LES FORMATIONS EN BAC PRO

Formations possibles en contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation et CPF...

MISE A JOUR 04/2021

BAC PRO CUISINE  NIVEAU 4

Diplôme 40022106T  RNCP :12508

Durée de la formation : 3 ANS/2 ANS

Taux de réussite 2020 : 95 %. 

Taux d'insertion : 90 %.       

Taux de rupture : 10 %.

Taux de satisfaction : En cours

Formation de 675 heures par an.

MISE A JOUR 03/2021

Objectifs : Le titulaire du BAC pro cuisine est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de cuisine. Il est capable de s'adapter à des fonctions d'animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration. Il exerce son activité dans un contexte diversifié, en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition, de plaisir.                     

 

Insertion professionnelle : Il peut occuper les postes : commis, chef de partie ou adjoint au chef de cuisine pour le secteur de la restauration commerciale, chef de cuisine ou chef-gérant, ou responsable de production pour le secteur de la restauration collective.

 

LES FONCTIONS DE LA CUISINE

 

Commis de cuisine : Le commis rassemble les ingrédients nécessaires à la préparation des plats d'un restaurant. Il prépare à l’avance tout ce qui peut l’être : il épluche et émince les légumes, réduit les sauces, garnit les fonds de tarte. Il réalise aussi des plats simples (hors-d’œuvre, potages, légumes, desserts…). Il surveille la cuisson et réchauffe les plats surgelés. Il peut aussi découper les viandes froides et la charcuterie. Ensuite, il dispose les mets sur un plat et les transmet au personnel de la salle. Le commis est chargé de l’entretien de la cuisine.

 

Cuisinier : Le cuisinier réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l'approvisionnement (bons de commandes, stockage des marchandises, calcul des coûts). Il maîtrise les connaissances de base en cuisine (confection des plats, dressage) et peut concevoir un menu. Il entretient son poste de travail, est attentif aux règles d'hygiène.

 

Chef de partie : Après 5 ans d'expérience, vous êtes responsable d'une spécialité ou d'une partie du menu.

 

Chef de cuisine : Après 10 ans d'exercice, vous organisez le travail de tout le personnel en cuisine, vous contrôlez l'élaboration et la qualité des plats.

 

Modalité de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an. 

18 semaines de présence au CFA.

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

                                                                 

Poursuite d’étude : MC cuisinier en desserts de restaurant, MC employé traiteur, BTS management en hôtellerie restauration option B, MC Organisateur de réception, MC art de la cuisine allégée.

 

Conditions de travail : Le titulaire du BAC Cuisine peut être amené à travailler les weekends, jours fériés.  

 

Prérequis :
 

BAC en 3 ans : Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

BAC en 2 ans : Etre en réorientation post seconde ou première. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.  Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

 

Programme de la formation

                         

FONCTION 1

ORGANISATION

PRODUCTION

CULINAIRE

Organisation de la production. Mise en place du (des) poste(s) de travail pour la production Réalisation des préparations préliminaires sur tout type de produit. Réalisation des préparations de base et leurs dérivés salés et/ou sucrés. Réalisation des hors d’œuvre froids et chauds. Mise en œuvre des cuissons. Fabrication de desserts. Production en direct, en différé. Dressage des préparations. Distribution de la production

FONCTION 2

COMMUNICATION

COMMERCIALISATION

EN RESTAURATION

Communication interne (au sein d’une équipe, de la structure). Communication externe (fournisseurs, tiers). Communication spécifique avant le service, promotion des produits, des plats,  suivi des commandes.

FONCTION 3

ANIMATION ET GESTION D’ÉQUIPE

Gestion du planning horaire et transmission des heures travaillées. Planification de son travail et de celui de son équipe selon le type de prestation. Identification des besoins en personnel. Calcul du coût de la main d’œuvre. Animation d’équipe. Analyse des écarts.

FONCTION 4

GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET D’EXPLOITATION EN RESTAURATION

 

Détermination des besoins en matériels, produits et denrées en fonction de l’activité prévue. Prévision et planification des commandes et des livraisons. Rédaction des documents d’approvisionnement. Contrôle quantitatif et qualitatif des produits livrés. Mise à jour des stocks en utilisant les documents et outils de gestion appropriés. Réalisation d’un inventaire. Gestion du coût matières et des stocks. Suivi du coût matières, calcul du ratio matières et coût de revient.

FONCTION 5

DÉMARCHE QUALITÉ EN RESTAURATION

Ecoute active de la clientèle, prise en compte des besoins et des attentes Respect des dispositions réglementaires, des règles d’hygiène, de santé et de sécurité. Prise en compte du développement durable.

 

Modules de formation (Horaires par semaine):

 

Travaux pratiques 

AE

Technologie 

Arts appliqués

EPS

5 H

2 H

2 H

2 H

3 H

Sciences appliquées + PSE

Economie et gestion

Anglais + LV2

Mathématiques et sciences

Français, histoire géographie

3 H

2 H

4 H

2 H

4 H

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN CCF ET PONCTUEL

 

E1 : Epreuve technologique scientifique CCF

E2 : Epreuve de pratique professionnelle CCF

E22 : Prévention Santé Environnement PONCTUEL

E3 : Epreuve de gestion appliquée CCF

E31 : Environnement juridique économique  CCF                                             

E32 : Projet professionnel CCF                                                                         

E33 : Mathématiques CCF

E5 : Epreuve de Français, Histoire-Géographie PONCTUEL ECRIT

E6 : Epreuve d’arts appliqués et cultures artistiques CCF

E7 : Epreuve d’éducation physique et sportive CCF

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

3 SITES DE FORMATION SUR LE BAC PRO CUISINE 3 ANS/2 ANS

A- Guyancourt 

B- Jouy en Josas

C- Rambouillet

 

Lieu de formation  A: BAC PRO CUISINE 3 ANS / 2 ANS

 

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES

Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.

 

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

Plan d'accès à l'ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78

Contact pour une formation en bac pro cuisine Guyancourt 78

CFA TRAJECTOIRE MME ROUSSEL
Place François Rabelais
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.36 01.30.96.12.36
Fax : 01.30.44.24.91
Adresse email :

Lieu de formation B :  BAC PRO CUISINE 3 ANS / 2 ANS

 

CAMPUS TRAJECTOIRE

CHEMIN DE L'ORME ROND  
78350 JOUY EN JOSAS

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI,

• 10 salles de cours.

• 3 salles informatique.

• 1 restaurant d’application.

• 2 cuisines pédagogiques.

• 1 laboratoires de Pâtisserie.

 

Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

L’accès au Campus TRAJECTOIRE, Jouy en Josas (78)

Contact pour une formation en bac pro cuisine, Jouy en Josas (78)

CAMPUS TRAJECTOIRE
CHEMIN DE L'ORME ROND
78350 JOUY EN JOSAS
Téléphone : 06 37 69 75 57 06 37 69 75 57
Fax :
Adresse email :

Lieu de formation C :  BAC PRO CUISINE 3 ANS/ 2 ANS

 

UFA LYCEE BASCAN

AVENUE GENERAL LECLERC  
78120 RAMBOUILLET
 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI,

• 30 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 1 restaurant d’application.

• 2 cuisines pédagogiques.

• 1 laboratoires de Pâtisserie.

 

Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

L’accès à UFA Lycée BASCAN, RAMBOUILLET (78)

Contact pour une formation en bac pro cuisine Rambouillet 78

UFA LYCEE BASCAN M RAJAONA
5 AVENUE GENERAL LECLERC
78120 RAMBOUILLET
Téléphone : 01 30 96 12 35 01 30 96 12 35
Fax :
Adresse email :

BAC PRO COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION NIVEAU 4

Diplôme : 40033403T RNCP 12802

Durée de la formation : 3 ANS/2 ANS

Taux de réussite 2020 : 90 %. 

