LES FORMATIONS EN BTS

Formations possibles en contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation et CPF...

MISE A JOUR 03/2020

BTS MANAGEMENT EN HOTELLERIE RESTAURATION OPT A B C

2 ANS Formation gratuite en alternance et contrat pro

Taux de réussite 2019 95 %.

Taux d'insertion 90 %.

Formation de 675 heures par an.

Le BTS Management en hôtellerie restauration est un diplôme de niveau III (bac +2) qui se prépare en 2 ans. C'est lors du passage en 2ème année de BTS que vous avez le choix entre 3 options :

 

A : Management d’unité de restauration                                             

B : Management d’unité de production culinaire                                  

C : Management d’unité d’hébergement

 

Le titulaire de l’option A En salle, il accueille et conseille les clients dans leurs choix, s’inquiète de leur confort (qualité, rapidité du service…) et intervient en cas de litige. Chef d’orchestre des serveurs, il veille au bon déroulement du service auquel il peut d’ailleurs participer. Il est l’intermédiaire privilégié entre la salle, la cuisine et la direction.

 

Le titulaire de l’option B est un spécialiste des techniques de production et de distribution culinaires. Polyvalent, il assure diverses fonctions au sein d’un établissement : En cuisine il élabore les menus et réalise les plats. Responsable d’un service, il participe au recrutement et forme le personnel. Il anime et contrôle le travail de l’équipe (ou brigade).  Gestionnaire, il supervise les achats, définit les coûts, surveille les stocks.

 

Le titulaire de l’option C  occupe des emplois de réceptionniste ou de gouvernante (gouvernante d’étage, gouvernante générale) ou de directeur d’hôtel. Il peut également exercer dans un bureau d’études ayant pour finalité l’implantation d’hôtels (étude du concept avec définition des objectifs financiers). Il peut postuler soit dans des organisations productives de biens et des services hôteliers à vocation commerciale ou sociale soit dans des entreprises de services connexes à l’industrie hôtelière. Les fonctions du technicien en hôtellerie restauration peuvent être très variées. Il accueille la clientèle et l’informe sur les services de l’hôtel, éventuellement sur les activités touristiques locales. Il supervise les départs et arrivées, gère les réservations et annulations, représente la direction. Il effectue la gestion administrative et financière de l’établissement, élabore les budgets des différents services de l’hôtel, assure le règlement des factures et la tenue des comptes prévisionnels. Il décide de la mise en place de nouvelles méthodes de travail et de prestations pour séduire une clientèle plus large. Il prévoit les tarifs, les opérations de promotion, et s’occupe des relations publiques. Il participe au recrutement et à la formation des employés de réception qu’il dirige. Il répartit et contrôle le travail d’entretien et de préparation des chambres auprès des lingères, valets...

 

Conditions d'admission : Etre titulaire du Bac Technologique Hôtellerie ou du Bac Pro Cuisine ou Commercialisation et services en restaurant, d’un Bac général+ mise à Niveau (MAN), d'un BAC général + CAP 1 an. Avoir de 16 ans à 30 ans. 

 

Alternance, durée : 15 jours en entreprise/15 jours au CFA.

 

Qualités requises:

Maîtrise de l’anglais (la maîtrise d’une deuxième langue serait l’idéal)
Aptitude à l’autonomie et à la polycompétence
Résistance physique (station debout)
Sens de la communication (bonne expression orale)
Excellente présentation
Esprit analytique et synthétique

 

Débouchés Professionnels:
A l’issue de la formation, le titulaire du B.T.S. peut occuper un poste évolutif d’encadrement dans les différents services hôteliers et commerciaux (voire sociaux), aussi bien en France qu’à l’international dans les entreprises disposant d’une unité de restauration et/ou d’hôtellerie : prestataires de services pour les Cafés-Hôtels-Restaurants, collectivités, restauration rapide, Assistance Publique (hôpitaux), cafétérias scolaires ou commerciales, hôtellerie-restauration traditionnelle,....

BTS MANAGEMENT EN HOTELLERIE RESTAURATION

LES HEURES PAR MATIERES

1E  ANNEE

2E ANNEE

OPTIONS

 

A

B

C

COMMUNICATION ET EXPRESSION FRANCAISE

2

2

2

2

ANGLAIS

3

3

3

3

ANGLAIS ET HEBERGEMENT

 

 

 

1

LV2

3

3

3

3

ENTREPREUNARIAT ET PILOTAGE DE L’ENTREPRISE HOTELIERE (EPEH)

7

6

6

6

CONDUITE DU PROJET ENTREPREUNARIAL

 

1

1

1

MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE HOTELIERE ET MERCATIQUE DES SERVICES

5

4

4

4

SCIENCES EN HOTELLERIE RESTAURATION (SHR)

