LES BREVETS PROFESSIONELS

Formations possibles en contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation et CPF...

MISE A JOUR 03/2020

BREVET PROFESSIONNEL GOUVERNANTE  2 ANS

Formation gratuite en contrat d’apprentissage et contrat pro. 490 heures de formation par an. Taux d’insertion 85 %.                                                 Taux de réussite aux examens 87 %.  RNCP 992   CPF 239254

Cette formation est centrée sur l’organisation du travail dans les étages et les lieux communs, le contrôle qualité du produit et le relationnel client. A l’issue de la formation, l’apprenti (e) est capable de : Gérer le travail de son équipe (remise en état des chambres et lieux communs). Gérer le matériel et les produits. Animer son équipe de travail. Communiquer avec les clients et les services de l’établissement. Contrôler la qualité du travail et le budget de son service. L’activité d’un titulaire du BP s’exerce en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d’hébergement para-hôteliers. Il doit être capable de s’adapter à l’évolution dans toutes les formes et secteurs liés à l’hébergement. C’est un homme ou une femme de terrain qui travaille soit en autonomie, soit en collaboration avec sa hiérarchie (gouvernante générale, directeur). Il a sous ses ordres le personnel d’entretien affecté à son service (femmes de chambre, valets, lingères, etc.). Il est en relation fonctionnelle avec les autres services de l’établissement ainsi qu’avec les fournisseurs et autres prestataires de services. Il ou elle exerce son activité dans un environnement technique (bureau, office, lingerie). Il ou elle utilise et gère les matériels et produits (micro-ordinateurs, outils de communication, matériels et produits d’entretien, produits d’accueil et fournitures diverses). Ce cadre d’entreprise peut participer à la gestion et au recrutement du personnel des étages. Qualités requises : En qualité de cadre responsable d’une équipe : aptitudes d’expression et de communication, bilingue (anglais), sens du contact et de la relation, aptitudes en matière d’encadrement et de management, de formation et d’animation, esprit d’initiative et de pragmatisme. En qualité d’organisateur et de gestionnaire : sens des responsabilités, de la précision.


Pré-requis : Etre titulaire du CAP commercialisation et services en HCR, CAP service hôtelier, bac pro CSR, bac Technologique Hôtellerie ou du BTS management en hôtellerie restauration. Avoir de 15 à 29 révolus en contrat d’apprentissage. Pas de limite pour le contrat de professionnalisation et CPF. Alternance : 15 jours entreprise/15 jours au CFA ou 3 jours/2 jours.

 
Programme BP Gouvernant(E)

Pratique professionnelle 18 heures

Technologie et sciences appliquées à l’environnement 5 heures

Gestion appliquée 3 heures 

économique et juridique 3 heures 

Expression française  2 heures

Anglais 4 heures 

E-learning LV2 2 heures

 

Description des activités professionnelles : Quels que soient le type d’hôtel et l’importance de l’établissement, les activités professionnelles exercées peuvent être regroupées dans les 5 pôles suivants :

GESTION DE L’EQUIPE Participer ou effectuer le recrutement des membres de son équipe. Inventorier et répartir les différentes tâches et activités quotidiennes et périodiques. Etablir le planning du personnel. Coordonner et diriger le travail de l'équipe. Rédiger les documents réglementaires et fonctionnels (bons d'ordre, fiches de présence).                                                                                   
GESTION DU MATERIEL ET PRODUITS Déterminer les besoins en matériel et fournitures nécessaires à l’activité. Etablir un état comparatif (prévisions- consommations). Réapprovisionner, stocker et distribuer.
ANIMATION DE L’EQUIPE Accueillir et intégrer le personnel. Informer et former le personnel. Evaluer le travail du personnel et réagir. Traiter les problèmes, conflits.
COMMUNICATION Assurer le suivi du client à l'étage. Répondre à ses demandes et réclamations. Informer et régler les litiges avec les fournisseurs. Etablir les relations avec la hiérarchie. Les différents services, les représentants du personnel et des syndicats.   CONTROLE Effectuer les différents contrôles liés à la propreté, à l'hygiène, à la maintenance des équipements, des installations.  Signaler les défauts constatés et veiller à la remise en état. Veiller à la bonne utilisation des matériels, des produits, des fournitures. Effectuer le contrôle quantitatif et qualitatif du linge. Veiller à la sécurité des personnes et des biens. Veiller à ce que Je personnel ait un comportement adapté.

