCEE JEAN PERRIN
1 RUE LUCIEN SAMPAIX
78210 SAINT CYR
Moyens et méthodes
mobilisés :
• 1 CDI
• 1 self
• 35 salles de
cours.
• 8 salles
informatique.
• 1 magasin de
vente
Groupes de
24. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels
Pédagogie
de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de
favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.
L’accès au CFA Lycée JEAN PERRIN, SAINT CYR
Contact pour une formation en BTS MCO, Saint Cyr
L'objectif du diplôme :
Le titulaire du BTS GPME est le collaborateur direct du dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se
caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et
planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en
exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte.
LES METIERS DE LA GESTION DE LA PME
Assistant/e de gestion en PME
Classement de dossiers, relance de factures : les activités de l'assistant de gestion
changent d'une heure à l'autre. Très polyvalent, il peut débuter sa journée par une commande à un fournisseur, la poursuivre en préparant les déclarations de TVA et terminer par une prospection ou
une relance téléphonique. À la fois assistant de direction, commercial et comptable, il répond au courrier, contacte de futurs clients, édite les bulletins de salaire... Au besoin, il prépare les
plannings du personnel et relance les impayés. Il peut aussi comparer les tarifs des fournisseurs et les négocier. Il tient la comptabilité à jour et l'analyse, à la recherche de tout ce qui peut
être source de gain ou d'économie. Il joue ainsi un rôle d'alerte et de soutien au chef d'entreprise, en attirant son attention sur d'éventuels problèmes ou opportunités pour
l'entreprise.
Responsable des ressources humaines
Gestion des payes, organisation des actions de communication interne, recrutement,
formation, gestion des carrières, relations avec les partenaires sociaux (délégués du personnel : telles sont les missions du responsable RH.
Qualités :
Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle, être
organisé. S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et
juridique. Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
Insertion professionnelle et les débouchés :
Les activités de gestion de la PME s’exercent dans des structures organisationnelles diverses où la gestion administrative requiert une
forte polyvalence. Il s’agit principalement de PME de 5 à 50 salariés. Par extension, ces activités peuvent s’exercer dans d’autres types d’unités : Des entreprises de + de 50 salariés, centres
de responsabilité (agences, filiales de petite taille, succursales). Des associations, des organismes publics.
Poursuites d’études :
Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la
comptabilité, des ressources humaines. Les activités professionnelles sont présentées en quatre domaines d’activités : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME. Participer à
la gestion des risques de la PME. Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME. Soutenir le fonctionnement et le développement de la
PME.
Conditions de travail :
Les titulaires du BTS « Gestion de la PME » rendent régulièrement compte à leur direction
et travaillent de manière autonome en faisant preuve d'initiative. Ils organisent leur travail, contribuent à l'organisation des responsables, communiquent et collaborent avec d’autres membres du
personnel de l’entreprise et avec les partenaires externes.
Modalités de la formation :
Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de
formation par an.
18 semaines de présence au CFA.
Modalités
pédagogiques :
Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.
Publics :
Tous publics.
Passerelles et équivalences :
Aucune pour cette formation.
Délais d'accès de la
formation :
Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer
la formation jusqu'en décembre.
Prérequis :
Le BTS gestion de la PME est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro, bac STMG, bac général. Avoir de 15 à 29 en
contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge en contrat pro ou RQTH.
Alternance :
2 semaines en entreprise et 1 semaine au
CFA.
Tarifs de la
formation :
En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et
l'entreprise.
En contrat
de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.
Autres : nous consulter.