Taux d'insertion : 90 %.       

Taux de rupture : 10 %.

Taux de satisfaction : En cours

Formation de 675 heures par an.

MISE A JOUR 03/2021

 

Objectifs de la formation :

 

Le titulaire du BAC PRO Restauration est un professionnel qualifié opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration : mise en place de la salle, le service des mets et des boissons. Il est capable d’exercer à terme, en français, et en langue étrangère, des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management. Il peut viser des emplois de chef de partie, de chef de rang ou maître d’hôtel puis éventuellement de directeur ou de gérant de restaurant en restauration commerciale et de gérant adjoint en restauration sociale et collective.

 

Insertion professionnelle :

 

Au terme de la formation, le bachelier peut occuper les postes : Chef de rang, maître d'hôtel, adjoint au directeur de restaurant pour le secteur de la restauration commerciale et restauration collective.  

 

LES METIERS DU RESTAURANT

 

Chef de rang / serveur F/H : Vous assurez la mise en place. Vous accueillez, conseillez les clients dans leurs choix, vous leur apportez les plats. Vous anticipez les besoins.

Qualités requises : Vous avez un esprit commercial.  Vous avez le sens de l'accueil.

 

Maitre d'hôtel F/H : Vous accueillez, placez et conseillez les clients. Vous effectuez les préparations de découpage. Vous contrôlez les encaissements. Vous organisez le travail, animez l'équipe de salle.

Qualités requises : Vous avez une aisance relationnelle.

 

Sommelier F/H : Vous recommandez le vin approprié aux mets. Vous effectuez le service du vin. Vous élaborez la carte des vins et gérez la cave.

Qualités requises : Vous avez un esprit commercial. Vous avez le sens de l'accueil.

 

"F&B Manager" F/H :

Nommé par le directeur de l’hôtel, le F&B manager est avec le directeur de l’hébergement l’un des piliers de la direction de l’hôtel. Il est responsable de l’ensemble du pôle restauration de l’hôtel (le ou les restaurants, le ou les bars, le room-service et parfois le service des banquets (quand celui-ci n’est pas géré par un directeur des banquets). Il dirige, coordonne et supervise l’ensemble du personnel travaillant dans ces services et participe à leur recrutement. Chargé de développer la rentabilité du restaurant, il élabore et contrôle le budget de fonctionnement de chaque point de vente, gère les achats, participe à la création de la carte et à la fixation des prix des menus en collaboration avec le chef de cuisine et le directeur de l’hôtel. Homme de terrain et de relations publiques, il entretient l’image et la bonne réputation de l’établissement (publicité, relations clients, organisations d’évènements VIP…)
Qualités nécessaires : Excellent commercial. Excellent manager. Bon gestionnaire. Homme de terrain. Bon relationnel. Grande disponibilité. Goût et connaissance de la cuisine. La maîtrise de l’anglais est souhaitable, la pratique d’une seconde langue étrangère est un plus. 

 

Modalité de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an. 

18 semaines de présence au CFA.

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

 

Qualités requises :

 

Goût et motivation pour une carrière en Hôtellerie Restauration
Assiduité absolue. Bonne forme physique, rapidité
Très bonne présentation. Capacité à travailler en autonomie

Insertion professionnelle. 

Immédiate suite à l’obtention du diplôme
Secteur qui recrute en France comme à l’Etranger (connaissance des langues conseillée)

 

Conditions de travail :

 

Le titulaire du BAC CSR peut être amené à travailler les weekends, jours fériés.  

 

Poursuite d’étude : MC employé barman, MC sommellerie, BTS management en hôtellerie restauration option A et option C, MC Organisateur de réceptions, BP barman, BP sommelllerie.

 

Prérequis :
 

BAC en 3 ans : Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

BAC en 2 ans : Etre en réorientation post seconde ou première. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.  Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

 

Programme de la formation :

 

FONCTION 1

COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLE

Gestion des réservations individuelles et de groupe (accueil téléphonique, internet …). Accueil et prise en charge du client (présentation des supports de vente,  recueil des besoins et attentes, conseils à la clientèle, argumentation commerciale, services au client, mesure de la satisfaction du client). Valorisation des produits et des espaces de vente. Prise de commande. Mise en œuvre des techniques de vente et de vente additionnelle. Facturation et encaissement.

FONCTION 2

ORGANISATION ET SERVICES EN REST.

Mises en place : carte, menu, banquets, cocktails en fonction du type de restauration. Contrôle des mises en place.  Participation à l’organisation entre les différents services. Service des mets et des boissons. Participation à l’élaboration des accords mets boissons. Gestion des denrées.

FONCTION 3

ANIMATION ET GESTION D’ÉQUIPE

Gestion du planning horaire. Planification de son travail et de celui de son équipe selon le type de prestation. Identification des besoins en personnel. Calcul du coût de la main d’œuvre. Animation d’équipe.

FONCTION 4

GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET D’EXPLOITATION EN RESTAURATION

 

Participation à l’élaboration d’un cahier des charges (qualité et prix des produits). Détermination des besoins en matériels, produits et denrées en fonction de l’activité prévue. Prévision et planification des commandes et des livraisons. Rédaction des documents d’approvisionnement (consommables alimentaires et non alimentaires, petits matériels). Contrôle quantitatif et qualitatif des produits livrés. Opérations de déconditionnement. Gestion du coût matières ( Choix des produits, choix des fournisseurs). Suivi du coût matières, calcul du ratio matières.

FONCTION 5

DÉMARCHE QUALITÉ EN RESTAURATION

Respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité. Suivi de la qualité : sanitaire, organoleptique et marchande des productions. Prise en compte des principes de nutrition et de diététique.

 

Matières :

 

Travaux pratiques restaurant   

Ateliers expérimentaux

Technologie

Arts appliqués

EPS

5 H

 

2 H

 

2 H

2 H

3 H

Sciences appliquées

Economie et gestion

Anglais + LV2

Mathématiques et sciences

Français, histoire-géographie

3 H

2 H

4 H

2 H

 

4 H

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN CCF ET PONCTUEL

 

E1 : Epreuve technologique scientifique CCF

E2 : Epreuve de pratique professionnelle CCF

E22 : Prévention Santé Environnement PONCTUEL

E3 : Epreuve de gestion appliquée CCF

E31 : Environnement juridique économique  CCF                                             

E32 : Projet professionnel CCF                                                                         

E33 : Mathématiques CCF

E5 : Epreuve de Français, Histoire-Géographie PONCTUEL ECRIT

E6 : Epreuve d’arts appliqués et cultures artistiques CCF

E7 : Epreuve d’éducation physique et sportive CCF

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

2 SITES DE FORMATION SUR LE BAC PRO CSR 3 ANS/2 ANS

A- Guyancourt 

B- Jouy en Josas

 

Lieu de formation  A: BAC PRO CSR 3 ANS / 2 ANS

 

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES

Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 salle d'analyse sensorielle.

 

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

Plan d'accès à l'ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78

Contact pour une formation en bac pro CSR, Guyancourt 78

CFA TRAJECTOIRE MME ROUSSEL
Place François Rabelais
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.36 01.30.96.12.36
Fax : 01.30.44.24.91
Adresse email :

Lieu de formation B :  BAC PRO CSR 3 ANS / 2 ANS

 

CAMPUS TRAJECTOIRE

CHEMIN DE L'ORME ROND  
78350 JOUY EN JOSAS

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI,

• 10 salles de cours.

• 3 salles informatique.

• 1 restaurant d’application.