2

 

2

 

INGENIERIE EN HOTELLERIE RESTAURATION (IHR)

1

 

 

 

SOMMELLERIE ET TECHNIQUES DE BAR (IHR)

 

2

 

 

SCIENCES ET TECHNOLOGIES CULINAIRES (STC)  TRAVAUX PRATIQUES

3

 

4+7

 

SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES SERVICES EN RESTAURATION (STSR) TRAVAUX PRATIQUES

3

4+7

 

 

SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES SERVICES HEBERGEMENT  (STSH) TRAVAUX PRATIQUES

3

 

 

4+7

 

      

DOSSIER DE CANDIDATURE DU CFA                                                                                        

DOSSIER DE CANDIDATURE
DOSSIER DE CANDIDATURE CFA TRAJECTOIRE 2[...]
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L’accès au CFA Lycée d'hôtellerie et tourisme, Guyancourt (78)

Contact pour une formation en BTS Management en hôtellerie restauration.

CFA TRAJECTOIRE MME CHOUDJAIDDINE
Place François Rabelais
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.35 01.30.96.12.35
Fax :
Adresse email :

BTS TOURISME  NOUVEAU REFERENTIEL 2020

2 ANS Formation gratuite en contrat d'apprentissage et contrat pro.

Taux de réussite 2019 90 %.

Taux d'insertion 70 %.

Formation de 675 heures par an.

Le diplôme d’appelle BTS TOURISME, en référence au vaste secteur d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles : La gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe. L’élaboration d’une prestation touristique, la gestion de l’information touristique.  

 

Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant    

• Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du tourisme.
• Finaliser la vente de ces prestations touristiques et le suivi.
• Créer et promouvoir des produits touristiques.
• Accueillir et accompagner des touristes.
• Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur.

 

Les employeurs potentiels susceptibles d'embaucher un titulaire de BTS tourisme sont les entreprises de tourisme (agences de voyages, les tours opérateurs...), les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales ou nationales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme...), les entreprises de transport de personnes pour une partie de leur activité (autocaristes, les compagnies aériennes et les gestionnaires des aéroports...), les entreprises d’hébergement pour une partie de leur activité,  (clubs et villages vacances, l’hôtellerie de plein air, les résidences de tourisme social, les chaînes hôtelières (partie activités touristiques).

 

Disciplines du BTS TOURISME

   1ère année

2ème année

 

COURS

TD

COURS

TD

Culture générale et expression

2

0

2

0

Communication en langues vivantes :

A : Anglais   B : Espagnol, Allemand.

2X2

2

2X2

2

Gestion de la relation clientèle touristique

3

2

4

2

Tourisme et territoires

4

1

3

1

Elaboration d’une prestation touristique

6

1

6

1

Gestion de l’information touristique

0

3

0

3

Atelier de professionnalisation

0

3

0

3

Enseignements facultatifs

 

Langue vivante C

2

 

2

 

Parcours de professionnalisation à l’étranger

Fonction du parcours

Projet de spécialisation

2

 

2

 

 

 

EXAMEN DU BTS TOURISME

COEF

FORME

E1

Culture générale et expression 4h

2

PONCTUELLE

E2

Communication langues vivantes A et B

2

CCF

E3

Tourisme et territoires 3h

3

PONCTUELLE

E4

Gestion de la relation client  45 minutes

4

PONCTUELLE

E5

Elaboration d’une prestation touristique 4h

5

PONCTUELLE

E6

Gestion de l’information touristique

3

CCF

EF

Epreuves facultatives (langue C, Projet de spécialisation 20 minutes

 

PONCTUELLE

ORALE

         

 

Qualités et profils requis : Goût pour l’informatique, dynamique et créatif, curiosité, courtoisie, maîtrise de soi, force de conviction.

 

Débouchés : Vers d'autres diplômes ou certifications (agent d’escale).

 

 

Œ Inscription via la plateforme PARCOURSUP                                        

à partir du 22 janvier jusqu’au 12 mars.             

 

+ DOSSIER DE CANDIDATURE DU CFA                                                                                        

 

DOSSIER DE CANDIDATURE
DOSSIER DE CANDIDATURE CFA TRAJECTOIRE 2[...]
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L’accès au CFA Lycée d'hôtellerie et tourisme, Guyancourt (78)

Contact pour une formation en BTS Tourisme.

CFA TRAJECTOIRE MME MONCEAU
Place François Rabelais
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.27 01.30.96.12.27
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BTS MANAGEMENT OPERATIONNEL EN SECURITE       NOUVEAU 2020

2 ANS

Taux de réussite 2019 Nouveau diplôme 2022

Taux d'insertion 90 %.

Formation de 675 heures par an.