Programme de la formation/Blocs de compétences:
COMPETENCES
GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS DE LA
PME
|
La prise en charge de l’essentiel du processus des ventes et des achats. Des actions de
prospection, de suivi de la bonne exécution des contrats et des tâches permettant de développer la relation avec les clients et les fournisseurs. Une analyse des risques éventuels inhérents à cette
relation. Un suivi comptable des opérations commerciales. Un suivi des encaissements et décaissements. La communication très fréquente sinon permanente avec des partenaires de la PME afin de
construire et de renforcer les relations.
|
PARTICIPER À LA GESTION DES RISQUES DE LA PME
|
La PME est confrontée à des risques divers, notamment financiers. Elle doit les prendre en
compte et les gérer. La participation des titulaires du diplôme à la gestion des risques s’appuie sur la conduite d’une veille afin de repérer les obligations de la PME, le travail en mode projet et
la mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques. La mise en place d’une démarche qualité permet également de limiter les risques et les dysfonctionnements.
|
GÉRER LE PERSONNEL CONTRIBUER A LA GESTION RH
|
L'enjeu pour les PME est de dépasser une simple administration du personnel pour développer
une véritable gestion des ressources humaines, notamment par les opérations de recrutement et de valorisation du capital humain dans le but de développer une action collective au sein de la
PME.
|
SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PME
|
Le pilotage de la PME nécessite la production préalable d’informations relatives à des
projets de développement, des coûts ou permettant d’étudier l’impact des décisions de gestion sur les équilibres financiers.
|
MATIERES AU BTS GPME
|
1ERE ANNEE
|
2EME ANNEE
|
Culture générale et expression
|
2 H
|
2 H
|
Langue vivante étrangère
(anglais) + LV2
|
4 +2 H
|
4+ 2 H
|
Culture économique, juridique et managériale
|
4 H
|
4 H
|
A1. Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
|
5 H
|
2 H
|
A2. Participer à la gestion des risques de la PME
|
2 H
|
4 H
|
A3. Gérer le personnel et contribuer à la GRH
|
0
|
3 H
|
A4 Soutenir le fonctionnement et le développement pme
|
4 H
|
5 H
|
Culture économique, juridique et managériale appliquée
|
2 H
|
2 H
|
Communication+ Atelier professionnel
|
3 H + 4 H
|
1 H + 3 H
|
Certifications : EXAMEN EN CCF ET PONCTUEL
E1 Culture générale et expression écrit 4h
E21 Compréhension de l’écrit et expression écrite LV 2h.
E22 : Compréhension de l’oral CCF
E3 Culture économique, juridique et managériale écrit 4h
E4 Gérer la relation avec les clients et fournisseurs CCF
E51 Participer à la gestion des risques CCF
E52 Gérer le personnel et contribuer à la GRH écrit 2h30
E6 Soutenir le fonctionnement
et le développement écrit 4h30
Certification partielle : Non
Niveau de sortie : 5 soit 120 crédits ECTS
Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des
acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.
Présence d'un référent
handicap : Mme ANSEAUME
Référente mobilité
internationale : Madame BRUN
Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité
européenne
Modalités d'inscription :
Sur le portail candidature du CFA
NetYParéo - CFA
TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)
1 SITE DE FORMATION POUR LE BTS
GPME
Lieu de formation : BTS GPME 2 ANS
UFA LYCEE BASCAN
AVENUE GENERAL LECLERC
78120 RAMBOUILLET
Moyens et méthodes mobilisés :
• 1 CDI,
• 30 salles de cours.
• 10 salles informatique.
• 1 self
Groupes de 24. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels
Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations
professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le
transfert des compétences.