• 2 cuisines pédagogiques.

• 1 laboratoires de Pâtisserie.

 

Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

L’accès au Campus TRAJECTOIRE, Jouy en Josas (78)

Contact pour une formation en BAC PRO CSR, Jouy en Josas (78)

CAMPUS TRAJECTOIRE
CHEMIN DE L'ORME ROND
78350 JOUY EN JOSAS
Téléphone : 06 37 69 75 57 06 37 69 75 57
Fax : 01 30 96 12 35
Adresse email :

BAC PRO BOULANGER PATISSIER NIVEAU 4

Diplôme : 40022105 RNCP 5226.

Durée de la formation : 3 ANS/2 ANS

Taux de réussite 2020 : 100 %. 

Taux d'insertion : 90 %.       

Taux de rupture : 10 %.

Taux de satisfaction : En cours

Formation de 675 heures par an.

MISE A JOUR 03/2021

Objectifs de la formation :

 

Le titulaire du BAC pro boulanger pâtissier est un professionnel très qualifié qui maîtrise les techniques liées aux diverses activités du métier, de l’achat des matières premières jusqu’à leur commercialisation. Il est appelé à exercer une activité avec prise de responsabilités. Il pourra occuper des fonctions d’animation et de gestion au sein d’une entreprise ou d’une unité de production et/ou de commercialisation. Le boulanger est un spécialiste de la fabrication et de la présentation des pains et viennoiseries. Il participe à l'approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. Il pétrit la pâte et façonne les pains, assure le suivi de la fermentation des produits et de la cuisson. Le titulaire du diplôme sait réaliser toutes sortes de tartes et de petits gâteaux : choux, génoises, biscuits...Il élabore des petits fours, des entremets

 

LES METIERS

 

Le boulanger exerce dans des unités industrielles, des laboratoires de grands magasins, une boulangerie de proximité, mais il peut également, bien que ce soit plus rare, travailler dans un établissement  de restauration ou en restauration collective.  Il est en charge de la fabrication du pain et des viennoiseries : baguettes, flûtes, différents pains aux noix, lardons, fromages, brioches, croissants. A l'aide de différentes farines, il fabrique la pâte à pain et à viennoiserie, la pétrit, la met en forme, la laisse reposer puis la cuit. 

 

Le pâtissier est en charge de la réalisation des desserts : bavarois, beignets chauds, crêpes, charlottes chaudes ou froides, pudding, tartes ou tartelettes, îles flottantes, divers formes de choux ou éclairs, entremets aux fruits. Il confectionne les pâtes (d'amande, à beignets, feuilletées, à biscuits …), les crèmes (anglaise, chantilly, renversée …), les sauces et coulis, les soufflés, les glaces, les petits fours ... 

 

Modalité de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an. 

18 semaines de présence au CFA.

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

 

Qualités requises :

 

Un grand souci d'hygiène et de propreté, Le goût pour le travail en équipe. De la vivacité, de la discipline et de l'organisation, Une résistance physique. Une bonne culture générale et connaissance des produits.

 

Conditions de travail :

Il faut souvent travailler le weekend et les jours fériés. Les horaires sont importants.  Le talent et l'expérience professionnelle déterminent l'ascension hiérarchique.

 

Insertion professionnelle :  

 

Après quelques années d'expérience, il peut s'installer à son compte. Dans un hypermarché, il peut accéder aux fonctions de chef d'équipe ou de responsable de fabrication. Une autre possibilité consiste à s'expatrier.

 

Poursuite d’étude :

 

MC pâtisserie glacerie chocolaterie, BM pâtissier confiseur glacier traiteur mais également un BTS dans un autre domaine.

 

Prérequis :

 

BAC en 3 ans : Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

BAC en 2 ans : Etre en réorientation post seconde ou première. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.  Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

 

Programme de la formation :

 

Fonction 1:

 Gestion d’exploitation

Détermination des besoins, sélection des fournisseurs. Passation des commandes.

Organisation du travail : planification des tâches, fiches de poste. Recrutement : détermination des besoins, critères de sélection. Animation d’une équipe.

Fonction 2 : Production

Formalisation des procédures (suivi des produits en cours de fabrication, fiches techniques, …). Vérification de l’application des procédures. Fabrication : Pain courant français. Pain de tradition française (petits pains de table, baguettes, bâtards, pains, boules). Formes diverses (couronnes, auvergnats, tabatières,  fendus). Coupes diverses (classique à grigne, épis, saucisson, polka). Pain de campagne. Pain de seigle, pain aux céréales (bâtards, boules) pain de mie, pizza. Pâte à choux. Pâtes battues. Meringues et appareils meringués. Pâtes friables. Pâtes feuilletées. Pâtes levées et feuilletée. Crème fouettée / Chantilly. Crème anglaise, crème bavaroise. Crème pâtissière, crème mousseline, crème diplomate. Crème d’amandes, crème frangipane. Pâte à bombe, crème au beurre. Mousses : aux fruits, au chocolat. Appareil à crème prise. Coulis de fruits. Sauce caramel. Nougatine. Petits décors à base de sucre. Petits décors à base de chocolat. Tartes salées, quiches et tourtes à base de : légumes, viandes, poissons

Pâté en croûte. Pain surprise. Saucisson brioché.

Fonction 3 :

Qualité

Formalisation de la démarche qualité. Mise en place de la démarche qualité, Suivi de la qualité.

Fonction 4 :

 

Communication envers les clients, les fournisseurs. Valorisation des produits de Boulangerie et de Pâtisserie, mise en œuvre de techniques de vente. Facturation, vente.

 

Matières :

 

Travaux pratiques Pâtisserie   

Travaux pratiques boulangerie

Ateliers expérimentaux

Technologie boulangerie pâtisserie

Réalisation d’un chef d’œuvre

Arts appliqués

EPS

5 H

 

5 H

 

2 H

2 H

 

1 H

2 H

3 H

Sciences appliquées

Prévention santé environnement

Economie et gestion

Anglais + LV2

Mathématiques et sciences

Français, histoire-géographie

 

2 H

1 H

 

2 H

4 H

2 H

 

4 H

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN CCF ET PONCTUEL

 

E1 : Epreuve technologique scientifique CCF

E2 : Epreuve de pratique professionnelle CCF

E22 : Prévention Santé Environnement PONCTUEL

E3 : Epreuve de gestion appliquée CCF

E31 : Environnement juridique économique  CCF

E32 : Projet professionnel CCF

E33 : Mathématiques CCF

E5 : Epreuve de Français, Histoire-Géographie PONCTUEL ECRIT

E6 : Epreuve d’arts appliqués et cultures artistiques CCF

E7 : Epreuve d’éducation physique et sportive CCF

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation : BAC PRO BOULANGER PATISSIER                    3 ANS / 2 ANS

 

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES

Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 salle d'analyse sensorielle.

 

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

Plan d'accès à l'ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78

Contact pour une formation en bac pro boulanger pâtissier

CFA TRAJECTOIRE MME MONCEAU
Place François RABELAIS
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.27 01.30.96.12.27
Fax : 01.30.44.24.91
Adresse email :

BAC PRO BOUCHER CHARCUTIER TRAITEUR NIVEAU 4

Diplôme : 40022104S  RNCP 7067

Durée de la formation : 3 ANS/2 ANS

Taux de réussite 2020 : 100 %. 

Taux d'insertion : 90 %.       

Taux de rupture : 10 %.

Taux de satisfaction : En cours

Formation de 675 heures par an.

