LES BREVETS PROFESSIONELS

Formations possibles en contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation et CPF...

MISE A JOUR 04/2021

BREVET PROFESSIONNEL GOUVERNANTE  2 ANS  NIVEAU 4

Diplôme 45033404T  RNCP : 992   

Durée de la formation : 2 ANS

Taux de réussite 2020 : NOUVEAU

Taux d'insertion : 80 %.       

Taux de rupture : 15 %.

Taux de satisfaction : En cours

Formation de 490 heures par an.

MISE A JOUR 03/2021

Objectifs :

 

Cette formation est centrée sur l’organisation du travail dans les étages et les lieux communs, le contrôle qualité du produit et le relationnel client. A l’issue de la formation, l’apprenti (e) est capable de : Gérer le travail de son équipe (remise en état des chambres et lieux communs). Gérer le matériel et les produits. Animer son équipe de travail. Communiquer avec les clients et les services de l’établissement. Contrôler la qualité du travail et le budget de son service. L’activité d’un titulaire du BP s’exerce en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d’hébergement para-hôteliers. Il doit être capable de s’adapter à l’évolution dans toutes les formes et secteurs liés à l’hébergement. C’est un homme ou une femme de terrain qui travaille soit en autonomie, soit en collaboration avec sa hiérarchie (gouvernante générale, directeur). Il a sous ses ordres le personnel d’entretien affecté à son service (femmes de chambre, valets, lingères, etc.). Il est en relation fonctionnelle avec les autres services de l’établissement ainsi qu’avec les fournisseurs et autres prestataires de services. Il ou elle exerce son activité dans un environnement technique (bureau, office, lingerie). Il ou elle utilise et gère les matériels et produits (micro-ordinateurs, outils de communication, matériels et produits d’entretien, produits d’accueil et fournitures diverses). Ce cadre d’entreprise peut participer à la gestion et au recrutement du personnel des étages.

 

LE METIER DE GOUVERNANT/E

La responsabilité principale du gouvernant, gouvernante est de veiller à l'entretien et à la propreté des chambres d'un hôtel, et pour cela, ses tâches sont multiples et variées. Il, elle encadre le travail des femmes de chambre. Il, elle établit le planning de travail dans les étages, contrôle l'état de propreté des chambres après leur nettoyage, vérifie le bon fonctionnement des installations sanitaires et électriques et s'assure que rien ne manque. Il, elle encadre également l'équipe des lingères, équipiers et veille à ce que le linge de l'hôtel, comme celui confié par les clients, soit nettoyé avec qualité et dans les délais. Il, elle est responsable de la gestion des stocks des mini-bars et des produits servant à l'entretien des chambres et des couloirs des étages. Enfin elle rend compte de l'activité du personnel des étages au directeur de l'hébergement ou directement au directeur de l'hôtel, et peut être associée au recrutement et à la formation de ce personnel.

Ses qualités principales :

- Organisée et diplomate : la gouvernante doit faire travailler ensemble plusieurs équipes et se faire obéir

- Sens des responsabilités, du service client et de la perfection
- Dévouement à son métier : c'est un métier exigent, à tâches multiples qui nécessite un sens des responsabilités et une implication personnelle importante.

 

Modalité de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 490 heures de formation par an. 

16 semaines de présence au CFA.

 

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA.

 

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

                                                                 

 

Les principales qualités :

 

En qualité de cadre responsable d’une équipe : aptitudes d’expression et de communication, bilingue (anglais), sens du contact et de la relation, aptitudes en matière d’encadrement et de management, de formation et d’animation, esprit d’initiative et de pragmatisme. En qualité d’organisateur et de gestionnaire : sens des responsabilités, de la précision.

 

Insertion professionnelle :

 

A ce poste, l’évolution n’est envisageable que dans les établissements importants et de grand standing. Dans ce cas, une gouvernante d’étage peut, avec un surcroît de formation en langues et en gestion, par exemple, diriger une équipe en devenant chef gouvernante, ou encore devenir directrice d’hébergement dans un centre de loisirs ou de vacances.  