L’accès à UFA Lycée BASCAN, RAMBOUILLET (78)
Contact pour une formation en BTS GPME Rambouillet
Objectifs :
Le responsable d’unité de
restauration collective organise la mise en œuvre des prestations, contrôle leur réalisation, encadre le personnel et gère le budget de la structure dont il a la responsabilité. Il assure sa fonction
dans le souci constant de la qualité des prestations et du bien-être du consommateur. Le responsable d’unité de restauration collective garantit la sécurité sanitaire des aliments par l’application
rigoureuse de la législation en matière d’hygiène. Il veille à ce que la production et la distribution des repas s’effectuent conformément aux règles de sécurité au travail. Il met en œuvre des plans
alimentaires adaptés à la population cible de consommateurs dans le respect de la réglementation relative à l’alimentation et à la nutrition et des objectifs budgétaires. Il délègue l’élaboration du
plan des menus aux responsables de la cuisine et en contrôle la conformité. Il conçoit les organisations de travail et définit les personnels et les matériels nécessaires à la réalisation des
prestations. Il met en œuvre une démarche commerciale et une stratégie marketing afin de promouvoir et de développer l’activité de la structure. Le responsable d’unité de restauration collective
assure des tâches de gestion administrative du personnel et gère le planning annuel de la structure. En collaboration avec le service des ressources humaines, il participe au recrutement et conduit
les entretiens avec ses collaborateurs. Il les accompagne dans leur évolution de carrière et contribue à l’établissement du plan de formation du personnel. Il peut intervenir dans la gestion des
situations conflictuelles dans les limites de sa délégation. Il exerce son activité sous la responsabilité de sa hiérarchie. Il est autonome dans le cadre de sa délégation. Le responsable d’unité de
restauration collective gère les encaissements, établit la facturation, contrôle les stocks et les coûts, en collaboration avec les services associés. Il élabore le compte d’exploitation. Il analyse
les coûts et le chiffre d’affaires, ajuste les prévisions, rectifie le budget en cours et prévoit le budget de l’exercice à venir. Il établit des devis pour des prestations annexes dans le cadre du
développement commercial de la structure. Il rend compte de la gestion de l’activité à sa hiérarchie. Il peut représenter la structure auprès des fournisseurs et des clients lors de négociations.
L’emploi s’exerce dans des établissements de restauration collective publics ou privés, à caractère social, autogérés ou concédés à une société de service. Il s’exerce dans les différents segments du
marché (entreprise, scolaire, santé, médico-social, loisirs, pénitentiaire) selon un mode d’organisation traditionnel ou industriel, en liaison directe, différée ou mixte. Le responsable d’unité de
restauration collective est en relation avec sa hiérarchie, les services associés et les équipes dont il a la responsabilité. Il communique également avec les fournisseurs, les clients, les
prospects, les consommateurs et des représentants des pouvoirs publics. L’emploi s’exerce de façon sédentaire en interne, les déplacements à l’extérieur sont limités mais peuvent avoir lieu dans le
cadre d’une démarche commerciale ou lors de la supervision de restaurants satellites, ou d’une activité multi-sites. Le travail s’effectue principalement dans un bureau, mais également au contact des
équipes, des clients et des consommateurs. Le responsable d’unité de restauration collective utilise fréquemment un poste informatique, des logiciels spécifiques à la gestion en restauration
collective et des moyens de communication numériques. Il s’adapte à la diversité des entreprises, des clients et des consommateurs et des flux d’activité
LES METIERS DU MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE
GERANT/CHEF GERANT EN RESTAURATION COLLECTIVE
Le gérant ou chef gérant en restauration collective est l'homologue du directeur de restaurant en restauration traditionnelle. Son métier étant toutefois différent
car il n'est pas question de gastronomie et qu'il s'agit de produire des repas en grand nombre, tout en respectant un cahier des charges précis fixé par la direction du groupe de restauration
collective dont il dépend. L'une des principales difficultés est de concilier l'impératif de quantité avec celui de qualité et de rentabilité, avec souvent un budget serré par personne et par repas.
Il doit gérer les commandes et stocks de marchandises en commandant le plus souvent les matières premières auprès d'une centrale d'achat commune à l'ensemble des restaurants collectifs du groupe de
restauration qui l'emploie. Il élabore les menus dans le strict respect du cahier des charges et de ses objectifs de rentabilité fixés par la direction. Il dirige l'équipe de cuisine du restaurant
(chef de production, cuisiniers, commis, plongeurs) : organisation du travail, planification des horaires, gestion des embauches parfois en étroite collaboration avec le DRH du groupe de
restauration. Il veille au respect des règles d'hygiène et de sécurité et à la conformité des équipements de cuisine aux normes de sécurité. Le chef gérant cumule les fonctions de gérant et de chef
de production, en s'occupant et en dirigeant la cuisine. Là où le gérant n'interviendra pas dans les cuisines. Ses qualités principales : Excellent gestionnaire, organisé et méthodique, bon
Manager.