MISE A JOUR 03/2021

Objectifs de la formation :

Le titulaire du baccalauréat professionnel boucher charcutier traiteur est un professionnel très qualifié qui maîtrise les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier, y compris celles de produits traiteur, de l’achat des matières premières jusqu’à leur commercialisation. Il est appelé à exercer une activité avec prise de responsabilités. Il pourra occuper des fonctions d’animation et de gestion au sein d’une entreprise ou d’une unité de production et/ou de commercialisation. Après une certaine expérience, il doit être capable de créer, reprendre et gérer une entreprise ou une unité de production et/ou de commercialisation.

LES METIERS EN BOUCHERIE CHARCUTERIE TRAITEUR

Le boucher à son compte ou le chef boucher salarié d'une grande surface achète généralement lui-même la viande qu'il va vendre. Il choisit les carcasses ou quartiers de viande auprès des abattoirs, des coopératives ou des grossistes. Une fois à l'atelier de découpe (appelé laboratoire), il désosse les morceaux de viande, les découpe en pièces ou en quartiers, les dénerve... à l'aide d'outils à main (couteaux, scies, couperets, hachoirs...) ou de machines à scier ou à trancher. S'il travaille en supermarché, le boucher prépare et conditionne les morceaux de viande.

 

Le charcutier travaille les viandes pour en faire des préparations savoureuses : saucissons, pâtés, terrines, boudins et andouillettes. Son métier, proche de la cuisine, est très complet. Le charcutier sélectionne ses produits auprès de ses fournisseurs.  Il accueille, conseille et fidélise la clientèle. Lorsqu’il exerce ses fonctions au sein d’une entreprise des industries alimentaires, le charcutier opère généralement sur une seule des étapes qui composent la fabrication et la transformation.

 

Le traiteur est en charge de l’organisation, de la préparation et de la réalisation d’une réception. Ses principales activités :

 

-  Conseiller le client et créer une prestation adaptée.

-  Elaborer un ordonnancement des tâches.

-  Définir et gérer l’ensemble des moyens nécessaires (humains, différents prestataires, logistiques, matériels, produits culinaires) à la réalisation de la réception.

-  Assurer la gestion commerciale et financière de l’événement

-  Gérer la fabrication et le transport des produits culinaires

-  Assurer le suivi sur site de la réalisation de la réception

-  Coordonner une (ou des) équipe(s) sur site

 

Le traiteur organisateur de réception doit être capable de :

 

-  Faire preuve de créativité.

-  Maîtriser les techniques de production de la restauration afin de garantir la qualité des produits de gastronomie.

-  Mesurer le niveau de sécurité alimentaire de ses prestations et garantir le respect en matière d’hygiène.

-  Conseiller sur le choix d’une salle, d’un lieu de réception, et assurer la décoration créative et thématique des lieux.

-  Négocier avec des prestataires de service et assurer le suivi.

-  Assurer la commercialisation des prestations. 

 

Modalité de la formation :

Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an. 

18 semaines de présence au CFA.

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

 

Qualités requises :

 

Un grand souci d'hygiène et de propreté, Le goût pour le travail en équipe. De la vivacité, de la discipline et de l'organisation, Une résistance physique. Une bonne culture générale et connaissance des produits.

 

Conditions de travail :

Il faut souvent travailler le weekend et les jours fériés. Les horaires sont importants.  Le talent et l'expérience professionnelle déterminent l'ascension hiérarchique.

 

Prérequis :

 

BAC en 3 ans : Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

BAC en 2 ans : Etre en réorientation post seconde ou première. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.  Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

 

Insertion professionnelle :

Responsable de rayon(s), d’unité(s) de production. Responsable technique et/ou commercial d’unité(s) de production (grossiste, ....). Responsable de production dans les industries alimentaires. Responsable en restauration hors foyer. Chef d’entreprise. Entreprises artisanales et commerciales. Grandes et moyennes surfaces. Grossistes, semi grossistes. Restauration. Traiteur…

Poursuite d'étude :

Le bac professionnel a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, pour s'installer comme artisan, une poursuite d'études en brevet professionnel ou brevet de maîtrise est possible. Une poursuite en BTS est également posssible dans un autre domaine.

Programme de la formation : 

 

La gestion d’exploitation : Formalisation des procédures (procédures d’enregistrement, de traçabilité …). Détermination des besoins, sélection des fournisseurs. Passation des commandes. Détermination des objectifs et des besoins de financement. Analyse et exploitation des documents comptables. Identification et choix de sources de financement...

La production : Transformation des carcasses (coupes, découpes, désossage, préparation des viandes, ..). Fabrication de charcuterie courante, charcuterie fine. Mise en valeur des produits finis. Productions traiteurs crus, cuits (hors d’œuvres, potages, plats cuisinés, desserts simples, …) . Conditionnement.Formalisation des procédures (suivi des produits en cours de fabrication, fiches techniques, …). Optimisation : productivité, rendement, utilisation des matériels. Vérification de l’application des procédures.

La démarche qualité : Formalisation de la démarche qualité (sanitaire, santé et sécurité au travail, organoleptique) . Mise en place de la démarche qualité Suivi de la qualité.

La communication et la commercialisation : Communication interne à destination de la hiérarchie, du personnel de vente, de fabrication. Communication externe envers les clients, les fournisseurs, les organismes financiers. Commercialisation – démarche mercatique : valorisation des viandes et des produits de charcuterie - traiteur et de l’espace de vente, mise en œuvre de techniques de vente (prix, publicité, promotion, …), réalisation d’enquêtes de satisfaction. Facturation, vente et encaissement.

les techniques en boucherie, charcuterie, traiteur :

Préparer, transformer les viandes, les volailles, les produits tripiers, les produits aquatiques. Savoir faire les fabrications suivantes :

- Les canapés, les pains surprise.

- Les salades simples et composées : à base de fruits, légumes, céréales, féculents, fruits de mer, viande, poisson Aspics, bavarois et mousses.

- Terrines, mousses, mousselines : à base de farce à gratin, fine, mousseline et émulsion à base de poisson, légumes, volailles Hors d’œuvre chauds  Tourtes, quiches, tartes  Feuilletés garnis Quenelles, pommes dauphine, gougères, gnocchis Pâte à crêpes (crêpes fourrées) Pâte à frire (beignets) Croissant au jambon, mignardises  Saucisson brioché, coulibiac,  Pizza Mignardises, navettes garnies Cakes Fonds, fumets, gelées.

- Fonds :  Fonds blanc, fonds brun ƒ Fumets : Fumet de poisson, de crustacés.

- Gelées : Marinades Sauces.

- Sauces chaudes : Sauce à base de fonds blanc Sauce à base de fonds brun Sauce à base de fumet  Sauce à base de lait  Sauces émulsionnées : Hollandaise, Béarnaise.

- Sauces froides : Vinaigrette et dérivés Mayonnaise et dérivés. 

- Produits finis crus  Paupiette et roulade Pièce de viande farcie Brochette  Produits hachés sous boyaux  (saucisse, saucisson).
 
- Produits finis cuits Pâté en croûte (façonné en moule, à la main) Pâté, terrine, galantine Jambon  Produit haché sous boyaux (saucisse et saucisson) Produits à base d’abats (pâté de tête, boudin noir, andouillette).

-Plats cuisinés  Base cuisson : cuire en ragoût, braiser, sauter, pocher, frire, cuire au four (ambiance sèche, vapeur, combinée, micro-ondes), cuire sous-vide, à l’anglaise. Garnitures  Pommes tournées, flans de légumes, fruits et légumes.

- Pâte friable par sablage : tartes sucrées.

- Appareil à crème prise :  Bavarois, mousses.