                                     

Prérequis :

 

Etre titulaire du CAP commercialisation et services en HCR, CAP service hôtelier, bac pro CSR, bac Technologique Hôtellerie ou du BTS management en hôtellerie restauration. Avoir de 15 à 29 révolus en contrat d’apprentissage. Pas de limite pour le contrat de professionnalisation et CPF.

 

Poursuite d’étude :

 

BTS management en hôtellerie restauration option C, MC accueil et réception.

 

Conditions de travail :

 

L’emploi exige un rythme de travail soutenu tout au long de la journée avec des pics d’activité. Les horaires sont généralement continus et englobent des temps de travail les week-end et les jours fériés. Le port d’un uniforme est fréquent et défini par l’établissement.

 

Programme de la formation :

 

GESTION DE L’EQUIPE

Participer ou effectuer le recrutement des membres de son équipe. Inventorier et répartir les différentes tâches et activités quotidiennes et périodiques. Etablir le planning du personnel. Coordonner et diriger le travail de l'équipe. Rédiger les documents réglementaires et fonctionnels (bons d'ordre, fiches de présence).

GESTION DU MATERIEL ET PRODUITS

Déterminer les besoins en matériel et fournitures nécessaires à l’activité. Etablir un état comparatif (prévisions- consommations). Réapprovisionner, stocker et distribuer.

ANIMATION DE L’EQUIPE

Accueillir et intégrer le personnel. Informer et former le personnel. Evaluer le travail du personnel et réagir. Traiter les problèmes, conflits.

COMMUNICATION

Assurer le suivi du client à l'étage. Répondre à ses demandes et réclamations. Informer et régler les litiges avec les fournisseurs.

Etablir les relations avec la hiérarchie. Les différents services, les représentants du personnel et des syndicats.  

CONTROLE

Effectuer les différents contrôles liés à la propreté, à l'hygiène, à la maintenance des équipements, des installations.  Signaler les défauts constatés et veiller à la remise en état. Veiller à la bonne utilisation des matériels, des produits, des fournitures. Effectuer le contrôle quantitatif et qualitatif du linge. Veiller à la sécurité des personnes et des biens. Veiller à ce que Je personnel ait un comportement adapté.

 

Matières :

 

Programme BP Gouvernant(E)

H

Pratique professionnelle

18

Technologie et sciences appliquées à l’environnement

5

Gestion appliquée

3

Environnement économique et juridique

3

Expression française

2

Anglais

4

Module E-learning LV2

2

 

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN PONCTUEL ET CCF

 

EPREUVES EXAMEN

FORME

DUREE

Epreuve pratique et professionnelle

PRATIQUE ET ORALE

4H

Epreuve de technologie et de sciences appliquées

ECRITE

2H

(2X1H)

Gestion appliquée

ECRITE

2H

Langue vivante

ORALE

20 MIN

Environnement économique et juridique

ECRITE

1H

Expression Française

ECRITE

3H

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation  : BP GOUVERNANT/E

 

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES

Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.

 

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

Plan d'accès à l'ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78

L’accès au CFA Lycée d'hôtellerie et tourisme, Guyancourt (78)

CFA TRAJECTOIRE
PLACE Francois RABELAIS
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.54 01.30.96.12.54
Fax :
Adresse email :

BREVET PROFESSIONNEL ARTS DE LA CUISINE       2 ANS NIVEAU 4

Diplôme 45022109S  RNCP : 23592   

Durée de la formation : 2 ANS

Taux de réussite 2020 : NOUVEAU

Taux d'insertion : 80 %.       

Taux de rupture : 15 %.

Taux de satisfaction : En cours

Formation de 490 heures par an.

MISE A JOUR 03/2021

Objectifs :

 

Le titulaire du Brevet Professionnel Arts de la cuisine est « un cuisinier hautement qualifié » maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration. Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier. Il exerce son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais, les savoir-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée. Il peut diriger un ou plusieurs commis. Après l’obtention de son diplôme, le titulaire du BP exerce de manière prioritaire dans des cuisines à vocation gastronomique.