BTS MANAGEMENT OPERATIONNEL DE LA SECURITE 2 ANS Niveau 5 (Classification Europe).

Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d'une organisation (entreprise, administration publique et privée, association). En outre, il participe à l'organisation du service dans lequel il évolue. Il est donc à même de manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie. Enfin, il assure la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participe aux instances de sécurité.

 

LES DEBOUCHES : Le titulaire du BTS MOS accède, en fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il peut occuper les emplois suivants :

 

Chef de secteur, chef de site,  chef de site nucléaire,  chef d'équipe en télésurveillance ou en vidéo protection, responsable d'exploitation,  chargé d'affaires/chargé de clientèle, coordinateur de sites,  superviseur (aéroportuaire), contrôleur de sites, contrôleur qualité,  adjoint, régulateur, chef de service (dans le transport de fonds), chargé de sécurité (transport de fonds), chef d'équipe, chef de dispositif, chef de mission, manager opérationnel (protection rapprochée). Par ailleurs, le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » a la possibilité, après concours, d'intégrer la police nationale, la gendarmerie nationale ou un service départemental d'incendie et de secours (SDIS), ainsi que la police municipale ou l'administration pénitentiaire…

 

LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES :

 

- la veille technique et règlementaire.

- la préparation des prestations.

- la gestion opérationnelle.

- l'identification et le choix du matériel.

- la mise en place du matériel sur site.

- la mise en place des consignes d'application.

- la gestion des risques : cyber sécurité, risque attentats, risque incendies…

- l'organisation (mise en place et suivi) d'événements temporaires.

- la mise à jour du plan de prévention.

- la gestion des permis feu, des permis travaux, des permis fouilles,

- la gestion et le contrôle des plannings.

- la planification de l'activité des salariés.

- la mise en œuvre des conventions collectives.

- le recrutement, la gestion des ressources humaines (GRH).

- les entretiens professionnels obligatoires et procédures disciplinaires.

- la participation à la réponse à un appel d'offres.

- l'établissement de devis pour les prospects et clients.

- la gestion d'un portefeuille-client et d'un centre de profit.

- la relation avec les partenaires institutionnels (police nationale, gendarmerie nationale, service départemental d'incendie et de sécurité).

- la relation avec les services de l'Etat et avec les collectivités locales.

- la remontée d'informations et la rédaction de comptes rendus, rapports.

- la gestion des litiges.

- la gestion de la sous-traitance.

- la mission de référent sûreté.

 

 PRE REQUIS : Avoir un bac pro métiers de la sécurité, un bac général ou technologique.  Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage.

 

ALTERNANCE : 3 jours entreprise et 2 jours CFA.

 

PÔLE N° 1 : PRÉPARATION ET MISE EN OEUVRE D'UNE PRESTATION DE SÉCURITÉ

Mise en œuvre d'une veille réglementaire et technologique. Veille réglementaire. Veille technologique. Préparation d'une prestation de sécurité. Réalisation d'un diagnostic de sécurité. Identification des moyens techniques (incendie, sûreté, contrôle d'accès) à mobiliser. Identification des moyens humains à mobiliser. Choix des moyens techniques et humains au regard du cahier des charges de la prestation. Réalisation d'achats en lien avec une prestation de sécurité. Proposition de la prestation dans le respect d'une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données. Etablissement d'un dossier de sécurité. Mise en œuvre de la prestation de sécurité. Démarche qualité. Suivi de la traçabilité des données .

PÔLE N° 2 : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Organisation du service. Affectation des personnels de sécurité. Elaboration et suivi des plannings. Animation de réunions de service. Mise en place des activités de sécurité.  Gestion du personnel. Recrutement de personnel. Gestion des contrats de travail. Mise en œuvre d'un parcours d'intégration des personnels. Encadrement d'équipes.  Suivi administratif et réglementaire des personnels. Réalisation d'entretiens professionnels. Gestion des conflits individuels. Prise en compte et suivi de la santé et de la sécurité au travail. Gestion des relations sociales. Participation au dialogue social. Gestion locale des conflits.

PÔLE N° 3 : GESTION DE LA RELATION CLIENT

Préparation de l'offre commerciale. Prise en compte du cahier des charges. Participation à l'élaboration de l'offre commerciale (devis, coût, marge). Argumentation de l'offre commerciale. Gestion de la prestation. Prise en compte des consignes client et la rédaction de consignes d'application.  Relation avec les prestataires extérieurs. Suivi et optimisation des coûts et des marges. Elaboration de tableaux de bord

Suivi et contrôle de la prestation en conformité avec le cahier des charges client et les process internes de l'organisation. Remontée d'informations à la hiérarchie. Suivi de la relation client Conduite de réunion de suivi de prestations. Prise en compte des événements/incidents.