Matières :

 

Travaux pratiques 

Traiteur

Travaux pratiques boucherie

Ateliers expérimentaux

Technologie boucherie/traiteur 

Réalisation d’un chef d’œuvre

Arts appliqués

EPS

5 H

 

5 H

 

2 H

 

2 H

 

1 H

 

2 H

3 H

Sciences appliquées

Prévention santé environnement

Economie et gestion

Anglais + LV2

Mathématiques et sciences

Français, histoire-géographie

 

2 H

 

1 H

 

2 H

 

4 H

2 H

 

4 H

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN CCF ET PONCTUEL 

 

E1 – Épreuve technologique et scientifique CCF

E2 – Épreuve de pratique professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel CCF   

E.3 – Épreuve de gestion appliquée      
Environnement économique, juridique et management CCF 
Projet professionnel (2) CCF
Mathématiques U.33 1 CCF 

E.4 - Épreuve de langue vivante Ponctuel écrit 2 h 
E.5 - Épreuve de Français – Histoire Géographie Ponctuel 2h30+2 h
E.6 - Épreuve d’éducation artistique, arts appliqués CCF  
E.7 - Épreuve d’éducation physique et sportive CCF

 

Epreuve facultative de langue vivante 
 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation  : BAC PRO BOUCHER CHARCUTIER TRAITEUR 3 ANS / 2 ANS

 

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES

Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de traiteur et boucherie.

 

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

Plan d'accès à l'ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78

Contact pour une formation en boucherie charcuterie traiteur

CFA TRAJECTOIRE
PLACE FRANCOIS RABELAIS
78280 Guyancourt
Téléphone : 06 37 69 75 57 06 37 69 75 57
Fax :
Adresse email :

BAC PRO POISSONNIER ECAILLER TRAITEUR NIVEAU 4

Diplôme : 40031209T RNCP 7069

Durée de la formation : 3 ANS/2 ANS

Taux de réussite 2020 : 100 %. 

Taux d'insertion : 90 %.       

Taux de rupture : 10 %.

Taux de satisfaction : En cours

Formation de 675 heures par an.

MISE A JOUR 03/2021

Objectifs de la formation :

 

Nature du diplôme et de l'activité: Le titulaire du baccalauréat professionnel poissonnier écailler traiteur est un professionnel très qualifié qui maîtrise les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier, y compris la fabrication de produits traiteur, de l’achat des matières premières jusqu’à leur commercialisation. Il est appelé à exercer une activité avec prise de responsabilités. Il pourra occuper des fonctions d’animation et de gestion au sein d’une entreprise ou d’une unité de production. Après une certaine expérience, il doit être capable de créer, reprendre et gérer une entreprise ou une unité de production et/ou de commercialisation. Emplois concernés à terme : Responsable de rayon(s), d’unité(s) de production, d’un point de vente. Responsable technique et/ou commercial d’unité(s) de production (grossiste, ….). Responsable de production dans les industries agroalimentaires.

 

LE METIER DE POISSONNIER

 

Le poissonnier est un professionnel des produits de la mer. Il se charge de l’achat, la transformation et la vente des poissons, fruits de mer et crustacés. Le poissonnier travaille dans une poissonnerie. Il connaît parfaitement  les normes d’hygiène en vigueur, indispensable dans l’exercice de son métier. Sa clientèle lui demande des spécificités au niveau de la coupe ou de l’apparence des poissons et fruits de mer auxquelles il doit s’adapter. Bien évidemment, il doit reconnaître les poissons et les crustacés. Son métier le conduit à se lever tôt, à sélectionner une marchandise de qualité, à donner des conseils à ses clients. 

 

Modalité de la formation :

Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an. 

18 semaines de présence au CFA.

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

 

Qualités requises :

 

Un grand souci d'hygiène et de propreté, Le goût pour le travail en équipe. De la vivacité, de la discipline et de l'organisation, Une résistance physique. Une bonne culture générale et connaissance des produits.

 

Conditions de travail :

Il faut souvent travailler le weekend et les jours fériés. Les horaires sont importants.  Le talent et l'expérience professionnelle déterminent l'ascension hiérarchique.

 

Prérequis :

 

BAC en 3 ans : Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage. Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

BAC en 2 ans : Etre en réorientation post seconde ou première. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.  Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

 

Types d’entreprises où se situent ces emplois : Entreprises artisanales et commerciales. Grandes et moyennes surfaces. Les entreprises concernées assurent l’achat, la transformation et/ou la fabrication, la valorisation et la commercialisation (détail, gros) des produits.

 

Les différentes fonctions de l’activité sont :

 

Fonction Gestion d’exploitation : Planification des tâches, fiches de poste, Identification et proposition de dispositifs de formation adaptés aux besoins. Recrutement et animation d’une équipe.

 

Fonction production : Formalisation des procédures (suivi des produits en cours de fabrication, fiches techniques, …). Optimisation : productivité, rendement, utilisation des matériels. Vérification de l’application des procédures. Transformation des produits aquatiques crus. Mise en valeur des produits transformés. Production traiteur crus, cuits (hors d’œuvres, potages, plats cuisinés, desserts simples, …).

 

Fonction qualité : Formalisation de la démarche qualité (sanitaire, santé et sécurité au travail, organoleptique, nutritionnelle, environnementale. Mise en place de la démarche qualité et suivi.

 

Fonction communication : Communication interne et externe envers les clients, les fournisseurs, les organismes financiers. Commercialisation : valorisation des produits aquatiques et des produits transformés, de l’espace de vente, mise en œuvre de techniques de vente (prix, publicité, promotion, …), réalisation d’enquêtes de satisfaction. Facturation, vente et encaissement.

 

Matières :

 

Travaux pratiques 

Traiteur

Travaux pratiques poissonnerie

Ateliers expérimentaux

Technologie poissonnerie 

Réalisation d’un chef d’œuvre

Arts appliqués

EPS

5 H

 

5 H

 

2 H

 

2 H

 

1 H

 

2 H

3 H

Sciences appliquées

Prévention santé environnement

Economie et gestion

Anglais + LV2

Mathématiques et sciences

Français, histoire-géographie

 

2 H

 

1 H

 

2 H

 

4 H

2 H

 

4 H

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN CCF ET PONCTUEL 

 

E1 – Épreuve technologique et scientifique CCF

E2 – Épreuve de pratique professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel CCF   

E.3 – Épreuve de gestion appliquée      
Environnement économique, juridique et management CCF 
Projet professionnel (2) CCF
Mathématiques U.33 1 CCF 

E.4 - Épreuve de langue vivante Ponctuel écrit 2 h 
E.5 - Épreuve de Français – Histoire Géographie Ponctuel 2h30+2 h
E.6 - Épreuve d’éducation artistique, arts appliqués CCF  
E.7 - Épreuve d’éducation physique et sportive CCF

 

Epreuve facultative de langue vivante 
 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation  : BAC PRO POISSONNIER ECAILLER TRAITEUR 3 ANS / 2 ANS

 

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES

Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de traiteur et boucherie.

 

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

Plan d'accès à l'ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78

Contact pour une formation en BAC pro poissonnier écailler traiteur

CFA TRAJECTOIRE
PLACE FRANCOIS RABELAIS
78280 Guyancourt
Téléphone : 06 37 69 75 57 06 37 69 75 57
Fax :
Adresse email :

BAC PRO METIERS DE LA SECURITE                              NIVEAU 4

Diplôme : 40034403T  RNCP 19114

Durée de la formation : 2 ANS

Taux de réussite 2020 : 88 %. 

Taux d'insertion : 79 %.       

Taux de rupture : 10 %.

Taux de satisfaction : En cours

Formation de 675 heures par an.