 

LE METIER DE CHEF DE CUISINE

Dans un restaurant traditionnel ou en restauration collective, le cuisinier prépare et réalise les plats, de l'entrée au dessert, et en assure la présentation pour le service. Selon la taille de la cuisine, le cuisinier peut être assisté ou non de commis ; lorsque l'établissement dispose d'une brigade importante, le cuisinier et ses commis travaillent sous la responsabilité d'un chef de partie, lui-même géré par le second de cuisine, toute la brigade obéissant aux ordres du chef de cuisine.

 

Ses qualités principales :

- Méthodique et organisé : le cuisinier ne doit pas se laisser dépasser par la cadence soutenue du service
- Créativité et qualités culinaires
- Rapidité d'exécution
- Très bonne condition physique : la cadence, les horaires et le travail derrière les fourneaux sont éprouvants

 

Modalité de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 490 heures de formation par an. 

16 semaines de présence au CFA.

 

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA.

 

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

                                                                 

 

Les principales qualités :

 

- Excellent cuisinier, doté d'une connaissance parfaite de tous les métiers de la brigade
- Méthodique, discipliné
- Manager
- Bon gestionnaire
- Bonne connaissance des normes d'hygiène
- Doté d'une très bonne condition physique

 

Insertion professionnelle :

 

Après une expérience professionnelle et en fonction de ses compétences, il est destiné à occuper un poste à responsabilité en cuisine, et à évoluer dans toutes formes et concepts de restauration. Il peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise de restauration

 

Prérequis :

 

Etre titulaire du CAP cuisine, bac pro cuisine, bac Technologique Hôtellerie ou du BTS management en hôtellerie restauration. Avoir de 15 à 29 révolus en contrat d’apprentissage. Pas de limite pour le contrat de professionnalisation et CPF.

 

Poursuite d’étude :

 

BTS management en hôtellerie restauration option C, MC cuisinier en desserts de restaurant, MC employé traiteur.

 

Conditions de travail :

 

Pour faire face aux conditions de travail éprouvantes de son métier, le cuisinier doit être en bonne condition physique. Il gère le stress et fait preuve d'ordre et de méthode pour ne pas se laisser déborder. Vif, rapide et efficace, il a le souci de la propreté et de l'hygiène.

 

Programme de la formation :

 

Pôle 1

Conception et  organisation de prestations de restauration

Se documenter, rencontrer des acteurs de la restauration (professionnels, producteurs, fournisseurs, etc.). Sélectionner les produits. Élaborer des propositions de plats, de menus, de cartes. Calculer les rendements de production (produits bruts et finis). Identifier les marqueurs de la prestation (produits, techniques, typicité, etc.). Réaliser le croquis de présentation de l’assiette ou du plat. Réaliser les fiches techniques de fabrication

Participer à la fixation des prix de vente. Estimer le budget lié à une prestation (y compris une prestation spécifique : mariage, buffet, banquet). S’informer des prestations à réaliser. Ordonnancer la production. Organiser la répartition des tâches de l’équipe. Communiquer avec l’équipe en vue des prestations. Calculer les quantités nécessaires et le coût des matières Sélectionner et proposer les fournisseurs. Passer les commandes. Réceptionner et contrôler les livraisons.

Pôle 2 :

Préparations et productions de cuisine

Transmettre les informations clés à l’équipe. Mettre en place les zones et les postes de travail, et les maintenir en état. Veiller à l’exécution des tâches. Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.

Gérer les matières premières et les ressources. Réaliser les préparations préliminaires, les gestuelles de base, les appareils, les fonds et les sauces

Réaliser la mise en place dans la préparation d’une prestation.

