BREVET PROFESSIONNEL GOUVERNANTE  2 ANS

Formation gratuite en contrat d’apprentissage et contrat pro. 490 heures de formation par an. Taux d’insertion 85 %.                                                 Taux de réussite aux examens 87 %.  RNCP 992   CPF 239254

Cette formation est centrée sur l’organisation du travail dans les étages et les lieux communs, le contrôle qualité du produit et le relationnel client. A l’issue de la formation, l’apprenti (e) est capable de : Gérer le travail de son équipe (remise en état des chambres et lieux communs). Gérer le matériel et les produits. Animer son équipe de travail. Communiquer avec les clients et les services de l’établissement. Contrôler la qualité du travail et le budget de son service. L’activité d’un titulaire du BP s’exerce en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d’hébergement para-hôteliers. Il doit être capable de s’adapter à l’évolution dans toutes les formes et secteurs liés à l’hébergement. C’est un homme ou une femme de terrain qui travaille soit en autonomie, soit en collaboration avec sa hiérarchie (gouvernante générale, directeur). Il a sous ses ordres le personnel d’entretien affecté à son service (femmes de chambre, valets, lingères, etc.). Il est en relation fonctionnelle avec les autres services de l’établissement ainsi qu’avec les fournisseurs et autres prestataires de services. Il ou elle exerce son activité dans un environnement technique (bureau, office, lingerie). Il ou elle utilise et gère les matériels et produits (micro-ordinateurs, outils de communication, matériels et produits d’entretien, produits d’accueil et fournitures diverses). Ce cadre d’entreprise peut participer à la gestion et au recrutement du personnel des étages. Qualités requises : En qualité de cadre responsable d’une équipe : aptitudes d’expression et de communication, bilingue (anglais), sens du contact et de la relation, aptitudes en matière d’encadrement et de management, de formation et d’animation, esprit d’initiative et de pragmatisme. En qualité d’organisateur et de gestionnaire : sens des responsabilités, de la précision.


Pré-requis : Etre titulaire du CAP commercialisation et services en HCR, CAP service hôtelier, bac pro CSR, bac Technologique Hôtellerie ou du BTS management en hôtellerie restauration. Avoir de 15 à 29 révolus en contrat d’apprentissage. Pas de limite pour le contrat de professionnalisation et CPF. Alternance : 15 jours entreprise/15 jours au CFA ou 3 jours/2 jours.

 
Programme BP Gouvernant(E)

Pratique professionnelle 18 heures

Technologie et sciences appliquées à l’environnement 5 heures

Gestion appliquée 3 heures 

économique et juridique 3 heures 

Expression française  2 heures

Anglais 4 heures 

E-learning LV2 2 heures

 

Description des activités professionnelles : Quels que soient le type d’hôtel et l’importance de l’établissement, les activités professionnelles exercées peuvent être regroupées dans les 5 pôles suivants :

GESTION DE L’EQUIPE Participer ou effectuer le recrutement des membres de son équipe. Inventorier et répartir les différentes tâches et activités quotidiennes et périodiques. Etablir le planning du personnel. Coordonner et diriger le travail de l'équipe. Rédiger les documents réglementaires et fonctionnels (bons d'ordre, fiches de présence).                                                                                   
GESTION DU MATERIEL ET PRODUITS Déterminer les besoins en matériel et fournitures nécessaires à l’activité. Etablir un état comparatif (prévisions- consommations). Réapprovisionner, stocker et distribuer.
ANIMATION DE L’EQUIPE Accueillir et intégrer le personnel. Informer et former le personnel. Evaluer le travail du personnel et réagir. Traiter les problèmes, conflits.
COMMUNICATION Assurer le suivi du client à l'étage. Répondre à ses demandes et réclamations. Informer et régler les litiges avec les fournisseurs. Etablir les relations avec la hiérarchie. Les différents services, les représentants du personnel et des syndicats.   CONTROLE Effectuer les différents contrôles liés à la propreté, à l'hygiène, à la maintenance des équipements, des installations.  Signaler les défauts constatés et veiller à la remise en état. Veiller à la bonne utilisation des matériels, des produits, des fournitures. Effectuer le contrôle quantitatif et qualitatif du linge. Veiller à la sécurité des personnes et des biens. Veiller à ce que Je personnel ait un comportement adapté.