CHEF DE PRODUCTION EN RESTAURATION COLLECTIVE
Le chef de production en restauration collective est « l'homologue » du chef de cuisine en restauration traditionnelle, son métier étant toutefois différent car il
s'agit de produire des repas en grand nombre, et non de faire de la gastronomie ! Il faut concilier l'impératif de quantité avec un niveau de qualité important pour que les clients soient satisfaits,
et gérer une contrainte forte de coût, car le prix du repas fixé par l'établissement doit être raisonnable. Le Chef de production fait une cuisine basée sur la production de plats standardisés, en
utilisant judicieusement des approvisionnements qu'il aura au préalable choisis et contrôlés, ceci en respectant parfaitement les normes et les règles d'hygiène en vigueur en restauration collective.
Le chef de production est assisté dans cette tâche par des cuisiniers et des commis, dont il manage le travail. Ses qualités principales : Bon gestionnaire, organisé et méthodique, excellent
cuisinier, connaissances parfaites des normes et des règles d'hygiènes de la cuisine collective.
CHEF D’EQUIPE EN RESTAURATION COLLECTIVE
Dans un établissement de restauration rapide, le chef d'équipe coordonne le travail de plusieurs employés, également appelés des équipiers. Il a été lui-même
équipier et connaît parfaitement le fonctionnement de l'établissement, de la cuisine avec ses modes de préparation des plats et d'assemblage des produits, au service en salle et à l'encaissement des
règlements des clients. Le chef d'équipe participe activement au service, manage son équipe et joue également un rôle d'intermédiaire entre la direction (le directeur de l'établissement et les
managers) et les équipiers.
Modalités de la
formation :
Formation en présentiel et
E-learning. 600 heures de formation par an.
17 semaines de présence au
CFA.
Modalités pédagogiques :
Mise en situation sur plateaux techniques, parcours individualisé.
Publics :
Tous publics.
Passerelles et équivalences :
Aucune pour cette formation.
Délais d'accès de
la formation :
Session en septembre chaque
année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en octobre.
Alternance :
3 semaines en entreprise et
1 semaine au CFA.
Tarifs de la
formation :
En contrat
d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge
à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour
l'apprenant et l'entreprise.
En contrat de
professionnalisation, la formation
est gratuite également pour l'apprenant.
Autres : nous
consulter.
Les principales qualités :
Maîtriser toutes les techniques et les savoir-faire d’un
cuisinier.
Etre organisé et méthodique.
Excellent gestionnaire.
Savoir manager une équipe.
Sélectionner les fournisseurs, sous-traitants.
Prérequis :
Etre titulaire d’un bac général, bac pro cuisine ou CSR ou bac technologique STHR au
minimum. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage. Pas de limite d’âge si RQTH ou contrat pro. Maitrise de l'Anglais.
Poursuite d’étude :
Licence pro ou titre pro de niveau 6.
Conditions de travail :
Le travail s'effectue principalement dans un bureau, mais également au contact des équipes
et des clients. Le gérant (la gérante) en restauration collective attache une importance particulière à la qualité des prestations et au bien-être de la clientèle. Il (elle) utilise fréquemment un
poste informatique et des logiciels spécifiques à la gestion en restauration collective.
Insertion professionnelle et débouchés:
L'emploi s'exerce dans des établissements de restauration collective publics ou privés à
caractère social appartenant aux différents segments du marché (entreprise, scolaire, santé, loisirs…) ayant un mode d'organisation de type traditionnel ou industriel. Il peut s'exercer au sein
d'établissements autogérés ou de sociétés de restauration collective.