Des potages, des entrées. Cuisiner et valoriser des produits et des spécialités caractéristiques d’une région ou d’un territoire. Contrôler la qualité organoleptique de la production. Réaliser les décors, valoriser la production à l’assiette et au plat. Envoyer dans le respect du temps et des températures. Conditionner et conserver les denrées. S’assurer de la satisfaction de la clientèle

Pôle 3 :

Gestion de l’activité de restauration

Mettre en oeuvre les règlementations en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie et s’impliquer dans une démarche d’amélioration des procédures

S’inscrire dans une démarche de développement durable. S’inscrire dans une démarche continue de qualité envers la clientèle. Accueillir et faciliter la prise de fonction des nouveaux membres de l’équipe Mobiliser, motiver, valoriser l’équipe. Analyser son travail et celui de son équipe et proposer d’éventuels aménagements. Prévenir et gérer les conflits. Entreprendre une démarche de recherche d’emploi. S’approprier les spécificités de la règlementation du secteur professionnel. Se former tout au long de son parcours professionnel. Identifier les principales démarches de reprise et de création d’entreprise

Exploiter les documents de synthèse comptables, administratifs et commerciaux

Évaluer le potentiel de l’établissement au sein du contexte local, et du secteur de la restauration. Définir les compétences et les besoins en ressources humaines. Communiquer sur l’existence de l’entreprise.

 

Matières :

 

Programme BP Arts de la cuisine

Heures

Technologies nouvelles et sciences de l'alimentation. 

2

Technologies professionnelles et appliquées.

4

Organisation et gestion de la production

12

Environnement et gestion de l'entreprise

3

Arts appliqués

2

Expression française

2

Anglais

2

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN PONCTUEL

 

EPREUVES EXAMEN

FORME

DUREE

Conception et organisation de prestations de restauration

ECRITE

2H30

Préparations et productions de cuisine

PRATIQUE

5H

Gestion de l’activité restauration

ORALE

30

MIN

Langue vivante

ORALE

15

MIN

Arts appliqués

ECRITE

1H

Expression Française

ECRITE

3H

 

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation  : BP ARTS DE LA CUISINE

 

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES

Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

 

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.

 

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

Plan d'accès à l'ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78

Contact pour une formation en BP

CFA TRAJECTOIRE
PLACE F RABELAIS
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.54 01.30.96.12.54
Fax :
Adresse email :

BREVET PROFESSIONNEL BARMAN  2 ANS/1 AN NIVEAU 4

Diplôme 45033403T RNCP : 969 

Durée de la formation : 2 ANS/ 1 AN*

Taux de réussite 2020 : 100 %

Taux d'insertion : 97 %.       

Taux de rupture : 15 %.

Taux de satisfaction : En cours

Formation de 490 heures par an.

MISE A JOUR 03/2021 

Objectifs :

 

Il s’agit de former des professionnels qualifiés, capables de contrôler et de gérer une équipe en autonomie ou en relation avec la hiérarchie. Il peut travailler dans un restaurant, un hôtel, un bar ou discothèque et assurer la tenue du bar de l’établissement. Le titulaire du BP Barman sert et fidélise les clients, réalise des cocktails proposés à la carte mais doit être capable également d’innover et de réaliser des compositions de son choix. Véritable chef d’ambiance, le barman doit savoir créer une atmosphère chaleureuse, adaptée au style de l’établissement et contribuer ainsi à sa renommée. Il assure également la tenue de la caisse et la gestion des stocks des boissons, s’occupe des commandes, de la réception et du rangement des bouteilles. Il veille au nettoyage des locaux et équipements ainsi qu’à la maintenance des machines du bar. Dans une structure de taille importante, il pourra être secondé par des commis de bas et des serveurs.

 

Trois axe déterminent l’aspect technique du champ professionnel barman : La connaissance approfondie de l’élaboration des produits et boissons de base utilisés dans un bar. La maitrise de la confection des cocktails classique et la capacité à innover. respectant les règles de base et en utilisant l’analyse sensorielle. La connaissance et l’application de la législation en vigueur.

 

 

LE METIER DE BARMAN /BARMAID

 

Dans un restaurant, un hôtel, une brasserie, un bar ou une boîte de nuit, le barman est celui qui tient le bar. Il sert les boissons commandées par les clients, il réalise les cocktails classiques de la carte et propose également des compositions de son choix. Véritable chef d’ambiance, le barman doit savoir créer une atmosphère chaleureuse adaptée à l’établissement et contribuer ainsi à sa renommée. Il assure également la tenue de la caisse, la gestion des stocks des boissons. Les commandes auprès des fournisseurs, la réception et le rangement des bouteilles. Il gère également le nettoyage et la maintenance des machines et des équipements. Dans un bar de taille importante, il peut être secondé par des commis de bar et des serveurs.