L’accès au CFA Lycée d'hôtellerie et tourisme, Guyancourt (78)

CFA TRAJECTOIRE
PLACE Francois RABELAIS
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.54 01.30.96.12.54
Fax :
Adresse email :

BREVET PROFESSIONNEL ARTS CULINAIRE 2 ANS

Formation gratuite en contrat d’apprentissage et contrat pro. 490 heures de formation par an. Taux d’insertion 85 %.                                                 Taux de réussite aux examens 87 %.  RNCP 23592  CPF 245134

Le titulaire du Brevet Professionnel Arts de la cuisine est « un cuisinier hautement qualifié » maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration. Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier. Il exerce son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais, les savoir-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée. Il peut diriger un ou plusieurs commis. Après l’obtention de son diplôme, le titulaire du BP exerce de manière prioritaire dans des cuisines à vocation gastronomique. Débouchés professionnels : Après une expérience professionnelle et en fonction de ses compétences, il est destiné à occuper un poste à responsabilité en cuisine, et à évoluer dans toutes formes et concepts de restauration. Il peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise de restauration.
 

Pré-requis : Etre titulaire du CAP cuisine, BEP cuisine, bac pro cuisine, bac Technologique Hôtellerie ou du BTS management en hôtellerie restauration. Avoir de 15 à 29 révolus en contrat d’apprentissage. Pas de limite pour le contrat de professionnalisation et CPF. Alternance : 15 jours entreprise/15 jours au CFA.
 

Programme BP Arts de la cuisine heures/semaine 

Technologies nouvelles et sciences de l'alimentation.   2 heures

Technologies professionnelles et appliquées. 4 heures

Organisation et gestion de la production 12 heures

Environnement et gestion de l'entreprise 3 heures

Arts appliqués 2 heures

Expression française  2 heures

Anglais 2 heures

 

Description des activités professionnelles : Quels que soient le type de restauration et l’importance de l’établissement, les activités professionnelles exercées peuvent être regroupées dans les 3 pôles suivants : 

Pôle 1 Conception et  organisation de prestations de restauration Se documenter, rencontrer des acteurs de la restauration (professionnels, producteurs, fournisseurs, etc.). Sélectionner les produits. Élaborer des propositions de plats, de menus, de cartes. Calculer les rendements de production (produits bruts et finis). Identifier les marqueurs de la prestation (produits, techniques, typicité, etc.). Réaliser le croquis de présentation de l’assiette ou du plat. Réaliser les fiches techniques de fabrication  Participer à la fixation des prix de vente. Estimer le budget lié à une prestation (y compris une prestation spécifique : mariage, buffet, banquet). S’informer des prestations à réaliser. Ordonnancer la production. Organiser la répartition des tâches de l’équipe. Communiquer avec l’équipe. Calculer les quantités nécessaires et le coût des matières Sélectionner et proposer les fournisseurs. Passer les commandes. Réceptionner et contrôler les livraisons. 
Pôle 2 : Préparations et productions de cuisine Transmettre les informations clés à l’équipe. Mettre en place les zones et les postes de travail, et les maintenir en état. Veiller à l’exécution des tâches. Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.  Gérer les matières premières et les ressources. Réaliser les préparations préliminaires, les gestuelles de base, les appareils, les fonds et les sauces Réaliser la mise en place dans la préparation d’une prestation. Des potages, des entrées. Cuisiner et valoriser des produits et des spécialités caractéristiques d’une région ou d’un territoire. Contrôler la qualité organoleptique de la production. Réaliser les décors, valoriser la production à l’assiette et au plat. Envoyer dans le respect du temps et des températures Conditionner et conserver les denrées. S’assurer de la satisfaction des clients.
Pôle 3 : Gestion de l’activité de restauration Mettre en oeuvre les règlementations en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie et s’impliquer dans une démarche d’amélioration des procédures S’inscrire dans une démarche de développement durable. S’inscrire dans une démarche continue de qualité envers la clientèle. Accueillir et faciliter la prise de fonction des nouveaux membres de l’équipe Mobiliser, motiver, valoriser l’équipe. Analyser son travail et celui de son équipe et proposer d’éventuels aménagements. Prévenir et gérer les conflits. Entreprendre une démarche de recherche d’emploi. S’approprier les spécificités de la règlementation du secteur professionnel. 
 
CFA TRAJECTOIRE
PLACE F RABELAIS
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.54 01.30.96.12.54
Fax :
Adresse email :

BREVET PROFESSIONNEL BARMAN 2 ANS

NOUVEAU

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Norbert Salomon