L’accès au CFA Lycée d'hôtellerie et tourisme, Guyancourt (78)

CFA TRAJECTOIRE
PLACE Francois RABELAIS
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.54 01.30.96.12.54
Fax :
Adresse email :

BREVET PROFESSIONNEL ARTS CULINAIRE 2 ANS

Formation gratuite en contrat d’apprentissage et contrat pro. 490 heures de formation par an. Taux d’insertion 85 %.                                                 Taux de réussite aux examens 87 %.  RNCP 23592  CPF 245134

Le titulaire du Brevet Professionnel Arts de la cuisine est « un cuisinier hautement qualifié » maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration. Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier. Il exerce son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais, les savoir-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée. Il peut diriger un ou plusieurs commis. Après l’obtention de son diplôme, le titulaire du BP exerce de manière prioritaire dans des cuisines à vocation gastronomique. Débouchés professionnels : Après une expérience professionnelle et en fonction de ses compétences, il est destiné à occuper un poste à responsabilité en cuisine, et à évoluer dans toutes formes et concepts de restauration. Il peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise de restauration.
 

Pré-requis : Etre titulaire du CAP cuisine, BEP cuisine, bac pro cuisine, bac Technologique Hôtellerie ou du BTS management en hôtellerie restauration. Avoir de 15 à 29 révolus en contrat d’apprentissage. Pas de limite pour le contrat de professionnalisation et CPF. Alternance : 15 jours entreprise/15 jours au CFA.
 

Programme BP Arts de la cuisine heures/semaine 

Technologies nouvelles et sciences de l'alimentation.   2 heures

Technologies professionnelles et appliquées. 4 heures

Organisation et gestion de la production 12 heures

Environnement et gestion de l'entreprise 3 heures

Arts appliqués 2 heures

Expression française  2 heures

Anglais 2 heures

 

Description des activités professionnelles : Quels que soient le type de restauration et l’importance de l’établissement, les activités professionnelles exercées peuvent être regroupées dans les 3 pôles suivants : 

Pôle 1 Conception et  organisation de prestations de restauration Se documenter, rencontrer des acteurs de la restauration (professionnels, producteurs, fournisseurs, etc.). Sélectionner les produits. Élaborer des propositions de plats, de menus, de cartes. Calculer les rendements de production (produits bruts et finis). Identifier les marqueurs de la prestation (produits, techniques, typicité, etc.). Réaliser le croquis de présentation de l’assiette ou du plat. Réaliser les fiches techniques de fabrication  Participer à la fixation des prix de vente. Estimer le budget lié à une prestation (y compris une prestation spécifique : mariage, buffet, banquet). S’informer des prestations à réaliser. Ordonnancer la production. Organiser la répartition des tâches de l’équipe. Communiquer avec l’équipe. Calculer les quantités nécessaires et le coût des matières Sélectionner et proposer les fournisseurs. Passer les commandes. Réceptionner et contrôler les livraisons. 
Pôle 2 : Préparations et productions de cuisine Transmettre les informations clés à l’équipe. Mettre en place les zones et les postes de travail, et les maintenir en état. Veiller à l’exécution des tâches. Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.  Gérer les matières premières et les ressources. Réaliser les préparations préliminaires, les gestuelles de base, les appareils, les fonds et les sauces Réaliser la mise en place dans la préparation d’une prestation. Des potages, des entrées. Cuisiner et valoriser des produits et des spécialités caractéristiques d’une région ou d’un territoire. Contrôler la qualité organoleptique de la production. Réaliser les décors, valoriser la production à l’assiette et au plat. Envoyer dans le respect du temps et des températures Conditionner et conserver les denrées. S’assurer de la satisfaction des clients.
Pôle 3 : Gestion de l’activité de restauration Mettre en oeuvre les règlementations en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie et s’impliquer dans une démarche d’amélioration des procédures S’inscrire dans une démarche de développement durable. S’inscrire dans une démarche continue de qualité envers la clientèle. Accueillir et faciliter la prise de fonction des nouveaux membres de l’équipe Mobiliser, motiver, valoriser l’équipe. Analyser son travail et celui de son équipe et proposer d’éventuels aménagements. Prévenir et gérer les conflits. Entreprendre une démarche de recherche d’emploi. S’approprier les spécificités de la règlementation du secteur professionnel. 
 