 

Le chef barman est un meneur d’hommes. Ses tâches sont multiples : Elaborer une carte de cocktails, imaginer de nouvelles créations, fidéliser ses clients et encadrer son équipe de barmen. En contact permanent avec la clientèle, il contribue à la création d’une atmosphère adaptée à son lieu de travail. Bien que chef d’équipe, il passe lui aussi du temps derrière son comptoir. Parmi ses tâches principales, le chef barman doit :

Encadrer une équipe de barmen et distribuer le travail à ses équipiers (gérer le planning, la formation, la répartition des tâches journalières).
Aider au nettoyage du bar, de la salle et des tables avant l’ouverture au public. Assurer le service en salle ou au comptoir. Conseiller la clientèle. Préparer les boissons, élaborer les cocktails. Gérer l’approvisionnement et les stocks. Veiller aux facturations et aux encaissements.

 

Ses principales qualités :

Aisance relationnelle, excellente présentation, créativité, leadership, discrétion et pratique d’une langue étrangère.

 

Modalité de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 490 heures de formation par an. 

16 semaines de présence au CFA.

 

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

3 jours en entreprise et 2 jours au CFA.

 

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

                                                                 

 

Les principales qualités :

Aisance relationnelle, excellente présentation, créativité, leadership, discrétion et pratique d'une langue étrangère. Bonne condition physique.

 

Insertion professionnelle :

 

Le titulaire du BP barman exerce son activité dans des palaces, hôtels ou entreprises Indépendantes recevant une clientèle française et étrangère, ceci Implique la connaissance pratique d’une langue étrangère. Selon la taille de l’entreprise, ce diplôme de niveau 4 doit permettre à son titulaire de postuler un emploi de barman, assistant chef barman ou chef barman. C’est un homme ou une femme de terrain qui travaille soit en autonomie soit en relation étroite avec sa hiérarchie. A son niveau Il contribue à l’élaboration de la politique commerciale de l’entreprise et à sa mise en oeuvre. Les possibilités d'évolution au sein d'un même établissement sont néanmoins assez limitées. C'est pourquoi le chef barman dispose de deux options sérieuses : s'installer à son compte, à condition de compléter sa formation par un diplôme en gestion, ou partir proposer ses talents à l'étranger.

 

Prérequis :

 

Etre titulaire du CAP commercialisation et services, bac pro CSR, bac Technologique Hôtellerie ou du BTS avec une expérience professionnelle.  Avoir de 15 à 29 révolus en contrat d’apprentissage. Pas de limite pour le contrat de professionnalisation et CPF.

 

Pré-requis 1 an : Être titulaire de la mention complémentaire employé barman avec une expérience professionnelle de 1 an (si diplôme de niveau 4).

 

Poursuite d’étude :

 

BTS management en hôtellerie restauration option A

 

 

Conditions de travail :

 

Les conditions de travail sont assez difficiles : sollicitations nombreuses, station debout permanente, environnement souvent bruyant.

Les horaires sont souvent chargés, décalés de jour et de nuit. Les périodes de grande activité alternent avec des moments plus calmes. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés.

 

Programme de la formation :

 

MISE EN PLACE, APPROVISIONNEMENT.

Vérifier la qualité, participer aux travaux de mise en place. Inventorier les besoins journaliers. Approvisionner les produits.

COMMUNICATION

Créer une ambiance, Assurer la relation avec le client. Informer le client sur les produits de bar, le renseigner sur les activités touristiques, culturelles ...

VENTE COMMERCIALISATION

Concevoir et actualiser un support de vente. Promouvoir des produits. Préparer et servir et une commande. Facturer une prestation.

CONTROLE GESTION

Elaborer et des fiches techniques. Analyser les ventes

Contrôler et analyser des écrans. Proposer et appliquer des solutions. Animer une équipe.