MISE A JOUR 03/2021

Objectifs de la formation :

 

Le/la titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » peut être employé(e) dans les différents métiers relatifs à la sécurité, à la sûreté et à l’ordre public, à la protection des personnes, des biens et de l’environnement, au secours et assistance des personnes, à la prévention des risques de toute nature, à la gestion des crises, à la surveillance et au gardiennage, au respect de l’hygiène et de la salubrité. L’exercice de ces métiers exige l’interaction et la complémentarité des divers acteurs de la sécurité. Ils font ainsi de la sécurité l’une des conditions essentielles de l’exercice des libertés individuelles et collectives conformément aux dispositions du code la sécurité intérieure. Le/la titulaire de la spécialité exerce ses activités dans : les services publics, les entreprises publiques, les entreprises prestataires de services de prévention et de sécurité, les services internes de sécurité incendie (établissements recevant du public (ERP), immeubles de grande hauteur (IGH), immeubles de très grande hauteur (ITGH), les services internes de sécurité privée.

 

Insertion professionnelle :

 

Après recrutement par concours, intègre la police nationale, la gendarmerie ou la police municipale. Après recrutement par concours exerce le métier de sapeur-pompier professionnel, en qualité de fonctionnaire territorial et de Secours (SDIS) et entreprise de sécurité privée.

 

LES METIERS DE LA SECURITE

 

Sécurité publique

 

Le/la titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité», après recrutement par concours ou sélection, intègre la police nationale, la gendarmerie nationale ou la police municipale.

Les activités qu'il/elle y exerce, relèvent :

  • de la police administrative au sein de la police municipale,
  • de la police administrative et judiciaire au sein de la police nationale et de la gendarmerie nationale.

Le/la titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité» est fonctionnaire d'état ou territorial, militaire ou contractuel de droit public.

Sous contrat de droit public, le/la titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité» peut exercer des activités d'adjoints de sécurité de la police nationale ou de gendarmes adjoints volontaires.

Sous réserve de remplir les conditions définies par la réglementation, le/la titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité» peut se présenter aux concours nationaux :

  • de l'administration pénitentiaire,
  • de l'administration des douanes.
  •  

Sécurité civile

 

Le/la titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité» peut, après recrutement par concours ou sélection, exercer le métier de sapeur-pompier professionnel, en qualité de fonctionnaire territorial au sein d'un Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS).

Le/la titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité» peut, après engagement, exercer le métier de sapeur-pompier militaire : brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM), sapeur-sauveteur militaire en unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile (UIISC).

 

Sécurité privée

 

Le/la titulaire de la spécialité «Métiers de la sécurité» peut travailler soit dans une entreprise privée de sécurité soit dans un service interne de sécurité d'une entreprise. Il/elle peut exercer certains métiers de la sécurité privée tels que, agent de sécurité, agent de contrôle d'accès, agent de surveillance, agent de gardiennage, agent de protection physique des personnes, agent de sécurité dans l'événementiel, agent de sécurité incendie. Il/elle peut également, après avoir suivi et validé des formations complémentaires, exercer des métiers tels qu'agent cynophile, agent de vidéoprotection, agent de sûreté portuaire ou aéroportuaire, convoyeur et transporteur de fonds, agent de sécurité sur sites spécifiques et sensibles.

 

Modalité de la formation :

Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an. 

18 semaines de présence au CFA.

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

 

Prérequis :

 

BAC en 2 ans : Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.         Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible. Etre titulaire d’un CAP agent de sécurité ou 2nd BAC pro Métiers de la sécurité, en réorientation. Casier judiciaire vierge pour optenir la carte professionnelle.

 

Qualités requises : L’exercice de ces activités nécessite :

- Une bonne appréhension de l’environnement économique, juridique, social.

- L’aptitude physique et médicale adaptée au métier.

- La connaissance des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de déontologie,

- Des capacités d’expression écrite et orale.

- La mise en oeuvre des techniques élémentaires de communication.

De plus, le titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » du bac pro doit posséder, acquérir ou développer les qualités suivantes :

- Sens des responsabilités, discrétion et éthique.

- Discipline, respect de la hiérarchie, rigueur.

- Maîtrise de soi, adaptabilité et aptitude au travail en équipe.

 

Conditions de travail :

Il faut souvent travailler le weekend et les jours fériés. Les horaires sont importants. 

 

Poursuite d’études :

 

BTS management opérationnel de la sécurité, MC, Titre homologué chef d’équipe en sécurité privée.

 

Programme de la formation :

 

Le/la titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » du bac pro est amené(e) à assurer un certain nombre de fonctions caractéristiques du champ professionnel concerné. Ces fonctions peuvent être regroupées en grands domaines :

 

Fonction 1 La sécurité dans les espaces publics et privés.

Contribuer à la sécurisation d’une manifestation à caractère sportif, social, festif, culturel. Recueillir et transmettre les informations. Procéder aux contrôles, filtrages et palpations. 

 

Fonction 2 La sécurité incendie.

Respecter et faire respecter des consignes de sécurité. Se repérer dans les lieux. Vérifier l’application des consignes de sécurité. Extinction totale du feu. Respect des règles relatives à sa propre sécurité et à la sécurité individuelle et collective. Maintien de la capacité opérationnelle par le reconditionnement des véhicules et du matériel après l’intervention.  

 

Fonction 3 Le secours à personne.

Assurer les missions de secours et d’assistance aux victimes, seul ou en équipe. Assurer la sécurité du sauveteur, de la victime et des tiers. Alerter les services de secours compétents. Assister et porter secours aux victimes. Garder la maîtrise de soi. Renseigner les secours organisés.

 

Fonction 4a La prévention.

Fonction 4b La protection des personnes.

Fonction 4c La protection des biens et de l’environnement.

Assurer la surveillance des lieux et des accès dans des sites (ERP, IGH, ITGH, industriels, autres)​. Assurer la surveillance des lieux et des accès. Analyser les images issues de la vidéoprotection et prendre les mesures adaptées. Manager une équipe. Transmettre des connaissances professionnelles à son équipe. Organiser le fonctionnement d’un poste central de sécurité. Rendre compte

 

Matières  

 

ENSEIGNEMENTS

HEURES SEMAINES

Français

4 heures

Histoire-géographie

3 heures

Anglais/LV2

4 heures

Mathématiques

3 heures

EPS

2 heures

Droit/Gestion

3 heures

Enseignement pro

14 heures

Education artistique et arts appliqués

2 heures

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN CCF ET PONCTUEL

 

E1 Épreuve scientifique et technique CCF CCF                                      Sous-épreuve E11 : Économie/Droit

Sous-épreuve  E12 : Mathématiques

E2 Étude de situations professionnelles PONCTUEL ECRIT 3H

E3 Épreuve formation en milieu professionnel  CCF

Sous-épreuve E31 : Activités en milieu professionnel                            Sous-épreuve E32 : Activités professionnelles dans la dominante

Sous-épreuve E33 : Prévention santé environnement

E4 Épreuve de langue vivante CCF

Sous-épreuve E41 Langue vivante 1

Sous-épreuve E42 Langue vivante 2

E5 Épreuve de français, histoire géographie et éducation civique

Sous-épreuve E51 : Français PONCTUEL ECRIT 2H30

Sous-épreuve E52 : Histoire géographie PONCTUEL ECRIT 2H

E6 Épreuve d’Arts appliqués et cultures artistiques CCF

E7 Épreuve d’éducation physique et sportive CCF

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

2 LIEUX DE FORMATION SUR LE BAC PRO

A- TRAPPES 78

B- DRAVEIL 91

 

Lieu de formation  A :  BAC METIERS DE LA SECURITE 2 ANS

 

UFA LYCEE BLERIOT

RUE LEO LAGRANGE

78192 TRAPPES

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI

• 1 self

• 22 salles de cours.

• 4 salles informatique.