CFA TRAJECTOIRE
PLACE F RABELAIS
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.54 01.30.96.12.54
Fax :
Adresse email :

BREVET PROFESSIONNEL BARMAN 

 2 ANS/ 1 AN Formation gratuite en contrat d’apprentissage et contrat pro. 490 heures de formation par an. Taux d’insertion 85 %

Taux de réussite Nouveau diplôme 2020

Il s’agit de former des professionnels qualifiés, capables de contrôler et de gérer une équipe en autonomie ou en relation avec la hiérarchie. Il peut travailler dans un restaurant, un hôtel, un bar ou discothèque et assurer la tenue du bar de l’établissement. Le titulaire du BP Barman sert et fidélise les clients, réalise des cocktails proposés à la carte mais doit être capable également d’innover et de réaliser des compositions de son choix. Véritable chef d’ambiance, le barman doit savoir créer une atmosphère chaleureuse, adaptée au style de l’établissement et contribuer ainsi à sa renommée. Il assure également la tenue de la caisse et la gestion des stocks des boissons, s’occupe des commandes, de la réception et du rangement des bouteilles. Il veille au nettoyage des locaux et équipements ainsi qu’à la maintenance des machines du bar. Dans une structure de taille importante, il pourra être secondé par des commis de bas et des serveurs.

Le titulaire du BP barman exerce son activité dans des palaces, hôtels ou entreprises Indépendantes recevant une clientèle française et étrangère, ceci Implique la connaissance pratique d’une langue étrangère. Selon la taille de l’entreprise, ce diplôme de niveau 3 doit permettre à son titulaire de postuler un emploi de barman, assistant chef barman ou chef barman. C’est un homme ou une femme de terrain qui travaille soit en autonomie soit en relation étroite avec sa hiérarchie. A son niveau Il contribue à l’élaboration de la politique commerciale de l’entreprise et à sa mise en oeuvre.

Trois axe déterminent l’aspect technique du champ professionnel barman : La connaissance approfondie de l’élaboration des produits et boissons de base utilisés dans un bar. La maitrise de la confection des cocktails classique et la capacité à innover. respectant les règles de base et en utilisant l’analyse sensorielle. La connaissance et l’application de la législation en vigueur.

Métiers de barman

LE BARMAN/BARMAID Son métier : - Dans un restaurant, un hôtel, une brasserie, un bar ou une boîte de nuit, le barman est celui qui tient le bar. - Il sert les boissons commandées par les clients, il réalise les cocktails classiques de la carte et propose également des compositions de son choix. - Véritable chef d’ambiance, le barman doit savoir créer une atmosphère chaleureuse adaptée à l’établissement et contribuer ainsi à sa renommée. - Il assure également la tenue de la caisse, la gestion des stocks des boissons : les commandes auprès des fournisseurs, la réception et le rangement des bouteilles. Il gère également le nettoyage et la maintenance des machines et des équipements. - Dans un bar de taille importante, il peut être secondé par des commis de bar et des serveurs.

Ses qualités principales : Excellent relationnel, autorité personnelle et diplomatie : la consommation d’alcool pouvant occasionner des situations difficiles à gérer. Habileté et rapidité d’exécution, bonne mémoire (la carte des cocktails est parfois complexe), bonne condition physique, le travail s’effectuant debout, dans un environnement bruyant.