 

Matières :

 

 

Matières dispensées

Heures

Technologies et techniques professionnelles

14

Management et outils de gestion

3

Connaissance de l’environnement économique et juridique

2

Anglais + LV2

4

Expression Française et ouverture

2

 

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN PONCTUEL

 

EPREUVES EXAMEN BP BARMAN

FORME

DUREE

Pratique du bar

Dégustation-vente-commercialisation

PRATIQUE ET ORALE

30  MIN

45 MIN

Technologie

ECRITE

4H

Gestion appliquée

ECRITE

30 MIN

Langue vivante

ORALE

15 MIN

Expression Française

ECRITE

3H

 

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation  : BP BARMAN

 

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES

Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

 

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.

 

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

Plan d'accès à l'ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78

Contact pour une formation en BP BARMAN

CFA TRAJECTOIRE M RAJAONA
PLACE FRANCOIS RABELAIS
78280 Guyancourt
Téléphone : 01 30 96 12 35 01 30 96 12 35
Fax :
Adresse email :

BREVET PROFESSIONNEL SOMMELIER 2 ANS

Diplôme 45033405T RNCP : 1012 

Durée de la formation : 2 ANS

Taux de réussite 2020 : NOUVEAU 2021

Taux d'insertion :   %.       

Taux de rupture :   %.

Taux de satisfaction : En cours

Formation de 490 heures par an.

MISE A JOUR 03/2021 

Objectifs :

 

Le Sommelier est un professionnel de la restauration. Il conseille la clientèle sur le choix des boissons et en assure le service. En relation avec sa hiérarchie, il achète, contrôle, gère et commercialise les boissons.: Le titulaire du B.P. sommelier exerce son activité dans des restaurants à vocation gastronomique recevant une clientèle française et internationale. Ceci implique la connaissance pratique d'au moins une langue étrangère.

 

LE METIER DE SOMMELIER

Le sommelier est en charge de la cave du restaurant : il choisit les vins, les achète auprès des viticulteurs et élabore une carte variée et originale pour accompagner la cuisine de l'établissement ; il est également en charge des liqueurs et des alcools. Il gère la cave en veillant aux stocks et à la bonne conservation des bouteilles, il se tient au courant des derniers crus et recherche en permanence des vins de qualité. En salle, le sommelier est présent lors du service pour conseiller la clientèle et effectuer le service des vins à table, en respectant les règles très précises de la profession : ouverture, décantage, présentation du vin et commentaires, dégustation, puis service au verre. Il connaît la carte des mets et il travaille en étroite collaboration avec le chef de cuisine.


Ses qualités principales :

 

- Un goût et un odorat subtil sont les premières qualités à posséder pour développer des aptitudes à la connaissance des vins et un discernement de qualité.
- Curiosité et ouverture d'esprit sont nécessaires pour suivre les évolutions de la cuisine de l'établissement, et découvrir de nouvelles tendances au delà des «grands classiques».
- Pédagogie : le sommelier doit avoir le goût de partager ses connaissances.
- Bon négociateur : pour assurer la rentabilité de sa cave, le sommelier doit veiller à obtenir les meilleurs prix auprès de ses fournisseurs.
- Bonne mémoire : le sommelier doit avoir en mémoire tous les vins de sa carte, parfois plusieurs centaines.
- Indépendant et autonome tout en étant à l’écoute du chef de cuisine 
et de son supérieur en salle.
- La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères (au moins l'anglais) est recommandée pour conseiller la clientèle étrangère

 

Ses principales qualités :

 

Aisance relationnelle, excellente présentation, créativité, leadership, discrétion et pratique d’une langue étrangère.

 

Modalité de la formation :

 

Formation en présentiel et E-learning. 490 heures de formation par an. 

16 semaines de présence au CFA.

 

 

Délais d'accès de la formation : 

 

Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre. 

 

Alternance :

 

3 jours en entreprise et 2 jours au CFA.

 

 

Tarifs de la formation : 

 

En contrat d'apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l'apprenant et l'entreprise.

 

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l'apprenant.

 

Autres : nous consulter.