• 1 PC sécurité

 

Groupes de 24. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

L’accès au CFA UFA TRAJECTOIRE Lycée BLERIOT, TRAPPES 

Contact pour une formation en bac pro métiers de la sécurité Lycée BLERIOT, TRAPPES 

UFA LYCEE BLERIOT MME FAID
Rue LEO LAGRANGE
78192 TRAPPES
Téléphone : 01 30 96 12 35 01 30 96 12 35
Fax :
Adresse email :

Lieu de formation  B :  BAC PRO METIERS DE LA SECURITE          2 ANS

 

UFA LYCEE NADAR

43 BIS RUE CHARLES MORY

91210 DRAVEIL

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI

• 1 self

• 30 salles de cours.

• 6 salles informatique.

• 2 PC sécurité

 

Groupes de 24. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

L’accès au CFA Lycée NADAR, DRAVEIL

Contact pour une formation en bac pro métiers de la sécurité Lycée NADAR, DRAVEIL

LYCEE NADAR
42 CHARLES MORY
91210 DRAVEIL
Téléphone : 01.69.40.38.10 01.69.40.38.10
Fax :
Adresse email :

BAC PRO METIERS DE L'ACCUEIL                                     NIVEAU 4

Diplôme : 40031212M  RNCP 

Durée de la formation : 2 ANS

Taux de réussite 2020 : Ouverture 2021

Taux d'insertion : 79 %.       

Taux de rupture : 10 %.

Taux de satisfaction : Ouverture 2021

Formation de 675 heures par an.

MISE A JOUR 03/2021

Objectifs de la formation :

 

Il forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Il exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d'agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux ou agent d'escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l'interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits et participe à la fidélisation de la clientèle. L’élève étudie l'expression écrite et orale, apprend l'usage d'un vocabulaire professionnel, d'une langue étrangère, les procédures d'accueil (prise de contact, techniques de filtrage, analyse et traitement de la demande, gestion des rendez-vous, prévention des situations difficiles) et la gestion de l'information liée à l'accueil. L'apprentissage des techniques d'enquête lui permet de participer à l'amélioration de l'image de l'organisation qui l'emploie. L'élève acquiert les techniques de vente et celles du secrétariat (gestion du courrier, des fournitures, du matériel, des demandes de prestations externes). Il se familiarise avec les bases de données, les argumentaires, les outils de communication, les logiciels et applications informatiques.

 

Insertion professionnelle

 

L’évolution professionnelle des personnels d’accueil est fortement liée à

la taille et à l’activité de l’organisation. Elle peut prendre des formes diverses en fonction du département auquel la fonction « Accueil » est rattachée ou lorsque l’activité est conduite par un prestataire de services. Ainsi, lorsque cette évolution reste centrée sur l’accueil, elle intègre alors une dimension d’organisation de la fonction et/ou une dimension managériale : coordonnateur, responsable d’équipe, responsable de service « accueil » ou « standard ». Lorsque le personnel d’accueil exerce ses activités auprès d’un prestataire de services, il peut évoluer vers les postes de responsable d’équipe, de site ou d’agence. Les téléopérateurs, téléopératrices ou téléconseillers, téléconseillères peuvent évoluer vers des postes de superviseurs. Selon le département auquel la fonction accueil est rattachée, les personnels peuvent évoluer vers des métiers administratifs, commerciaux ou logistiques. À partir de l’expertise acquise, les personnels de l’accueil peuvent se voir confier de nouvelles activités qui viennent enrichir leur mission première : participation à la démarche qualité de l’organisation liée à la relation clients/visiteurs ou à des activités de formation.

 

Les emplois concernés par l’accueil sont nombreux et prennent des dénominations différentes.

- Chargé, chargée d’accueil
- Agent, agente d’accueil
- Agent, agente d’accueil et d’information
- Hôte, hôtesse d’accueil
-Technicien, technicienne d’accueil
- Hôte, hôtesse événementiel
- Standardiste
- Téléopérateur, téléopératrice, téléconseiller, téléconseillère
- Réceptionniste-Agent, agente d’escale

 

Conditions de travail :

 

Les conditions de travail sont très variables. Lorsque l’accueil est assuré par le personnel de l’organisation, les horaires sont adaptés à ses heures d’ouverture et de fermeture. Ils sont donc soit fixes soit variables en fonction de l’amplitude horaire plus ou moins importante de l’organisation. Lorsque l’accueil est assuré par un prestataire de services, les horaires sont adaptés aux missions. La durée hebdomadaire de travail peut varier d’une semaine à l’autre en fonction de la charge de travail. Certaines activités ponctuelles et/ou récurrentes peuvent imposer des contraintes de mobilité et des horaires en soirée et le week-end. Le personnel d’accueil peut être amené à travailler seul ou en équipe et à collaborer avec d’autres professionnels. Pour accroître l’efficacité de l’accueil, améliorer leur image et satisfaire les visiteurs, les organisations s’engagent vers une démarche qualité dans laquelle le personnel s’inscrit. Le personnel d’accueil, par sa tenue professionnelle et sa posture, est un ambassadeur de l’organisation et de sa stratégie de communication.

 

Qualités requises :

  • Une bonne présentation; il ne faut pas oublier que le chargé d'accueil représente l'entreprise et son image
  • Une bonne élocution, un langage clair et courtois
  • Une très bonne connaissance de son entreprise et des produits/services qu'elle propose
  • Un bon sens relationnel 
  • De la patience

 

Modalité de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an. 

18 semaines de présence au CFA.

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

1 semaine en entreprise et 1 semaine au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

 

Prérequis :

 

BAC en 2 ans : Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.        Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible. 

 

Poursuite d’études :

 

BTS management commercial opérationnel , MC Accueil et réception, BTS tourisme...

 

Programme de la formation :

 

Accueil multicanal (conseil, information, orientation)

Gérer simultanément les activités. Prendre contact avec le public.  Identifier la demande. Traiter la demande. Gérer les flux. Gérer les conflits.                

Interface à des fins organisationnelles

Gérer l’information. Gérer des prestations internes et externes.

Interface dans la relation commerciale

Contribuer au développement de la relation commerciale. Satisfaire et fidéliser le public. Gérer les réclamations.

 

Matières :

 

MATIERES

Première

Terminale

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL + PSE

13

13

LANGUE VIVANTE A ANGLAIS

2

2

ECONOMIE GESTION OU ECO DROIT                                         

1

1

FRANÇAIS HISTOIRE GEOGRAPHIE

3

3

MATHEMATIQUES

2

2

LANGUE VIVANTE B

2

2

ARTS APPLIQUES ET CULTURE ARTISTIQUE

1

1

EPS

3

3

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN CCF ET PONCTUEL

 

E1 Épreuve scientifique et technique CCF CCF                                      Sous-épreuve E11 : Économie/Droit

Sous-épreuve  E12 : Mathématiques

E2 Étude de situations professionnelles PONCTUEL ECRIT 3H

E3 Pratiques professionnelles liées à l’accueil 

Sous épreuve E31 : Gestion de l’accueil multicanal CCF

Sous-épreuve E32 : Gestion de l’information et des prestations CCF

Sous épreuve E33 Prévention santé environnement PONCTUEL ECRIT

E4 Épreuve de langue vivante CCF

Sous-épreuve E41 Langue vivante 1

Sous-épreuve E42 Langue vivante 2

E5 Épreuve de français, histoire géographie et éducation civique

Sous-épreuve E51 : Français PONCTUEL ECRIT 2H30

Sous-épreuve E52 : Histoire géographie PONCTUEL ECRIT 2H

E6 Épreuve d’Arts appliqués et cultures artistiques CCF

E7 Épreuve d’éducation physique et sportive CCF

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation  : BAC PRO METIERS DE L'ACCUEIL

 

UFA LYCEE JEAN PERRIN

1 RUE LUCIEN SAMPAIX

78210 SAINT CYR

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI

• 1 self

• 35 salles de cours.