PÔLE N° 4 : PARTICIPATION À LA SÉCURITÉ GLOBALE

La prévention des risques en relation avec les partenaires institutionnels.  Préparation et participation aux commissions  de sécurité. Tenue et gestion du document unique et des documents de sécurité. Gestion d'un contrôle. Prise en compte de la réglementation. Organisation d'exercices de sécurité. La gestion d'incident, d'accident, d'événements et de crise avec les partenaires institutionnels . Gestion des incidents et des accidents. Gestion de crise.

MATIERES

 

Culture générale et expression

 

Langue vivante

 

Culture économique, juridique et managériale

 

Préparation mise en œuvre d’une prestation de sécurité

 

Management des ressources humaines

 

Gestion relation client

 

Participation à la sécurité globale

 

* Module  Surveillance humaine et gardiennage(non titulaire carte pro) .                                                                            Module d’approfondissement sectoriel.

 

CERTIFICATION :

E1 Culture générale et expression  ponctuelle écrite 4 heures

E2 Langue vivante  CCF

E3 Culture économique et juridique  ponctuelle écrite 4 heures

E4 Préparation mise en œuvre prestation sécurité  CCF

E5 Management des RH et gestion relation client CCF

E6 Participation à la sécurité globale ponctuelle écrite 4 heures

+ module EF2 et EF3 CCF + Langue vivante 2 (option).

Contact pour une formation en BTS MOS
2 SITES DE FORMATION (78 et 91)
UFA TRAJECTOIRE LYCEE BLERIOT
Rue LEO LAGRANGE
78192 TRAPPES
Téléphone : 01 30 96 12 35 01 30 96 12 35
Fax :
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UFA TRAJECTOIRE LYCEE NADAR MME SCHLEMER
42 RUE CHARLES MORY
91210 DRAVEIL
Téléphone : 0169403810 0169403810
Fax :
Adresse email :
DOSSIER DE CANDIATURE BTS MOS
DOSSIER DE CANDIDATURE 2019 CFA TRAJECTO[...]
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BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL 

2 ANS Formation gratuite en contrat d'apprentissage et contrat pro.

Taux de réussite 2019 Nouveau au CFA

Taux d'insertion 80 %.

Formation de 675 heures par an.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services. Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.  Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur. Les emplois concernés après un BTS MCO : Conseiller de vente et de services, vendeur/conseil, vendeur/conseiller e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, manageur adjoint, second de rayon. Chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive. Il exerce ses activités essentiellement dans : Des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés. Des unités commerciales d’entreprises de production. Des entreprises de commerce électronique. Des entreprises de prestation de services. Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.

 

Développement de la relation client et vente conseil

Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale. Vente conseil. Suivi de la relation client. Suivi de la qualité de services. Fidélisation de la clientèle. Développement de clientèle.

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

Elaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services. Agencement de l’espace commercial. Maintien d’un espace commercial. Attractif et fonctionnel. Mise en valeur de l’offre de produits et de services. Organisation de promotions et d’animations commerciales. Conception et mise en place de la communication au sein de l’unité commerciale. Conception et mise en oeuvre de la communication commerciale externe.

Gestion opérationnelle

Fixation des objectifs commerciaux. Gestion des approvisionnements et suivi des achats. Gestion des stocks. Suivi des règlements. Elaboration des budgets. Gestion des risques liés à l’activité commerciale.

Management de l’équipe commerciale

Evaluation des besoins en personnel. Répartition des tâches. Réalisation de plannings.  Organisation du travail. Recrutement et intégration. Animation et valorisation de l’équipe Evaluation des performances individuelles et collectives .

 

PRE REQUIS : Avoir un bac pro, un bac général ou technologique.  Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage.

 

ALTERNANCE : 15 jours entreprise et 15 jours CFA.

 

INSCRIPTION : ATTENTION NOUVELLE FORMATION HORS APB

FAIRE UN DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE FORMATIONS EN COMMERCE
DOSSIER DE CANDIDATURE 2019 CFA TRAJECTO[...]
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MATIERES

1ERE ANNEE

 HEURES

2EME ANNEE

HEURES

Culture générale et expression

2

2

Langue vivante étrangère

3

3

Culture économique, juridique et managériale

4

4

Développement de la relation client et vente conseil

6

5

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

5

6

Gestion opérationnelle

4

4

Management de l’équipe commerciale

4

4

Entrepreneuriat

2

2

Langue vivante étrangère 2

2

2

UFA TRAJECTOIRE LYCEE JEAN PERRIN
RUE Lucien Sampaix 1
78280 Saint Cyr l'Ecole
Téléphone : 01 30 96 12 35 01 30 96 12 35
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L’accès au CFA UFA TRAJECTOIRE Lycée Jean PERRIN, Saint Cyr (78)

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