Programme de la formation/blocs de compétences :
Prévoir la mise en œuvre des prestations en
restauration collective et contrôler leur réalisation
Maîtriser l’hygiène et la sécurité sanitaire
des aliments. Mettre en œuvre le plan alimentaire. Prévoir les personnels et les moyens matériels nécessaires à la réalisation des prestations. Contrôler la réalisation des prestations et développer
l’activité commerciale.
|
La sécurité alimentaire des consommateurs. Les obligations
réglementaires en matière d'hygiène en restauration collective. La mise en place du système HACCP. La conception du plan alimentaire. Les besoins en produits et denrées nécessaires à la réalisation
des prestations. Les besoins en matériel en fonction de la structure et de l'activité. La rédaction de cahiers des charges. L’organisation rationnelle de l'activité du personnel en fonction de la
structure et de l'activité. La réglementation relative au temps de travail. La mise en place des mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire. Le contrôle de la réalisation des prestations. Le
développement de l'activité commerciale.
|
Manager le personnel en restauration
collective.
Assurer la gestion administrative et
opérationnelle du personnel. Encadrer et accompagner le personnel de la structure.
|
La gestion administrative et opérationnelle
du personnel. La réglementation sociale Les principes relatifs à l'analyse des risques professionnels en cuisine. La gestion des plannings. L’élaboration des plannings et le contrôle des états de
présence en vue de l'élaboration des paies. Le recrutement. La communication dans et hors un cadre hiérarchique. Les techniques d'animation d'équipe et de communication. La régulation des conflits.
Le management d’une équipe.
|
Gérer et contrôler le budget en restauration
collective
Elaborer et analyser le compte d’exploitation
de la structure. Analyser les coûts d’exploitation et prévoir le budget de la structure.
|
L’élaboration et l’analyse du compte d'exploitation de la structure. Les principes de base
de la gestion analytique. Le calcul des recettes, des coûts variables et des coûts fixes. L’élaboration du budget prévisionnel de la structure.
|
Matières :
MATIERES
|
HEURES
|
GESTION
FINANCIERE
|
6
|
ANGLAIS
|
3
|
MANAGEMENT
RH
|
|
LV2
|
2
|
SCIENCES APPLIQUEES EN
RESTAURATION
|
2
|
INGENIERIE EN HOTELLERIE
RESTAURATION
|
2
|
INFORMATIQUE ET GESTION
PROJET
|
3
|
SCIENCES ET TECHNOLOGIES
CULINAIRES TP
|
10
|
MARKETING
|
2
|
Modalités d'évaluation : EXAMEN
PONCTUEL
L’ensemble de ces modules (3 au
total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de responsable d'unité de restauration collective.
Bloc de compétences
1- Prévoir la mise en œuvre des prestations en restauration et contrôler leur réalisation.
Bloc de compétences 2 - Manager le personnel.
Bloc de compétences 3 - Gérer et contrôler le budget en restauration collective.
Certification partielle, VAE
: Certification
possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.
Niveau
de sortie : 5
Présence d'un
référent handicap : Mme ANSEAUME
Référente
mobilité internationale : Madame BRUN
Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un
programme de mobilité européenne
Modalités
d'inscription :
Sur le portail candidature du
CFA
NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)
Lieu de
formation : TITRE PRO
ECOLE HOTELIERE
SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place Francois RABELAIS
78042 GUYANCOURT
Moyens et
méthodes mobilisés :
• 1 CDI, 1 internat 180
places.
• 1 Self de 200
places.
• 36 salles de
cours.
• 10 salles
informatique.
• 2 restaurants
d’application.
• 12 cuisines
pédagogiques.
• 3 laboratoires de
Pâtisserie.
• 1 laboratoire de
Boulangerie
• 1 laboratoire de
Chocolaterie et de traiteur.
Groupe de 12. Mise en
situation sur plateaux techniques professionnels
Pédagogie de
l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et
les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de
garantir le transfert des compétences.
Plan d'accès à
l'ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78