                                                                 

 

Les principales qualités :

 

Aisance relationnelle, excellente présentation, créativité, leadership, discrétion et pratique d'une langue étrangère. Bonne condition physique.

 

Insertion professionnelle :

 

Selon la taille de l'entreprise, ce diplôme de niveau 4 peut permettre à son titulaire de postuler à un emploi de sommelier, assistant chef sommelier ou chef sommelier. Il peut exercer cette activité en France ou à l'étranger. En fonction des capacités personnelles et après une période d'adaptation, le titulaire du Brevet Professionnel Sommelier peut accéder aux emplois existants dans les chaînes de distribution ou les magasins spécialisés.

 

Prérequis :

 

Avoir de 15 à 29 en contrat d’apprentissage. Peuvent se présenter à l’ensemble des unités de l’examen les candidats qui ont exercé une activité professionnelle :

• Pendant une durée de cinq ans dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme postulé.

• Pendant une durée de deux ans s’ils justifient d’un diplôme ou titre de niveau CAP.

• Pendant une durée de six mois à un an s’ils sont titulaires d’une spécialité de baccalauréat professionnel.

 

Poursuite d’étude :

 

BTS management en hôtellerie restauration option A

 

Conditions de travail :

 

Les conditions de travail sont assez difficiles : sollicitations nombreuses, station debout permanente.

Les horaires sont souvent chargés, décalés de jour et de nuit. Les périodes de grande activité alternent avec des moments plus calmes. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés.

 

Programme de la formation :

 

FONCTION 1

ACHAT, APPROVISIONNEMENT 

Déterminer les besoins. Sélectionner et choisir les fournisseurs. Participer à l'achat des produits. Stocker les produits.

FONCTION 2

COMMERCIALISATION : CONSEIL, VENTE ET SERVICE AUPRES DE LA CLIENTELE  

Etudier et mettre à jour les supports. Conseiller le client sur le choix des boissons et déterminer ses besoins. Prendre la commande. Assurer les règles le service des boissons. 

FONCTION 3

CONTROLE, GESTION, ANIMATION

Réceptionner, contrôler les livraisons. Analyser les ventes

(écarts, statistiques). Mettre en place une procédure de contrôle des stocks (quantitatif, qualitatif). Animer et former une équipe. 

 

 

Matières :

 

Analyses sensorielles communication/commercialisation et service. Connaissance des vignobles et technologie professionnelle, autres boissons.

Approche pratique des vignobles (voyages pédagogiques).

9 H

 

 

5 H

 

Expression française connaissance du monde.

 

Gestion appliquée. 

Anglais.

3 H

 

 

3 H

3 H

 

 

Modalités d'évaluation : EXAMEN PONCTUEL

 

E1 Pratique professionnelle

Sous-épreuve : analyse sensorielle 1 H ORALE

Sous-épreuve : communication ORALE Commercialisation 40 MIN ORALE Sous-épreuve : service 40 MIN ORALE

E2 Approche pratique des vignobles 1 H ECRITE

E3 Connaissance des vignobles/ technologie professionnelle

Sous-épreuve : connaissance des vignobles 1 H ECRITE

Sous-épreuve : technologie professionnelle 4 H ECRITE

E4 Gestion appliquée 2 H ECRITE

E5 Langue vivante appliquée (Anglais) ORALE

E6 Expression française et ouverture sur le monde 3 H ECRITE

 

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) constitue une voie d'obtention.

 

Présence d'un référent handicap : Mme ANSEAUME

 

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

 

Modalités d'inscription :

 

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

 

Lieu de formation  : BP SOMMELIER

 

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES

Place Francois RABELAIS 78042 GUYANCOURT

 

Moyens et méthodes mobilisés :

 

 

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.

 

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

 

Pédagogie de l'alternance: la pédagogie de l'alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

 

Plan d'accès à l'ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78

Contact pour une formation en BP sommelier

CFA TRAJECTOIRE M RAJAONA
PLACE FRANCOIS RABELAIS
78280 Guyancourt
Téléphone : 01 30 96 12 35 01 30 96 12 35
Fax :
Adresse email :

 

 

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