• 8 salles informatique.

• 1 magasin de vente

 

Groupes de 24. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

L’accès au CFA UFA TRAJECTOIRE Lycée Jean PERRIN, Saint Cyr (78)

Contact pour une formation en bac pro métiers de l'accueil, Saint Cyr (78)

UFA TRAJECTOIRE LYCEE JEAN PERRIN
1 RUE LUCIEN SAMPAIX
78280 Saint Cyr
Téléphone : 01 30 96 12 35 01 30 96 12 35
Fax :
Adresse email :

BAC PRO ASSP 2 ANS

Diplôme : 40033003 T (OPTION A)

40033004 T (OPTION B) RNCP 12301

Durée de la formation : 2 ANS

Taux de réussite 2020 : Ouverture 2021

Taux d'insertion : 77 %.       

Taux de rupture : 17 %.

Taux de satisfaction : Ouverture 2021

Formation de 675 heures par an.

MISE A JOUR 03/2021

Objectifs de la formation :

 

Le titulaire du bac pro ASSP option « en structure » exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives. Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion.  Il travaille au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Le titulaire du baccalauréat pro ASSP option « à domicile » exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, vivant en logement privé, individuel ou collectif.  Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il travaille au sein d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprises, auprès d'employeurs particuliers, de structures d’accueil et d’hébergement.

 

Insertion professionnelle : Option « En structure » : Assistant en soins et en santé communautaire, de personnes handicapées, responsable hébergement, responsable de petites unités en domicile collectif, Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance. Option « à domicile » donne accès à une diversité d’emplois : Assistant de responsable de secteur, maîtresse de maison,

gouvernante.

 

LES METIERS DES SERVICES A LA PERSONNE

 

Technicien / technicienne de l'intervention sociale et familiale.

Maladie, décès, hospitalisation... le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) intervient auprès des familles et des personnes en difficulté. Son but ? Apporter un soutien matériel, psychologique et pédagogique, notamment auprès des enfants.

Accompagnant éducatif et social / accompagnante éducative et sociale.

Ce professionnel aide au quotidien des enfants et des adultes handicapés ou des personnes âgées vulnérables, à domicile ou dans une structure collective.  Il les accompagne dans les actes de la vie courante, et les aide à avoir une vie sociale. 

Auxiliaire de vie sociale (aide à la personne).

L'auxiliaire de vie sociale permet le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Il veille à leur bien-être et les aide dans les actes de la vie quotidienne. Souvent employé par une association ou une mairie, il travaille en autonomie.

Agent territorial spécialisé / Agente territoriale spécialisée des écoles maternelles – ATSEM.

L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) accompagne tout au long de la journée les enfants de maternelle dans leurs activités. ll apporte une assistance technique et éducative à l'enseignant mais aussi de plus en plus aux animateurs dans le cadre des activités périscolaires.

Assistante maternelle / Assistant maternel.

L’assistante maternelle / l'assistant maternel accueille chez elle, de façon régulière ou occasionnelle, un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans pendant que les parents travaillent. Si la profession...

Assistante sociale / Assistant social

L'assistant / l'assistante de service social plus communément appelé assistant·e social·e, apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer...

 

 

Qualités requises :

 

- Etre motivé pour travailler auprès de personnes de tous âges, quel que soit leur état de santé.

- Faire preuve de maturité, d’intérêt pour les autres, de patience et de contrôle de soi.

- Se montrer disponible, à l’écoute.

- Etre sérieux, rigoureux, autonome.

- Etre ponctuel, assidu, avoir une présentation soignée.

- Etre en bonne santé.

- Etre bienveillant.

 

Les entreprises :

 

Les établissements publics ou privés de santé, sociaux et médico-sociaux. Des associations. Collectivités territoriales. EHPAD. Cliniques. Hôpitaux. Crèches 

 

Modalité de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an. 

18 semaines de présence au CFA.

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

1 semaine en entreprise et 1 semaine au CFA.

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

 

Prérequis :

 

BAC en 2 ans : Avoir de 15 à 29 ans en contrat d'apprentissage.        Pas de limite d'âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible. 

 

Poursuite d’études :

 

BTS SP3S, licence pro. Diplôme aide soignante

 

Programme de la formation :

 

 

Fonction A : COMMUNICATION RELATION

Accueil, communication avec la personne, sa famille, son entourage. Traitement des informations.  Animation et/ou participation aux réunions de travail.

Fonction B : ORGANISATION GESTION

QUALITE

Gestion des activités, gestion d’une équipe.           Participation à la formation et à l’encadrement de stagiaires. Accueil des nouveaux agents, des bénévoles. Participation au contrôle et à la gestion Qualité. Gestion des stocks et matériels.

Fonction C : RÉALISATION

 Maintien de l’hygiène des locaux, des équipements et des matériels. Elaboration de projet individualisé. Réalisation d’activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation. Conception et mise en œuvre d’activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale. Surveillance et alerte sur l’état de santé de la personne. Conception, préparation et distribution de collations .

 

Matières :

 

MATIERES

Première

Terminale

Techniques et technologie de soins. Ergonomie. Biologie et microbiologie

5

4

Biologie et microbiologie Animation Education à la santé

4.5

7

Alimentation – Nutrition TP et techno. Collations Maintien de l’hygiène + PSE

5

3

Langue vivante Anglais

2

2

ECONOMIE GESTION OU ECO DROIT

1

1

FRANÇAIS HISTOIRE GEOGRAPHIE

3

3

MATHEMATIQUES

2

2

LANGUE VIVANTE B

2

2

EPS + ARTS APPLIQUES

3+1

3 +1

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN CCF ET PONCTUEL

 

E1 : Épreuve scientifique et technique

Sous-épreuve E11 : Mathématiques CCF

Sous-épreuve E12 : sciences physiques et chimiques CCF

Sous-épreuve E13 : Conduite projet d’accompagnement CCF

E2 : Épreuve technologique Analyse de situation(s) professionnelle(s) Ponctuel écrit 4h

E3 : Épreuve professionnelle CCF

Sous-épreuve E31 : Accompagnement des actes de la vie quotidienne à domicile CCF

Sous-épreuve E32 : Organisation d’interventions à domicile CCF E33 : Aménagement et équipement de l’espace privé CCF

Sous-épreuve E34 : Economie-gestion U34 1 CCF

Sous-épreuve E35 : Prévention - santé - environnement CCF

E4 : épreuve de langue vivante CCF

E5 : épreuve de français, histoire – géographie et éducation

Sous - épreuve E51 : Français Ponctuel écrit 2h30

Sous - épreuve E52 : Histoire – géographie Ponctuel écrit 2h  

E6 : Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques CCF

E7 : Épreuve d’éducation physique et sportive CCF 

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation :  BAC PRO ASSP

 

UFA LYCEE VAUCANSON

14 RUE ALBERT THOMAS

78130 LES MUREAUX

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI. 1 self.

• 30 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 1 restaurant d’application.

• 1 cuisine pédagogique.

• 1 appartement pédagogique

 

Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

Contact pour une formation en bac pro ASSP, LES MUREAUX

UFA LYCEE VAUCANSON
14 RUE ALBERT THOMAS
78130 LES MUREAUX
Téléphone : 01 30 96 12 35 01 30 96 12 35
Fax :
Adresse email :

Accès UFA Lycée Vaucanson, LES MUREAUX

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Norbert Salomon