Perspective d’évolution

Le chef barman est un meneur d’hommes. Ses tâches sont multiples : élaborer une carte de cocktails, imaginer de nouvelles créations, fidéliser ses clients et encadrer son équipe de barmen. En contact permanent avec la clientèle, il contribue à la création d’une atmosphère adaptée à son lieu de travail. Bien que chef d’équipe, il passe lui aussi du temps derrière son comptoir.

Parmi ses tâches principales, le chef barman doit :

Encadrer une équipe de barmen et distribuer le travail à ses équipiers (gérer le planning, la formation, la répartition des tâches journalières).
Aider au nettoyage du bar, de la salle et des tables avant l’ouverture au public. Assurer le service en salle ou au comptoir. Conseiller la clientèle. Préparer les boissons, élaborer les cocktails. Gérer l’approvisionnement et les stocks. Veiller aux facturations et aux encaissements.

Ses principales qualités : Aisance relationnelle, excellente présentation, créativité, leadership, discrétion et pratique d’une langue étrangère.

Diplômes et niveaux de formation :

BP barman, pour ceux qui veulent évoluer dans les palaces. MC barman.

Évolution : Les possibilités d’évolution au sein d’un même établissement sont néanmoins assez limitées. C’est pourquoi le chef barman dispose de deux options sérieuses : s’installer à son compte, à condition de compléter sa formation par un diplôme en gestion, ou partir proposer ses talents à l’étranger.

Programme

FONCTION 1 MISE EN PLACE, APPROVISIONNEMENT.

Tache 1 : VERIFIER la qualité, PARTICIPER aux travaux de mise en place. Tache 2 : INVENTORIER les besoins journaliers. 
Tache 3 : APPROVISIONNER, RANGER les produits.

FONCTION 2 COMMUNICATION

Tache l : CREER. une ambiance
Tache 2 : ACCUEILLIR, ASSURER la relation avec le client. 
Tache 3 : INFORMER le client sur les produits de bar, le RENSEIGNER sur les activités touristiques, culturelles.

FONCTION 3 VENTE. COMMERCIALISATION

Tache 1 : CONCEVOIR et ACTUALISER un support de vente. 
Tache 2 : PROMOUVOIR des produits
Tache 3 : PREPARER. et SERVIR. une commande
Tache 4 : FACTURER. une prestation.

FONCTION 4 CONTROLE, GESTION

Tache 1 : ELABORER et UTILISER des fiches techniques. 
Tache 2 : ANALYSER les ventes 
Tache 3 : CONTROLER, ANALYSER des écarts. 
Tache 4 : PROPOSER et APPLIQUER des solutions.
Tache 5 : ANIMER une équipe.

Matières

Technologies et techniques professionnelles 14 heures
Management et outils de gestion 4 heures
Connaissance de l’environnement économique et juridique 3heures
Anglais + LV2 4 heures

Certification

E1 Epreuve pratique et professionnelle CCF PRATIQUE ET ORALE 35 MIN
Sous-épreuve : dégustation-vente- CCF PRATIQUE ET ORALE 45 MIN
E2 Technologie ECRITE 4 H
E3 Gestion appliquée ECRITE 2 H
E4 Langue vivante étrangère (Anglais) ORALE 15 MIN
E.5 Expression française et ouverture ECRITE 3H

Alternance : 3 jours en entreprise/2 jours au CFA.

Pré requis pour faire la formation en 1 an : Etre titulaire du CAP commercialisation et services en HCR, CAP restaurant, bac pro CSR, bac Technologique Hôtellerie ou du BTS management en hôtellerie restauration. Avoir 2 ans d’expériences professionnelles. Avoir une mention complémentaire employé barman.

Avoir de 18 à 29 révolus en contrat d’apprentissage.

Pas de limite pour le contrat de professionnalisation et CPF.

Remplir un dossier de candidature

DOSSIER DE CANDIDATURE
DOSSIER_DE_CANDIDATURE_2021_CFA_TRAJECTO[...]
Document Adobe Acrobat [1.0 MB]
CFA TRAJECTOIRE MME ARNOUIL
PLACE FRANCOIS RABELAIS
78280 Guyancourt
Téléphone : 01 30 96 12 35 01 30 96 12 35
Fax :
Adresse email :

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Norbert Salomon